Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Catho] L'Enfer existe !

+4
Lechercheur
Mikael
samuel
Marmhonie
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[Catho] L'Enfer existe ! Empty [Catho] L'Enfer existe ! Dim 3 Sep - 11:47

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L'Enfer existe !


Existence biblique de l'Enfer
Sur cette existence de l'Enfer que certains renient parce que ça les arrange, vous avez de nombreux témoignages dans la Bible.

L'un des plus clairs est l'histoire du mauvais riche. Elle est pleine d'enseignement, et beaucoup de riches, juifs, musulmans et catholiques auraient intérêt à le lire et relire souvent !

Luc XVI, 19 à 31 : Lazare et le riche
19 “Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin fin et mangeait royalement tous les jours. 20 Un pauvre du nom de Lazare, tout couvert d’ulcères, était allongé à côté de sa porte. 21 Il aurait bien voulu se nourrir de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères. 22 Or le pauvre mourut et les anges l’emportèrent jusque dans le repli du manteau d’Abraham. Le riche aussi mourut et il eut un enterrement.
23 “Comme il était au supplice dans le séjour des morts, il leva les yeux et aperçut de loin Abraham avec Lazare auprès de lui. 24 Alors il se mit à crier : ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie-moi Lazare ! Qu’il trempe dans l’eau le bout de son doigt et qu’il vienne me rafraîchir la langue, car je suis au supplice dans cette flamme.’
25 “Abraham répondit : ‘Mon enfant, souviens-toi que pendant ta vie tu as reçu toutes tes bonnes choses, et Lazare, lui, bien des maux. Maintenant il est ici consolé et toi torturé. 26 De plus, vois ce chaos formidable entre nous et vous : ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent pas, et de même on ne peut traverser de là-bas vers nous.’
27 “L’autre reprit : ‘Dans ce cas, père, envoie-le chez mes parents, 28 chez mes cinq frères ; qu’il leur apporte son témoignage pour qu’ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de tortures.’ 29 Abraham répondit : ‘Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent !’ 30 L’autre lui dit : ‘Ils ne le feront pas, père Abraham, mais si un mort allait les trouver, ils se repentiraient !’
31 “Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse, et les prophètes, même avec la résurrection d’un mort on ne les convaincrait pas.’"


[Catho] L'Enfer existe ! Img_6380-50dfb23

Vous découvrirez pourquoi beaucoup "ne croiraent point" que Jésus de Nazareth est le Messie, le Christ.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

2[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Dim 17 Sep - 14:04

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Judas est en Enfer



On ira tous au paradis...
Si la foi en l'existence de l'enfer est le revers de la médaille donnant accès au Paradis, là où manque le revers de la médaille, là manque aussi nécessairement la médaille elle-même.

De plus, si même Judas est en Paradis, alors qui n'y sera pas ? Il n'y a donc pas tant de soucis à vous faire pour votre salut ! Continuez à pécher braves gens, le diable s'occupe de tout !

Ils tombent en Enfer comme des flocons de neige en s'étonnant que l'Enfer existe, mais il est trop tard
À cela, Benoît XVI, dans son livre Jésus de Nazareth, pourrait répondre: « Les pires livres qui détruisent la figure de Jésus, qui démolissent la Foi, ont été écrits avec de prétendus résultats de l'exégèse.
L'interprétation de la Bible peut effectivement devenir un instrument de l'Anti-Christ. »


On n'affirme pas n'importe quoi et on ne s'improvise pas prophète
Pour qu'une affirmation soit reconnue de Foi divine et catholique, elle doit recevoir le témoignage des trois sources de la Foi que sont l'Écriture, la Tradition de l'Église et l'enseignement de son Magistère

1) Dans l'Écriture Sainte
Jésus a - et par trois fois, formellement annoncé la damnation de Judas. [Jn 6:70; Mt 26:24; Jn 17:12]

2) La Tradition témoigne de la Foi de l'Église en la damnation de Judas
L'Église célèbre la fête de chaque Apôtre, Elle ne fête pas et n'a jamais fêté celle de Judas... C'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas en Paradis. Sachant que Judas n'était pas en Paradis, l'Église n'a jamais non plus prié pour qu'il y aille... c'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas non plus au Purgatoire.

3) Le Magistère de l'Église enseigne aussi que Judas est en enfer
Saint Pierre, le premier Pape, dans l'exercice de son magistère universel et infaillible, lors du premier synode des évêques réunis par et sous son autorité suprême, enseigne que Judas « est allé dans son lieu à lui » [Ac 1]

Nier l'Enfer, c'est ouvrir grande la porte à Satan
De plus, trois passages du Catéchisme du Concile de Trente (le Magistère ordinaire) disent que « Judas n'a pas profité de la Rédemption et qu'il a perdu son âme »

Si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils changeraient de vie
À cause de l'interprétation fallacieuse à laquelle donnent prise les affirmations dogmatiques de l'Église au sujet de l'enfer, il n'a pas été difficile à un esprit d'insouciance, de folle présomption, et bientôt de totale incrédulité puis d'impiété, de se développer... pour le plus grand tort fait à tant d'âmes! Comment ne pas reconnaître que nous nous trouvons dans un cas typique où un changement de mentalité appelle un enseignement adapté ?
[Catho] L'Enfer existe ! ScreenHunter_13%2B12-Dec-15%2B18.03

Aujourd'hui, l'opinion du salut universel s'est répandu à un tel point, même dans l'Église (cf. par exemple les canonisations systématiques lors des enterrements!) que seule une intervention du Magistère paraît pouvoir y faire front ! La plupart des définitions ne sont-elle pas d'ailleurs point nées à la suite de telles crises d'orthodoxies ?

Sauvons nos âmes au Jugement Dernier
C'est pour stopper ce mal absolu de la damnation de trop d'âmes que, conformément à l'enseignement constant de la Sainte Écriture, des Pères de l'Église, et du Magistère, nous demandons au Magistère suprême de l'Église la proclamation d'un nouveau dogme affirmant la présence actuelle de nombreuses âmes en enfer, dont celle de Judas.

L'emprise banalisée du New-Age
En notre temps où de plus en plus de personnes, contaminées par le New-Age, se mettent à la recherche de leur propre Déité, tandis que d'autres pensent encore qu'après la mort il n'y a rien, et que bon nombre de chrétiens, persuadés que le péché n'étant pas si grave - puisque Dieu est si bon qu'Il fera bien en sorte que "l'on ira tous au Paradis", vivent comme si Dieu n'existait pas, est-ce que la définition dogmatique proposée ne serait pas un réel service à leur offrir ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

3[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 18 Sep - 9:41

samuel

samuel
Administrateur

Il existe une chanson de M Polnaref.( Nous irons tous au paradis).

4[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Mer 1 Nov - 10:47

samuel

samuel
Administrateur

Les églises n'enseigne plus vraiment que l'enfer et un lieu de tourments physiques, ils avant plutôt une définition de l'église catholique puplié en 1992 .
On y lit : La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu.
Mame /Plon ,Paris , 1992 , page 222.

5[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Mer 1 Nov - 11:38

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Les églises n'enseigne plus vraiment que l'enfer et un lieu de tourments physiques, ils avant plutôt une définition de l'église catholique puplié en 1992 .
On y lit : La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu.
Mame /Plon ,Paris , 1992 , page 222.
Ici, c'est le sous-forum catholique avec l'Enseignement traditionnel depuis toujours transmis.
Les propos qui combattent la foi catholique seront si besoin nettoyés.

L'Enfer est un fondement de l'Enseignement catholique romain.

Catéchisme tridentin ou de St Pie X
Chapitre V, numéros 103 & 104 :
"103. Est-il certain que le paradis et l’enfer existent ?
Il est certain que le paradis et l’enfer existent : c’est Dieu qui l’a révélé, en promettant à maintes reprises aux bons la vie éternelle et sa propre joie, et en menaçant les méchants de la perdition et du feu éternel.

104. Combien de temps dureront le paradis et l’enfer ?
Le paradis et l’enfer dureront éternellement."

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

6[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Mer 1 Nov - 18:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il est fait une citation du cathéchisme tout simplement.

7[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Mer 1 Nov - 20:30

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Il est fait une citation du cathéchisme tout simplement.
Effectivement, Mr de La Palice, quand je fais en le signalant une citation du catéchisme, c'est une citation du catéchisme qui est faite.
Ah !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

8[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 2 Nov - 13:55

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu permet-il les souffrances éternelles de l'Enfer ?


Jéhovah est Amour, Il a tout créé, et quand Il créa l'homme à Son image, 1/3 des anges se sont rebellés par orgueil. Dieu les a déchus en Enfer et le plus beau, le plus lumineux d'entre eux, Lucifer le porteur de Lumière a décidé éternellement de se rebeller et de faire échouer le plan divin. Dieu a puni ces armées infernales tout en leur laissant leur libre-arbitre.
[Catho] L'Enfer existe ! Img_9856-535bc74

Ainsi Dieu veut nous éprouver ici-bas comme il le fit pour Son Fils unique Jésus-Christ. À nous de le suivre, ou de succomber aux tentations de Satan. Satan veut nous perdre, c'est certain. L'humain garde aussi après le péché originel son libre arbitre.
[Catho] L'Enfer existe ! Img_9871-535bc80

Dieu n'a donc pas voulu l'Enfer, domaine choisi par Satan orgueilleux. C'est lui seul qui le veut. Le Bien veut le bien et pardonne tout si on demande pardon. Le Mal ne veut que le mal et ne pardonne rien tout en trompant tout le monde.
[Catho] L'Enfer existe ! Img_9859-535bc94

C'est aussi simple que cela.

[Catho] L'Enfer existe ! Img_9853-535bc71

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

9[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 2 Nov - 14:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis désolé mais l'étang de feu n'est pas l'enfer.
Etrange qu'un érudit comme toi puisse confondre l'enfer avec la géhenne !

10[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 2 Nov - 15:12

Lechercheur



Mais que dit exactement le nouveau catéchisme sur l'enfer?

11[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 2 Nov - 19:47

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Mais que dit exactement le nouveau catéchisme sur l'enfer?
Si vous rencontriez un "nouveau catéchisme", il est un faux, jetez-le. C'est comme ceux qui me présentent "la nouvelle Bible", style Livre de Mormon, Révélation d'Arès, livre d'Urantia, Bible Bayard, Coran : vade retro Satanas !

Extrait du catéchisme catholique :
Qu’entend-on par enfers ?
On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.

Pourquoi les âmes des justes ne furent-elles pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ ?
Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

12[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 2 Nov - 20:09

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Mais que dit exactement le nouveau catéchisme sur l'enfer?

Catéchisme de Trente page 54 & suivantes :

IL EST DESCENDU AUX ENFERS.
La première partie de cet article nous propose à croire qu’aussitôt après la Mort de Jésus-Christ son âme descendit aux enfers, et y demeura aussi longtemps que son Corps resta dans le tombeau.

Mais ces paroles nous obligent aussi à reconnaître et à croire, que la même Personne de Jésus-Christ était en même temps dans les enfers et au fond de son tombeau. Et ce point de notre Foi n’étonnera personne, surtout si l’on veut se rappeler comme nous l’avons dit tant de fois, que, bien que l’Ame eût quitté le Corps réellement, jamais pourtant la Divinité ne fut séparée ni de l’Ame ni du Corps.

Le Pasteur pourra jeter une grande lumière sur les premiers mots de cet article, s’il a soin d’apprendre et de bien expliquer aux Fidèles ce qu’ils doivent entendre par cette expression: les enfers, qui ne signifient pas ici le sépulcre, comme quelques-uns l’ont pensé avec autant d’impiété que d’ignorance. En effet, l’article qui précède nous enseigne positivement que Notre-Seigneur Jésus-Christ a été enseveli. Par conséquent les Apôtres n’avaient aucune raison, en nous transmettant la règle de la Foi. de répéter la même vérité, d’une manière différente et beaucoup plus obscure.

Ce mot: les enfers, désigne donc ici ces lieux, ces dépôts cachés où sont retenues prisonnières les âmes qui n’ont pas encore obtenu la béatitude céleste. C’est dans ce sens que l’Ecriture Sainte l’emploie dans beaucoup d’endroits. Ainsi nous lisons dans l’Apôtre Saint Paul, Philippiens,2-10. 2 : "Au nom de Jésus, tout genou fléchit au ciel, sur la terre et dans les Enfers." Et dans le Livre des Actes 2, 24, Saint Pierre nous assure que Jésus-Christ ressuscita, après avoir été délivré des douleurs de l’Enfer.

Mais ces lieux ne sont pas tous semblables.
1)  L’un est une prison affreuse et obscure, où les âmes des damnés sont tourmentées avec les esprits immondes par un feu perpétuel et qui ne s’éteint jamais. Ce lieu porte le nom de géhenne, d’abîme ; c’est l’Enfer proprement dit.

2) Il y a un autre enfer où est le feu du Purgatoire. C’est là que les Aines des justes se purifient dans des souffrances qui durent un temps déterminé, en attendant qu’elles soient dignes d’entrer dans la Patrie éternelle, 3 car rien de souillé ne peut y pénétrer. Cette vérité s’appuie sur le témoignage des Écritures et sur la tradition apostolique en même temps qu’elle est confirmée par les décrets des saints Conciles. 4 Les Pasteurs auront soin de la prêcher souvent et de l’établir sur les raisons les plus solides. Car nous sommes dans un temps où les hommes ne veulent plus supporter la saine doctrine. 5

3) Un troisième enfer est celui où étaient reçues les Aines des Saints avant la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et où elles jouissaient d’un séjour tranquille, exemptes de toute douleur, et soutenues par l’heureuse espérance de leur rédemption. Or, ce sont précisément ces Aines saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’Il descendit aux enfers.

Et il ne faut pas s’imaginer que Notre-Seigneur descendit aux enfers uniquement par sa Puissance et par sa Vertu, et que son Ame n’y pénétra pas réellement. nous devons croire au contraire, et de la manière la plus formelle, qu’elle y descendit véritablement et qu’elle y fut présente substantiellement.

C’est le témoignage positif de David: 6 Vous ne laisserez pas mon Ame dans l’Enfer.
Mais en descendant aux enfers, Jésus-Christ ne perdit rien de sa Puissance ; et l’éclat de sa Sainteté ne fut point obscurci. Au contraire, cet événement ne servit qu’à mettre en évidence la vérité des magnifiques descriptions tracées par les Prophètes, et à faire voir de nouveau qu’Il était vraiment le Fils de Dieu, comme Il l’avait déjà prouvé Lui-même par tant de prodiges.

C’est ce que nous comprendrons aisément, si nous prenons soin de comparer ensemble les différentes causes qui ont fait descendre aux enfers Jésus-Christ et les autres hommes. Les hommes y étaient venus en captifs. Lui, Il était libre au milieu des morts, 7 libre et vainqueur, puisqu’Il venait terrasser les démons qui y retenaient les hommes enfermés et enchaînés à cause de leurs péchés.

Parmi tous ces prisonniers, les uns enduraient les peines les plus cruelles ; les autres, quoique exempts de châtiments, souffraient cependant de la privation de Dieu, et ne pouvaient qu’espérer sans cesse la Gloire qui devait les rendre heureux. Jésus-Christ, Lui, non seulement n’y souffrit point, mais Il n’y parut que pour délivrer les Saints et les Justes des douleurs de leur triste captivité.

Notes :
3 Apoc., 21, 26.
4 Ibid., Conc., Sess., 25. 5 Tit., 2, 4, 3.
6 Psal., 15, 10.
7 Psal., 87, 5, 6.

Voir aussi dans ce forum ce qu'est l'Enfer
--> vocabulaire chrétien <--

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

13[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Ven 17 Nov - 20:30

Josué

Josué
Administrateur

L'enseignement de l'Église affirme l'existence de l'enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elle souffrent les peines de l'enfer, « le feu éternel ». La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui lui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire.

http://catholicus.pagesperso-orange.fr/Enfer/enfer2.html

14[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Dim 25 Mar - 12:55

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Faut-il croire à l'enfer ?


Frédéric Louzeau, professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame aux Bernardins, répond aux questions de Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de Croire. Publié le 22 août 2014.


Sophie de Villeneuve : L'enfer, un mot terrible, effrayant, qui nous renvoie à une condamnation éternelle, et que Jésus emploie assez souvent. Qu'est-ce que l'enfer ? Certains disent qu'il est vide. Est-ce vrai ?

F. L. : Si on lit l'Evangile honnêtement, on est bien obligé de constater que Jésus en parle en effet beaucoup. Moi qui suis né en 1968, j'ai souvenir que dans ma catéchèse d'enfant, ou bien on ne me parlait jamais de l'enfer, ou bien des catéchistes ou des prêtres mettaient un point d'honneur à dire qu'il n'existait pas, ou qu'il était vide. Progressant dans la foi chrétienne, essayant d'aimer le Christ et d'écouter toutes ses paroles, je me suis bien rendu compte qu'il en parlait à plusieurs reprises.

 

Et dans des mots assez terribles ?

F. L. : Oui ! Et je me demande pourquoi certaines générations ont eu du mal à aborder cette question. La première objection qui est faite au dogme de l'enfer, c'est de dire qu'il n'est pas compatible avec un Dieu d'amour.

 

Un Dieu bon devrait pardonner tout ce que nous avons fait de mal ?

F. L. : Exactement. J'aimerais essayer de vous montrer que c'est le contraire, et que dans le mystère de l'enfer c'est le mystère de l'amour éternel de Dieu qui est en jeu. Et puis beaucoup d'autres ont dit que dans les temps anciens, les prédicateurs se sont servi de l'enfer pour faire peur. On appelait cela la pastorale de la peur.

 

C'est vrai ?

F. L. : Cela a existé. On en voit des traces dans certaines danses macabres, dans certains tableaux, dans des prédications que l'on a gardées. Le voudrais réfléchir à ces deux points : la question de l'amour éternel de Dieu, et est-ce qu'un chrétien doit penser à l'enfer. Je crois qu'il faut que nous méditions l'enfer, et même que nous goûtions l'enfer.

 

Dès maintenant, ici-bas ?

F. L. : Oui, afin de pouvoir vivre notre vie évangélique. Mais commençons par l'amour éternel de Dieu. Il y a un passage dans Jérémie où le Seigneur dit à Israël : « Je t'ai aimé d'un amour éternel ». C'est d'abord cela qu'il faut méditer : Dieu nous aime à tel point qu'il nous aime pour toujours. Imaginez qu'il n'y ait pas d'enfer. Qu'est-ce que cela voudrait dire pour notre liberté ? La liberté que Dieu nous a donnée est immense. Pour aimer l'amour infini, il nous faut une liberté infinie, c'est-à-dire une liberté capable de se refuser éternellement à l'amour qui se donne à elle. Sans cette liberté, aucun amour ne serait possible.

 

Mais notre liberté, justement, est-elle si étendue ? Nous avons un hérédité, des conditions de vie, des conditionnements, sommes-nous si libres que cela ?

F. L. : Oui. Je crois que c'est une des affirmations les plus profondes de l'Evangile du Christ, que malgré tous les conditionnements culturels, historiques, familiaux, il y a au fond de nous cette capacité à s'ouvrir ou à se fermer à l'amour infini de Dieu. C'est ce qui fait que nous sommes à l'image de Dieu. Si cette capacité n'était pas là, nous ne serions pas capables de l'aimer, et notre existence deviendrait totalement incompréhensible.

 

Si je comprends bien, l'enfer serait cette capacité que nous n'avons pas exploitée d'aimer Dieu de tout notre cœur ?

F. L. : Non, c'est encore bien plus profond. L'enfer, c'est le fait de refuser éternellement l'amour éternel dont Dieu m'aime infiniment. Et, pour aller jusqu'au bout du paradoxe, plus on goûte l'amour dont Dieu nous aime, plus on en voit le caractère éternel, malgré tous nos défauts et nos péchés, quand on découvre que Dieu nous aime jusqu'à donner son fils pour nous, c'est alors qu'on découvre ce qu'est l'enfer.

 

On peut goûter dans notre vie ici-bas à la fois l'amour de Dieu et l'enfer ? Comment ?

F. L. : La question de l'enfer est le corollaire de l'amour de Dieu. Si Dieu nous aime, il a une ambition fantastique pour nous : il veut que nous l'aimions de tout notre être. C'est là la foi et l'espérance qu'il a en nous, que nous puissions pauvres hommes et pécheurs que nous sommes, l'aimer de tout notre cœur. Mais cela suppose que nous soyons capables de nous fermer à l'amour de Dieu, comme nous le faisons sans cesse jour après jour.

 

Oui, c'est très décevant !

F. L. : Non, ça ne l'est pas ! Au contraire. Si nous n'avions pas la capacité de nous refuser à l'amour de Dieu, nous ne serions que des marionnettes, des pantins dans ses mains. Le Seigneur a eu la folie de susciter des êtres libres comme lui, et de les appeler à l'amour. C'était prendre un risque énorme, mais il l'a fait. Maintenant, si l'Eglise ne cesse de rappeler la possibilité réelle de l'enfer, elle n'a jamais dit qu'il y a quelqu'un dedans.

 

L'enfer existe, mais il n'y a personne dedans ?

F. L. : Non. L'enfer existe, mais on ne sait pas qui s'y trouve ni combien s'y trouvent. En revanche, l'Eglise célèbre, notamment le 1er novembre, le fait qu'il y a une multitude indénombrable de saints, d'élus, de bienheureux.

 

Vous avez dit au début que nous pouvions ici-bas goûter l'enfer. Qu'est-ce que cela veut dire ?

F. L. : Je pense que quand nous cherchons à suivre le Christ, à faire comme lui, par lui, avec lui, la volonté de Dieu chaque jour, il est très important qu'à certains moments, pendant une retraite par exemple, nous puissions goûter intérieurement les peines de l'enfer. En disant cela, j'essaie de comprendre pourquoi Jésus lui-même nous parle de l'enfer. Voici un verset de l'Evangile où Jésus parle de la « Géhenne de feu ». C'est dans le discours sur la montagne, au chapitre 5, quand il parle de l'adultère. « Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis dans son cœur l'adultère avec elle. . » Et il ajoute : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la Géhenne. » Comment comprendre ces mots ? Le Christ ne nous demande pas de nous arracher les yeux au sens physique du terme. Je crois que s'il utilise cette image, c'est pour dire qu'il nous faut prendre des décisions radicales, que ce soit pour la chasteté, que ce soit pour l'amour des pauvres, pour lutter contre la colère, pour l'amour des ennemis... Il nous demande des décisions radicales. Et pour pouvoir peser ce que signifie cette radicalité, il faut pouvoir goûter intérieurement les deux voies qui s'ouvrent devant nous.

 

Donc si on veut éviter l'enfer, il faut répondre de manière radicale à l'amour de Dieu.

F. L. : Et pour pouvoir répondre à cet appel, il faut pouvoir goûter déjà, de l'intérieur, la valeur de ces deux voies : ou suivre la voie du Christ, ou s'y refuser. Dans l'attitude chrétienne par rapport à l'enfer, il y a deux choses. Nous demandons dans notre prière que Dieu nous en délivre (« arrache-nous, Seigneur, à la damnation », demandons-nous dans la prière eucharistique), et en même temps, nous avons à le considérer de l'intérieur pour les choix que nous voulons faire.

 

Ce sont des choix que l'on a à faire toute sa vie ?

F. L. : Exactement. Si je dis qu'il faut goûter intérieurement la question de l'enfer, ce n'est pas pour en avoir peur, c'est pour comprendre tout le mal et la destruction que pouvons mettre en place si nous prenons cette voie-là. C'est pour faire l'expérience intérieure du drame de la liberté lorsqu'elle se refuse à Dieu.
Source

 

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

15[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Mar 27 Mar - 13:36

jpierre



Pendant des siècles, le peuple du vrai Dieu était entouré de nations qui croyaient toutes sortes de choses sur la vie après la mort dont les enfers. Pendant ces même siècles, Dieu n'a jamais donné à ce peuple cette connaissance des enfers. On peut même dire que son peuple ne croyait pas aux enfers.

Pourtant si l'enfer ou les enfers existaient, ça n'aurait pas été trop dur pour Dieu d'enseigner le vrai enfer ou les vrais enfers, de confirmer l'existence de l'enfer, des enfers enseignés au milieu des nations.

Et d'un seul coup, ..Dieu découvre l'enfer pp

16[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Sam 31 Mar - 12:50

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

jpierre a écrit:Pendant des siècles, le peuple du vrai Dieu était entouré de nations qui croyaient toutes sortes de choses sur la vie après la mort dont les enfers.
Il n'y a plus de peuple élu, l'ancienne alliance et caduque depuis Christ.

Soit donc tu prônes du judaïsme, et c'est hors-sujet dans ce sous-forum Catholique, soit tu rejettes en partie le Nouveau Testament, et c'est contre les catholiques qui ne demandent que la paix chez eux.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

17[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Sam 31 Mar - 13:46

Josué

Josué
Administrateur

[size=34]Pape François: un dogme d'enfer en dix thèses[/size]
 Par LEXPRESS.fr , publié le 31/03/2018 à 12:44 , mis à jour à 12:46
[Catho] L'Enfer existe ! Le-pape-francois-a-la-ceremonie-du-chemin-de-croix-a-rome-le-30-mars-2018_6037990
Le pape François à la cérémonie du Chemin de croix, à Rome le 30 mars 2018.
 
afp.com/Filippo MONTEFORTE


Philosophe et professeur à Paris I, Rémi Brague revient sur la controverse créée par des propos attribués au pape selon lesquels l'enfer n'existe pas.


Dans un entretien à La Repubblicca, un quotidien italien, le pape François a déclaré que "l'enfer n'existe pas, ce qui existe, c'est la disparition des âmes pécheresses". Des propos qui ont créé un émoi et avec lesquels le Vatican a immédiatement pris ses distances, qualifiant l'entretien de "reconstruction". Rémi Brague, qui vient de publier chez Flammarion Sur la religion. Pour en finir avec les préjugés et les confusions, revient sur cette controverse et ce dogme chrétien pour L'Express. 
1. Je ne sais pas ce que le pape a vraiment dit. Il devrait se méfier d'une presse qui s'intéresse peu à ce qu'il dit, encore moins à savoir s'il dit vrai ou faux, mais beaucoup à ce qui fera scandale ou en tout cas du bruit. 


2. Il est intéressant de se demander si ce que l'Église affirme depuis des siècles, en son magistère comme par ses saints et ses mystiques, doit aller aux poubelles de la pensée.  
3. Ce qui le mérite, ce sont des images naïves qu'il faut vite dépasser : les diables cornus à fourches, la pesée des âmes, idée étrangère au christianisme, et venue de l'Égypte ancienne aux frontons de nos cathédrales. De même, l'idée d'une punition. Elle serait de toute façon hors de proportion avec les fautes, même les plus graves.  

4. Il y a dans toutes nos actions une logique interne qui les oriente vers toujours plus de bien ou toujours plus de mal. La mort donne un coup de fixatif, elle scelle notre vie, elle nous fait obtenir ce que, au fond, nous avions toujours voulu.  
5. Par provocation, je dirais presque que l'enfer (qui n'est pas dans le Credo) est le plus beau des dogmes chrétiens : Dieu prend au sérieux la liberté de l'homme, et la respecte jusqu'au bout. Celui qui Lui dit "non !" restera sans Lui.  
6. Mais Lui, Dieu, a fait avec l'homme une alliance irrévocable et ne nous abandonne jamais. C'est pour cela que l'enfer est éternel. Mais, s'insurge-t-on, comment un Dieu d'amour pourrait-il créer un tel enfer ? Le Cantique des Cantiques l'a dit : "l'amour est fort comme la mort, la jalousie inflexible comme les enfers (¨e'ol)" (8, 6). Dans certaines icônes, le feu de l'enfer s'allume au nimbe de gloire qui entoure Dieu. 
7. Le paradis, c'est l'amour de Dieu, vécu par ceux qui L'acceptent sans réserve ; l'enfer, c'est l'amour de Dieu, vécu par ceux qui Le refusent jusqu'au bout. Milton l'avait déjà vu : les démons refusent de se repentir précisément parce qu'ils savent que Dieu leur pardonnerait. Un autre anglais, C. S. Lewis, l'a dit très simplement : "la porte de l'enfer est fermée de l'intérieur". 
8. L'enfer est-il habité ? Si oui, cela veut dire qu'on peut refuser le Bien, l'Amour, la Vie, en connaissance de cause. Nous avons le droit d'espérer que ce n'est pas possible, et donc que l'enfer est vide, non celui de l'affirmer.  
9. S'il est habité, qui l'occupe ? Nous voudrions tous y voir ceux que nous n'aimons pas. Mahomet y met Abu Lahab -- le bien nommé -- et sa femme (Coran, CXI). Dante, ses ennemis politiques. Levinas, Hitler (Quatre Lectures talmudiques, p. 185). Les Chrétiens n'en ont pas le droit, car pour tous les "méchants", on peut trouver des excuses : enfance malheureuse, démence, influences, etc. Sauf pour une seule personne, celle que nous connaissons de l'intérieur, à savoir... nous-mêmes. Chacun de nous doit se demander s'il ne serait pas le candidat idéal à l'enfer, peut-être le premier damné de l'histoire de l'humanité.  
10. La gravité des fautes est importante pour un juge humain, qui doit les comparer les unes aux autres : un génocide est pire que le port de la cravate d'un autre College. Mais là où il s'agit de comparer les fautes à leurs auteurs, elle perd sa pertinence. Je n'ai jamais tué ! En ai-je eu l'occasion ? Je n'ai jamais volé ! En ai-je eu besoin ? Je n'ai jamais trompé ma femme ! En ai-je le tempérament ? En revanche, ai-je résisté, non pas aux tentations que je n'ai jamais éprouvées, mais à celles qui m'ont vraiment assailli ? L'enfer, c'est tout le monde, sauf les autres. 

18[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Sam 31 Mar - 15:06

Invité


Invité

Révélation 18:4.  4 Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir [votre part] de ses plaies

Marmhonie a écrit:Il n'y a plus de peuple élu, l'ancienne alliance et caduque depuis Christ.
Marmhonie, nous sommes pret â étudier avec Toi La bible pour te montrer ce qu'elle dit vraiment ...

De quel endroit il demande à son peûple de sortir?

Qu'en pense tu?

19[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Sam 31 Mar - 16:09

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Catéchisme de Saint Pie X – Credo – Chapitre 5





« …D’où Il viendra juger les vivants et les morts. »
95° Jésus-Christ ne reviendra-t-il jamais visiblement sur la terre ?
Jésus-Christ reviendra visiblement sur la terre à la fin du monde pour juger les vivants et les morts, c’est à dire tous les hommes, bons et mauvais.

96° Jésus-Christ attendra-t-il jusqu’à la fin du monde pour nous sauver ?
Jésus-Christ n’attendra pas jusqu’à la fin du monde pour nous juger, mais il jugera chacun aussitôt après la mort.

97° Y a-t-il deux jugements ?
Il y a deux jugements : le jugement particulier pour chaque âme après la mort et le jugement général ou universel pour tous les hommes à la fin du monde.

98° Sur quoi Jésus nous jugera-t-il ?
Jésus-Christ nous jugera sure le bien et le mal que nous auront fait pendant notre vie, et même sur nos pensées et nos omissions.

99° Que devient l’âme après le jugement particulier ?
Après le jugement particulier, si l’âme est sans péché et sans dette de peine, elle va au paradis ; si elle a quelque péché véniel, ou quelque peine due au péché, elle va au purgatoire jusqu’à ce qu’elle ait satisfait ; si elle est en état de péché mortel, obstinée dans sa révolte contre Dieu, elle va en enfer.

100° Ou vont les enfants morts sans baptême ?
L les enfants morts sans baptême vont aux limbes, ou il n’y a ni récompense surnaturelle, ni peine ; comme ils ont le péché originel et celui-là seulement, ils ne méritent pas le paradis, mais ne méritent pas non plus l’enfer ou le purgatoire.

101° Qu’est-ce que le purgatoire ?
Le purgatoire, c’est la souffrance temporaire consistant dans la privation de Dieu, et en d’autres peines, qui enlèvent à l’âme tout reste de péché pour la rendre digne de voir Dieu.

102° Pouvons-nous soulager et même délivrer les âmes du purgatoire ?
Nous pouvons soulager et même délivrer les âmes du purgatoire par les suffrages, c’est-à-dire par les prières, les indulgences, les aumônes et autres bonnes œuvres, et surtout par la Sainte Messe.

103° Est-il certain que le paradis et l’enfer existent ?
Il est certain que le paradis et l’enfer existent : c’est Dieu qui l’a révélé, en promettant à maintes reprises aux bons la vie éternelle et sa propre joie, et en menaçant les méchants de la perdition et du feu éternel.

104° Combien de temps dureront le paradis et l’enfer ?
Le paradis et l’enfer dureront éternellement.
Source : Catéchisme de St Pie X

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

20[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Sam 31 Mar - 18:08

Invité


Invité

Comme montrer plus haut bibliquement Jehovah â un peûple de nos jours ...

21[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Ven 6 Avr - 8:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[Catho] L'Enfer existe ! Enfer-existe-pas-confusion-d%C3%A9clarations-pape-Fran%C3%A7ois-e1522443569281
 
« L’enfer n’existe pas ; ce qui existe, c’est la disparition des âmes pécheresses » : c’est en ces termes que le pape François aurait parlé des fins dernières au journaliste Eugenio Scalfari. Le conditionnel est de mise : ce philosophe et journaliste athée est réputé pour ses interviews du pape François rapportés de mémoire et sans enregistrement. La phrase évidemment hérétique mise dans la bouche du souverain pontife a manifestement provoqué quelques remous au Vatican puisque la Salle de presse a publié un démenti. Mais un démenti assez sommaire, qui ne met pas véritablement fin à cette nouvelle confusion autour de déclarations réelles ou supposées du pape.
 
Voici le communiqué de la Salle de presse, présenté par Greg Burke et daté du Jeudi-Saint (ma traduction) : « Le Saint Père François a récemment reçu le fondateur du quotidien La Repubblica pour une rencontre privée à l’occasion de Pâques, mais sans lui accorder aucune interview. Ce à quoi se réfère l’auteur dans l’article de ce jour est le fruit de sa reconstruction, on n’y trouve pas citées de paroles textuellement prononcées par le pape. Aucune expression citée entre guillemets dans l’article susdit ne doit donc être considérée comme une fidèle retranscription des paroles du Saint-Père. »
 
Point. Basta. Le communiqué est allusif. Il y a certes tout lieu de croire qu’il vise les propos prêtés au pape François à propos de l’enfer – ils ont fait suffisamment de bruit dans les médias catholiques et sur les réseaux sociaux –mais il n’y a pas de clair démenti d’un propos évidemment hérétique ni de clarification par un rappel simple de la doctrine : oui, l’enfer existe et il existera après le jugement dernier. Au contraire, il atteste que la rencontre a eu lieu.
 

Nouvelles confusion autour de déclarations prêtées au pape François
 
Le communiqué officiel a tout de la gestion de crise, et hélas, ce n’est pas la première provoquée par une interview, réelle ou supposée, obtenue par le vieux journaliste Scalfari – 93 ans – de la part de son vieil ami, puisqu’il est coutumier de l’attribution au pape de propos souvent choquants au regard de la doctrine, et toujours sans enregistrement. Par le passé, des rectificatifs publiés par le Vatican ont été suivis du rétablissement des interviews dans des archives ou dans des recueils.
 
La dernière « interview » en date fait suite à la cinquième rencontre en tête à tête entre le pape François et Eugenio Scalfari, chacun étant évidemment conscient du « passif » qui les relie. Quoi qu’il ait dit, on peut au moins s’interroger sur la légèreté avec laquelle le pape s’exprime devant un homme dont il peut avoir toutes les raisons de croire qu’il recommencera à retranscrire des propos approximatifs. A moins qu’il n’apprécie cette manière de lancer des idées sans les assumer à 100 % ? L’interview publiée jeudi par La Repubblica est de ce point de vue tout simplement dans l’ordre des choses.
 
Ce ne sont pas seulement les propos sur l’enfer qui pouvaient choquer le lecteur attaché à la vision traditionnelle du christianisme. Dans son préambule, Eugenio Scalfari confie qu’il a discuté avec le pape François de saint Paul « qui a transformé le christianisme en religion destinée à être la plus suivie, en même temps que la religion musulmane, avec laquelle François a recherché et recherche toujours la fraternité au nom du Dieu unique duquel toutes les religions doivent être inspirées ».
 

L’enfer existe, l’enfer n’existe pas : que pense vraiment François ?
 
Scalfari rapporte sa question à propos de l’enfer : « Votre sainteté, lors de notre précédente rencontre vous m’avait dit que notre espèce disparaîtra à un moment donné et que Dieu créera toujours d’autres espèces à partir de sa semence créatrice. Vous ne m’avez jamais parlé des âmes qui sont mortes en état de péché et qui vont en enfer pour souffrir pour toujours, à cause de cela. Au lieu de cela, vous m’avez parlé des bonnes âmes qui sont admises à contempler Dieu. Mais les mauvaises âmes ? Où sont-elles punies ? »
 
En réalité, il faut le préciser tout de suite, ce n’est pas du tout la première fois que Scalfari évoque ce thème puisqu’il a déjà affirmé en style indirect, en 2017, que le pape croit que « les âmes dominées par le mal, celle qui ne se repentent pas, cessent d’exister tandis que celles qui sont rachetées du mal seront assumées dans la béatitude, pour contempler Dieu ». En 2015, toujours en style indirect, il faisait dire au pape François que le sort de ces âmes non repenties était « l’annihilation », dès la mort physique.
 
Et voici les nouveaux propos attribués au pape François : « Elles ne sont pas punies : celles qui se repentent obtienne le pardon de Dieu et rejoignent les rangs des âmes qui le contemplent, mais celles qui ne se repentent pas et qui ne peuvent donc être pardonnées disparaissent. L’enfer n’existe pas ; ce qui existe, c’est la disparition des âmes pécheresses. »
 

Ces déclarations attribuées au pape François et jamais clairement rectifiées

22[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Sam 7 Avr - 19:16

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Mikael car c'est très juste.

C'est pour cela que nombre de cardinaux pensent que Bergoglio (pape François) s'en mêle et s'emmêle, dû à son grand âge.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

23[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 5:18

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L'Enfer est catholique


Le catéchisme tire légitimement l'Enfer de la Bible.
Source traditionnelle
Source Vatican

[Catho] L'Enfer existe ! Fleche-gif-003-10a1736 Jésus-Christ est descendu aux Enfers selon la Bible

Un fait historique des évangélistes
Evangile selon saint Matthieu XVII-13 & 14 :
"13. Entrez par la porte étroite car elle est large la porte et elle est large la route qui conduit à la perdition et ils sont nombreux ceux qui entrent par elle. 14. Mais combien elle est étroite la porte et combien elle est resserrée la route qui conduit à la vie et ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent."

Evangile selon saint Luc XIII-24 : "Luttez pour entrer par la porte étroite, ils sont nombreux ceux chercheront à entrer au Paradis et ne le pourront pas."

"Il faut constater comme un fait historique l'accord sur le petit nombre des élus entre les représentants les plus éminents  de la pensée chrétienne occidentale depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècles."
Jean Delumeau, "Le Péché et la Peur", Paris, Fayard, 1984, page 317.

[Catho] L'Enfer existe ! Fleche-gif-003-10a1736 Saint Alphonse-Marie de Liguori : "Les 4 portes de l'Enfer"

[Catho] L'Enfer existe ! Fleche-gif-003-10a1736 Abbé Louis Brémond : "La Conception Catholique de l'Enfer"

Une transmission fidèle à Jésus-Christ de Son vivant
Léon XIII sur l'autorité des Pères de l'Eglise dans son Encyclique Providissimus Deus. De Studiis scrip. Sacr. 18 nov. 1893.
« l’autorité des Saints Pères, « par lesquels après les apôtres la Sainte Eglise a grandi par les pasteurs qui l’ont plantée, irriguée, construite et nourrie (Saint Augustin, Contre Julien, II, 17, 37.) » est très grande, à chaque fois qu’ils  interprètent tous ensemble et de la même manière quelque passage de la Bible se rapportant à la doctrine de la foi et des mœurs : car à partir de leur convergence il apparaît clairement que leur interprétation  a été transmise selon la foi catholique par les apôtres.
L’opinion de ces mêmes pères en vérité doit être ainsi grandement estimée alors que les pères s’acquittent de cette fonction d’enseignement de la foi à propos de ces choses de manière presque privée : puisque ceux que recommandent fortement non seulement leur science de la doctrine révélée mais aussi leur connaissance d’une multitude de choses qui sont utiles à la connaissance des livres apostoliques, Dieu lui même en vérité a aidé ces hommes illustres par la sainteté de leur vie et leurs efforts vers la vérité des secours très grands de sa lumière.

C’est pourquoi l’interprète sait qu’il lui appartient de poursuivre jusqu’à leurs traces avec un très grand respect et de profiter de leurs travaux par un choix intelligent.»


[Catho] L'Enfer existe ! Fleche-gif-003-10a1736 Théologie Catholique sur la Question de l'Enfer

[Catho] L'Enfer existe ! Img_6355-50d6855

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

24[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 5:18

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L'Enfer selon l'Enseignement du Vatican



LE CHRIST EST DESCENDU AUX ENFERS, c'est notre Credo
632 Les fréquentes affirmations du Nouveau Testament selon lesquelles Jésus " est ressuscité d’entre les morts " (Ac 3, 15 ; Rm 8, 11 ; 1 Co 15, 20) présupposent, préalablement à la résurrection, que celui-ci soit demeuré dans le séjour des morts (cf. He 13, 20). C’est le sens premier que la prédication apostolique a donné à la descente de Jésus aux enfers : Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts. Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits qui y étaient détenus (cf. 1 P 3, 18-19).

633 Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ; Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27, 52-53).

634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

635 Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10, 7 ; Ep 4, 9) afin que " les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jn 5, 25). Jésus, " le Prince de la vie " (Ac 3, 15), a " réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort " (He 2, 14-15). Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l’Hadès " (Ap 1, 18) et " au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers " (Ph 2, 10).

Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils (...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 440A. 452C. 461).

EN BREF
636 Dans l’expression " Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2, 14).

637 Le Christ mort, dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel.

[Catho] L'Enfer existe ! 41556739catechism...ique-jpg-555f9e5
Catéchisme de l'Eglise

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

25[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 16:44

papy

papy

Dans la bible l'enfer n'est pas un lieu de tourments mais le séjour des mort tout simplement.

26[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 20:06

Carl Michel



papy a écrit:Dans la bible l'enfer n'est pas un lieu de tourments mais le séjour des mort tout simplement.
C'est faux ! Selon la Bible, l'enfer est la séparation d'avec Dieu et est associé au temps qui suit la mort physique.
La destruction du corps lors de sa mort physique n'est pas la destruction de l'âme puisqu'elle est distincte du corps selon Jésus.
La parabole de Lazare par Jésus affirme clairement que dans le séjour des morts, les âmes décédées sont conscientes selon leur état spirituel. Ceux qui meurent physiquement dans un état spirituellement mort vivent la souffrance et ceux qui meurent dans un état spirituellement vivant vivent la félicité avec Christ.

27[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 20:52

samuel

samuel
Administrateur

Preuve biblique  S T P.

28[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 21:18

Carl Michel



Jésus fait une distinction entre le corps et l'âme en ce que tuer le corps ne tue pas l'âme.
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)


Et prenez le temps de lire la Bible concernant la parabole de pauvre Lazare et le mauvais riche. L'un comme l'autre demeure conscient après leur mort physique (qui n'est pas la mort de l'âme selon Jésus). L'un vie la consolation et l'autre la souffrance.

29[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 21:51

samuel

samuel
Administrateur

Il faut que tu changes de disque car ça fait une dizaine de fois que tu sort cette citation.

30[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Jeu 15 Nov - 22:36

Carl Michel



samuel a écrit:Il faut que tu changes de disque car ça fait une dizaine de fois que tu sort cette citation.

Ben c'est la preuve de ce que vous demandez !

31[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Ven 16 Nov - 8:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc si nous suivons ton raisonnement Jésus a souffert trois jours dans un enfer de feu!

32[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Ven 16 Nov - 12:41

Carl Michel



Mikael a écrit:Donc si nous suivons ton raisonnement Jésus a souffert trois jours dans un enfer de feu!


Vous avez un raisonnement biaisé sur ce que je dis.


Jésus est le Verbe de Dieu qui s'est incarné dans un corps de péché comme le nôtre; il a subit la colère de son Père (l'enfer) sur la croix jusqu'à la mort physique pour la rédemption de ceux qui croient.


Il a donc pendant trois jours été dans le séjour des morts en tant que Dieu Juste et Dieu Rédempteur afin d'ouvrir la paradis aux âmes décédés qui ont cru en Lui depuis Adam.

33[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 15:22

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le catéchisme catholique


103° Est-il certain que le paradis et l’enfer existent ?
Il est certain que le paradis et l’enfer existent : c’est Dieu qui l’a révélé, en promettant à maintes reprises aux bons la vie éternelle et sa propre joie, et en menaçant les méchants de la perdition et du feu éternel.

104° Combien de temps dureront le paradis et l’enfer ?
Le paradis et l’enfer dureront éternellement.
Source catholique

En Enfer les maudits
249. En quoi consiste le malheur des damnés?
Le malheur des damnés consiste à être toujours privés de la vue de Dieu et punis par d’éternels tourments dans l’enfer.

250. Les biens du paradis et les maux de l’enfer sont-ils seulement pour les âmes?
Les biens du paradis et les maux de l’enfer ne sont en ce moment que pour les âmes, parce qu’en ce moment il n’y a que les âmes qui soient au paradis ou en enfer; mais après la résurrection de la chair, les hommes, dans la plénitude de leur nature, c’est-à-dire en corps et en âme, seront ou heureux ou tourmentés pour toujours.

251. Les biens du paradis seront-ils égaux pour les élus et les maux de l’enfer égaux pour les condamnés?
Les biens du paradis pour les élus et les maux de l’enfer pour les damnés seront égaux dans leur substance et leur éternelle durée; mais, dans la mesure ou le degré, ils seront plus grands ou moindres selon les mérites et les démérites de chacun.

JEUS-CHRIST EST DESCENDU AUX ENFERS
La première partie de cet article nous propose à croire qu’aussitôt après la Mort de Jésus-Christ son âme descendit aux enfers, et y demeura aussi longtemps que son Corps resta dans le tombeau.

Mais ces paroles nous obligent aussi à reconnaître et à croire, que la même Personne de Jésus-Christ était en même temps dans les enfers et au fond de son tombeau. Et ce point de notre Foi n’étonnera personne, surtout si l’on veut se rappeler comme nous l’avons dit tant de fois, que, bien que l’Ame eût quitté le Corps réellement, jamais pourtant la Divinité ne fut séparée ni de l’Ame ni du Corps.

Le Pasteur pourra jeter une grande lumière sur les premiers mots de cet article, s’il a soin d’apprendre et de bien expliquer aux Fidèles ce qu’ils doivent entendre par cette expression: les enfers, qui ne signifient pas ici le sépulcre, comme quelques-uns l’ont pensé avec autant d’impiété que d’ignorance. En effet, l’article qui précède nous enseigne positivement que Notre-Seigneur Jésus-Christ a été enseveli. Par conséquent les Apôtres n’avaient aucune raison, en nous transmettant la règle de la Foi. de répéter la même vérité, d’une manière différente et beaucoup plus obscure.

Ce mot: les enfers, désigne donc ici ces lieux, ces dépôts cachés où sont retenues prisonnières les âmes qui n’ont pas encore obtenu la béatitude céleste. C’est dans ce sens que l’Ecriture Sainte l’emploie dans beaucoup d’endroits. Ainsi nous lisons dans l’Apôtre Saint Paul: [1] Au nom de Jésus, tout genou fléchit au ciel, sur la terre et dans les Enfers. Et dans le Livre des Actes, Saint Pierre nous assure que [2] Jésus-Christ ressuscita, après avoir été délivré des douleurs de l’Enfer.

Mais ces lieux ne sont pas tous semblables. L’un est une prison affreuse et obscure, où les âmes des damnés sont tourmentées avec les esprits immondes par un feu perpétuel et qui ne s’éteint jamais. Ce lieu porte le nom de géhenne, d’abîme ; c’est l’Enfer proprement dit.

Il y a un autre enfer où est le feu du Purgatoire. C’est là que les Aines des justes se purifient dans des souffrances qui durent un temps déterminé, en attendant qu’elles soient dignes d’entrer dans la Patrie éternelle, [3] car rien de souillé ne peut y pénétrer. Cette vérité s’appuie sur le témoignage des Écritures et sur la tradition apostolique en même temps qu’elle est confirmée par les décrets des saints Conciles. [4] Les Pasteurs auront soin de la prêcher souvent et de l’établir sur les raisons les plus solides. Car nous sommes dans un temps où les hommes ne veulent plus supporter la saine doctrine. [5]

Un troisième enfer est celui où étaient reçues les Aines des Saints avant la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et où elles jouissaient d’un séjour tranquille, exemptes de toute douleur, et soutenues par l’heureuse espérance de leur rédemption. Or, ce sont précisément ces Aines saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’Il descendit aux enfers.

Et il ne faut pas s’imaginer que Notre-Seigneur descendit aux enfers uniquement par sa Puissance et par sa Vertu, et que son Ame n’y pénétra pas réellement. nous devons croire au contraire, et de la manière la plus formelle, qu’elle y descendit véritablement et qu’elle y fut présente substantiellement. C’est le témoignage positif de David: [6] Vous ne laisserez pas mon Ame dans l’Enfer.

Mais en descendant aux enfers, Jésus-Christ ne perdit rien de sa Puissance ; et l’éclat de sa Sainteté ne fut point obscurci. Au contraire, cet événement ne servit qu’à mettre en évidence la vérité des magnifiques descriptions tracées par les Prophètes, et à faire voir de nouveau qu’Il était vraiment le Fils de Dieu, comme Il l’avait déjà prouvé Lui-même par tant de prodiges. C’est ce que nous comprendrons aisément, si nous prenons soin de comparer ensemble les différentes causes qui ont fait descendre aux enfers Jésus-Christ et les autres hommes. Les hommes y étaient venus en captifs. Lui, Il était libre au milieu des morts, [7] libre et vainqueur, puisqu’Il venait terrasser les démons qui y retenaient les hommes enfermés et enchaînés à cause de leurs péchés.

Parmi tous ces prisonniers, les uns enduraient les peines les plus cruelles ; les autres, quoique exempts de châtiments, souffraient cependant de la privation de Dieu, et ne pouvaient qu’espérer sans cesse la Gloire qui devait les rendre heureux. Jésus-Christ, Lui, non seulement n’y souffrit point, mais Il n’y parut que pour délivrer les Saints et les Justes des douleurs de leur triste captivité, et pour leur communiquer les fruits de sa Passion. Ainsi donc sa descente aux enfers ne lui fit rien perdre de sa Dignité, ni de sa Puissance souveraine.

Ces premières explications données, le Pasteur devra ensuite exposer que Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, non seulement pour enlever aux démons leurs dépouilles, et briser les chaînes des saints Patriarches et des autres Justes, mais encore pour les introduire avec Lui dans le Ciel. Ce qu’Il fit d’une manière admirable et infiniment glorieuse. Car sa seule Présence répandit immédiatement au milieu d’eux une lumière resplendissante, les remplit d’une joie et d’une allégresse ineffable, et les mit en possession de cette béatitude qu’ils désiraient tant, et qui consiste dans la vue de Dieu. Alors se trouva vérifiée la promesse que Notre-Seigneur avait faite au bon larron: [8] Aujourd’hui même tu seras avec Moi en Paradis.

Cette délivrance des Justes, le Prophète Osée l’avait prédite longtemps auparavant: [9] ô Mort, avait-il dit, je serai ta mort ; ô enfer, je te déchirerai. Le Prophète Zacharie l’avait également annoncée en ces termes: [10] Vous aussi, par le Sang de votre Alliance, vous avez tiré vos captifs de la fosse, où il n’y a point d’eau. Et enfin l’Apôtre Saint Paul exprime la même vérité en disant de Notre-Seigneur Jésus-Christ: [11] Il a désarmé les Principautés et les Puissances, Il les a exposées en spectacle avec une pleine autorité, après avoir triomphé d’elles en sa propre personne. — Mais pour mieux comprendre encore la portée de ce Mystère, nous devons nous rappeler souvent que les Justes, non seulement ceux qui vécurent après Notre-Seigneur, mais encore ceux qui L’avaient précédé depuis Adam, et ceux qui viendront après Lui jusqu’à la fin des siècles, tous ces justes, sans exception, ont été sauvés par le bienfait de sa Passion. Voilà pourquoi avant sa Mort et sa Résurrection, les portes du Ciel n’avaient jamais été ouvertes à personne. Les Ames des Justes, en se séparant de leurs corps, étaient portées dans le sein d’Abraham, ou bien comme il arrive encore aujourd’hui à celles qui, en quittant ce monde, ont quelque souillure à laver et quelque dette à payer, elles allaient se purifier par le feu du Purgatoire.

Enfin une dernière raison pour laquelle Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, c’est qu’Il voulait y manifester sa Force et sa Puissance, aussi bien qu’au ciel et sur la terre, afin qu’il fût absolument vrai de dire [12] qu’à son nom tout genou fléchit au Ciel, sur la terre et dans les Enfers.

Qui n’admirerait ici la Bonté infinie de Dieu envers les hommes ? qui ne serait saisi d’étonnement en voyant son Fils unique non seulement endurer pour nous la mort la plus cruelle, mais encore pénétrer jusqu’aux plus basses parties de la terre, afin d’en arracher les Ames qui lui étaient chères et de les conduire au séjour du bonheur ?
Source

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

34[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 16:15

samuel

samuel
Administrateur

L'enfer selon la bible c'est le shéol des hébreux et n'est pas considéré comme un lieu de damnations,mais la tombe ou tout le monde va à sa mort.

35[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 16:37

Carl Michel



samuel a écrit:L'enfer selon la bible c'est le shéol des hébreux et n'est pas considéré comme un lieu de damnations,mais la tombe ou tout le monde va à sa mort.

C'est faux ! Selon Jésus qui est le Verbe de Dieu incarné et dont la Bible est sa Parole dit que l'âme du méchant à sa mort va dans le séjour des morts (l'Hadès) où il souffre (mauvais riche); contrairement au sauvé (Lazare) qui est consolé.

Toujours selon la Bible, tous les âmes (en souffrance ou consolé) attendent leur résurrection au dernier jour pour le jugement final; le méchant pour l'enfer de souffrance éternelle dans la géhenne et le juste pour la félicité éternelle au Paradis.

36[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 16:41

Josué

Josué
Administrateur

Tout le monde va dans le séjour des morts les bons comme les méchants .
Ou se trouvait Lazare quand il mort?

37[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 16:47

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Voici la condition des morts selon la bible.

Ecclésiaste 9:5



  • 5En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié.





Traduction du monde nouveauEcclésiaste 9:5



  • 5En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu.

38[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 16:56

Carl Michel



Josué a écrit:Tout le monde va dans le séjour des morts les bons comme les méchants .
Ou se trouvait Lazare quand il mort?


Dans le sein d'Abraham où il est consolé contrairement au mauvais riche qui est en enfer càd en souffrance.

39[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 16:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sein d'Abraham et une parabole de Jésus tout simplement et n'est pas un lieu comme la tombe.

40[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 16:59

Carl Michel



Mikael a écrit:Voici la condition des morts selon la bible.

Ecclésiaste 9:5




  • 5En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié.





Traduction du monde nouveauEcclésiaste 9:5




  • 5En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu.



Bien sure, car les âmes des morts ne sont plus sous le soleil càd sur la terre. Les hommes sur la terre viennent à les oublier et il ne savent rien de ce qui se passe sur la terre.

41[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 17:01

Carl Michel



Mikael a écrit:Le sein d'Abraham et une parabole de Jésus tout simplement et n'est pas un lieu comme la tombe.

Vous dites vrai. Le séjour des morts pour les âme n'est pas une tombe qui sert au corps morts.

Et cette parabole est une comparaison, une allégorie de la réalité du monde spirituel pour les âmes.



Dernière édition par Carl Michel le Lun 19 Nov - 17:19, édité 2 fois

42[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 17:17

Josué

Josué
Administrateur

Et pourtant C'est bien ce que dit la bible , ne t'en déplaise

43[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 17:21

Carl Michel



Josué a écrit:Et pourtant C'est bien ce que dit la bible , ne t'en déplaise

Oui c'est bien ce qu'elle dit. L'histoire du prophète Samuel décédé qui communique avec Saül en est la preuve qu'on peut tuer physiquement le corps mais pas physiquement l'âme.

44[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 17:26

Josué

Josué
Administrateur

Mon pauvre Karl tu va chercher midi à 14 heures concernant cette vision de Samuel


45[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 17:30

Carl Michel



Josué a écrit:Mon pauvre Karl tu va chercher midi à 14 heures concernant  cette vision de Samuel



Et pourtant, cette réalité sur Samuel décédé fait parti de la Vérité sur les âmes, ne vous en déplaise !

46[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 18:06

Josué

Josué
Administrateur

Le roi Saül voie une vision et pas la réalité.
Tu oublies une chose qu'il était interdit pour les juifs de consulter les médium.

 Dans son ardent désir de connaître l’avenir, Saül alla consulter un médium à En-Dor. Cette femme réussit à évoquer une forme humaine. Selon la description qu’elle en fit, Saül identifia cette forme à “Samuel”. Alors, l’esprit qui disait être Samuel déclara: “Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter?” Et Saül de répondre: “Je suis dans une situation angoissante, car les Philistins combattent contre moi.” Et l’esprit répliqua: “Pourquoi donc m’interroges-tu, quand Jéhovah s’est retiré de toi et qu’il se révèle être ton adversaire?” Puis, cet esprit mauvais annonça au roi qu’il perdrait la vie dans la bataille contre les Philistins. — I Samuel 28:3-19.
 De toute évidence, ce n’était pas Samuel que le médium avait évoqué. Samuel était mort, et à sa mort l’homme “retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées”. (Psaume 146:4.) Voyons, la voix ne pouvait être celle du défunt Samuel. En sa qualité de prophète de Dieu, il s’était opposé aux médiums. Et, de son vivant, il avait cessé toute relation avec le rebelle Saül. Par conséquent, s’il était toujours en vie, allait-il accepter qu’un médium lui ménage une entrevue avec Saül? N’oublions pas que Jéhovah avait refusé de répondre à Saül. Dieu allait-il se laisser abuser par un médium qui transmettrait un message à Saül par le moyen du défunt Samuel? Si les vivants pouvaient vraiment communiquer avec leurs chers disparus, un Dieu d’amour ne les déclarerait pas “impurs” pour avoir eu recours à un médium.

47[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 18:30

Carl Michel



Josué a écrit:Le roi Saül voie une vision et pas la réalité.
Tu oublies une chose qu'il était interdit pour les juifs de consulter les médium.

 Dans son ardent désir de connaître l’avenir, Saül alla consulter un médium à En-Dor. Cette femme réussit à évoquer une forme humaine. Selon la description qu’elle en fit, Saül identifia cette forme à “Samuel”. Alors, l’esprit qui disait être Samuel déclara: “Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter?” Et Saül de répondre: “Je suis dans une situation angoissante, car les Philistins combattent contre moi.” Et l’esprit répliqua: “Pourquoi donc m’interroges-tu, quand Jéhovah s’est retiré de toi et qu’il se révèle être ton adversaire?” Puis, cet esprit mauvais annonça au roi qu’il perdrait la vie dans la bataille contre les Philistins. — I Samuel 28:3-19.
 De toute évidence, ce n’était pas Samuel que le médium avait évoqué. Samuel était mort, et à sa mort l’homme “retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées”. (Psaume 146:4.) Voyons, la voix ne pouvait être celle du défunt Samuel. En sa qualité de prophète de Dieu, il s’était opposé aux médiums. Et, de son vivant, il avait cessé toute relation avec le rebelle Saül. Par conséquent, s’il était toujours en vie, allait-il accepter qu’un médium lui ménage une entrevue avec Saül? N’oublions pas que Jéhovah avait refusé de répondre à Saül. Dieu allait-il se laisser abuser par un médium qui transmettrait un message à Saül par le moyen du défunt Samuel? Si les vivants pouvaient vraiment communiquer avec leurs chers disparus, un Dieu d’amour ne les déclarerait pas “impurs” pour avoir eu recours à un médium.


L'évidence que c'est le prophète Samuel qui communique avec Saül vient du fait que l'auteur du livre est inspiré par l'Esprit Saint et affirme clairement que c'est le prophète Samuel qui communique avec Saül. Dire le contraire, est une hérésie qui met en doute l'Œuvre de Dieu en ses Écritures.

48[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 18:32

Josué

Josué
Administrateur

L'évidence que tu ne veux pad voir C'est que C'est une vision et pas la réalité.

49[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 18:39

Carl Michel



Josué a écrit:L'évidence que tu ne veux pad voir C'est que C'est une vision et pas la réalité.

L'Évidence selon la vision de l'auteur du livre inspiré de Dieu, c'est bien le prophète Samuel qui communique avec Saül.

50[Catho] L'Enfer existe ! Empty Re: [Catho] L'Enfer existe ! Lun 19 Nov - 18:41

Josué

Josué
Administrateur

Nous savons qu' avec toi nous allons tourner en rond et que le sujet va devenir des plus stérile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum