Ct 2:1 : Quelles qualités rehaussaient la beauté de la Shoulammite ? (w15 15/1 31 § 13).
Ct 8:6 : Pourquoi le véritable amour est-il appelé « la flamme de Yah » ? (w15 15/1 29 § 3 ; w06 15/11 20 § 6).
L’amour indéfectible est-il possible ?
11. Que peut enseigner aux chrétiens célibataires ce que la Shoulammite a fait jurer aux filles de Jérusalem ?
11 Le Chant de Salomon contient également des enseignements pour les chrétiens célibataires, notamment ceux qui cherchent un conjoint. La Shoulammite n’éprouvait pas d’amour pour Salomon. Voici ce qu’elle a fait jurer aux filles de Jérusalem : « Ne [tentez pas] d’éveiller ou de réveiller l’amour en moi avant qu’il le désire » (Chant de S. 2:7 ; 3:5). Pourquoi cette demande ? Parce qu’il ne faut pas nourrir de sentiments amoureux pour le premier venu. Un chrétien qui souhaite se marier aura donc la sagesse d’attendre patiemment la personne qu’il sera capable d’aimer vraiment.
12. Pourquoi la Shoulammite aimait-elle le berger ?
12 Pourquoi la Shoulammite aimait-elle le berger ? Bien sûr, il était certainement beau garçon : il ressemblait à un « faon », ses mains étaient puissantes comme des « cylindres d’or » et ses jambes, belles et robustes comme des « colonnes de marbre ». Mais il n’était pas seulement beau et fort. « Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel [était] parmi les fils celui qui [...] [était] cher » à la Shoulammite. Il fallait que cet homme soit spirituel pour qu’une jeune fille fidèle à Jéhovah le considère ainsi (Chant de S. 2:3, 9 ; 5:14, 15).
13. Pourquoi le berger aimait-il la Shoulammite ?
13 Que dire de la Shoulammite ? Bien que sa beauté ait tout de même attiré l’attention d’un roi qui avait alors « soixante reines et quatre-vingts concubines et des jeunes filles sans nombre », elle se considérait comme « un simple safran de la plaine côtière », une fleur ordinaire. Elle était extrêmement humble et modeste. Rien d’étonnant à ce qu’aux yeux du berger, elle ait été « comme un lis parmi les plantes épineuses ». Pour lui, elle était tout sauf ordinaire ! Elle était fidèle à Jéhovah (Chant de S. 2:1, 2 ; 6:
.