Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mystère --- Mystère --- MYSTÈRE

+2
Josué
Lechercheur
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EnsembleJesus



Voici donc ouvert

mystère --- Mystère --- MYSTÈRE

Pour commencer, une définition, celle du dictionnaire
HACHETTE 1993 :

nom féminin
I (grand 1) (contient 6 points)
1) (Antiquité) Doctrine religieuse qui n'était révélée qu'aux seuls initiés - (Pluriel) Cérémonies du culte qui se rapportaient à ces doctrines ; par exemple, les mystères d'Eleusis.
2) (Théologie) Dogme révélé du christianisme, inaccessible à la raison ; par exemple, le mystère de la Trinité.
3) Ce qui n'est pas accessible à la connaissance humaine ; par exemple, les mystères de la nature, du cœur humain.
4) Ce qui est inconnu, incompréhensible (mais virtuellement connaissable) : cette disparition est un mystère pour la police, percer un mystère.
5) Ce qui est tenu secret : les mystères de la politique >> Ensemble des précautions dont on s'entoure pour tenir une chose secrète (souvent sans raisons sérieuses) : - Expliquez-nous, au lieu de faire des mystères ! - Il y est allé et n'en fait pas mystère, il ne s'en cache pas.
6) Crème glacée avec de la meringue et des amandes pilées.
II (grand 2)
(Littérature) Drame religieux qui se jouait au Moyen-Âge sur le parvis des églises ; par exemple, "" Le Mystère de la Passion "" d'Arnoul Gréban - 1452.

EnsembleJesus



Étape suivante :

Dans l'
INDEX DES MOTS BIBLIQUES LES PLUS IMPORTANTS
de la Bible
LES SAINTES ÉCRITURES - TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU - 1974

MYSTÈRE
Voir aussi SAINT(S) SECRET(S)
2 Thessaloniciens 2/7 : Le mystère de ce mépris de la loi
Révélation 17/5 : Un mystère : Babylone la Grande
Révélation 17/7 : Le mystère de la femme et de la bête

>>>. Saint(s) Secret(s) >>>>
Veuillez patienter, je reviens pour la suite ;
Merci de me laisser le temps de faire ce que j'ai à faire >>>>> à tout à l'heure. Merci.

++++++>>>> Lechercheur et Josué ont "lancé" un message chacun avant que je revienne
<<<< il est 14:50 >>>>

SAINT(S) SECRET(S)
Matthieu 13/11 ; Marc 4/11 : à vous il est donné de comprendre les saints secrets ...
Romains 16/25 : secret qui est resté enveloppé
1 Corinthiens 4/1 : intendants de saints secrets de Dieu
1 Corinthiens 15/51 : je vous fais connaître un saint secret
Éphésiens 1/9 : fait connaître le saint secret de sa volonté
Colossiens 1/26 : le saint secret qui était caché ...
1 Timothée 3/16 : te 3/16 : il est grand, le saint secret de cette piété
Révélation 10/7 : alors s'accomplira le saint secret de Dieu



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 18 Fév - 15:22, édité 1 fois

Lechercheur



Mystère et boule  de gomme voilà les fondamentaux de l'église

Josué

Josué
Administrateur

Les 5 mystères joyeux du rosaire sont :
  • L'annonciation.
  • La visitation.
  • La nativité
  • La présentation de Jésus au Temple.
  • Le recouvrement de Jésus au Temple.
  • l'Incarnation, la Rédemption,la trinité.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les religions païennes de l'antiquité aimaient s'entourer de rites mystérieux et avaient de ce fait plus d'en prises chez leurs adeptes.
L'´histoire se répète dans l'église malheureusement.

EnsembleJesus



Alors, quand quelqu'un posait une question à un prêtre, sa réponse était
""" C'est un mystère """ ?

Et quand vous posez une question à vos orateurs, quelle est leur réponse ?

Ah non ! ? !

Vous n'en posez pas ; pas même une seule en 20 ans ?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Mystère et boule  de gomme voilà les fondamentaux de l'église

Non Lechercheur ; votre message est arrivé avant la fin du 2ème mien.
Donc j'ai terminé mon 2ème par une édition.
Alors je peux répondre au vôtre.

Non, j'ai commencé par la définition de "mon" dictionnaire profane ;
entre nous soit dit en passant, c'est un peu grâce à vous et/ou à une autre personne participant à ce FORUM que le sujet actuel est arrivé.

Merci Lechercheur, merci aussi à toute autre personne.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Les 5 mystères joyeux du rosaire sont :
  • L'annonciation.
  • La visitation.
  • La nativité
  • La présentation de Jésus au Temple.
  • Le recouvrement de Jésus au Temple.
  • l'Incarnation, la Rédemption,la trinité.


Vous avez raison, Josué.

Cela signifierait-il que vous connaissez aussi les mystères douloureux, glorieux ?
Et les mystères lumineux, les connaissez-vous ?

Comment allez-vous assumer votre message, celui que je viens de citer ci-dessus, c'est-à-dire au-dessus de """"" Vous avez raison, Josué. """ ?

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Les religions païennes de l'antiquité aimaient s'entourer de rites mystérieux et avaient de ce fait plus d'en prises chez leurs adeptes.
L'´histoire se répète dans l'église malheureusement.

Pourtant le mot MYSTÈRE existe aussi dans la TMN'74 !

Et SAINT(S) SECRET(S), c'est bien aussi.

Josué

Josué
Administrateur

OUI mais pas le mystère du dogme de la trinité.
Et donne moi la définition du mot mystère selon la bible.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ANTIQ. RELIG., au plur. Enseignements secrets expliqués aux seuls initiés; p. ext. rites liés au culte de certaines divinités. Mystères d'Isis et d'Osiris, de Déméter, de Dionysos, de Samothrace; mystères orphiques, pythagoriciens; révéler les mystères aux initiés. Virgile (...) était initié aux mystères, dans lesquels se conservait, depuis tant de siècles, le sens du polythéisme et de l'ancienne théologie. Il s'était fait de coeur disciple de l'école de Pythagore et de Platon (P. Leroux, Humanité,1840, p.303).Julien était un fervent de Mithra, dont il célébrait les mystères dans son palais de Constantinople (Montherl.,Bestiaires,1926, p.513).Dans la multitude des Mystères qui se proposaient à la conscience religieuse des Anciens, les Mystères d'Éleusis prirent de bonne heure un rang privilégié (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, p.20):
1. Dans leur aspect religieux, les schèmes archétypiques d'initiation, connus sous le nom de «mystères» depuis des temps reculés, figurent dans la trame de tous les rites religieux exigeant des cérémonies particulières au moment de la naissance, du mariage et de la mort. C.-G. Jung, L'Homme et ses symboles, Paris, R. Laffont, 1964, p.131.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Les religions païennes de l'antiquité aimaient s'entourer de rites mystérieux et avaient de ce fait plus d'emprise chez leurs adeptes.
L'´histoire se répète dans l'église malheureusement.

Pourquoi malheureusement ?
C'est à croire que c'est votre problème ; ou un de vos problèmes.
C'est à vous de gérer cela ?

Alors, puisque nous y sommes, commençons par les rites non mystérieux :

Y a-t-il un rite non mystérieux dans votre Église, nommée Congrégation ?
Si oui, lequel ?

Y en a-t-il plusieurs (ça commence à 2) ?
Si oui, citez soit le second (ça voudrait dire qu'il y en a seulement 2), soit un ou deux autres.

Josué

Josué
Administrateur

[size=64]L’exploration des fantasmes originaires a permis de mettre en évidence l’inconnu que vise le désir dans toute quête de connaissance. Et pour la psychanalyse elle-même se révèle une portée heuristique qui ne concerne pas que sa pratique et les développements théoriques mais aussi sur un plan social l’étude des croyances et des idéaux propres aux sublimations et qui viennent à se manifester dans les cures. Ainsi ai-je déjà exposé dans un premier travail les liens qui existent entre les fantasmes originaires et leurs mythes correspondants, et dans un autre texte sur les sublimations la mise en jeu, dans les cinq champs que je distingue (religion, philosophie, esthétique, politique, science), d’un idéal en fonction d’un inconnu. Je renverrai le lecteur à ces écrits antérieurs [1]« Les fantasmes originaires et leurs mythes correspondants .[/size]
2
Ma réflexion présente s’attache à retrouver dans les croyances religieuses, et plus précisément en l’occurrence chrétiennes, les mystères qui, par une adhésion sans réserve, mais non sans une élaboration, établissent les liens communautaires qui se transmettent au long des générations. Or dans le christianisme, catholique spécialement, les mystères sont reconnus, définis, et soutiennent la foi sans exiger une latence. Au contraire, comme me le disait un pieux ami, la croyance dépend d’une adhésion aux mystères. Il s’agit donc d’admettre ce qui dans le dogme est inaccessible à la raison, et reste inconnu.

EnsembleJesus



Josué a écrit:OUI mais pas le mystère du dogme de la trinité.
Et donne moi la définition du mot mystère selon la bible.

1) le mystère du dogme de la TRINITÉ n'est pas, vous avez raison Josué, parmi les mystères du Rosaire ; je suis sûr que vous avez compris que les mystères du Rosaire sont pris dans les Évangiles.

2) la définition du mot MYSTÈRE selon la Bible ?
Ce mot est aussi dans la TMN'74.
Dans l'actuelle dernière édition de la Bible
LES SAINTES ÉCRITURES - TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU,
y est-il encore ?

Par hasard, la WatchTower n'aurait-elle pas édité un dictionnaire proposant une définition de MYSTÈRE ?

Je vais chercher le
PETIT DICTIONNAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT :
Mais ! ? ! Je l'ai déjà recopiée !

Dans le
VOCABULAIRE DE THÉOLOGIE BIBLIQUE,
la définition tient sur un peu moins de 6 colonnes ;
je recopie tout ?
En attendant votre réponse, voici l'introduction.

====== Euh non ; un nouveau rendez-vous ====
Excusez-moi. Veuillez patienter, ou pas.
Merci de votre compréhension = à bientôt !


***** Il est 18:44 ; Lechercheur et Papy ont écrit chacun un message avant mon retour ;
donc voici l'introduction de l'article
MYSTÈRE
dans le
VOCABULAIRE DE THÉOLOGIE BIBLIQUE :

Le terme grec mysterion n'apparaît dans la Bible grecque qu'en quelques livres tardifs (Tobie, Judith, Sagesse, Siracide (Ecclésiastique), Daniel, 2 Macchabées) ; il a pour arrière-plan l'araméen rãz, qui désigne une "chose secrète" et correspond ainsi à l'hébreu classique sõd (les deux termes figurent côte-à-côte dans les textes de Qumrân).
Dans le NT, ce mot est déjà un terme technique de théologie ; mais comme il était largement employé dans le milieu hellénistique (philosophie, cultes "à mystères", gnose, magie), il est important d'en fixer le sens avec exactitude pour en éviter les interprétations inexactes.

>>>> Suite en deux grandes parties ** AT et ** NT ?
Peut-être. La suite nous répondra soit oui, soit non.



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 19 Fév - 19:10, édité 1 fois

Lechercheur



Une religion à mystères sa source et forcément païenne.

papy

papy

Un mystère et fait pour s'expliquer la preuve.

(Révélation 17:5-7) 5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : “ Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses immondes de la terre. ” 6 Et j’ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Eh bien, en l’apercevant, je me suis étonné d’un grand étonnement. 7 Alors l’ange m’a dit : “ Pourquoi t’es-tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête sauvage qui la porte et qui a les sept têtes et les dix cornes  [...] 
Par contre les catholiques n'explique pas le mystère de la trinité, car quand ont veux approfondir la question il se retranche sur la phrase fatale ( c'est un mystère)!
La preuve voilà ce qui et dit sur google.
« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Une religion à mystères sa source et forcément païenne.

Ah bon ? ! ?
Alors, si ce que vous dites est vrai, pourquoi le mot
MYSTÈRE
et le groupe de deux mots
SAINT (S) SECRET (S)
sont-ils dans la TMN'74 ?

Sont-ils encore - ou par quels mots sont-ils remplacés dans la dernière édition de la
TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU ?

Quelles réponses, s'il vous plaît, Lechercheur, allez-vous donner aux deux questions ci-dessus ?

EnsembleJesus



papy a écrit:Un mystère et fait pour s'expliquer la preuve.

(Révélation 17:5-7) 5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : “ Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses immondes de la terre. ” 6 Et j’ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Eh bien, en l’apercevant, je me suis étonné d’un grand étonnement. 7 Alors l’ange m’a dit : “ Pourquoi t’es-tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête sauvage qui la porte et qui a les sept têtes et les dix cornes  [...] 
Par contre les catholiques n'explique pas le mystère de la trinité, car quand ont veux approfondir la question il se retranche sur la phrase fatale ( c'est un mystère)!
La preuve voilà ce qui et dit sur google.
« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».

La preuve est sur Google ?
C'est valable ?
Je croyais que les preuves devaient être
EXCLUSIVEMENT
dans la Bible !!!
Alors, Papy, s'il vous plaît, qu'en est-il
EXACTEMENT ?

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:Un mystère et fait pour s'expliquer la preuve.

(Révélation 17:5-7) 5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : “ Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses immondes de la terre. ” 6 Et j’ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Eh bien, en l’apercevant, je me suis étonné d’un grand étonnement. 7 Alors l’ange m’a dit : “ Pourquoi t’es-tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête sauvage qui la porte et qui a les sept têtes et les dix cornes  [...] 
Par contre les catholiques n'explique pas le mystère de la trinité, car quand ont veux approfondir la question il se retranche sur la phrase fatale ( c'est un mystère)!
La preuve voilà ce qui et dit sur google.
« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».

La preuve est sur Google ?
C'est valable ?
Je croyais que les preuves devaient être
EXCLUSIVEMENT
dans la Bible !!!
Alors, Papy, s'il vous plaît, qu'en est-il
EXACTEMENT ?
Li livre de la Révélation n'est pas biblique a tes yeux?

papy

papy

Voila le sens du mot mystère.
μυστήριον (musterion) - Strong 3466
 Partager 

μυστήριον (musterion) est un terme grec trouvé 27 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par mystère , mystérieuse.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 Μυσία (Musia)
μυωπάζω (muopazo) 


[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
μυστήριον3466
grecTDNT 4:802,615
nom neutre
musterionmoos-tay’-ree-on Audio Player



vient d'un dérivé de 'muo' (fermer la bouche)
mystère 26, mystérieuse 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
[list="box-sizing: border-box;"][*]chose cachée, secret, mystère
  1. généralement mystères, secrets religieux, confiés seulement aux initiés, et non au commun des mortels
  2. chose cachée ou secrète, non évidente à la compréhension
  3. un but ou conseil caché
    1. volonté secrète
      1. des hommes
      2. de Dieu: les conseils secrets qui régissent Dieu pour traiter avec justice, qui sont cachés aux impies et mauvais, mais sont clairs aux hommes pieux






[*]dans les écrits rabbiniques, ce mot dénote un sens mystique ou caché;
  1. une énociation de l'AT,
  2. d'une image ou une forme vue dans une vision,
  3. d'un songe


[/list]

Josué

Josué
Administrateur

Les religions à mystères ou cultes à mystères sont des cultes, rituels ou religions apparus dans la civilisation gréco-romaine à des dates variables, mais dont l'expansion la plus grande se situe aux premiers siècles de notre ère, coïncidant avec le développement du christianisme.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Une religion à mystères sa source et forcément païenne.

Bonjour Lechercheur et les autres !

Oui, j'ai déjà répondu à cette remarque ;
voici une nouvelle réponse :

La source du christianisme est païenne ?

Pourquoi MYSTÈRE et SAINT(S) SECRET(S)
sont-ils utilisés dans la TMN'74 ?

BenFis

BenFis


Les mystères dans la Bible, ce n'est pas ça qui manque. Very Happy

EnsembleJesus



Suite à mon message de
Hier : dimanche 19 février 2023
14:17

Donc la réponse à la question finale du message indiqué ci-dessus, qui "porte" l'introduction de MYSTÈRE, c'est
OUI.

Voici le GRAND 1 :. AT = ANCIEN TESTAMENT

1 == La révélation des secrets de Dieu

sera suivi de
2 == Daniel et le Livre de la Sagesse
~``~ a) Le Livre de Daniel
~``~ b) Le Livre de la Sagesse

3 == Le judaïsme ectra-biblique
~``~ a) Apocalypses apocryphes
~``~ b) Les textes de Qumrân

Ensuite, nous verrons pour le NT = NOUVEAU TESTAMENT.

À tout de suite : prochain message.

EnsembleJesus



MYSTÈRE

AT ==== ANCIEN TESTAMENT

1 ). La révélation des secrets de Dieu.
--- L'idée des secrets de Dieu est familière à Israël dès l'époque des Prophètes. Ces secrets concernent notamment le dessein de salut que Dieu réalise dans l'histoire humaine et qui fait l'objet de la révélation : "Dieu fait-il quoi que ce soit sans révéler son secret (sõd) à ses serviteurs les prophètes ?" (Amos 3/7 ; cf. Nombres 24/4, 16). Cette doctrine classique remplit notamment le second Isaïe : le destin historique d'Israël répond au plan divin révélé d'avance par la Parole prophétique, et c'est ce qui assure la venue du salut au terme des temps (Isaïe 41/21-28). Tel est l'antécédent de la notion technique et religieuse de "mystère" qu'attestent parallèlement les Livres de Daniel et Sagesse.

>>> à suivre >>> 2) Daniel et le Livre de la Sagesse >>>>

EnsembleJesus



>>>>> 2 ). Daniel et le Livre de la Sagesse.

~``~ a.. .. Le Livre de Daniel est une apocalypse, c'est-à-dire une révélation des "secrets" divins (rãx : Daniel 2/18s, 27s, 47 ; 4/6). Ces secrets ne sont pas, comme dans d'autres œuvres apocryphes, ceux de la création : ils concernent ce qui se réalise dans le temps, sous la forme d'une histoire suivie, orientée vers une fin ; autrement dit : les mystères du dessein de salut.
Ces secrets-là sont inscrits dans le ciel, et ils s'accompliront de façon infaillible ; aussi Dieu peut-il les révéler, en songes, en visions, ou par l'intermédiaire des anges (cf. Daniel 2 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 ; 10-12).
Nulle sagesse humaine ne saurait donner une telle connaissance de l'avenir ; mais Dieu est le "révélateur des mystères" (Daniel 2/28, 47). Il fait connaître par avance "ce qui doit arriver à la fin des jours" (Daniel 2/28) ; et si ces révélations énigmatiques demeurent incompréhensibles aux hommes, il donne à quelques privilégiés une sagesse (cf. Daniel 5/11), un esprit extraordinaire, grâce auxquels "aucun mystère ne les embarrasse" (Daniel 4/6).
Ce qu'il révèle ainsi, ce sont ses jugements, qui préludent au salut. Cet objet de trouve d'ailleurs enclos depuis longtemps dans les Écritures prophétiques : à Daniel qui scrute le Livre de Jérémie, l'archange Gabriel vient découvrir la mystérieuse signification de l'oracle des 70 Semaines (Daniel 9), qui repose sur la symbolique des nombres. Les Écritures y sont donc traitées de la même manière que les songes ou les visions, qui traduisent ailleurs en symboles énigmatiques les desseins secrets de Dieu.


>>>> à suivre >>>> ~``~ b.. .. .. le Livre de la Sagesse

EnsembleJesus



>>>>>    ~``~ b .. ..

Le Livre de la Sagesse n'ignore pas l'existence de "mystères" dans les cultes du paganisme (Sagesse 14/15, 23). Mais, en accord avec le Livre de Daniel, il applique le terme aux réalités transcendantes qui sont l'objet de la révélation : les secrets de Dieu dans la rémunération des justes (Sagesse 2/22), les secrets relatifs à l'origine de la Sagesse divine (Sagesse 6/22). Ces mystères sont d'ordre sotériologique (le "monde à venir", terme du dessein de salut) et théologique (l'être intime de Dieu). Ils correspondent donc à ceux dont traitent les auteurs d'apocalypses.


>>>>> À suivre >>>> ~``~ 3.    Le judaïsme extra-biblique.
>>>>>>>>> À bientôt.



Dernière édition par EnsembleJesus le Jeu 23 Fév - 18:13, édité 1 fois

papy

papy

BenFis a écrit:
Les mystères dans la Bible, ce n'est pas ça qui manque. Very Happy
Mais pas le mystère de la Trinité entre autre.

BenFis

BenFis

papy a écrit:
BenFis a écrit:
Les mystères dans la Bible, ce n'est pas ça qui manque. Very Happy
Mais pas le mystère de la Trinité entre autre.
Oui et non. Le mot incarnation ne se trouve pas dans la Bible et pourtant c'est un mystère ; qui peut prétendre savoir expliquer comment Dieu a transféré sa Parole dans le sein de Marie ?

EnsembleJesus



~~```~~ 3 --- Le judaïsme extra-biblique

a >> Apocalypses apocryphes --- Dans la littérature apocryphe, Henoch, comme Daniel, est censé "connaître les secrets des saints" (I Henoch 106/19) : il a lu les tablettes du ciel où sont inscrits tous les évènements de l'avenir, et il a appris par là le mystère du destin final des justes (103/2ss) et des pécheurs (104/10). Le mystère, c'est donc ici la réalisation eschatologique du dessein de Dieu, notion que retiendront encore les apocalypses d'Esdras et de Baruch.

>>>> À suivre :
>>>>>≥. ~~``~~ b >> Les textes de Qumrân

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
papy a écrit:
BenFis a écrit:
Les mystères dans la Bible, ce n'est pas ça qui manque. Very Happy
Mais pas le mystère de la Trinité entre autre.
Oui et non. Le mot incarnation ne se trouve pas dans la Bible et pourtant c'est un mystère ; qui peut prétendre savoir expliquer comment Dieu a transféré sa Parole dans le sein de Marie ?

Je commence à comprendre la difficulté que Josué et les modérateurs doivent assumer et assurer :
les hors-sujets, il n'y a pas que
EnsembleJesus
qui en fait ;
ça peut même déclencher un ou des cas de conscience :
continuer de mettre des hors-sujets uniquement chez
Gilles-René_EnsembleJesus
ou bien en mettre aussi chez les Chrétiens Témoins de Jéhovah ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
papy a écrit:
Mais pas le mystère de la Trinité entre autre.
Oui et non. Le mot incarnation ne se trouve pas dans la Bible et pourtant c'est un mystère ; qui peut prétendre savoir expliquer comment Dieu a transféré sa Parole dans le sein de Marie ?

Je commence à comprendre la difficulté que Josué et les modérateurs doivent assumer et assurer :
les hors-sujets, il n'y a pas que
EnsembleJesus
qui en fait ;
ça peut même déclencher un ou des cas de conscience :
continuer de mettre des hors-sujets uniquement chez
Gilles-René_EnsembleJesus
ou bien en mettre aussi chez les Chrétiens Témoins de Jéhovah ?

Je ne vois pas où est le hors-sujet?
Le mot incarnation est l'action de prendre chair, ce qui est considéré par l'Eglise comme un mystère.

Lechercheur




[size=20]Culte à mystères




[/size]
Les religions à mystères ou cultes à mystères sont des cultes, rituels ou religions apparus dans la civilisation gréco-romaine à des dates variables, ...

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:
[size=20]Culte à mystères




[/size]
Les religions à mystères ou cultes à mystères sont des cultes, rituels ou religions apparus dans la civilisation gréco-romaine à des dates variables, ...

Le mot MYSTERE est aussi dans la TMN'74 ;
ou bien il s'appelle SAINT SECRET.

La Congrégation des Témoins de Jéhovah est donc aussi une religion à mystères.

Comment expliquez-vous cela, s'il vous plaît ?

Lechercheur



Fameux scoop,super
Au fait la formule le mystère de la trinité c'est dans quel verset?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum