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Marie : grandeur et mystère d'une mère

4 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Noël - Marie : grandeur et mystère d'une mère
Dès les premières années du christianisme, la Vierge va occuper une place grandissante dans la réflexion théologique autour du mystère de l'Incarnation.
PAR CATHERINE GOLLIAU
Publié le 23/12/2015 à 11:33 - Modifié le 23/12/2015 à 11:45 | Le Point.fr
Est-ce pour mieux asseoir le principe de l’incarnation ?  Rapidement va  se développer la thèse d’une virginité après la naissance (post-partum)  de Marie, et le Protévangile de Jacques - considéré comme apocryphe par  l’Église - est au IIe siècle le premier  écrit chrétien à la mentionner  explicitement. Est-ce pour mieux asseoir le principe de l’incarnation ? Rapidement va se développer la thèse d’une virginité après la naissance (post-partum) de Marie, et le Protévangile de Jacques - considéré comme apocryphe par l’Église - est au IIe siècle le premier écrit chrétien à la mentionner explicitement.
« Voilà que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » C'est par ces paroles que, d'après l'Évangile de Luc (1,26-56), un ange annonça un jour à une jeune fille de Galilée qu'elle aurait un enfant hors du commun. Surprise de l'intéressée : « Comment cela sera-t-il puisque je ne connais pas d'homme ? » L'ange, alors, lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi. » L'évangéliste Matthieu évoque aussi cette extraordinaire fécondation. « Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le biais du Saint Esprit. » (1,23). Toujours proche des Écritures, Matthieu rappelle que cet événement s'inscrit dans la tradition prophétique en citant le Livre d'Esaïe (7,14) : « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils », inscrivant ainsi Myriam (Marie en hébreu).
Miracle ? La naissance fabuleuse d'un héros est un motif très répandu dans l'Antiquité. Nombreux sont ainsi les héros de la Bible nés miraculeusement de femmes âgées et jusque-là stériles : Isaac, Jacob, Joseph, Samuel, mais aussi Jean-Baptiste. L'écrivain juif Philon d'Alexandrie (25 av. J.-C. / 50 ap. J.-C.), dans son traité De Cherubim (40-52), analyse la naissance d'Isaac, fils d'Abraham et de la vieille Sarah, comme une naissance virginale. Des manuscrits retrouvés à Qumrân font état d'humains engendrés par des anges. Le thème est donc courant à l'époque de la rédaction des Évangiles, et chez Luc comme chez Matthieu, il peut être une manière d'exprimer la relation particulière qui lie, avant même sa naissance, Jésus à Dieu. « Dieu envoya son Fils né d'une femme… » suggère d'ailleurs avant eux Paul de Tarse dans son Épître aux Galates.
Le mystère de l'incarnation
Dès les premières années du christianisme, le mystère de l'incarnation - Dieu fait homme dans la personne de Jésus - va s'imposer comme l'un des fondements de la christologie, et Marie va occuper une place grandissante dans la réflexion théologique. Dans les Évangiles canoniques - Marc, Luc, Matthieu et Jean -, sa place est pourtant bien modeste. Matthieu et Luc la font rapidement disparaître après la petite enfance de Jésus. Marc y fait allusion en racontant qu'un jour, Marie vient avec ses enfants chercher Jésus alors qu'il est en train de prêcher (Mc, 3 :21), mais elle se fait rabrouer.
De fait, elle ne semble pas très convaincue par la mission que s'est donné son fils aîné. Dans l'Évangile de Jean, texte plus tardif, Marie semble au contraire avoir pleinement confiance dans les pouvoirs surnaturels de Jésus. C'est d'ailleurs elle qui, lors des noces de Cana, prévient son fils qu'il n'y a plus rien à boire et lui demande d'user de son pouvoir pour procurer du vin (Jn, 2, 1-6). Ensuite, elle disparaît du récit de Jean pour réapparaître au pied de la croix où Jésus, agonisant, la confie au « disciple préféré » (Jn 19 :25-7). Elle est aussi présente dans les Actes des Apôtres (Actes, 1 :14), dont la rédaction est attribuée en grande partie à Luc. Ensuite, plus rien.
Prophète sans père

Est-ce pour mieux asseoir le principe de l'incarnation ? Rapidement va se développer la thèse d'une virginité après la naissance (post-partum) de Marie, et le Protévangile de Jacques - considéré comme apocryphe par l'Église - est au IIe siècle le premier écrit chrétien à la mentionner explicitement. L'auteur a-t-il ressenti le besoin de conforter la pureté de Marie ? Même si Joseph a accepté d'endosser le rôle de père, la réputation de Marie n'était pas bonne chez les adversaires du christianisme. Vers 180, le philosophe païen Celse écrit : « La mère de Jésus a été chassée par le charpentier qui l'avait demandée en mariage, pour avoir été convaincue d'adultère et être devenue enceinte des œuvres d'un soldat romain nommé Panthera. Séparée de son époux, elle donna naissance à Jésus, un bâtard. » (Contra Celsum, I, 32, 5).
Au VIIe siècle, le Coran, qui fait de Jésus un prophète majeur et le sauveur de la fin des temps, le désigne comme « le fils de Marie », manière plutôt élégante de reconnaître qu'il n'a pas de père... Conscients du problème, les théologiens chrétiens vont donc finir par imposer l'idée que la vierge de Nazareth n'a pu être touchée par le mal : après de très longues controverses, l'Église catholique énoncera ainsi en 1854 le dogme de l'« Immaculée conception » : Marie née sans péché. Mieux, elle ne peut mourir comme tout le monde : ce n'est pas seulement son âme, mais son corps qui montent au ciel après sa mort, événement fêté par les catholiques lors de l'Assomption et par les orthodoxes lors de la « Dormition ». En 1952, l'Assomption devient d'ailleurs un dogme de l'Église catholique.

Cet article est paru dans Le Point Hors série, Jésus, que vous pouvez retrouver Ici.
Consultez notre dossier : Le Journal de Noël
http://www.lepoint.fr/dossiers/lifestyle/le-journal-de-noel/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Seigneur Jéhovah délivrez-nous de tout mal de tout péché de votre colère d'une mort imprévue et des embûches du diable : délivrez-nous seigneur.

Un forum c'est avant tout un dialogue et non des copies de texte posés les uns à la suite des autres.

Objectivement l'église catholique à vécu quatre siècles de martyre soit 27 papes martyrisés de mort violente . Puis le catholicisme devient religion d'État et offre la payer jusqu'au septième siècle où naquit en Arabie l'islam . Depuis 1300 ans les catholiques sont persécutés systématiquement par les musulmans sunnites. Soit donc vous acceptez que Marie est une prostituée qui mit au monde un homme nommé Jésus et vous êtes dans le courant de la pensée talmudique juive du Coran moderne ; soit vous considérez que Marie est une femme vierge quand naquit son enfant Jésus : il y a alors un mystère que porte dans son ventre Marie avant la naissance de Jésus . Et c'est à ce mystère que les catholiques tentent depuis 2000 ans de répondre par la notion de miracle .

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

papy

papy

Les pèlerins affluent vers le village bavarois pour «deuxième apparition de la Vierge Marie»
Salvatore Caputa, un dictateur autoproclamé de Sicile, prédit que Mary apparaîtra dans le village d'Unterflossing encore en mars l'année prochaine
Les pèlerins dans Unterflossing
On a dit que la Vierge Marie avait comparu à la chapelle de St Laurentius, à Unterflossing, en Allemagne. Photographie: BR24Kate Connolly à Berlin
Lundi 11 septembre 2017 15,49 BST Dernière modification le lundi 11 septembre 2017 23.55 BST
Environ 1000 pèlerins se sont rassemblés à Unterflossing, en Bavière, dimanche pour assister à la deuxième apparition de la Vierge Marie dans le village de 112 habitants.

Salvatore Caputa, un dictateur autoproclamé et ancien policier de Sicile, a attiré des pèlerins d' Allemagne , d'Autriche et d'Italie, certains sur des béquilles et des fauteuils roulants. Les observateurs ont signalé qu'à 16h30 sur le point, il est tombé à genoux, car une forte odeur de parfum de rose a traversé l'air. Il est ensuite entré dans la chapelle.

Bien que l'église catholique ne reconnaisse pas Caputa, qui prétend avoir vu des visites de Marie depuis 1986 et avoir eu des conversations avec elle, l'archidiocèse de Munich a pris les événements assez sérieux pour envoyer un observateur pour faire rapport aux dirigeants de l'Église.

Beaucoup d'assistance a copié Caputa alors qu'il tenait un chapelet sur une main tendue, tandis que d'autres portaient des téléphones mobiles et ont filmé le spectacle.

Les pèlerins ont déclaré avoir «ressenti une présence». Anna Maria Schwarz, 75 ans, qui a prié à la chapelle, a déclaré aux médias allemands: "Salvatore a la grâce de Dieu, il a été choisi par la Mère de Dieu".

Elle a décrit l'odeur du parfum, disant que l'odeur n'était réservée qu'à ceux qui «dans un état de grâce». Elle a ajouté: "Vous ressentez une vibration et vous savez que la mère de Dieu est là".

En revenant de la chapelle environ une demi-heure plus tard avec une page pleine d'écriture, Caputa a déclaré: "Mary veut que vous la priiez. Elle est très troublée. "

Il a exhorté les participants à «apporter la paix dans vos coeurs» et a ajouté qu'elle avait prononcé son amour pour l'Autriche et l'Allemagne, et qu'il reviendrait le 19 mars à 16h30.

Otto Masszi, le propriétaire de la chapelle privée et un écologiste dans le bureau du district administratif de Munich, a déclaré que c'était un «message fantastique» d'entendre que la Vierge Marie devait revenir. "Cela me dit que (jusqu'à ce moment) rien n'arrivera à notre beau monde. Aucun astéroïde ne détruira la terre, il n'y aura pas de guerre mondiale trois, pas d'épidémie ", a-t-il déclaré.

Le maire, Lorenz Kronberger, s'est concentré davantage sur les détails pratiques que pastoraux, disant qu'il avait lutté pour traiter des problèmes tels que le stationnement et la sécurité routière au milieu de l'afflux de tant de visiteurs. "Ma principale préoccupation est la gestion du trafic plutôt que que la Mère de Dieu apparaisse dans la chair", a-t-il déclaré.

Certains pèlerins ont rassemblé de l'eau du puits du village, ce que Caputa a déclaré avoir été béni par Mary, en remplissant des bouteilles et des bidons.
https://www.theguardian.com/world/2017/sep/11/pilgrims-flock-to-bavarian-village-for-second-apparition-of-virgin-mary

Josué

Josué
Administrateur

Statue de la vierge noire.
Marie : grandeur et mystère d'une mère 20170913
Marie : grandeur et mystère d'une mère 20170914

samuel

samuel
Administrateur

Sur Arte il vient justement de passer un sujet sur la vierge noire, mais en Suisse .

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