Amaytois a écrit:Bonjour
Benfils tu écris "il y a quand même un fond de réalité" question, peux-tu donner ce fond de réalité, et suivant quelle vision ?
Autre chose Benfils tu as raté une occasion de te taire "Le baptême d’enfants est certainement un rituel bibliquement critiquable, mais qui reste inoffensif. Jusqu’à preuve du contraire, on ne meurt pas d’un baptême orthodoxe. Le nouveau-né, âgé de six semaines, est mort peu après le rituel du baptême durant lequel il a été immergé trois fois dans l'eau bénite. Un drame qui a suscité un tollé en Roumanie. "La mort d'un nouveau-né à cause de cette pratique est une énorme tragédie. Ce risque doit être exclu pour que la joie du baptême triomphe", ont écrit les initiateurs d'une pétition en ligne, qui avait recueilli plus de 50.000 signatures
Et pourtant, l'archévêque Teodosie, chef de file de l'aile dure au sein de l'Eglise, a affirmé que ce rituel ne changerait pas.
Salut Amaytois.
Si scientifiquement parlant, il apparaît qu'un baptême puisse engendrer la mort, alors je suis d'accord pour que le législateur le proscrive lorsqu'il dépasse un seuil de risque acceptable. Il faudrait alors le faire aussi pour la circoncision, comme certains pays l'on envisagé.
Maintenant si le risque s'avère plus faible que ne l'est par ex. la mort subite du nourrisson, ou une vaccination, c'est certainement que le seuil d'acceptabilité n'a pas été dépassé et qu'on peut donc le tolérer.
Pour ce qui est de la transfusion sanguine, c'est le même principe qui s'applique. On évalue le bénéfice/risque. Et en Russie la communauté scientifique a tranché en faveur des transfusions et donc évalué que le risque de mort était trop important pour que le législateur laisse les parents décider seul de la remplacer par une autre solution lorsqu'il s'agit de vie et de mort d'un enfant.
Ce qui est d'ailleurs aussi la position du législateur en France, avec, on l'imagine, beaucoup moins de rigidité qu'en Russie.
philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Tu dis "qu'il semble que la part qui revient à César en Russie ne soit pas négociable"? Alors comment font les vrais chrétiens? Actes 5:29 ne dit-il pas qu'il faut obéir à Dieu comme un chef plutôt qu'aux hommes". Cette déclaration justement fût faite juste après une interdiction de parler en public! N'y avait-il pas des "mineurs" à cette époque qui devenaient eux aussi chrétiens? Et comment l'Etat voyait ces conversions? Pourquoi les chrétiens étaient alors persécutés si tout allait bien pour eux? Quels reproches leur faisait-on? Et pourquoi Jésus les avertis DES CONSEQUENCES qui les attendraient selon Jean 17:14? T'inquiète pas pour nous les Témoins sont habitués avec la Russie et consors... D'ailleurs dans plusieurs pays dit démocratiques la liberté d'expression s'est souvent améliorée grâce à la détermination et à la persévérance des témoins face à leur opposants. Des pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, L'Angleterre ont dit merci aux témoins. Car la où les témoins gagnent à plus de liberté c'est tous les gens qui en profitent bien souvent par la suite. Manifestement en Russie malgré près de 200 000 témoins de Jéhovah de ce pays çà coince... Et ce qui est paradoxal avec ce pays c'est que le "KGB" était très renseigné sur nous depuis des lustres donc les nouvelles accusations à partir de 2017 ne peuvent être justifiées puisque les témoins sont dans ce pays bien avant Poutine et les juges qui les condamnent à l'heure actuelle avaient le même mode de vie depuis plus de cent ans. Donc la question à poser c'est pourquoi entre 1990 et 2017 tout se passait bien en Russie pour les témoins de ce pays alors que depuis 2017 c'est la dégringolade sous le même Poutine qui est au pouvoir bien avant 2017 n'est-ce pas et anciennement ancien du KGB... Savais-tu aussi que dernièrement les autorités Russes ont interdit la TMN prétendant que cette traduction était extrémiste! Le seul fait de la présence du nom de Jéhovah leur semble dangereux... Bizarre car la version orthodoxe Russe Synodale contient le Nom de Jéhovah en Exode 6:3 et pourtant elle n'est pas interdite ni considérée extrémiste!
Salut Philippe.
Tout ne se passait pas bien en Russie pour les TJ entre 1990 et 2017. Mais il est vrai que l'élément déclencheur se trouve être la décision de la Cour suprême de 2017. Ca se passe mal depuis lors, par le fait que l'organisation TJ est dissoute, que les écrits de la Watchtower ont été interdits et que les fidèles TJ continuent apparemment de faire comme si de rien n'était.
La question est de savoir ce qui a amené la Cour à prendre sa décision en 2017? Pourquoi a-t-elle validé les chefs d'inculpation présentés par le procureur?
C'est un ensemble de raisons qu'il faudrait examiner.
Bref,
ce qui était toléré fut un temps ne l'est plus, par ex. pour des raisons géopolitiques, ou internes qui ont évoluées. Les lois évoluent partout y compris en France où désormais il y a même par ex. des mots de vocabulaire qu'on ne peut plus employer sans être qualifiés de racistes ; la France a aussi toléré l'association Génération Identitaire jusqu'en 2021 où le groupe a été dissout. Les gens sont de moins en moins tolérant.