Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

22-28 août PSAUMES 106-109

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

122-28 août PSAUMES 106-109 Empty 22-28 août PSAUMES 106-109 Lun 22 Aoû - 8:10

samuel

samuel
Administrateur

22-28 août
PSAUMES 106-109
Les gens honnêtes ne désirent pas pour récompense ce qui appartient à autrui. La plus grande récompense est une bonne conscience avec le bonheur. “Heureux ceux qui observent le droit, pratiquant la justice en tout temps !” (Ps. 106:3). De plus, si nous nous montrons honnêtes, mais pas dans le but de paraître justes aux yeux d’autrui, notre honnêteté pourra recommander la vérité de la Parole de Dieu ainsi que ses principes excellents. C’est une des façons dont nous pouvons ‘manifester la vérité’, ‘nous recommandant ainsi nous-mêmes à toute conscience humaine devant Dieu’, comme ses ministres. — II Cor. 4:2.

222-28 août PSAUMES 106-109 Empty Re: 22-28 août PSAUMES 106-109 Lun 22 Aoû - 18:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

w15 15/1 p. 8 Rends grâces à Jéhovah et sois béni JÉHOVAH, l’Auteur de « tout beau don » et de « tout présent parfait », mérite sans conteste nos remerciements (Jacq. 1:17). En Berger bienveillant, il pourvoit avec tendresse à tous nos besoins physiques et spirituels (Ps. 23:1-3). Il est « pour nous un refuge et une force », surtout durant les détresses ! (Ps. 46:1). Nul doute que nous avons de nombreuses raisons d’adhérer sans réserve à ces paroles d’un psalmiste : « Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis » (Ps. 106:1).

322-28 août PSAUMES 106-109 Empty Re: 22-28 août PSAUMES 106-109 Mar 23 Aoû - 8:39

samuel

samuel
Administrateur

Il importe que nous employions le nom divin; sa seule mention devrait nous remémorer les œuvres et la bonté de cœur du Créateur. La Bible explique en effet que celui-ci a agi d’une manière prodigieuse “à cause de son nom, afin de faire connaître sa puissance”. (Psaume 106:8.) S’il a accompli des œuvres remarquables “à cause de son nom”, ce n’est pas par vanité, mais pour nous aider à comprendre qu’il est vraiment Dieu, qu’il a le droit de déterminer la ligne de conduite que nous devons adopter, et que nous pouvons avoir une confiance absolue dans la réalisation de ses promesses (I Samuel 12:22). Aussi a-t-il déclaré: “Souvenez-vous des premières choses d’autrefois, que je suis le Divin et qu’il n’y a pas d’autre Dieu, ni personne qui soit semblable à moi; Celui qui depuis le commencement révèle la conclusion, et depuis le temps jadis les choses qui n’ont pas été faites; Celui qui dit: ‘Mon propre conseil tiendra, et tout ce qui fait mes délices, je le ferai’ (...). Oui, je l’ai prononcé, et je le ferai survenir. Je l’ai formé, et je l’exécuterai.” — Ésaïe 46:9-11.
19 Des siècles plus tôt, Josué avait adressé le rappel suivant aux Israélites: “Vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que n’est restée sans effet aucune parole de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah, votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. Pas une seule parole d’entre elles n’est restée sans effet.” — Josué 23:14.

422-28 août PSAUMES 106-109 Empty Re: 22-28 août PSAUMES 106-109 Jeu 25 Aoû - 3:59

samuel

samuel
Administrateur

Dans la cour du temple édifié par Salomon, il y avait la “mer de fonte”. Cet immense bassin reposait sur un piédestal représentant douze taureaux. Ces représentations avaient un but à la fois utilitaire et ornemental. Toutefois, on n’adorait pas ces taureaux. Du fait qu’ils soutenaient une cuve contenant ordinairement près de 44 000 litres d’eau, ces taureaux étaient le symbole approprié de la force ou de la puissance (I Rois 7:25) Ils attiraient l’attention sur la vérité énoncée au Psaume 62:12 : “La force est à Dieu.”
Par contre, les veaux d’or dressés par le roi Jéroboam à Dan et à Béthel étaient des idoles. Ils faisaient l’objet d’un véritable culte dans le royaume septentrional d’Israël. Même s’ils représentaient Jéhovah, comme les Israélites le prétendaient, le culte relatif qui leur était rendu n’en était pas moins inacceptable (I Rois 12:28 ; 14:7-9). Jéhovah déclara par son prophète Ésaïe : “Je suis Jéhovah, c’est là mon nom, et je ne donnerai ma gloire à nul autre, ni mon honneur aux idoles.” (És. 42:8, AC). En se fabriquant des veaux d’or (sans aucun doute de jeunes taureaux) et en les utilisant dans leur culte, les Israélites se rendaient coupables de changer la gloire de Dieu en quelque chose qui le représentait mal. Quel outrage pour le Souverain suprême de l’univers d’être représenté par un taureau “qui mange l’herbe” ! — Ps. 106:20.
Ce n’est pas parce que le taureau était un objet de culte dans le royaume septentrional d’Israël que les taureaux du temple de Salomon sont à considérer comme des idoles. Pareillement, le fait que des animaux, des plantes et des corps célestes — qui sont des œuvres du Créateur — aient reçu et reçoivent encore un culte ne constitue pas en lui-même un obstacle à leur utilisation comme objets d’ornement ou de décoration. Beaucoup de choses adorées autrefois par les anciens ont perdu leur signification idolâtrique et sont généralement regardées comme des objets décoratifs.

522-28 août PSAUMES 106-109 Empty Re: 22-28 août PSAUMES 106-109 Jeu 25 Aoû - 8:21

samuel

samuel
Administrateur

Il est très facile de considérer tout ce que nous avons comme un dû. Mais réfléchissez un instant. Comment décririez-vous la couleur du ciel ou la beauté d’une fleur à un aveugle-né ? Pourriez-vous expliquer à une personne sourde depuis sa naissance ce que vous ressentez quand vous écoutez les oiseaux, une conversation ou une musique agréable ? Cette capacité de voir et d’entendre, capacité que possèdent la grande majorité des humains, est vraiment une bénédiction. Mais en remerciez-vous souvent Dieu, le Créateur (Prov. 20:12 ; Ex. 4:11) ? Toutefois, nous avons bien d’autres raisons de louer Jéhovah et de lui rendre grâce. Ces raisons, nous les trouvons dans ses œuvres prodigieuses grâce auxquelles il nous est possible de recevoir son approbation. Ainsi, non seulement nous sommes les objets de la bonté que Dieu témoigne en général à tous les humains, mais nous pouvons en plus bénéficier de son amour fidèle, sa bonté de cœur, qu’il manifeste envers “les fils des hommes” qui acceptent ses dispositions miséricordieuses et qui le servent avec reconnaissance. — Ps. 107:8.

622-28 août PSAUMES 106-109 Empty Re: 22-28 août PSAUMES 106-109 Ven 26 Aoû - 8:45

samuel

samuel
Administrateur

*** w77 1/6 p. 341 § 1-4 Comment rendre grâce à Dieu pour sa bonté de cœur ? ***
RIEN n’est plus précieux que la vie, car sans elle vous ne pourriez profiter de vos biens. Tout en gardant cela présent à l’esprit, notez cette phrase incluse dans une mélodie que le psalmiste David composa à la louange de Jéhovah Dieu : “Ta bonté de cœur est meilleure que la vie.” — Ps. 63:3.
2 David voulait dire qu’il préférait perdre la vie que la faveur de Jéhovah. Tout ce que David pouvait souhaiter posséder dans l’éternité et toutes les joies qu’il pouvait espérer éprouver dépendaient de Dieu. David n’ignorait pas non plus qu’à maintes reprises Jéhovah lui avait témoigné sa compassion et l’avait soutenu fidèlement. Tout cela était une preuve de la bonté de cœur de Dieu. Pour lui, la bonté de cœur de Jéhovah était plus importante que sa vie humaine temporaire (I Chron. 29:14, 15). Est-ce ce que vous pensez ? La bonté de cœur ou l’amour fidèle de Celui qui peut vous donner la vie éternelle n’est-elle pas plus précieuse que la vie mortelle que vous avez aujourd’hui mais qui demain vous échappera ?
3 Toutefois, David ne se contentait pas de reconnaître la valeur de la bonté de cœur de Jéhovah. Voyez quelle était sa réaction : “Parce que ta bonté de cœur est meilleure que la vie, mes propres lèvres feront ton éloge. Ainsi je te bénirai durant ma vie.” (Ps. 63:3, 4). Oui, sa profonde gratitude pour la bonté de cœur de Jéhovah le poussait à le louer et à lui rendre grâce. Comme l’a montré l’article précédent, nous avons nous-mêmes bien des raisons de remercier Jéhovah pour sa bonté de cœur. C’est pourquoi nos louanges et nos actions de grâces doivent faire partie intégrante de notre vie. En est-il ainsi dans votre vie, ou restez-vous un ou plusieurs jours sans penser à Dieu ou sans lui réserver une place dans vos conversations ? Ou bien parlez-vous souvent de lui, le louant spontanément pour ce qu’il est et ce qu’il fait ? Montrez-vous que vos sentiments sont ceux qui sont exprimés au Psaume 107:21, 22 ?
4 Une manière de rendre grâce à Jéhovah pour sa bonté de cœur consiste à parler de lui à ceux qui ne sont pas encore au nombre de ses adorateurs (Actes 14:1-3 ; 20:24). La bonne nouvelle peut leur sauver la vie. Nous éprouvons, fort justement, beaucoup de plaisir à prêcher la bonne nouvelle. — Rom. 10:9-15

722-28 août PSAUMES 106-109 Empty Re: 22-28 août PSAUMES 106-109 Lun 29 Aoû - 9:48

samuel

samuel
Administrateur

Sous les règnes de Saül, de David et de Salomon. Les difficultés avec les Moabites persistèrent des années encore. Saül, le premier roi d’Israël, les combattit victorieusement (1S 14:47). De ce fait, les Moabites considéraient Saül comme un ennemi ; on comprend dès lors que le roi de Moab ait accepté que les parents de David, un homme mis hors la loi par Saül, habitent à Mitspé en Moab. — 1S 22:3, 4.
Plus tard, quand David fut roi à son tour, la guerre éclata de nouveau entre Israël et Moab. Les Moabites furent complètement assujettis et durent payer tribut à David. Il semble qu’à la fin du conflit les deux tiers des combattants moabites furent mis à mort. Apparemment, David les fit se coucher à terre en une ligne qu’il mesura afin de déterminer les deux tiers à mettre à mort et le tiers à garder en vie (2S 8:2, 11, 12 ; 1Ch 18:2, 11). Ce fut peut-être au cours de ce conflit que Benaïa le fils de Yehoïada “ abattit les deux fils d’Ariël de Moab ”. (2S 23:20 ; 1Ch 11:22.) La victoire décisive de David sur les Moabites accomplit les paroles prophétiques suivantes, prononcées plus de 400 ans auparavant par Balaam : “ Une étoile sortira de Jacob, un sceptre s’élèvera vraiment d’Israël. À coup sûr, il brisera les tempes de Moab et le crâne de tous les fils du tumulte de guerre. ” (Nb 24:17). Le psalmiste se référait apparemment aussi à cette victoire lorsqu’il dit que Dieu considérait Moab comme ‘ la cuvette où il se lave ’. — Ps 60:8 ; 108:9.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum