Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Enfer est une réalité biblique.

+7
gnosis
Rene philippe
Josué
jc21
samuel
Mikael
Marmhonie
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

L'Enfer selon la Bible

Étymologie
Enfer en français, du latin Infernus, i, association de Inferus & Infra. C'est donc un mot latin d'origine antérieure aux romains.

Ainsi, on le trouve en grec, au pluriel, et dans les autres langues de l'Antiquité, hiéroglyphes, chinois, etc. souvent au pluriel. Il désigne toujours le séjour des morts.
Ne vous vexez pas, c'est pour les catholiques, laissant à chacun ses idéologies fausses contre les catholiques ^_^

Par exemple, Pluton chez les romains, copié des grecs, est le dieu des enfers. On devrait parler de Proserpine et Perséphone, du champ des roseaux égyptiens du Livre des morts pharaoniques, devenu en grec les champs d'Élysée, etc. Peu importe, il ne s'agit donc pas d'origine d'un dogme, mais bien d'un mythe universel dans toutes les civilisations, ce qui n'est pas surprenant, puisqu'en taoïsme et hindouisme, et en Mésopotamie, en Égypte et les cananéens, cette notion de l'en-dessous la terre en séjour des morts existe bien avant la naissance du peuple hébreu.

On nomme aussi Pluton, Pan qui est l'image du diable chrétien au Moyen-Âge, Hadès le dieu invisible, parce que sous la terre. C'est curieux, non ? On devrait parler du mythe encore d'Orphée, d'Héraclès, passionnant. Tout est entièrement compilé en latin antique 4 siècles avant la naissance de Jésus.

Les sémites ont repris aux cananéens et à la Mésopotamie ce mythe également. Ce n'est donc pas un dogme romain, donc il n'est pas un dogme catholique romain. Au moins pire, il est un mythe, mais pas un dogme. Et les sélites venant devl'araméen, vont donner en plus de la continuation de l'araméen, l'hébreu et l'arabe. Et toujours les civilisations et les mythes s'empilent, et voici les Enfers chez nos amis israélites, arabes, etc.

Dans les Évangiles
Dans Matthieu, Jésus revient à la source du Jourdain, et montre Banias, ancien temple grec au dieu Pan (Panias), et devenu un temple romanisé à Césarée. Et là, quand Simon lui dit qu'il est le Messiah, le Christos, Jésus en fait son vicaire pour sa communauté après sa mort et sa résurrection. Ce temple que j'ai visité, est bien une entrée grecque aux Enfers, et Jésus donne à Pierre les clefs du séjour des morts. C'est biblique, c'est mythique, mais pas dogmatique.

Matthieu 16-18
"Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle." (Bible Segond 21)
"Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. (Bible de Jérusalem 2013)
"De plus, moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette masse rocheuse je bâtirai ma congrégation, et les portes de l’hadès n'auront pas raison d'elle." (TMN 1974)

Hadès, c'est l'invisible textuellement, le séjour des morts dans la Septante que j'ai lu.

À cette notion du shéol, forteresse souterraine obscure & muette, se superpose la notion du retour des ancêtres, par exemple en Genèse 15-15, ou en Luc 16-22.
Mais il y a entre les deux sources de Genèse en hébreu, l'hélohimiste et la yahwiste, deux notions différentes. Ainsi on a aussi la notion parallèle d'une déchéance, typique en Genèse 3, versets 3 & 19.

En même temps, toujours dans la Bible, ge-hinnom, la vallée de Hinnom, est la reprise du lieu des sacrifices par le feu au dieu Moloc, qu'on retrouve en Jérémie 32-35.
Et la source Yahwiste la conserve en Isaïe 66- versets 21 à 24.

Puis Josias réforme ce lieu pour en faire celui de l'impureté : 2 Rois 23-10. C'est ici, dans la Bible juive, que commencent la mise au feu des immondices et des cadavres ennemis. Marc ne fait que reprendre Josias dans Marc 9-48.

C'est alors qu'arrive ce nazaréen, Jésus, conçu à Nazareth, né à Bethléem, qui associe avec une grande autorité, en même temps une doctrine de rétribution au jugement de son Père, que la brisure de ses portes pour en libérer les captifs. On a ça dans Romains 10-7 et aussi dans Jean 5- versets 26 à 28. Pierre & Paul confirment dans leurs écrits, par exemple 1 Pierre 3-19 ou Hébreux 13-20, et dans l'Apocalypse 1-18, etc.

C'est ainsi qu'on retrouve le mythe du Léviathan israélite dans Job qui baigne dans cet étang de feu et dévore ses proies, la seconde mort.

La Géhenne.
Le mot grec géenna vient de l'hébreu gé-Hinnom (vallée de l'Himmon); là eurent lieu dans le passé des sacrifices humains (2 Chroniques 33:6; Jérémie 7:31). De ce fait, ce nom avait une consonance d'horreur pour les Juifs. De leur temps, le feu y brûlait continuellement les immondices, ce qui rappelait au peuple d'Israël le jugement réservé aux méchants. Le mot "géhenne" se trouve dans Matthieu 5:22, 29, 30; 10:28; 18:9; 23:15, 33; Marc 9:44, 46, 47; Luc 12:5; Jacques 3:6.

Sauf cette dernière citation, c'est Jésus-Christ qui utilise cette expression pour avertir très solennellement des conséquences du péché. Il décrit la géhenne comme un endroit "où leur vers ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas" Marc 9:48.

Le sens de cette expression correspond à "étang de feu" utilisé dans Apocalypse 19:20; 20:10, 14, 15.

La "seconde mort" ou "l'étang de feu"
"Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu".
Apocalypse 20:14-15.
On consultera : http://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-doctrine-chretienne/2100-reponse-86.html

Une fois encore, on devrait apprendre les langues bibliques et lire la Bible : tout y est !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Matin Luther l'avais bien compris aussi, en se servant de son esprit il a bien compris que ce n'étais pas la vérité et il voulut ouvrir les yeux des gens de son temps et même encore aujourdhui plusieurs s'ouvre par son exemple



Dernière édition par Patrice1633 le Lun 7 Nov - 14:43, édité 1 fois

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Que penser de l'enfer et des peines de l'enfer ?

Saint Pierre Canisius, "Le Grand Catéchisme", Tome 6

"Rien de plus triste que la mort, nous l'avons vu; rien de plus terrible que le jugement, surtout pour les enfants de ce siècle qui seront morts dans l'endurcissement du péché, nous l'avons vu encore ; disons de même : Il n'est rien qu'on puisse imaginer de plus funeste et de plus intolérable que l'enfer et les peines de l'enfer. Là, comme le dit l'Ecriture, il y aura des pleurs et des grincements de dents ; là, le ver qui les ronge ne mourra point, et le feu qui les brûle ne s'éteindra point ; là, une terre ténébreuse couverte de l'obscurité de la mort ; là, à l'ombre funeste de la mort, un désordre complet, et une éternelle horreur ; là, un étang brillant de feu et de soufre, qui est la seconde mort ; là, des tourments qui ne laisseront de repos ni le jour ni la mit, et qui s'étendront dans les siècles des siècles. Là enfin on verra la vérité de ce que le juste jugé a prédit de la manière suivante à tous ceux qui doivent endurer un jour ces tourments : Mes serviteurs mangeront, et vous souffrirez la faim ; mes serviteurs boiront, et vous souffrirez la soif ; mes serviteurs se réjouiront et vous serez couverts de confusion ; mes serviteurs éclateront par des cantiques de louanges dans le ravissement de leurs Cours et vous éclaterez par de grands cris dans l'amertume de vos cours, et en de tristes hurlements dans le saisissement de vos esprits.

L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Img_6358-50d6b6e

C'est pourquoi le prophète royal, s'adressant à tous les rois et à tous les potentats de la terre, leur donne ce grave avertissement au sujet des maux qui menacent les pécheurs : Et maintenant, ô rois, comprenez ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre (car les plus grands parmi les hommes seront menacés des plus grands supplices, et ceux qui commandent les autres seront jugés avec le plus de rigueur). Servez le Seigneur dans la crainte et réjouissez-vous en lui avec tremblement. Pensez à vous corriger, de peur qu'enfin le Seigneur ne se mette en colère et que vous ne périssiez hors de la voie de la justice, dans peu de temps, lorsque sa colère se sera embrasée. De là aussi cette parole que Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu faire entendre à tout le monde : Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans l'enfer. Oui, je vous le dis encore une fois, craignez celui-là. Car si les plaisirs de la vie ne durent que quelques moments, les tourments de l'enfer sont éternels (IV)."

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Est'ce la Justice sï un homme paye pour l'éternité pour quelques années de péché?
Cela sera un Dieu de justice pour vous?

Dieu est amour et vous qui aimez vos enfants, les mètreriez vous dans le fourneau pour que votre fils vous écoute?

C'est la notion de l'amour pour vous?
Ne voyez vous pas que ça tiens peut être pas les intention de Dieu?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Témoignages de l'Écriture sur l'Enfer Primo

Évangile selon St Matthieu
Matthieu VIII, 11-12 : « Aussi je vous déclare que plusieurs viendront d'orient et d'occident y et s'assiéront dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob ; - mais que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Matthieu, XIII, 40-50 : « Comme donc on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, il en arrivera de même à la fin du monde. - Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité; - et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ..... - Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer, qui prend toutes sortes de poissons, etc. - Il en sera de même à la fin du monde ; les anges viendront y et ils sépareront les méchants du milieu des justes, - et ils les jetteront dans la fournaise du feu : c'est 1à qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Matthieu, XXII, 11-14 : « Le roi entra ensuite pour voir ceux qui étaient à table, et y ayant aperçu un homme qui n'avait pas de robe nuptiale? - il lui dit : Mon ami y comment êtes-vous entré ici sans avoir la robe nuptiale? Et cet homme demeura muet. - Alors le roi dit à ses gens : Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ; - car il y en a beaucoup d'appe1és mais peu d'élus. »

Matthieu, XXIV, 48-51 : « Mais si ce serviteur est méchant et que disant en son cour : Mon maître n'est pas près de venir, - il se mette à battre les autres serviteurs, à manger et à  boire avec les ivrognes, - le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne l'attend point, et à l'heure qu'il ne sait pas ; - et il le séparera de ses autres serviteurs, et lui donnera pour partage d'être puni avec les hypocrites ; et c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Matthieu, XXV, 30 : « Quant à ce serviteur inutile, qu'on le jette dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Enfer-de-lave-croix-50d69a1

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Est'ce la Justice sï un homme paye pour l'éternité pour quelques années de péché?
Cela sera un Dieu de justice pour vous?

Dieu est amour et vous qui aimez vos enfants, les mètreriez vous dans le fourneau pour que votre fils vous écoute?

C'est la notion de l'amour pour vous?
Ne voyez vous pas que ça tiens peut être pas les intention de Dieu?
Excellent ami,

Est-ce que je soutiens ce que je présente ? Nullement.
Je présente, ayant cette connaissance.
idem envers les corans, les bouddhismes, et tant et plus. Ce n'est pas parce que je présente tel quel, que j'y adhère. Par contre, sachez trouver les bons arguments, voilà un excellent exercice pour l'appliquer ensuite sur le terrain.

Jéhovah ne vous a pas créé en série ! Même des jumeaux sont différents, donc que chaque TJ trouve son argumentation qui magnifie sa foi contre les fausses religions.

Exercez-vous, soutenez-vous, entrainez-vous. Prenez des notes, trouvez la parade qui vous sied.
En Jéhovah, esclave fidèle & avisé.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Nous avons l'obligation de demontrer a Quelquun qu'il dans l'erreur et lui montrer la vérité, sï nous ne le faisons pas nous le payerons de notre vie, mais sï l'autre trouve le bon chemin, nous sauverons notre propre vie et celle de celui qui as entendu et reveni de sa vois, et s'il reste sûr ces position comme Pharahon qui etait bornée alors seul la personne perira oour son obstination ...

Invité


Invité

Et sï tu ne soutient pas l'enseignements des Catholique, alors pourquoi l'enseigner?
Pourquoi ne pas enseigner ce que tu crois?

Invité


Invité

Alors Marhmonie, apres avoir vue beaucoup de religion, j'en ai vue moi aussi, mais je suis certain que tu a une plus grande connaisance que moi sur les religion, alors tu as eu à méditer sur chaque enseignement, tu as trouver toi ta propre opinion sur tout ces sujet ti as eu le temps pour verifier ce qui est vrai de ce qui n'est pas vrai ...

Que pense tu de tout cela?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Témoignages de l'Écriture sur l'Enfer Secundo

Évangile selon St Luc
Luc, XIII, 25-29 : « Et il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. - Alors vous commencerez à dire : Nous avons bu et mangé avec vous, et vous avez enseigné dans nos places publiques. - Et il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous qui faites des ouvres d'iniquité. - Ce sera alors qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez qu'Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes seront dans le royaume de Dieu, et que vous serez jeté dehors. - Et il en viendra d'orient et d'occident, du nord et du midi, qui auront place au festin dans le royaume de Dieu. »

Évangile selon St Marc
Marc, IX, 42-47 : « Et si votre main vous est un sujet de scandale, coupez-la ; il vaut bien mieux pour vous d'entrer dans la vie n'ayant qu'une main, que d'en avoir deux et d'aller dans l'enfer, dans ce feu inextinguible, - où le ver qui les ronge ne meurt point, et où le feu qui les brûle ne s'éteint jamais. - Et si votre pied vous est un sujet de scandale, coupez-le ; il vaut bien mieux pour vous d'entrer dans la vie éternelle n'ayant qu'un pied, que d'en avoir deux, et d'être précipité en enfer, dans ce feu inextinguible, - où le ver qui les ronge ne meurt point, et où le feu qui les brûle ne s'éteint jamais. - Et si votre oil vous est un sujet de scandale, arrachez-le ; il vaut bien mieux pour vous que vous entriez dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un oil, que d'en avoir deux y et d'être précipité dans l'enfer, ou le ver qui ronge les impies ne meurt point, et où le feu qui les brûle ne s'éteint jamais. »

Bible, Livre Isaïe
Isaïe, LXVI, 23-24 : « Toute chair viendra se prosterner devant moi et m'adorer, dit le Seigneur. - Et on sortira pour voir les corps morts de ceux qui ont violé ma loi ; leur ver ne mourra point et leur feu ne s'éteindra jamais, et ils seront exposés à tous les hommes, qui rassasieront leurs yeux de ce spectacle. »

L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Enfer-lave-50d4346

Isaïe, XIV, 11-15 : « Ton orgueil a été précipité dans les enfers ; ton corps mort est tombé par terre ; ta couche, ce sera la pourriture, et ton vêtement, ce seront les vers. - Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, toi qui paraissait si brillant au point du jour ? Comment as-tu été renversé sur la terre, toi qui frappais de plaies les nations ; - qui disais en ton cour : Je monterai au ciel, j'établirai mon trône au-dessus des astres de Dieu ; je m'assoirai sur la montagne de l'alliance, aux côtés de l'aquilon. - Je me placerai au-dessus des nuées les plus élevées et je serai semblable au Très-Haut - Et pourtant tu as été précipité de cette gloire dans l'enfer, jusqu'au plus profond des abîmes.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Une personne qui n'aime pas la pornographie et ne partage pas ce goût dans sa vie, s'il l'affiche partout dans sa maison et son ordinateur, alors "il adore" la pornographie ...
La meme chose pour des croyances biblique, s'il ne parle que de l'"ENFER" ainsi que des images de l''ENFER" alors cette homme aime ce qu'il patauge dedans, tout comme un cochon qui dirait qu'il n'aime pas la boue ...

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Témoignages de l'Écriture sur l'Enfer Tertio


Livres de la Sainte Bible : Écclésiaste
Ecclésiaste, VII, 19 : « Humiliez profondément votre esprit, parce que la chair de l'impie sera la pâture du feu et des vers. »

Livres de la Sainte Bible : Judith
Judith,  XVI, 20-21 : « Malheur à la nation qui s'élèvera contre mon peuple ; car le Seigneur tout-puissant se vengera d'elle, et la visitera au jour du jugement. - Il répandra dans leur chair le feu et les vers, afin qu'ils brûlent et se sentent déchiré éternellement. »

Livres de la Sainte Bible : Job
Job, X, 20-22 : « Donnez-moi donc quelque relâche, afin que je puisse un peu respirer dans ma douleur, - avant que j'aille sans aucun retour en cette terre ténébreuse qui est couverte de l'obscurité de la nuit ; - cette terre de misère et de ténèbres où s'étend l'ombre de la mort, où règne un désordre complet et une éternelle horreur. »

Livres de la Sainte Bible : Jude
Jude, 12-13 : « Ces personnes sont la honte et le déshonneur de vos festins de charité ; ils mangent sans règle, ils ne songent qu'à se rassasier eux-mêmes, etc. Une tempête noire et ténébreuse leur est réservée pour l'éternité. »

Livres de la Sainte Bible : Apocalypse selon saint Jean
Apocalypse, XXI, 8 : « Pour ce qui est des pusillanimes, des incrédules, des exécrables et des homicides, des fornicateurs et des empoisonneurs, des idolâtres et de tous les menteurs, leur partage sera dans l'étang de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »

L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Enfer-de-lave-croix-50d69a1

Apocalypse, XIV, 9-11 : « Et un troisième ange suivit ces deux, et il dit à haute voix : Si quelqu'un adore la bête et son image, ou qu'il en reçoit le caractère sur le front ou dans la main, - il boira aussi du vin de la colère de Dieu, de ce vin tout pur préparé dans le calice de sa colère ; et il sera tourmenté par le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau. - Et la fumée de leurs tourments s'élèvera dans les siècles des siècles, sans qu'il reste aucun repos, ni jour, ni nuit, à ceux qui auront adoré la bête ou son image, ou qui auront reçu le caractère de son nom. »

Apocalypse, VI1, 5-8 : « Car les péchés de Babylone sont montés jusqu'au ciel, et Dieu s'est ressouvenu de ses iniquités. - Traitez-la comme elle vous a traité ; rendez-lui au double toutes ses ouvres ; dans le même calice où elle a donné à boire, faites-la boire deux fois autant. - Multipliez ses tourments et ses douleurs à proportion de ce qu'elle s'est élevée dans son orgueil, et de ce qu'elle s'est plongée dans les délices, parce qu'elle dit en elle-même : Je suis sur le trône comme une reine, je ne suis point veuve, et je n'aurai point à garder le deuil. - C'est pourquoi, en un même jour, les plaies qui lui sont destinées, la mort, le deuil et la famine viendront fondre sur elle ; et elle sera consumée par le feu, parce que c'est le Dieu tout-puissant qui la condamnera. »

Apocalypse, XIX, 20 : « Mais la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait fait en sa présence ces prodiges, par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu le caractère de la bête et qui avaient adoré son image. Et tous deux furent jetés vivants dans l'étang brûlant de feu et de soufre. »

Apocalypse, XX, 9-10, 14-15 : « Et le diable qui les séduisait fut précipité dans l'étang de soufre et de feu, où la bête - et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles - Et l'enfer et la mort furent précipité dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort. Et quiconque ne se trouva pas écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Enfer_10
dictionnaire encyclopédique de la bible.

Invité


Invité

Aillant demontrer que certains passage de la Bible est à prendre au sens figurer il ne reste que les personnes concerner prennent le temps pour verifier eux meme sï cela pourrait être possible de le voir de cette facon, nous ne pouvons que donner les outils a une personne et lui montrer quoi faire avec, mais c'est à cette personne de comprendre le sens dans lequel les ecriture on ete ecrite ...

Alors il est en mon devoir de montrer a une personne la réalité, mais pas a le forcer a trouver le droit chemin ...

Dans ma ville nous avons voulu aider des sans abri a se faire faire a manger, donner les outils pour y arriver, leur monter à se faire un budget, l'homme etait qu'en sandale la semaine passé et la neige arrive, je lui ai offert d'aller chercher des bottes neuve à sa taille, et savez vous ce que fait cette homme??

Il veux rester comme il est ...
Alors on ne peut pas le forcer vous savez, on a fait humainement notre possible ...

Josué

Josué
Administrateur

l'introduction commence comme cela!
D'après la conception biblique , tous le défunts vont en un seul lieu , appelé généralement le séôl , parfois aussi le puits.
pourquoi pas s'en tenir a ce que dit la bible uniquement ?

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:l'introduction commence comme cela!
D'après la conception biblique , tous le défunts vont en un seul lieu , appelé généralement le séôl , parfois aussi le puits.
pourquoi pas s'en tenir a ce que dit la bible uniquement ?
Comme dès le début que j'ai cité, égarer et condamner à mort les incrédules

chico.

chico.

L'intro et bonne , mais la suite fait la comparaison avec les mythes babyloniens.
Rites et idées malheureusement adoptés en majorité et ' christianisé'.
Ce qui jette la confusion concernant ce genre d'enseignement.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Très peiné par des messages, j'en ai parlé à un ami TJ, qui est TJ mais le reste de sa famille est catholique.
Sans citer personne ni ce forum, je lui ai exposé les faits, les reproches, les accusations contre ma personne.

Il m'a répondu ne pas comprendre. "Nous croyons détenir la vérité, et nous enseignons la Bible. Tu m'as appris beaucoup sur la Bible, et encore chaque fois qu'on en parle, comment, entre chrétiens, pourrions-nous nous faire des reproches ?"

Je vous présente la foi catholique, très peu car vous y êtes sensibles. Pourquoi m'accuser ?

Je préfère me taire un temps, étudier vos messages. Chacun est différent, Jéhovah ne nous a pas fabriqué en série, chacun est unique, même des jumeaux.

À mon tour de vous poser quelques questions, puisque vous savez semble-t-il.
1) Pourquoi jamais Jean n'utilise le terme Apôtre ?
2) Pourquoi tous les juifs de Jérusalem accueillèrent-ils Jésus en Messie, et seulement 5 jours plus tard, le condamnaient à mort ? Et pourquoi 2000 ans après une telle haine toujours contre lui ?
3) Judas est-il en enfer ? N'oubliez pas, les catholiques descendent de Pierre, qui a renié 3 fois ! Judas, une seule fois. Les catholiques savent donc qu'ils ne comprendront jamais parfaitement, leur lignée est sur le chemin de Pierre, fautifs.

Que dites-vous, ici, chacun des TJ, qui, chacun, êtes différents ? Que chacun donne ses réponses, pour comprendre.
En Jéhovah,
Marmhonie.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais le sujet n'est aucunement sur ta personne.
Nous parlons de savoir si l'enfer est une réalité biblique ?
Pour nous l'enfer c'est la tombe et rien d'autre et surtout pas un lieu de tourments par le feu.

Rene philippe

Rene philippe

Bonsoir Marmhonie. Ce sujet a l'air de faire réagir d'une façon que je dirais... normale. D'après moi, la cause est qu'elle touche quelque chose d'important et de sensible, peut-être même fondamental.

D'abord, comme dit en mp, et personnellement, je ne critique ni les croyances, ni les personnes embrassant ces croyances que je rencontre, que ce soit en prédication, en informel, ou dans ce site. Les humains sont libres de croire ce que bon leur semble, c'est comme ça depuis Adam et Ève, la preuve, l'état de l'humanité en 2016.

Quelle est la responsabilité que les TJ acceptent en le devenant (TJ) ?

Matthieu 28:19 : Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. 

Jean 8:31 : Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ”

Il n'est donc pas question d'agresser, de critiquer qui que ce soit, qu'elles que soient ses croyances. Par contre, Jésus nous invite à faire des disciples, en leur enseignant LA VÉRITÉ. Maintenant, comment déterminer ce qui est vrai et faux ? La réponse est simple, se baser sur ce que dit quelque chose de fiable, en l'occurrence la bible (quitte à se servir de plusieurs versions). Ce que j'ai essayé de faire, peut-être à tort, c'est d'y intégrer un de mes outils préférés, la logique. D'où ma référence pour mieux cerner le sujet, celui de l'enfer, de reprendre le début de l'histoire, en l'occurrence, la notion de l'âme. Avant de déterminer ce qu'est l'enfer, il faut savoir à quoi il sert, pour quoi (ou pour qui), qui l'a fait, ce qu'il va devenir.

Je suis conscient qu'en posant cette problématique de cette façon, je m'attaquais à un "gros morceau", que ça déplairait ou chiffonnerait certains (Marmhonie entre autres, des catholiques également), mais que surtout, ça n'avait vraiment rien de personnel, mais simplement entrant dans le cadre de notre prédication.

Pour conclure, et très sincèrement, si j'ai froissé ou peiné quelqu'un involontairement, je lui demande le pardon, mais c'est vrai qu'en discutant sur des croyances fondamentales ancrées pour l'humanité depuis des milliers d'années, ou des personnes depuis toute leur vie, ce n'est pas évident. Merci

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bravos mon frére tu as bien su trouver les mots pour respecter la sensibilité de Marmohnie.

Rene philippe

Rene philippe

Mikael a écrit:Bravos mon frére tu as bien su trouver les mots pour respecter la sensibilité de Marmohnie.
Merci Mikael, je n'ai aucun mérite, simplement AIMER. Very Happy

samuel

samuel
Administrateur

Nous parlons sur un sujet précis et pas sur une personne,rassure toi.
Nous apprécions t'es interventions, même si nous ne sommes pas toujours d'accord .

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel charitable :
La TOB, Bible Œcuménique, est une fausse traduction qui est fortement déconseillée chez les catholiques. Il vous reste votre lire arbitre, évidemment, mais comme cela va contre l'Enseignement catholique,

Cours de catéchisme catholique sur l'Enfer :
Images classiques de l’enfer ; cf les paraboles où les mauvais serviteurs et les vierges folles sont jetées dehors ou se voient refuser l’entrée dans la salle de noces...
L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Enfer-de-lave-croix-50d69a1

C’est malheureusement une possibilité bien réelle !

Puisque Dieu est amour, comment peut-il y avoir un enfer ?
« Ce n’est pas Dieu qui condamne l’homme. Dieu veut que tous se convertissent et soient sauvés. Mais Dieu a crée les hommes libres et respecte leurs décisions. Dieu lui-même ne peut forcer personne à aimer. »
Source de catéchisme catholique : http://toulouse.catholique.fr/IMG/301/le%20Paradis%20Purgatoire%20Enfer.pdf

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Merci Marmhonie de ton document très intéressant. Afin de ne pas te blesser, peux-tu nous dire dans un premier temps si tu partages personnellement tout ce qui y est écrit ? Sachant qu'il y a énormément de matières, pas seulement l'enfer, considères-tu comme base valable ce document fourni pour discuter des croyances des catholiques "en général" ou seulement d'une petite partie de ceux qui se disent catholiques ? Merci.



Dernière édition par Marmhonie le Ven 18 Nov - 9:43, édité 1 fois (Raison : Rappel de modération : les internautes ne sont pas des sujets de discussion.)

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

À Ceux qui ne croient pas que  » L’ENFER EXISTE » Lisez ceci *Révélation donnés à Maria Valtorta – Dictée et vision du 15 janvier 1944

Jésus décrit l’enfer: un tourment de feu, de gel, de ténèbres.
Jésus dit : « Une fois, je t’ai fait voir le Monstre des abîmes. Je vais aujourd’hui te parler de son royaume. Je ne peux pas toujours te garder au paradis. Souviens-toi que tu as pour mission de rappeler certaines vérités à tes frères qui les ont trop oubliées. Ce sont ces oublis, qui sont en réalité du mépris pour les vérités éternelles, qui sont la cause de tant de maux pour les hommes.

Écris donc cette page pénible. Ensuite, tu seras réconfortée. C’est la nuit du vendredi. Écris en regardant ton Jésus, qui est mort sur la croix dans des tourments tels qu’ils sont comparables à ceux de l’enfer, et qui a voulu cette mort pour sauver les hommes de la Mort.

Les hommes d’aujourd’hui ne croient plus à l’existence de l’enfer.
Ils se sont échafaudé un au-delà à leur convenance et tel qu’il soit moins terrorisant pour leur conscience, qui mérite bien des châtiments. Disciples plus ou moins fidèles de l’Esprit du Mal, ils savent bien que leur conscience reculerait devant certains méfaits, s’ils croyaient réellement à l’enfer comme la foi l’enseigne. Ils savent que leur conscience, une fois leur méfait commis, ferait retour sur elle-même et trouverait le repentir dans le remords ou dans la peur et, grâce au repentir, la voie pour revenir à moi.

Leur malice, instruite pas Satan dont ils sont les serviteurs ou les esclaves (suivant leur adhésion aux volontés et aux suggestions du Malin) ne veut pas de tels reculs et de tels retours sur soi. Par conséquent, l’homme abandonne la foi à l’enfer tel qu’il est réellement et s’en fabrique un autre — si du moins il s’en fabrique un —, qui n’est en fait qu’une pause pour prendre son élan vers d’autres élévations futures.

J’ai dit, moi qui suis le Dieu un et trine, que celui qui est destiné à l’enfer l’endure pour l’éternité car aucune nouvelle résurrection ne provient de cette mort-là.
L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Img_6380-50dfb23
J’ai dit que ce feu est éternel et que tous les artisans de scandales et d’iniquités s’y retrouveront. Ne croyez pas non plus que ce sera au moment de la fin du monde. Non, car au contraire, la terrible révision de vie sera suivie de cette demeure, plus impitoyable, de larmes et de tourments : en effet, ce qui est encore permis à ses hôtes comme divertissement infernal — le pouvoir de nuire aux vivants et la vue de nouveaux damnés être précipités dans l’abîme — n’existera plus.
L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Img_6385-50dfb30
La porte du royaume infâme de Satan sera fermée, boulonnée par mes anges pour toujours, pour toujours, pour toujours, un toujours dont le nombre d’années est sans nombre.

"L’enfer est un lieu où la pensée de Dieu, le souvenir de Dieu entrevu lors du jugement particulier n’est pas, comme pour l’âme du purgatoire, un saint désir, une nostalgie déchirante mais pleine d’espoir, une espérance faite d’attente tranquille, de paix assurée qui atteindra la perfection quand elle sera devenue conquête de Dieu, mais qui donne déjà à l’âme du purgatoire une joyeuse activité purifiante, puisque chaque souffrance, chaque instant de souffrance l’approche de Dieu, son amour. En enfer la pensée de Dieu est remords, ressentiment, damnation, haine. Haine contre Satan, haine contre les hommes, haine contre soi-même."
Source : https://myriamir.wordpress.com/2015/03/14/a-ceux-qui-ne-croient-pas-que-lenfer-existe-lisez-ceci-revelation-donnes-a-maria-valtorta-dictee-et-vision-du-15-janvier-1944/

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Catéchisme élémentaire sur l'Enfer catholique

Le catéchisme catholique est un Enseignement biblique.

Allons-y !

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer.
Mais  nous  ne  pouvons  pas  aimer  Dieu  si  nous  péchons  gravement  contre  Lui,
contre notre prochain ou contre nous-même : “ Celui qui n’aime pas demeure dans
la  mort.  Quiconque  hait  son  frère  est  un  homicide ;  or  vous  savez  qu’aucun
homicide  n’a  la  vie  éternelle  demeurant  en  lui  ”  (1  Jn  3,  14-15).  Notre  Seigneur
nous  avertit  que  nous  serons  séparés  de  Lui  si  nous  omettons  de  rencontrer  les
besoins  graves  des  pauvres  et  des  petits  qui  sont  ses  frères  (cf.  Mt  25,  31-46).
Mourir   en   péché   mortel   sans   s’en   être   repenti   et   sans   accueillir   l’amour
miséricordieux  de  Dieu,  signifie  demeurer  séparé  de  Lui  pour  toujours  par  notre
propre  choix  libre.  Et  c’est  cet  état  d’auto-exclusion  définitive  de  la  communion
avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot “ enfer ”.  
1034 Jésus parle souvent de la “ géhenne ” du “ feu qui ne s’éteint pas ” (cf. Mt 5,
22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur
vie de croire et de se convertir, et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps
(cf.  Mt  10,  28).  Jésus  annonce  en  termes  graves  qu’il  “  enverra  ses  anges,  qui
ramasseront  tous  les  fauteurs  d’iniquité  (...),  et  les  jetteront  dans  la  fournaise
ardente ” (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : “ Allez loin de moi,
maudits, dans le feu éternel ! ” (Mt 25, 41).  
1035  L’enseignement  de  l’Église  affirme  l’existence  de  l’enfer  et  son  éternité.  Les
âmes  de  ceux  qui  meurent  en  état  de  péché  mortel  descendent  immédiatement
après  la  mort  dans  les  enfers,  où  elles  souffrent  les  peines  de  l’enfer,  “  le  feu
éternel ” (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine
principale  de  l’enfer  consiste  en  la  séparation  éternelle  d’avec  Dieu  en  qui  seul
l’homme  peut  avoir  la  vie  et  le  bonheur  pour  lesquels  il  a  été  créé  et  auxquels  il
aspire.  
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet
de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa
liberté  en  vue  de  son  destin  éternel.  Elles  constituent  en  même  temps  un  appel
pressant à la conversion : “ Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le
chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite
est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent ”
(Mt 7, 13-14) :  « Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement
du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera
le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés
parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs,
écartés  par  l’ordre  de  Dieu  vers  le  feu  éternel,  vers  ces  ténèbres  du  dehors  où
seront les pleurs et les grincements de dents. » (LG 48). 1037 Dieu ne prédestine
personne  à  aller  en  enfer  (cf.  DS  397 ;  1567) ;  il  faut  pour  cela  une  aversion
volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie
eucharistique  et  dans  les  prières  quotidiennes  de  ses  fidèles,  l’Église  implore  la
miséricorde de Dieu, qui veut “ que personne ne périsse, mais que tous arrivent au
repentir ” (2 P 3, 9).

Source : http://www.nd-chretiente.com/anneedelafoi/pdf/NDC-Recueil_fiches_annees_de_la_Foi.pdf

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Houlala, en voila des choses ! Marmhonie, je t'ai demandé si c'étaient tes croyances, ou celles d'un groupe de catholiques. Dans ton texte, il y a des nombres en gras au début des paragraphes, des abréviations que l'on ne connaît pas, une "révélation" de Jésus à "Maria Valtorta", une affirmation que tu sais que l'on ne partage pas du tout : "moi qui suis le Dieu un et trine".

Pour discuter de tes croyances sur une base biblique nous avons besoin de savoir ce que Tu crois. Là, nous avons des choses que nous ne savons pas si elles sont le credo officiel d'une religion, d'un groupe d'une religion ou quelque soit d'autre.



Dernière édition par Marmhonie le Ven 18 Nov - 15:04, édité 2 fois (Raison : Second rappel : les internautes ne sont pas un sujet de discussion. Attention aux dérives & aux faux procès d'intention. Marmhonie, modérateur.)

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:Pour discuter de tes croyances..
Ce n'est pas le sujet et je n'aborde ma vie privée qu'en privé, en MP par exemple, et avec de rares amis.

Ici est le présentoir de l'Église catholique romaine. C'est un fond commun aux catholicismes divers, comme tout chrétien instruit le sait.

Ailleurs, c'est sur différents bouddhismes, & ailleurs encore sur des nuances de traduction de l'hébreu ou du grec. Et ailleurs, sur l'Enseignement de l'Islam sunnite, ailleurs sur l'Islam chiite et donc perse. Etc.

Rappel : les internautes ne sont pas des sujets de discussion.

Merci de respecter cette Netiquette.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Bien sûr, pas de problème. L'église catholique romaine est-elle une ou plusieurs tendances ? Ce genre de document est-il vraiment connu des catholiques "communs" ou uniquement d'une petite partie ? C'est intéressant de le savoir pour notre prédication, avoir cette connaissance et bien sûr, la facette biblique qui est notre base.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:L'église catholique romaine est-elle une ou plusieurs tendances ? C'est intéressant de le savoir pour notre prédication, avoir cette connaissance et bien sûr, la facette biblique qui est notre base.
C'est bien pour cela que je vous présente une humble et pourtant importante connaissance de certaines religions pré citées.

Il n'y a pas un catholicisme, contrairement à ce qu'informe la Watchtower.
Ce livret ne tient pas vraiment la route.
L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Img_6489-50efd39
Du reste, ils ne se pressent pas de le mettre en français en PDF.

Celui-ci est bien mieux, mais pour la foi Jéhoviste :
L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Img_6492-50efd4f

Ce livret traduit en français "L'humanité à la recherche de DIEU" est une vision des années 1950 avec le plan Marshall protestant américain repris tel quel dans ce livret.

Les sujets sur :
- l'hindouïsme page 95
- le bouddhisme page 129
- le Taoïsme et confucianisme page 161
- le christianisme page 260 (dernière page, le scatholicismes y sont absents ! sont complètement faux. Ce sont d'anciennes perspectives colonisatrices anglaises reprises au XIX siècle, et on se demande de quoi ça parle.

Ignorant tout des catholicismes, comment pourriez-vous vous présenter dignement devant des familles catholiques ?

Il y a en effet chez les catholiques :
- les traditionalistes
- les œcuménistes,
- les modernistes,
- les sédévacantistes,
- les lefebvristes qui sont en partie dans la Fraternité Saint Pie X maintenant,
- la Vieille catholique non reconnue par Rome,
- l'Église de St Pierre, catholique romain mais non reconnu par Rome,
- etc.

Il existe évidemment la réponse parade "lavage de cerveau" : "N'étudiez jamais, cela rend fou !", et pourtant les TJ ne font que ça L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Icon_biggrin-189ccc
Alors ?



Dernière édition par Marmhonie le Sam 19 Nov - 9:48, édité 3 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Elqana



Bonjour .
Il faut faire attention au grand savoir.
(Actes 26:24) 24 Or, comme il disait ces choses pour sa défense, Festus dit d’une voix forte : “ Tu deviens fou, Paul ! Le grand savoir te mène à la folie !  [...]
C'est de l'humour.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Elqana a écrit:Bonjour .
Il faut faire attention au grand savoir.
(Actes 26:24) 24 Or, comme il disait ces choses pour sa défense, Festus dit d’une voix forte : “ Tu deviens fou, Paul ! Le grand savoir te mène à la folie ! 
À comparer avec mon message précédent :
Marmhonie a écrit:Il existe évidemment la réponse parade "lavage de cerveau" : "N'étudiez jamais, cela rend fou !", et pourtant les TJ ne font que ça.
Alors ?
S'apercevant de sa bévue à poster pendant que je postais en sauvegardant mon message chaque fois, Elqana a, par la suite, ajouté maladroitement : "C'est de l'humour."

Tel est pris qui croyait prendre..

Il faut donc en tout premier lieu que vous découvriez les catholicismes, monde complexe où se cotoyent charitablement par amour de NSJC des savants jésuites, dominicains et franciscains, principalement, qui s'opposent entre eux mais sont unis autour du souverain pontife fidèlement depuis toujours.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je vous présente les catholicismes dans votre intérêt. Aussi brut de décoffrage est toujours l'Enseignement catholique. C'est le thomisme, sommet de l'Église catholique romaine qui eut lieu historiquement en 1274 avec la mort célébrée de Saint Thomas d'Aquin et Saint Bonaventure, le summum de la magnifiscience du savoir universel (catholique hébreu, grec, latin, arabe) au milieu des cathédrales, dentelles de pierres et de lumière dont nous ne savons plus les secrets des maîtres bâtisseurs.

Vous commencez à comprendre ce que ressent tout catho, quand se présente deux TJ pour étudier la Bible. Pour les cathos, c'est tellement enfantin, qu'ils laissent dire.

Notez bien que dans le catéchisme pour adulte, depuis Vatican ii auquel vous y voyez un grand progrès de l'Église, les mouvances religieuses sont étudiées et comment y répondre. Votre ennemi est bien le Modernisme Œcuménique qui cache bien son jeu et vous a préparé ses brebis pour vous laisser KO par terre.
Cela non plus, aucun catholique ne vous en informera.

Au contraire, je vous mets tout à plat.

Les traditionalistes ne sont pas ambiguë, eux. Ce sont vos amis, mais vous n'en savez rien.
Ça viendra.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L'Enfer catholique depuis toujours


L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Img_6388-50e2cae
Ce prélat, fils de la Comtesse de Ségur connue pour sa grande oeuvre littéraire, nous a laissé, lui aussi, de nombreux ouvrages.
L'un des plus importants traite de l'enfer, sujet capital pour un croyant.
Existe-t-il ? En quoi consiste-t-il ? Est-il éternel ?

Ce livre passionnant a été approuvé par Pie IX.
Un excellent condensé de la doctrine chrétienne sur l´enfer, avec de nombreux exemples apologétiques. Un bon livre pour convertir les pécheurs endurcis.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le "séjour des morts" et "l'enfer" : première partie


Ce qu'est le "séjour des morts".
Notes: l'essentiel des explications est tiré du Nouveau Dictionnaire Biblique Emmaüs. Les références sont données, mais pas le texte intégral des versets, vérifiez dans votre Bible!

A. Avant la mort de Jésus sur la croix
Les Juifs appelaient che’ol le lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux. Ec 9.3, 10. Le patriarche qui mourait était "recueilli auprès de son peuple". (Gn. 25.8, etc.)

Samuel déclara à Saül et à ses fils que, le lendemain, ils seront où il se trouve lui-même 1Sa 28.19. David, pleurant son fils, dit qu’il ira bientôt vers lui 2Sa 12.23. En mourant, le roi "se coucha avec ses pères" 1Rois 2.10 On parlait de "descendre dans le séjour des morts," comme s’il était proche de la tombe où les corps étaient déposés Nu 16.30-33; Eze 31.17; Am 9.2; Eph 4.9

Le séjour des morts était considéré dans l’A.T. comme le lieu de l’oubli et du repos, surtout pour le croyant. Job 3.13-19
Divers autres textes enseignent que les âmes continuent à exister dans le séjour des morts; voir pour Samuel: 1Sa 28.15, Moïse et Elie, Mt 17.3. Dieu dit à Moïse: "Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob," car pour lui tous sont vivants Mt 22.31-32; Lu 20.38
Les impies aussi gardent dans l’au-delà leur personnalité. Esa 14.9-10; Eze 32.21-31

Le che’ol se trouve comme ouvert et exposé au regard de Dieu Job 26.6; Pr 15.11 et sa présence même s’y fait sentir pour les siens. Ps 139.8 Les croyants de l’ Ancienne Alliance avaient aussi l’assurance de la gloire future et de la résurrection des corps Job 19.25-27; Ps 16.8-11; 17.15; 49.14-16; 73.24-26; Da 12.2-3. L’enlèvement au ciel d’Hénoc et d’Elie. Ge 5.24; 2Rois 2.11 vint renforcer une telle certitude.

A l’époque précédant la première venue du Christ, les Juifs en étaient venus à distinguer dans le séjour des morts 2 parties: l’une réservée aux impies, tourmentés dès leur départ ici-bas; l’autre, réservée aux bienheureux, et appelée "paradis" ou "sein d’Abraham". Jésus lui-même emploie ces expressions et donne des précisions remarquables sur le séjour des morts, Lu 16.19-31. Dès son départ d’ici-bas, le croyant jouissait de la consolation et du repos.

Tandis que l’impie, en pleine possession de ses facultés et de sa mémoire, souffre dans un lieu d’où il ne peut sortir. Cet endroit de tourment est pour lui comme la prison préventive: il y attend le jugement dernier et la détention à perpétuité que sera l’enfer éternel.

B. Après la mort de Jésus sur la croix
Un grand changement est intervenu par la descente du Christ dans le séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur n’y fut pas abandonné Ps 16.8-11, car il était impossible qu’ il fût retenu par les liens de la mort, Ac 2.24. Sorti du tombeau, "étant monté en haut, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes", Eph 4.8-10. Les commentateurs pensent que, lors de sa glorification, Christ a libéré du che’ol les âmes des morts croyants et les a emmenées avec lui dans le ciel.

Le fait est que désormais, tous ceux qui meurent dans la foi, au lieu de descendre dans le séjour des morts, s’en vont directement auprès du Seigneur. Paul préfère ainsi s’en aller, pour être avec Christ Php 1.21-24 et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 2 Co 5.6-8 La mort est ainsi "un gain," elle n’est même plus la mort. Jean 11.25

Le séjour des morts, n’étant que provisoire, cesse d’exister au moment du Jugement dernier: il est "jeté dans l’étang de feu". Avec ceux qu’il contenait, il est pour ainsi dire déversé dans l’enfer éternel qui commence Apoc 20.13-14.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le "séjour des morts" et "l'enfer" : seconde partie

Je ne trouve pas le mot "enfer" dans la Bible, et Jésus parle de la géhenne et de feu. Est-ce la même chose ? Et comment un Dieu d'amour pourrait-il punir si sévèrement ?

Le mot "feu" se trouve plus de 500 fois dans la Bible, mais rarement en relation avec les peines éternelles.
En fait, la Bible donne assez peu de détails sur l'enfer, pour deux raisons essentielles. Premièrement, pour ne pas encourager une curiosité malsaine, secondement, parce que l'éternité est une notion que le cerveau humain ne peut saisir que faiblement.

Voici ce que l'on peut en dire brièvement :
La Géhenne. Le mot grec géenna vient de l'hébreu gé-Hinnom (vallée de l'Himmon); là eurent lieu dans le passé des sacrifices humains (2 Chroniques 33:6; Jérémie 7:31). De ce fait, ce nom avait une consonance d'horreur pour les Juifs. De leur temps, le feu y brûlait continuellement les immondices, ce qui rappelait au peuple d'Israël le jugement réservé aux méchants. Le mot "géhenne" se trouve dans Matthieu 5:22, 29, 30; 10:28; 18:9; 23:15, 33; Marc 9:44, 46, 47; Luc 12:5; Jacques 3:6.

Sauf cette dernière citation, c'est Jésus-Christ qui utilise cette expression pour avertir très solennellement des conséquences du péché. Il décrit la géhenne comme un endroit "où leur vers ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas" Marc 9:48.

Le sens de cette expression correspond à "étang de feu" utilisé dans Apocalypse 19:20; 20:10, 14, 15.

La "seconde mort" ou "l'étang de feu"
"Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu". Apocalypse 20:14-15.

Les deux expressions ci-dessus sont semblables et désignent l'état éternel des perdus. On l'appelle la seconde mort, parce qu'elle est précédée de la mort physique. Ce passage évoque le sort éternel des impies qui sont perdus en raison de leur incrédulité et de leur refus de Dieu; leur condition dernière est celle d'une "mort" éternelle, c'est-à-dire d'une séparation éternelle d'avec Dieu (Jean 8:21, 24). Cette seconde mort n'est pas un anéantissement.

Pour QUI est préparé l'étang de feu ?
Il est préparé pour Satan et ses anges, qui se sont rebellés contre Dieu (voir la FAQ 4). Le même sort sera partagé par ceux qui ont refusé le salut offert par Jésus-Christ. Comme le dit Jean 3:18 "Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu".

Donc, ne passeront en jugement et ne seront condamnés que ceux qui n'auront pas voulu croire que Jésus-Christ est venu pour mourir comme victime expiatoire pour NOS péchés.

La "durée" de l'Enfer.
Le même mot est utilisé pour ceux qui seront au ciel et ceux qui seront en enfer: éternité.
Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

L'expression "aux siècles des siècles" est employée tour à tour en relation avec Dieu, Ap 1:18; 4:9, 10; 10:6; 15:7
En relation avec Sa gloire, Ga 1:5, etc.
En relation avec Son pouvoir et Son règne, 1Pi 4:11; Ap 1:6; 5:13; 7:12; 11:15
et en relation avec les tourments éternels;  Ap 20:10
ils prennent donc le sens d'éternel dans toute l'acception du terme: Qui n'aura pas de fin.

On trouve encore l'expression "le feu qui ne s'éteint pas", par exemple dans Matthieu 3.12.
Voyez aussi, dans "Les grands thèmes de la Bible" le texte sur "les perdus".

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Enfer_11

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le catholicisme est inchangé, il y a toujours eu 7 péchés capitaux mortels, ceux-là.
C'est du catéchisme excellent.

Si on a commis un seul péché mortel (les autres sont véniels), sans s'être confessé aussitôt, pris par la mort, c'est l'Enfer. Même si notre vie a été celle d'un saint.

La confession catholique est fondamentale.
Pour éviter cela, il faut carrément renier l'Enfer, les 7 péchés capitaux, la Croix, que Jésus est YHWH dans le NT. Autrement dit, ne plus avoir la foi catholique.
Mais la messe défunte nous est alors interdite.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le diable et l'exorcisme

Avertissement :
Voici un sujet sensible que les personnes sensibles et trop jeunes ne devront pas entendre.
Interdit aux moins de 12 ans

L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 L-exorciste_affiche2

L'exorciste est un film de William Friedkin.
https://www.youtube.com/watch?v=WeGfuPM-eRc

C'est aussi une histoire vraie...
https://www.youtube.com/watch?v=AC0E8eGuNXU

Nous allons comprendre selon l'Eglise catholique romaine et son Enseignement traditionnel avec des exorcistes.

Le témoignage d'un exorciste (mp3) :
http://vfo150hq9l.1fichier.com/

Un autre témoignage catholique :
https://www.youtube.com/watch?v=DpDvgiD6f0k

Comment désigne-t-on un exorciste ?
https://www.youtube.com/watch?v=x88U-AmOtBo

Comment cela se passe-t-il ? :
https://www.youtube.com/watch?v=9gR7lHEXY3Q

Que doit-on en penser ?
https://www.youtube.com/watch?v=awIfIznEdo8

Gabriel Amorth, exorciste officiel du Vatican :
https://www.youtube.com/watch?v=aR1gDDNYfLo

L'histoire vraie de Joseph Verlinde, prêtre catholique (mp3) :
http://dzije9ocun.1fichier.com/

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Oui mais là tu sors du sujet.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Oui mais là tu sors du sujet.
Pourquoi ? Ce fut un fait historique réel, et qui parle bien de l'Enfer et de Satan.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

jc21



On va pas contredire que tout ça est vraie, puisque il y a un ange qui se transforme en ange de lumière et qu'il peut duper n'importe qui en faisant croire n'importe quoi, sauf que c'est lui est derrière ces oeuvres de puissance.

2 Thessaloniciens 2​:​9, 10
9 Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, 10 ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés.

2 Corinthiens 11​:​14
14 Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je modifie juste un peu votre message car il est maladroit.
Je cite aussi une autre traduction, car vous donnez des citations sans référence.
Avec la Nouvelle Bible 2013 de la Liturgie, c'est très clair.

On va pas contredire que tout ça est vrai, puisque il y a l'ange déchu de lumière, Lucifer le porteur de lumière, qui s'est rebellé contre Dieu et qu'il peut duper n'importe qui en faisant croire n'importe quoi, et c'est Satan qui est derrière ces oeuvres de puissance.
L'Enfer est une réalité biblique. - Page 2 Diable-03-5064b71

2 Thessaloniciens 2​-9 & 10 :
"La venue de l’Impie, elle, se fera par la force de Satan avec une grande puissance, des signes et des prodiges trompeurs, avec toute la séduction du mal, pour ceux qui se perdent du fait qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité, ce qui les aurait sauvés."

2 Corinthiens 11​-14 :
"Cela n’a rien d’étonnant : Satan lui-même se déguise en ange de lumière."

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

En principe les citations sont de la traduction du monde nouveau.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que le Diable et les démons fuient, redoutent !


† Le Signum Crucis, le signe de croix en le disant.
† La Croix en bois de Notre Seigneur.
† L'eau bénite.
† Une Bible ouverte au Prologue de Saint Jean.
(Faites le test, dans une discussion mauvaise, entre des gens qui parlent de satanisme par exemple, ou sont séduits par les films diaboliques, ouvrez simplement la Bible, sans qu'on sache que c'est la Bible, au Prologue de Saint Jean. L'effet est garanti, les gens de cette condition font quitter soudainement le lieu sans savoir pourquoi, ou se sentir mal, et s'en aller, en cherchant ce qui les trouble, sans le voir...) Si jamais ils voient que c'est la Bible ou ce livre ouvert qui pourtant ne signale rien, ils vont rejeter ce Saint Livre en professant de la haine contre, mais sans jamais toucher la Bible. Faites le test vraiment étrange et qui parait absurde, vous serez surpris des réactions immédiates ! Entendons-nous bien, vous n'avez fait qu'ouvrir discrètement une vraie Bible catholique (73 Livres) au Prologue de Saint Jean, sans rien réciter, en restant neutre et distant. Vous ne mettez pas la Bible sous leurs yeux, non. Vous posez simplement la Bible ainsi ouverte, qui ne se signale pas, proche, sur un meuble par exemple, et qui ne se voit pas. Et vous observez !
C'est ainsi qu'on commence par se poser ensuite des questions : pourquoi cela marche ? Qu'est-ce qui se passe ?

Comment faire pour éviter d'aller en Enfer ?
https://youtu.be/zSYLYuBxmCk

Enseignement de l'Eglise sur l'Enfer :
https://youtu.be/l7GnizttSYI

Voici le Prologue de Saint Jean en français (sa force est beaucoup plus grande en psalmodie) :
https://youtu.be/BWWNUqZ3v7I

Voici le Pater Noster en latin, plus puissant contre Satan :
https://youtu.be/1hWE52zsOaA

Judas est en Enfer :
https://youtu.be/SkTJb8uvLRc

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2P 3,9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88). (Catéchisme Eglise Cath. 1037)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

chico.

chico.

séjour des morts ? ” “ Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent. ” “ Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête est pour eux un même sort ; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité. Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière. ” “ Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. ” “ L’âme qui pêche, c’est celle qui mourra. ” “ Le salaire du péché, c’est la mort. ” — Ps. 89:49 89:48, NW ; 146:4 ; Eccl. 3:19, 20 ; 9:5, 10 ; Ez. 18:4 ; Rom. 6:23.

EnsembleJesus



Patrice1633 a écrit:Oui, les religions payennes ainsi que leurs dieux et coutumes ca leur appartient, et l'enseignement de Dieu dans son livre, est differente bien sur ...

Voila, dans la bible le livre que toutes les religions prennent, explique bien, que quand on meurt, on est mort, le contraire de la vie, y a plus aucune activité, aucune amour,etc ....

C'est comme prendre le bouton de Lumiere et le mettre a "OFF", tout s'éteint ...

Ah bon !?!?
C'est écrit où ?

Lechercheur



Dans la bible tout simplement, mais pas dans le catéchisme.

Josué

Josué
Administrateur

On se représente souvent l’enfer comme un châtiment éternel (le feu de l’enfer) que Dieu impose aux pécheurs. Cette représentation est fausse : ce n’est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d’aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu’au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour. C’est une tragique possibilité. Ainsi, l’enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu. Mais personne ne peut dire si quelqu’un se trouve dans cette situation. L’Eglise elle-même s’est toujours refusée à prendre position, même dans les cas des plus grands pécheurs ! Dieu seul connaît le cœur de chacun !
source catholique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum