Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’éducation civique, oui, mais pour tous…

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L’éducation civique, oui, mais pour tous…
L’éducation civique, oui, mais pour tous… 72676_10
Difficile de ne pas enrager quand on entend ces appels, très moralisateurs, à « l’éducation civique ». Chacun clame qu’elle fait partie de la mission éducative de l’école et ne doit pas être considérée comme un « joker » à la disposition des profs. À gauche comme à droite, on surenchérit dans le souci de réapprendre aux têtes blondes une vertu républicaine – le civisme –, qui serait passablement oubliée par nos bambins. Parfait !

Pourquoi le verbe enrager ? Parce qu’il y a dans tout cela une vague hypocrisie. Enseigner le civisme, c’est bien. Expliquer aux collégiens qu’il est au fondement de la démocratie, c’est mieux. Hélas, peut-on dire que tous les partis politiques et tous les politiciens sont eux-mêmes soucieux de ce précieux civisme ? Rien n’est moins sûr. À gauche, à droite, au centre et vers les extrêmes, on s’affranchit allègrement des règles élémentaires de cette république que chacun invoque du matin au soir. Surtout quand se rapprochent les échéances électorales.

À gauche, l’exécutif est si obsédé par la crainte d’être balayé dès le premier tour qu’il agit de façon brouillonne, désordonnée. Faisant un peu n’importe quoi – par exemple, sur ce projet de loi travail –, il en vient à effarer la gauche, braquer les syndicats, tout en scandalisant le patron du Medef et les ténors de la droite. Or, affaiblir délibérément la cohérence démocratique, est-ce se montrer civique ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

De mon époque il y avait l'instruction civique.
J'aime bien cette image qui me rappel les livres d'école de mon enfance.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:De mon époque il y avait l'instruction civique.
J'aime bien cette image qui me rappel les livres d'école de mon enfance.

Moi aussi j'aime bien l'image, nostalgie.

Je suis bien placé pour vous dire que ce qui attend nos "chères têtes blondes" à l'école, collège et lycée n'est pas piqué des hannetons. Les parents qui en ont ont du mourron à se faire Suspect

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dure dure d'être parents à notre époque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum