Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous.

+10
Mikael
Rene philippe
chico.
Patrice1633
gnosis
philippe83
Josué
Inconnu
samuel
Marmhonie
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

[Catho]Lisez la Bible aussi chez vous

Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr :
- celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour.
- la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux.
- La bible Fillion, on n'a jamais fait mieux, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf.
- La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar)
- La Bible hébreu et latin pour qui sait lire dans les langues d'origine.
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Ma-bible-49dd99f

On lira plutôt des Bibles grand public comportant des références accessibles à la compréhension, et non à l'étude :
- Bible de la Liturgie catholique 2013 (traduction exceptionnelle en français)
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-liturgie-2013-4c6e8bd
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-de-jerusalem-4c0e1de
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Tmn-1974-49d12ec
- Bible des Peuples 2013 catholique
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-des-peuples-4c0e1f2
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature

On évitera les fausses traductions :
- Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-bayard-4c6e8b3
- Bible TOB œcuménique incohérente :
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-tob-4d3aa82
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, devJésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-des-elohim-4c6e8f3
&
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-smith-mormon-4d6e4e4
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith)
&
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-elohim-4c5836b
(Bible raëlienne avec les extra terrestres)
&
Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.

Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Image-4e76b6e

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Jo.
Malheureusement quand tu lis "l'introduction à Jonas"page 1995, l'approche des auteurs de cette version sur ce livre est vraiment décevante...En effet la note précise que:" le livre de Jonas (son auteur) à trouvé les éléments de sa composition dans quelques mythes étrangers,babyloniens, Egyptiens, grecs..."larm
Pour le reste il y a c'est vrai des petites perles par exemple dans sa note sur Esaie 9:5(6) concernant l'appellation "Dieu Héros" et la différence avec Yahvé... Et j'aime bien aussi la note sur Ps 51:13 qui présente l'esprit-saint "non comme la 3 ème personne de la trinité mais une force divine pour le bien". monkey
a+

Josué

Josué
Administrateur

Aidez-nous à éditer une Bible Catholique au prix de 1,5 €
300.000 Bibles se vendent chaque année en France. Or, on ne trouve pas de Bible Catholique à moins de 13 € TTC (12,80 € sur internet), il n'est pas normal que l'Ecriture Sainte, la Parole de Dieu, soit vendue à un prix si élevé.
Les protestants de la Société Biblique de Genève ont réussi à éditer une Bible au prix de 1,5 €, ils en ont vendu plus d'un million.

Nous possédons le texte complet de la Bible Fillion,
nous sommes conseillés par plusieurs éditeurs et sommes en
contact avec plusieurs imprimeurs.

sitejesusmarie(arobase)gmail(point)com

samuel

samuel
Administrateur

Oui j'ai acheté cette bible pour 1 euro 50 dans un super marché, c'est la bible Segond.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut sam,
Elle se nome Segond 21. Elle ne suit pas le texte Segond 1910 à 100%. Par exemple en prédication auprès des évangélistes je l'utilise pour Heb 1:6 puisque cette traduction à la différence des "anciennes" Segond ne rend plus par "adorent" mais "se prosternent" ce qui change bien sur le sens du verset au sujet du respect envers Jésus.
A+

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

9 Bibles d'ÉTUDE en français


Une Bible qui sera difficile à utiliser
Avoir une Bible d'étude est une bonne chose, c'est une mine de renseignement irremplaçable, mais avoir plusieurs bibles d'étude devient très difficile pour trois raisons principales:

Tous les budgets ne peuvent se le permettre
- On ne peut pas emporter avec soi plusieurs bibles d'étude
- On peut s'y perdre et passer son temps à chercher, à comparer et à analyser un texte qui nous est offert avant tout pour étancher notre soif.


Nous vous proposons de considérer quelques données objectives sur les Bibles d'étude actuelles.

LA SAINTE BIBLE AVEC NOTES SCOFIELD
Points forts: Première édition française. Bon rapport "qualité prix".
Points faibles: Il n'y a pas de notes sur tout. Uniquement point de vue dispensationaliste.

LA BIBLE THOMPSON
Points forts: Une grande richesse d'informations tous azimuts, des études préparées etc. Un index général alphabétique très complet. Mises à jour régulières.
Points faibles: Les recherches sont finalement longues. Le système élaboré de chaînes de références amène loin mais pas toujours où on voudrait. Typographie minuscule.

BIBLE D'ETUDE SEMEUR
Points forts: Une grande richesse d'informations bien sélectionnées et faciles d'accès (bas de page). Introduction et "notes de section" forment un commentaire suivi de toute la Bible.
Points faibles: Absence de concordance. L'index thématique est plus difficile d'utilisation qu'un index alphabétique

BIBLE D'ETUDE OSTY
Points forts: La meilleure traduction savante moderne & commentaires
Points faibles: Absence de mises à jour qui se font désormais sentir.

BIBLE D'ETUDE DE JÉRUSALEM
Points forts: Une grande traduction plus facile d'accès. La plus populaire en francophonie. Mises à jour constantes.
Points faibles: Absence de concordance. L'index thématique est assez pauvre.

BIBLE D'ETUDE DES PEUPLES
Points forts: Des présentations savantes de chaque Livre et des "notes de section" forment un commentaire suivi de toute la Bible. Prix faible.
Points faibles: Un peu juste pour une étude dans le temps.

BIBLE D'ETUDE LA PLÉIADE
Points forts: 5 volumes exceptionnels.
Points faibles: Plus de 300 €, format de poche, traduction curieuse non justifiée.
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-dhorme-1-516d8fbCatholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-dhorme-2-516d8fcCatholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-dhorme-3-516d8fd
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-dhorme-4-516d8ffCatholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-dhorme-5-516d900

BIBLE D'ETUDE FILLION
Points forts: Réédition de la plus grande richesse d'informations des toutes les Bibles.
Points faibles: Projet toujours en attente.
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Img_7535-516ea59

BIBLE TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU d'ÉTUDE 1995
Points forts: Références et commentaires très complets. Typographie exceptionnelle. GRATUITE.
Points faibles: aucun


Classement général final en 2017
1) Bible traduction du Monde Nouveau d'Étude BRUNE 1995
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Img_7278-5167af4

2) Bible OSTY à acheter d'occasion (prix très moindre)
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Image-4e5f2c6

3) Bible Thomson couverture plastique (-30% du prix carton)

Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Bible-thompson-4ca0312



Dernière édition par Marmhonie le Dim 22 Jan - 19:47, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Je ne savais pas qu'il existait une bible de Jérusalem d'étude.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Je ne savais pas qu'il existait une bible de Jérusalem d'étude.
On en apprend tous les jours ^_^
C'est un prêtre catholique qui, il y a bien bien longtemps, m'avait montré sa Bible d'Étude, à côté de celle de lecture de la Liturgie : c'était un énorme pavé, édition 1955.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Moi je possèdes la bible de Jérusalem en format de poche qui possède en fin du livre des notes sur chaque livre des écritures.
Je l'avais acheté 50 francs sur un marché.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Moi je possèdes la bible de Jérusalem en format de poche.
Je ne connais pas une seule Bible d'Étude qui puisse être au format de poche.

Une Bible d'Étude est toujours impressionnante par son volume de références, notes, commentaires, introductions, index de recherches savantes, et présentation de l'hébreu et du grec biblique.

Pour cette raison, toutes les Bibles d'Étude ont toujours été de grand format, très épaisses et difficiles.

Il faut bien faire la grande différence entre une édition de poche à petit prix, pour les païens qui n'ont jamais lu seulement la Bible et en ignorent tout, et les chercheurs perfectionnistes qui y consacrent toute leur vie, en collectionnant les Bibles d'Étude et en étudiant évidemment le grec et l'hébreu biblique.

Comment différencier ?
1) Un simple lecteur d'une Bible de poche ne sait même pas la différence qu'il peut y avoir avec cette quasiment même traduction, mais très commentée, en grand format.

2) On ne peut pas non plus proposer une étude réelle de la Bible avec un format de poche.

3) Enfin, dernier point, ces gens qui lisent leur Bible de poche, même à des prix parfois exhorbitants (voir La Pléiade par exemple qui est une sombre arnaque au fric et non universitaire en plus), sont dans une confusion totale, et incapable d'avancer vers l'étude. Peureux d'être découverts comme très ignorants, ils deviennent vite agressifs et méchants, ce qui est le comble pour un prétendu étudiant de la Bible qui recevra des grâces et devient bon par nature, l'Esprit Saint agissant sur lui (elle).

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Jesus prechais les ecritures a TOUT les humains
Pas seulement au disciples
Alors ce serais TOUT les humains qui devrais lire la bible

https://www.jw.org/fr/

papy

papy

La bible de Jérusalem de poche existe bel est bien,et je la possède.
Avec note et tableau alphabétique des notes les plus importantes.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

papy a écrit:La bible de Jérusalem de poche existe bel est bien,et je la possède.
Avec note et tableau alphabétique des notes les plus importantes.

Dites nous
Est ce qu'est parle bien "du Deluge"
Fans cette Bible?

https://www.jw.org/fr/

papy

papy

Patrice1633 a écrit:
papy a écrit:La bible de Jérusalem de poche existe bel est bien,et je la possède.
Avec note et tableau alphabétique des notes les plus importantes.

Dites nous
Est ce qu'est parle bien "du Deluge"
Fans cette Bible?
Mais bien sur!
Pourquoi cette question ?

Josué

Josué
Administrateur

Y a-t-il des contradictions entre les Évangiles ?
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 9b1cd5d1-a873-41a2-bcfb-66d0d2c15d9f
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 4
Régis Burnet
Ancien élève de l'École normale supérieure et professeur de Nouveau Testament
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Ce49c8d2-a77c-481d-b2ca-8fc7934388cb

Non, et les différences qui existent dans les récits des quatre Évangiles ne remettent pas en cause leur véracité historique : elles sont au contraire un élément de crédibilité, elles invitent à creuser la Parole de Dieu et à découvrir combien elle est riche et vivante.

1. L’Église enseigne que la Bible est un texte sacré, écrit sous l’inspiration de l’Esprit Saint et qui a Dieu pour auteur : les Écritures ne se contredisent pas. Pour autant, depuis le pontificat de Pie XII (1939-1958), elle insiste sur le fait que le littéralisme et le fondamentalisme, qui refusent tout apport scientifique ou herméneutique utile à la compréhension des textes bibliques, ne sont pas les règles à suivre pour lire la Bible dans l’esprit dans lequel elle a été écrite. En savoir +

2. L’existence de contradictions apparentes entre les évangiles renvoie à l’histoire de leur origine et de leur transmission. Pour les historiens, ces éléments sont un gage de vérité. Les évangiles ne sont pas des textes retravaillés et lissés pour obtenir une fausse facilité : ce sont des témoignages personnels et authentiques, rédigés dans la lumière de la Résurrection de Jésus. En savoir +

3. Les évangélistes, instruments humains de la Parole de Dieu, ont en effet écrit avec des visées théologiques propres. À la lumière de la Résurrection, ils ont accompli un travail de sélection pour mettre en forme leur récit de la vie et des enseignements du Ressuscité. En savoir +

4. La Bible est un livre de foi, qui ne dispense pas d’enseignements scientifiques. C’est un livre qui contient des genres littéraires variés, mais en ce qui concerne les Évangiles, l’Église « affirme et a toujours affirmé sans hésiter leur historicité » (Dei Verbum 19). En savoir +

5. Accéder à la vérité profonde des évangiles suppose cependant de découvrir qu’ils sont, avant tout, au-delà du témoignage historique, une Parole vivante de Dieu. L’Église recommande de lire la Bible comme un livre de foi, dans son ensemble et à la lumière de la Tradition, car l’Écriture est un tout. En savoir +

6. S’il y a des contradictions apparentes, c’est parce qu’il y a une richesse à reconnaître. Les éclairages différents et parfois surprenants invitent à chercher la vérité de la Parole de Dieu, et leur variété montre que la Bible ne donne pas un seul modèle de relation à Dieu

Josué

Josué
Administrateur

Il faut savoir que la Sorbonne en 1523 avait décrété que les traductions de la bible ne sont pas utiles mais néfaste à l'Église.
Ce qui explique le manque d'enthousiasme des catholiques a lire la bible, même de nos jours.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la bible du cardinal Lienart il y a une introduction de Daniel-Rops qui dit entre autre ( les catholiques ont pourtant pris longtemps du retard en ce domaine.
Les précautions légitimes de l'Église au temps de la réforme, quand les seules traductions du Livre Saint très répandues étaient faites par des non catholique et, même exactes, se trouvaient accompagnées d'interprétations erronées, ont laissé planer sur lui, et spécialement sur l'ancien testament, une méfiance inquiète.
Il était encore courant, il y a peu d'entendre dire 'qu'i était défendu à un catholique de lire la bible'

Lechercheur



Mais c'est mon cas dans ma famille, jamais je n'ai vue une bible dans ma famille.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Mais c'est mon cas dans ma famille, jamais je n'ai vue une bible dans ma famille.

Aimerais tu avoir une Bible à toi
Et quelqu’un qui regarde avec toi
Lés verset dans la bible?
Pour t’aider t’y retrouver dans ce gros livre?

Si oui, tu peut remplir ce formulaire et l’envoyer par internet, ça prend 2 min pour remplir et j’ai aider plusieurs personnes à travers le monde dans différent pays et ils ont rapidement eu une réponse, fait une prière avant de recevoir ta visite et tu sera surpris, plus que surpris …

Lien : Formulaire

https://www.jw.org/fr/

Lechercheur



Merci mais j'ai déjà des contacts.

samuel

samuel
Administrateur

Inconnu a écrit:Hello

Juste pour dire que la Bible FILLION il note pas Jéhovah dans les versets mais le note dans les commentaires.

Ou trouver cette traduction?

Josué

Josué
Administrateur

Usages et formes de la Bible au Moyen Âge
Appel à contribution
 
Au Moyen Âge, la Bible s’écrit, se lit, s’étudie et se vit. Elle assure de la légitimité au gouvernement des hommes ou à la pastorale tout en répondant aux problèmes nouveaux de la chrétienté. Les Psaumes peuvent alors être déclamés pour contrer des adversaires. Les Livres Sapientiaux inspirent les législateurs. Les textes sont glosés voire mis en images afin de faciliter leur lecture. On se réapproprie la Bible en fonction de sa réception. Ainsi, au-delà des commentaires qui l’accompagnent, il est nécessaire de considérer ses usages sociaux. Elle est l’affaire de tous et concerne des domaines tels que la liturgie, la prédication, le droit, l’Histoire, la politique ou encore la littérature. À chaque fois, elle est adaptée selon des contraintes inhérentes aux différentes pratiques. Comment alors donner sens à ses infléchissements formels ?
À l’heure actuelle, la plupart des recherches se développent sur deux versants distincts. L’intérêt porte soit sur les manuscrits et leur mise en page soit sur l’utilité du Livre dans la société. La bibliologie a révélé comment le format des livres et l’agencement des gloses et des commentaires ont été optimisés pour répondre aux besoins des frères ou encore des étudiants. Les historiens ont quant à eux donné sens à la présence des textes bibliques dans la société. Cependant, les contenus et la variété formelle des Écritures ne sont pas encore assez étudiés en fonction de l’usage du Livre. Quelles différences existe-t-il par exemple entre les adaptations et les traductions ? Cite-t-on la Bible de la même manière en droit ou en littérature ?
Nous aimerions mettre à profit l’apport des recherches actuelles pour éclairer les textes en eux-mêmes. Dans le prolongement du récent ouvrage coordonné par E. Poleg et L. Light Form and function in the late medieval Bible, il s’agira d’interroger la dialectique qui s’instaure entre les formes et les pratiques en envisageant plus étroitement le lien entre la bibliologie, la philologie, l’histoire et la sociologie. Comment penser les différentes réalisations textuelles des Écritures à la faveur de leur contexte socio-historique et littéraire ? Comment le Livre s’est-il constitué au gré des besoins du moment ? Pourquoi et comment faire référence à lui dans des œuvres de disciplines variées ?
Nous envisagerons deux axes de recherche selon les deux principales réalisations formelles des Écritures :
 L’établissement du Livre et du texte. Dès l’origine, la Bible ne saurait être considérée comme uniforme. La forme et la mise en page des manuscrits varient selon les désirs des commanditaires et du lectorat. Chaque version représente aussi un « entrelacs de traditions » (G. Lobrichon) qui répond aux besoins et aux goûts du copiste et de la société qui le voient naître. Les réformes carolingienne et grégorienne ont notamment insufflé une volonté de rendre le Livre plus accessible. Qu’implique alors de choisir de le traduire plutôt que de le gloser, de l’adapter ou encore de le paraphraser ? À quels enjeux répondent ces choix formels ? Les textes engendrés ont-ils des spécificités les uns par rapport aux autres au sein d’un même corpus ?
— Les références et emprunts bibliques. Les Écritures peuvent n’être reprises que partiellement et changer de nouveau d’aspect. Il existe plusieurs façons de les intégrer dans un discours ou un récit. Pourquoi alors choisir la citation, l’interpolation, l’emprunt ou encore l’allusion ? Chacune de ces méthodes renvoie-t-elle à un enjeu ou un emploi spécifique ? Plus largement encore, pourquoi utiliser tel ou tel passage ? Dans quelles limites peut-on le modifier ? Existe-t-il des spécificités propres à certaines disciplines comme le droit, la théologie, la prédication ou encore la littérature ? Comment fait-on usage de la Bible dans les droits canons, les sermons, l’hagiographie, l’historiographie, les apocryphes ou encore la prose graalienne ?
Les contributions à ce thème transdisciplinaire comporteront 600 mots environ et prendront ensuite la forme de communications de vingt minutes lors des séminaires du 18 novembre et du 16 décembre (18h-20h, Maison de la Recherche de la Sorbonne). QUESTES est une association s’adressant aux jeunes chercheurs. Les propositions sont à envoyer à maite.sauvetre@gmail.com avant le 18 octobre 2016 et le sujet de thèse ou du mémoire de l’étudiant y sera indiqué. Les contributions retenues pourront dans un second temps faire l'objet d'une publication sous forme de bulletin.
 
Bibliographie indicative.

  • Biblia. Les Bibles en latin au temps des réformes, éd. M.-Ch. Gomez-Géraud, Paris, PUPS, 2008.
  • Les Bibles en français. Histoire illustrée du Moyen Âge à nos jours, éd. P.-M. Bogaert, Turnhout, Brepols, 1991.
  • BUC, P., L'ambiguïté du Livre : prince, pouvoir et peuple dans les commentaires de la Bible au Moyen âge, Paris, Beauchesne, 1994.
  • Comment le Livre s'est fait livre. La fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècle). Bilan, résultats, perspectives de recherche, ed. C. Ruzzier et X. Hermand, Turnhout, Brepols, 2015.
  • Dahan, G., L’exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval, XIIe-XIVe siècle, Paris, Cerf, 1999.
  • Form and function in the late medieval Bible, éd. E. Poleg et L. Light, Leyde-Boston, Brill, 2013.
  • GIBERT, P., Petite histoire de l’exégèse biblique, Paris, Cerf, 1992.
  • Hamel, C. de, La Bible. Histoire du livre, trad. de l’anglais par N. Hassad, Paris, Phaidon, 2002 [The Book. A History of the Bible, 2001].
  • Lobrichon, G., La Bible au Moyen Âge, Paris, Picard, 2003.
  • Le Moyen Âge et la Bible, éd. P. Riché et G. Lobrichon, Paris, Beauchesne, « Bible de tous les temps », 1983.
  • Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, éd. H.-J. Martin et J. Vezin, Paris, Promodis, 1990.
  • The New Cambridge History of Bible, 2. From 600 to 1450, ed. R. Marsden and E. Ann Matter, Cambridge University Press, 2012,
  • The practice of the Bible in the Middle Ages. Production, reception, and performance in Western Christianity, ed. S. Boynton and D. J. Reilly, New York, Columbia University Press, 2011.
  • Usages de la Bible. Interprétations et lectures socialesMédiévales 55, automne 2008.
  • Usages sociaux de la Bible. XIe-XVe siècle (Les), CEHTL, 3, 2010, Paris, LAMOP (1ère éd. en ligne 2011). URL : https://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique223.

RESPONSABLE :

 Maïté Sauvêtre

ADRESSE

Maison de la recherche de la Sorbonne

https://www.fabula.org/actualites/usages-et-formes-de-la-bible-au-moyen-age-appel-contribution_75778.php

Josué

Josué
Administrateur

20.07.2021

Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Lienar11

Josué

Josué
Administrateur

4.562 versets bibliques sont rejetés par les protestants (les évangéliques font partie des protestants)
La Véritable Bible chrétienne contient 73 livres et non 66 comme le pensent nos bien aimés frères protestants. A la suite de Luther (+1546) et de Calvin, les protestants enlèvent de leurs Bibles 7 livres (Tobie, Judith, Baruch, Sagesse, Ecclésiastique (= Siracide), Macchabées 1 et 2 (livres des Martyres d'Israel) et plusieurs chapitres des livres de Daniel et Esther. Jusqu'au milieu du XIXème siècle, les Bibles protestantes contenaient les deutérocanoniques.
Ce sont ainsi 4.562 versets de la Parole de Dieu qui sont bannis et rejetés alors même que les découvertes de Qumran, dans le désert de Judée en 1947, ont apporté des preuves supplémentaires de l'authenticité des livres deutérocanoniques.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Un projet de musée de la Bible, pour diffuser « le patrimoine de l’humanité » [/size]
Les faits 
Paul Barbier, 75 ans, est à l’origine d’un projet de musée de la Bible à Loriol-sur-Drôme, pour faire mieux connaître ce « trésor ».


  • Ève Guyot (à Lyon), 
  • le 01/05/2022 à 08:53




Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 Une-bible-rayons-librairie-photo-dillustration_0



Une bible dans les rayons d’une librairie (photo d’illustration).CYRIL BADET/CIRIC



« C’est l’ouvrage le plus vendu et le plus lu de tous les temps et celui qui a apporté le plus à l’ensemble des sociétés. Pourtant, il n’existe pas un seul établissement culturel qui lui soit consacré en France : vous y croyez ? », s’exclame Paul Barbier.
À 75 ans, ce retraité originaire de Loriol-sur-Drôme (Drôme)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En général les catholiques ne lisent pas la Bible et très peux la connaisse.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Sondage exclusif : qui s’intéresse encore à la Bible ? [/size]
Analyse 
Réalisé en partenariat avec La Croix L’Hebdo, un sondage exclusif Ifop pour l’Alliance biblique française révèle que 27 % des Français possèdent une bible et que seuls 19 % la lisent. Pour les autres, la Bible demeure un « continent inexploré ». Pourtant, un Français sur quatre dit souhaiter mieux la connaître.

Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 LogoLaCroixLHebdo.e1b357f2

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis d'origine catholique et chez moi il n'y avait pas de bible, le seul livre religieux était le missel.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Je suis d'origine catholique et chez moi il n'y avait pas de bible, le seul livre religieux était le missel.
Bien sûr !
Les catholiques ne sont pas des Protestants, ils ne lisent pas la Bible, ils l'étudient à la messe. Un catholique pratiquant aura étudié la Bible complète en 3 ans, et approfondit chaque 3 ans.
Nous lisons le Missel et apprenons le Rituale romanum. L'enseignement est ex cathedra, d'où la cathédrale pour l'évêque. Et voici pourquoi l'étude d'une cathédrale est approfondie par rapport à l'enseignement que propose une simple église paroissiale.

Pour répondre au prix d'une Bible catholique, j'ai dit & répété tant de fois qu'elles sont en de très nombreux volumes & qu'ici personne n'en possède une, sauf peut-être en pdf, avec des limitations dans les scans. Avez-vous jamais vu un apôtre avec une Bible ? Jamais. Jésus n'a jamais voulu que son enseignement soit écrit, & il ne l'a jamais été. Il s'apprend par transmission orale & par coeur avec les rites.
Le Nouveau Testament le signale sans cesse. L'insistance est forte, mais Martin Luther brava l'interdit et fit n'importe quoi.

Quelques exemples :
Matthieu 4:23
Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Enseignant quoi ? Guérissant comment ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Matthieu 9:35
Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Enseignant quoi ? Guérissant comment ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Matthieu 11:1
Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
Enseignant quoi ? Quelles instructions ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Matthieu 13:54
S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
Enseignant quoi ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Matthieu 21:23
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité?
Enseignant quoi ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Matthieu 26:55
En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi.
Enseignant quoi quotidiennement dans le temple d'Hérode le Grand ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit. Un immense enseignement de trois ans est-il perdu ? Non : tradition orale.

Marc 14:49
J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies.
Enseignant quoi ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Marc 1:21
Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.
Enseignant quoi ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Marc 6:2
Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
Enseignant quoi ? Personne n'aurait rien retenu ? Certes si mais ce n'est pas écrit ni décrit. Jésus a toujours interdit d'écrire cela.

Marc 4:1
Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.
Enseignant quoi ? Personne n'aurait donc rien retenu ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Marc 2:13
Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
Enseignant quoi aux foules ? C'était différent des Douze, mais quoi donc ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Marc 6:34
Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
Enseignant quoi ? Il est ému & les enseigne, mais quoi ? De la théologie spirituelle ? Des solutions concrètes ? On ne sait pas. Pourquoi rien n'est écrit ni décrit de cela ?

Marc 10:1
Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s'assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l'enseigner.
Enseignant quoi ? Quelle était cette coutume ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit. Pourtant combien de gens ont retenu en diffusant à leur tour. Alors pourquoi rien de tout cela n'est écrit ?

Marc 6:6
Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
Enseignant quoi pour en finir avec leur incrédulité ? Ce devait être efficace, non ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Luc 4:15-16
Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Enseignant quoi dans sa coutume le jour interdit du sabbat ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Luc 6:6
Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
Enseignant quoi ? Guérissant comment ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Luc 13:22
Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem.
Enseignant quoi ? Aucun villageois d'aucun village n'a donc écrit ou rapporté ? Si, bien sûr, mais oralement. Le Nouveau Testament n'en dit rien. Le Rituale romanum dit beaucoup.

Luc 5:17
Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
Enseignant quoi ? On tourne la page sur un immense historique passionnant. Pourquoi ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Luc 5:3
Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
Enseignant quoi ? Pourquoi dans une barque ? Quel était l'intérêt de la barque ? Ce n'est pas écrit ni décrit. Pourtant, combien de toits d'églises sont des coques de barques renversées ! Il est donc bien resté et transmis. Mais rien n'est écrit.

Luc 13:10
Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
Pourquoi si souvent enseigner au sabbat ? On ne sait pas. Ce n'est pas écrit ni décrit.

Luc 11:1
Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.
Quel lieu ? Que priait-il ? Cela a duré combien de temps ? Ce n'est pas écrit ni décrit. Pourtant lors de l'ordination l'évêque refait exactement pareil. C'est donc bien conservé, mais pas par écrit.

Luc 19:47
Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr;
Enseignant quoi ? Personne n'aurait songé à sauver ce précieux enseignement qui méritait la mort ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Luc 20:1
Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu'il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent,
Enseignant quoi ? Qu'est-ce qui a été rapporté aux sacrificateurs de si important pour qu'ils paniquent & viennent de suite ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Luc 21:37
Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers.
On a le sermon sur la montagne, mais rien sur tout ce qu'il enseignait juste avant. Pourquoi ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Jean 7:14
Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.
Enseignant quoi ? Quoi donc ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Jean 8:2
Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
Enseignant quoi ? Ce n'est pas écrit ni décrit. Il y en aurait des pages. Jean le rappelle bien dans son évangile en 21.25, mais ne l'écrit pas : "Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites [pourquoi ce que Jean enseignait, ne l'a-t-il pas écrit, au moins un peu ?] ; si on les écrivait une à une, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres que l’on devrait écrire." Jean l'apôtre insiste que cela ne soit pas écrit.

Jean 18:20
Jésus lui répondit: J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.
Enseignant quoi puisque ce n'est pas secret ? On tourne la page sur un immense historique passionnant. Pourquoi ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Jean 6:59
Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
Quoi ? Ce n'est pas écrit ni décrit.

Josué nous fait rire avec son La Croix, martelant que selon lui le Groupe Bayard Presse serait catholique. Les revues catholiques ne sont disponibles que par abonnements, & les bibliothèques sont privées. Il y a pléthore chaque mois, impossible de tout lire. Je choisis les sujets, puisque l'étude reste une obligation dans la pratique. Personne non plus ici ne lit l'hébreu ni le grec du Nouveau Testament. Les copiés/collés ne servent à rien.

Une bibliothèque catholique tient à peine dans une grande abbaye. Vous n'y avez pas accès. Ces livres ne sont pas en vente.
Bonne poursuite.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

papy

papy

En fait heureusement qu'il y a eu les protestants qui ont fait des efforts pour faire connaitre le bible au commun peuple.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

papy a écrit:En fait heureusement qu'il y a eu les protestants qui ont fait des efforts pour faire connaitre le bible au commun peuple.
C'est malheureusement l'inverse. Les protestants en France pratiquaient la terreur, les huguenots. Ils ont détruit un tiers du patrimoine catholique de France. Notamment les plus importantes bibliothèques cntenant des plus anciens parchemins des évangiles. Par exemple il ne reste plus grand chose du codex Bezae qui porte le nom de son incendiaire : Théodore de Bèze, l'amant de Calvin. Ce codex était celui apporté en Gaules par Saint Irénée.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Et les dragonnades c'étaient fait dans quel but?
Par contre les pasteurs protestants donnaient une bible a chaque nouveau marié.
la preuve cette bible Synodale.
Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous. - Page 2 20220611

EnsembleJesus



A' quoi sert le mot "littérale" quand il s'agit d'une traduction ou d'une version de la Bible ?
Comme aussi : a' quoi sert le copyright sur une Bible, en particulier sur la TMN 1974 (je ne sais pas pour les éditions qui ont suivi) ?

EnsembleJesus



Ah j'ai le droit d'y répondre ?
Alors que signifie la flèche bleue sinon le contraire ?
Étrange ; mais non ça veut seulement dire que je ne comprends pas grand chose au système de ce forum ; j'accepte cette réponse, d'autant plus que c'est moi qui l'ai donnée.

EnsembleJesus



Bible d'étude de Jérusalem

Je ne veux pas faire un copier-coller de plus alors j'écris seulement ceci : si, une concordance a été éditée il y a plusieurs années (avant 2012) ; je ne sais pas ce qui reste en stock.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tes messages sont des plus confus et en plus tu parles de plusieurs sujets à la foi et en plus tu ne respecte pas le thème du sujet.

EnsembleJesus



Répondre au sujet
c'est bien
mais je voudrais déjà pouvoir lire le message auquel je voudrais répondre

Josué

Josué
Administrateur

Je rappel le sujet.

 Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous.

Donc reste sur ce thème.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Je rappel le sujet.

 Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous.

Donc reste sur ce thème.

Eh bien, j'étais sur le sujet : beaucoup plus haut, quelqu'un écrit au sujet de la Bible de Jérusalem qu'il n'y avait pas de concordance ; eh bien si !
Voilà ce n'est pas plus compliqué que ça.

Alors même sur un sujet qui concerne les catho' les catho' eux-mêmes n'ont pas le droit de s'exprimer sans être réprimandes ?
Et dans un message privé, je suis devenu Calimero !

Josué

Josué
Administrateur

La bible de Jérusalem possède un appendice et une table des notes importantes, mais pas de concordance.

EnsembleJesus



Josué a écrit:La bible de Jérusalem possède un appendice et une table des notes importantes, mais pas de concordance.

Ah, c'est ça la concordance qui manque à cette Bible-la !
Non, elle ne me manque pas car, de toute façon, elle serait partielle

Josué

Josué
Administrateur

En fait tu parles d'une bible que tu ne connais pas .

EnsembleJesus



Josué a écrit:Je rappel le sujet.

 Catholiques, lisez aussi la Bible chez vous.

Donc reste sur ce thème.

C'est bizarre : si je réponds avec mes pensées, ça ne va pas
Et
Si je réponds de votre façon, ça ne va pas non plus
Juste parce qu'il aurait suffi que je me déclare TJ sur mon profil ?
Mais alors j'aurais menti
N'y a-t-il pas assez de mensonge comme ça sur la planète et dans chaque coeur et dans chaque tête ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je rappel quand même le titre du sujet au cas où tu l'aurais oublier.
Catholiques lisez la bible, chez-vous.
C'est ce que tu faits ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:En fait tu parles d'une bible que tu ne connais pas .
Ah bon ?
En plus, vous savez mieux que moi ce que je connais ou pas ?
Ne pas savoir qu'il n'y a pas de concordance (partielle) au fond de sa Bible, c'est ça ne pas La connaître ?
C'est moi qui joue avec les mots ?
C'est ma présence qui est cause de polémique ?

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Je rappel quand même le titre du sujet au cas où tu l'aurais oublier.
Catholiques lisez la bible, chez-vous.
C'est ce que tu faits ?

Oui, Mikael, je lis la Bible chez moi, en solitaire, mais aussi en Église, c'est-à-dire a' plusieurs et plusieurs fois par semaine ; et comme Dieu n'est pas limité a' la Bible, je lis aussi des livres a' travers lesquels Il me parle aussi.

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:Bible d'étude de Jérusalem

Je ne veux pas faire un copier-coller de plus alors j'écris seulement ceci : si, une concordance a été éditée il y a plusieurs années (avant 2012) ; je ne sais pas ce qui reste en stock.
Mais dans cette traduction il n'y a pas de concordance.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Contrairement aux témoins de Jéhovah qui croient que la Bible est altérée (https://meilleurforum-net.1fr1.net/t15983-la-bible-a-t-elle-ete-alteree), les chrétiens et bien sûr les catholiques savent que la Bible est une recueil de livres sacrés, appelée aussi Les Saintes Écritures, et que la Bible n'est pas altérée.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

EnsembleJesus



Marmhonie a écrit:
Josué a écrit:Moi je possèdes la bible de Jérusalem en format de poche.
Je ne connais pas une seule Bible d'Étude qui puisse être au format de poche.

Une Bible d'Étude est toujours impressionnante par son volume de références, notes, commentaires, introductions, index de recherches savantes, et présentation de l'hébreu et du grec biblique.

Pour cette raison, toutes les Bibles d'Étude ont toujours été de grand format, très épaisses et difficiles.

Il faut bien faire la grande différence entre une édition de poche à petit prix, pour les païens qui n'ont jamais lu seulement la Bible et en ignorent tout, et les chercheurs perfectionnistes qui y consacrent toute leur vie, en collectionnant les Bibles d'Étude et en étudiant évidemment le grec et l'hébreu biblique.

Comment différencier ?
1) Un simple lecteur d'une Bible de poche ne sait même pas la différence qu'il peut y avoir avec cette quasiment même traduction, mais très commentée, en grand format.

2) On ne peut pas non plus proposer une étude réelle de la Bible avec un format de poche.

3) Enfin, dernier point, ces gens qui lisent leur Bible de poche, même à des prix parfois exhorbitants (voir La Pléiade par exemple qui est une sombre arnaque au fric et non universitaire en plus), sont dans une confusion totale, et incapable d'avancer vers l'étude. Peureux d'être découverts comme très ignorants, ils deviennent vite agressifs et méchants, ce qui est le comble pour un prétendu étudiant de la Bible qui recevra des grâces et devient bon par nature, l'Esprit Saint agissant sur lui (elle).

Oh la la ! Il faut donc savoir tout cela au sujet de toutes les versions bibliques pour être un vrai chrétien jehoviste (qui appelle Dieu Jéhovah) ?

chico.

chico.

Le sujet et une invitation pour les catholiques a lire la bible.
Car sur cette question ils ont beaucoup de retard.
Alors respecte le thème stp.

EnsembleJesus



Votre réponse correspondrait-elle a' ce que vou avez appris dans les cours gratuits pour l'apprentissage de la Bible : criez "hors sujet" le plus souvent possible, ça vous donnera le temps de réfléchir ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum