Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 août PSAUMES 102-105

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

115-21 août PSAUMES 102-105 Empty 15-21 août PSAUMES 102-105 Mar 16 Aoû - 8:31

samuel

samuel
Administrateur

15-21 août
PSAUMES 102-105
Pourquoi les textes de Psaume 102:26, 27, et d’Hébreux 1:10, 11, parlent-ils des cieux et de la terre comme ‘périssant’ et ‘étant changés comme un vêtement usé’ ?
Pour répondre à cette question, certaines personnes diront peut-être que les mots “cieux” et “terre” ne sont pas toujours utilisés au sens littéral. Par exemple, dans Psaume 96:1 (Da), la “terre” est invitée à chanter un “cantique nouveau”. Dans ce cas-là, il s’agit évidemment des habitants de la terre. La Bible parle aussi des “forces spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes”. (Éph. 6:12.) Ceci indiquerait que ces forces spirituelles mauvaises constituent un ‘ciel’ dominant la société humaine inique. En fait, le Diable est appelé le “dieu de ce système de choses”. (II Cor. 4:4.) Sur cette base, certains pourraient conclure que les cieux et la terre mentionnés dans Psaume 102:26, 27 (cité dans Hébreux 1:10, 11) se réfèrent au cieux iniques composés de Satan et de ses démons, qui dominent la terre constituée par des hommes éloignés de Dieu. Mais le texte lui-même permet-il une telle application ?
Le texte de Psaume 102:26, 27, déclare : “Tu [Dieu] as anciennement fondé la terre et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras, ils s’useront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.” Cela soulève la question suivante : Comment Dieu pourrait-il être le Créateur de cieux et d’une terre iniques ?
Bien sûr, on pourrait argumenter en disant que Dieu a créé des créatures spirituelles qui se sont rebellées pour finalement devenir les cieux iniques dominant la race humaine, et que Dieu a créé Adam et Ève de qui tous les hommes éloignés de Dieu sont les descendants. Cependant, il faut remarquer que ni le passage lui-même ni le contexte ne permettent une telle conclusion. En outre, aucun autre texte biblique ne laisse entendre que Jéhovah a posé le fondement pour une société humaine mauvaise ou a créé des cieux iniques. Nous devons donc raisonnablement rechercher une explication qui convienne plus naturellement et plus logiquement au contexte.
Le titre du Psaume 102 (AC) indique qu’il s’agit d’une “prière du malheureux, lorsqu’il est accablé et qu’il répand sa plainte devant Jéhovah”. Un homme ainsi affligé penserait logiquement à l’éternité de Jéhovah comparée à la terre et aux cieux matériels. En effet, les cieux et la terre physiques, qui ont été créés, sont destructibles. Ils pourraient être détruits, si tel était le dessein de Dieu. Contrairement à l’existence éternelle de Dieu, la durée de n’importe quelle partie de sa création matérielle n’est pas indépendante. Comme on le constate pour la terre, la création matérielle doit passer par un perpétuel processus de renouvellement pour subsister ou garder sa forme actuelle. Que les cieux physiques dépendent de la volonté de Dieu et de sa force de soutien, c’est ce que montre le Psaume 148 (NW). Après avoir parlé du soleil, de la lune, des étoiles ainsi que d’autres parties de la création divine, ce psaume (au verset 6) déclare que Dieu “les fait subsister à jamais, jusqu’à des temps indéfinis. Il a donné une prescription, et elle ne passera pas”.
Dans Hébreux 1:10, 11, les paroles du Psaume 102:26, 27, sont appliquées à Jésus-Christ. À son sujet, on peut aussi déclarer qu’il a ‘établi les fondations de la terre même’ et produit les cieux comme des ‘œuvres de ses mains’, car Dieu s’est servi de son Fils unique comme d’un Agent particulier pour créer l’univers matériel (Jean 1:1, 2 ; Col. 1:15, 16). Pour souligner la grandeur du Fils de Dieu, qui jouit maintenant de l’incorruptibilité, la “vie indestructible” (Héb. 7:15, 16), le rédacteur de la lettre aux Hébreux met en contraste l’immutabilité du Fils avec la durée de la création physique que Dieu, si tel était son dessein, pourrait ‘envelopper comme un manteau’ et faire disparaître. — Héb. 1:12.
Par conséquent, l’immutabilité de Jéhovah Dieu (Ps. 102:26, 27) et de Jésus-Christ, son Fils glorifié (Héb. 1:10, 11), est plus grande que la durée de la création matérielle qui est dégradable et peut être détruite. D’autres textes bibliques soutiennent aussi cette conclusion. Par exemple, dans Luc 21:33, Jésus déclara que “le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront en aucune façon”. Ici, Jésus met en opposition le caractère permanent et la vérité éternelle de ses paroles avec la nature destructible de la terre et des cieux matériels. Dieu n’a pas l’intention de les détruire, mais ils sont destructibles. Cette expression semble donc avoir le même sens que celle qui est rapportée dans Matthieu 5:18 en ces termes : “En vérité je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt [ou “il est plus facile que le ciel et la terre passent”, dans Luc 16:17] que ne passe en aucune façon la plus petite lettre ou un menu trait de lettre de la Loi et que toutes les choses ne soient accomplies.”
Puisque Jéhovah Dieu et son Fils jouissent d’une immutabilité plus grande que la terre et les cieux matériels, nous avons l’assurance que Jésus est toujours vivant pour plaider en faveur des créatures affligées et que Dieu est toujours vivant pour entendre ses requêtes et y répondre (Voir Hébreux 7:25). Cette connaissance devrait nous encourager à avoir une confiance absolue dans toutes les promesses de Dieu, avec l’assurance qu’elles se réaliseront quels que puissent être les obstacles apparents.

215-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Mer 17 Aoû - 17:37

samuel

samuel
Administrateur

La façon dont une ombre change de dimension et finit par disparaître en fonction du mouvement du soleil est une image de la vie éphémère de l’homme (1Ch 29:15 ; Jb 8:9 ; 14:1, 2 ; Ps 102:11 ; 144:4 ; Ec 6:12 ; 8:13). Quand les jours d’un homme sont “ comme une ombre qui a décliné ”, c’est que sa mort est proche (Ps 102:11 ; 109:23). À la différence des ombres formées par le soleil qui changent constamment de dimension et de direction à mesure que la terre tourne, Jéhovah, lui, est immuable. C’est ce qu’écrivit le disciple Jacques : “ Chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre. ” — Jc 1:17.

315-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Jeu 18 Aoû - 15:16

samuel

samuel
Administrateur

*** w99 15/5 p. 21 “ Bénis Jéhovah, ô mon âme ” ***
Nous ne voulons certainement pas que les expressions de louange que nous adressons à Jéhovah Dieu soient froides et machinales. Au contraire, nous les voulons sincères et inspirées par la gratitude. Cependant, un sentiment n’est pas un vêtement que l’on met et que l’on ôte à loisir ; un sentiment doit venir de l’intérieur de soi. Comment peut-on se sentir reconnaissant au fond de soi ? Le 103e Psaume apporte quelques précisions à ce sujet.
Ce psaume fut composé par David, roi de l’Israël antique. Il commence ainsi : “ Bénis Jéhovah, ô mon âme, oui tout ce qui est en moi, son saint nom. ” (Psaume 103:1). “ Le mot bénir, quand il a Dieu pour objet, dit un ouvrage, signifie louer et sous-entend toujours une vive affection pour lui, doublée de gratitude. ” Désireux de louer Jéhovah le cœur gonflé d’amour et de reconnaissance, David exhorte sa propre âme (lui-même) à ‘ bénir Jéhovah ’. Mais qu’est-ce qui fait naître en son cœur ce sentiment chaleureux envers le Dieu à qui il voue un culte ?
Il poursuit : “ N’oublie pas tous ses actes [ceux de Jéhovah]. ” (Psaume 103:2). La reconnaissance envers Jéhovah est manifestement liée à une méditation admirative sur “ ses actes ”. À quels actes de Jéhovah David pense-t-il au juste ? L’observation de la création de Jéhovah Dieu, d’un ciel pur constellé d’étoiles par exemple, est assurément un moyen de se pénétrer de gratitude envers le Créateur. Les cieux étoilés émouvaient profondément David (Psaumes 8:3, 4 ; 19:1). Toutefois, dans le 103e Psaume, il s’attarde sur des actions divines d’un autre genre.

415-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Ven 19 Aoû - 0:20

Vanessa.

Vanessa.

Doublon, désolée.



Dernière édition par Vanessa. le Ven 19 Aoû - 0:24, édité 1 fois

515-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Ven 19 Aoû - 0:22

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:*** w99 15/5 p. 21 “ Bénis Jéhovah, ô mon âme ” ***
(...)
“ Le mot bénir, quand il a Dieu pour objet, dit un ouvrage, signifie louer et sous-entend toujours une vive affection pour lui, doublée de gratitude. ” Désireux de louer Jéhovah le cœur gonflé d’amour et de reconnaissance, David exhorte sa propre âme (lui-même) à ‘ bénir Jéhovah ’.
Je suis tout à fait d'accord avec cette explication et cet emploi bien particulier du verbe bénir. Force est cependant de constater que cet emploi est rare chez les Témoins de Jéhovah, tant oralement que dans les publications écrites. Mais peut-être que ça peut évoluer si cette pensée est mise en valeur lors de la réunion de cette semaine.

615-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Ven 19 Aoû - 9:13

samuel

samuel
Administrateur

Ce psaume exprime d’abord la louange qu’inspire au psalmiste sa propre expérience.il faut notez les pronoms au singulier, versets 1-5.) Mais elle est extraordinairement renforcée par les preuves évidentes de la compassion merveilleuse de Dieu et de sa grâce envers les hommes en général : son pardon, sa sollicitude pour des créatures aussi insignifiantes que les hommes ne peuvent qu’inspirer l’adoration universelle.
N’est-il pas raisonnable de compter sur Dieu, le Créateur de l’homme, pour résoudre définitivement nos problèmes ?

715-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Ven 19 Aoû - 9:28

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:Ce psaume exprime d’abord la louange qu’inspire au psalmiste sa propre expérience.il faut notez les pronoms au singulier, versets 1-5.)

Excellente remarque. Comme tu ne le dis pas, je me permets de préciser qu'il s'agit du Psaume 103. C'est ce qu'on appelle un psaume "d'actions de grâces".

Cordialement.

815-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Sam 20 Aoû - 16:44

samuel

samuel
Administrateur

*** w08 15/8 p. 13 § 6-8 Honorons Jéhovah en faisant preuve de dignité ***
Un certain psalmiste, qui craignait Dieu, était à l’évidence très sensible au spectacle de l’immensité silencieuse d’un ciel étoilé, parsemé de “ joyaux ” étincelants. S’émerveillant de la manière dont Dieu avait étendu “ les cieux comme une toile de tente ”, ce psalmiste a décrit Jéhovah comme étant revêtu de dignité du fait de son sublime génie créateur. (Lire Psaume 104:1, 2.) La dignité et la splendeur de l’invisible Créateur tout-puissant sont rendues manifestes par ses œuvres visibles.
7 Prenons l’exemple de la Voie lactée. Dans le vaste océan d’étoiles, de planètes et de systèmes solaires que constitue cette galaxie, la terre ressemble à un minuscule grain de sable d’une plage sans fin. En effet, cette galaxie contient à elle seule plus de 100 milliards d’étoiles ! Si vous vouliez les compter, à raison d’une étoile par seconde, 24 heures sur 24, cela vous prendrait plus de 3 000 ans.
8 Si notre galaxie contient 100 milliards d’étoiles, que dire du reste de l’univers ? Selon les astronomes, la Voie lactée ne serait qu’une des 50 milliards, voire des 125 milliards de galaxies de l’univers. Combien d’étoiles l’univers tout entier renferme-t-il alors ? Le chiffre dépasse certainement notre entendement. Pourtant, Jéhovah “ compte le nombre des étoiles ; elles toutes, il les appelle par leurs noms ”. (Ps. 147:4.) Quand vous prenez toute la mesure de la dignité et de la splendeur dont Jéhovah est revêtu, ne vous sentez-vous pas poussé à louer son grand nom ?

915-21 août PSAUMES 102-105 Empty Re: 15-21 août PSAUMES 102-105 Dim 21 Aoû - 9:47

samuel

samuel
Administrateur

En Psaume 104:5, la permanence de la terre est soulignée par l’emploi de deux mots dans l’hébreu original : ʽôlam (“ temps indéfinis ”) et ʽadh (“ pour toujours ”). ʽÔlam peut être rendu par “ de nombreuses années ” ou “ perpétuel ”. D’après le Dictionnaire hébreu-français de Sander et Trenel, ʽadh signifie “ éternité ”, “ perpétuité ”, “ pour toujours ”. L’emploi de ces deux mots hébreux atteste doublement la durabilité de la terre. Considérons trois autres raisons bibliques de croire que la terre ne cessera jamais d’exister.
Premièrement, Dieu a créé la terre pour qu’elle soit habitée par les humains, qu’elle soit sur toute sa surface un paradis de délices luxuriant, et non un lieu inhabitable. Isaïe 45:18 présente Jéhovah comme étant “ le Créateur des cieux, Lui, le vrai Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée ”.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum