Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[img]"Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes"   Morelli2 [/img]

extraits du livre : "Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes"

publié aux éditions Labor, collection Quartier Libre


Anne Morelli a participé en tant qu’expert à la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes. Elle est professeur d’Histoire des Eglises chrétiennes contemporaines et de Textes chrétiens contemporains à l’Institut d’histoire des religions de l’Université libre de Bruxelles.
Elle va donc tout au long de ce livre établir un parallèle entre les « petits groupes religieux » appelés communément sectes et les grandes religions. Dans son enfance elle a connu de nombreuses communautés religieuses, trois cousines de sa mère sont entrées dans différentes communautés (monastère de la Visitation, petites soeurs des pauvres et petites soeurs de l’Assomption.)

Voir l'interview vidéo d'Anne Morelli par le CICNS

Psalmiste

Psalmiste

J'ai déjà eu l'occasion de la rencontrer sur 1 plateau de télé Anne Morelli !

Elle est vraiment géniale comme femme. Et croyez moi, elle crache pas dans ses pour dire haut et fort de qu'elle pense (entre autre de ce qu'elle pense de l'ADFI) !

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de la rencontrer sur 1 plateau de télé Anne Morelli !

Elle est vraiment géniale comme femme. Et croyez moi, elle crache pas dans ses pour dire haut et fort de qu'elle pense (entre autre de ce qu'elle pense de l'ADFI) !
tu as quelques chose a nous dire sur cela ?

Psalmiste

Psalmiste

Ben Mme Morelli ne comprend pas pourquoi l'ADFI condamne entre autre les TJ, parce que quelqu'uns qui ont été TJ et qui ne le sont plus se plaignent, et que l'ADFI ne fait pas la même chose avec tout ceux qui quittent l'église catholique !

De plus, Mme Morelli ne comprend pas pourquoi l'ADFI critique les églises qui demandent la dîme, mais qu'elle (l'ADFI) ne critique pas les moines et les religieuses qui se séparent de TOUT leur biens (qui part à l'église), lorsqu'ils souhaitent rentrer dans le couvent ou dans le monastère !

Puis Mme Morelli ne comprend pas non plus pourquoi lorsque l'on parle de mouvements minoritaires, on ne donne la parole qu'à ceux qui sont sortie du mouvement, et non pas à ceux qui s'y trouvent toujours, et qui s'y sentent très bien !

samuel

samuel
Administrateur

c'est une femme plein de bon sens

Psalmiste

Psalmiste

Oui, cette personne n'a rien a voir avec la présidente fanatique de l'ADFI !

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui, cette personne n'a rien a voir avec la présidente fanatique de l'ADFI !
heureusement qu'il existe des personne de ce genre .

Josué

Josué
Administrateur

La Miviludes met en garde contre les discours apocalyptiques
Matthieu Mégevand - publié le 16/06/2011

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié mercredi 15 juin son rapport annuel dans lequel elle s’inquiète des dangers des discours apocalyptiques ainsi que des dérives thérapeutiques liés aux traitements "alternatifs" de cancers.
La Miviludes, présidée par Georges Fenech, s’alarme dans son rapport annuel des dérives potentiels liées à certains mouvements dits apocalyptiques ou millénaristes. En effet, une Apocalypse est annoncée, entre autre par la mouvance New Age, pour le 21 décembre 2012. Cette date serait fondée sur le calendrier de l’ancienne civilisation précolombienne des Mayas, et s’appuierait également sur un alignement inédit des planètes pour ce jour-là.

Le président de la Miviludes Georges Fenech s’inquiète de la peur qu’entretiennent certains gourous sur des personnes fragiles et qui en profiteraient pour asseoir "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers". Il rappelle également que certains groupes millénaristes comme l’Ordre du temple solaire se sont déjà tristement illustrés par le passé, poussant leurs adeptes au suicide et prédisant également une fin des Temps imminente. La vigilance face à cette nouvelle prédiction de Fin du Monde - la 183e identifiée depuis l’Empire romain - est donc de mise selon la Miviludes.

Cette date de fin 2012 fait d’ailleurs parler d’elle depuis longtemps, et alimente l’imaginaire collectif. Un film réalisé en 2009 par Roland Emmerich, justement titré 2012 relate les cataclysmes sensés survenir à cette date. De très nombreux sites internet (plus de 40 millions d’occurrences pour "apocalypse 2012" sur Google) proposent quantité de théories s’appuyant par exemple sur l’astrophysique, la télépathie ou encore l’ufologie afin de corroborer cette prédiction apocalyptique.

Les proportions prises par l’annonce d’apocalypse sont telles que la NASA s’est sentie forcée de réagir. L’un de ses membres, David Morisson, célèbre astrobiologiste, répond point par point aux affirmations de pseudo-scientifiques, et dément catégoriquement une quelconque disposition particulière des planètes ou autre configuration inédite. A la question que beaucoup se posent sur le soi-disant arrêt du calendrier maya en 2012, celui-ci répond non sans ironie: "les calendriers ont été inventés pour garder la trace du passage du temps, et non pour prédire l’avenir […] Je remarque que mon calendrier de bureau se termine bien plus tôt, le 31 décembre, mais je ne vais pas l’interpréter comme une prédiction de l’Armageddon. C’est juste le début d’une nouvelle année".
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/la-miviludes-met-en-garde-contre-les-discours-apocalyptiques-16-06-2011-1581_118.php

Invité


Invité

C'est quoi la dime ?

Psalmiste

Psalmiste

florence_yvonne a écrit:C'est quoi la dime ?

La dîme c'est 10% de tes revenues que tu dois reverser chaque mois lorsque tu es membre de certaines églises (évangéliques, pentecotistes, adventistes, etc).

L'argent va entre autre dans la poche du pasteur !

N'etant plus sous la loi mosaïque, les chrétiens n'ont plus a la payer !

Psalmiste

Psalmiste

Concernant la Miviludes, j'ai vu en allant rendre visite a quelqu'un à l'hopital, que cette association met dans les hopitaux des brochures mettant en garde les malades qui pourraient rencontrer des personnes du style évangélique, leur promettant des guérisons miraculeuses, des medecines parallèles, et des discours qui semblent trop beaux pour etre vrais !

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
florence_yvonne a écrit:C'est quoi la dime ?

La dîme c'est 10% de tes revenues que tu dois reverser chaque mois lorsque tu es membre de certaines églises (évangéliques, pentecotistes, adventistes, etc).

L'argent va entre autre dans la poche du pasteur !

N'etant plus sous la loi mosaïque, les chrétiens n'ont plus a la payer !

Les TJ paient-ils la dime ?
Si oui, c'est obligatoire ?

Josué

Josué
Administrateur

nous ne payons pas de dîme et il y à pas de quête dans nos réunions.

Invité


Invité

Admin a écrit:nous ne payons pas de dîme et il y à pas de quête dans nos réunions.

Ah oui c'est vrai ce sont des dons manuels non obligatoires, qui doivent être importants vu le montant des arrières d'impôts que le gouvernement français à lui seul vous réclame

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:nous ne payons pas de dîme et il y à pas de quête dans nos réunions.

Ah oui c'est vrai ce sont des dons manuels non obligatoires, qui doivent être importants vu le montant des arrières d'impôts que le gouvernement français à lui seul vous réclame
c'est réglé et tu le sais très bien.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1308-bonne-nouvelle

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:nous ne payons pas de dîme et il y à pas de quête dans nos réunions.

Ah oui c'est vrai ce sont des dons manuels non obligatoires, qui doivent être importants vu le montant des arrières d'impôts que le gouvernement français à lui seul vous réclame
c'est réglé et tu le sais très bien.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1308-bonne-nouvelle

Je ne lis pas tous les sujets

Cela n'empêche qu'il faut en avoir des revenus pour obtenir un redressement fiscal d’environ 57,5 millions d’euros et le fait que la dette soir effacée n'y change rien, mais il me semble que la France à fait appel.

Josué

Josué
Administrateur

alors il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.

Invité


Invité

Prouves moi que je dis n'importe quoi ?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Prouves moi que je dis n'importe quoi ?
tu vas sur le lien que je t'ais donné.

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Prouves moi que je dis n'importe quoi ?
tu vas sur le lien que je t'ais donné.

Le lien donne sur un sujet, précise moi le ou les messages auquel tu fais allusion ?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Prouves moi que je dis n'importe quoi ?
tu vas sur le lien que je t'ais donné.

Le lien donne sur un sujet, précise moi le ou les messages auquel tu fais allusion ?
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1308-bonne-nouvellele lien est ici

tu le fais exprès de ne pas comprendre ?

Josué

Josué
Administrateur

a voir ici

Voir l'interview vidéo d'Anne Morelli par le CICNS
http://www.sectes-infos.net/Anne_Morelli.htm

Josué

Josué
Administrateur

Les parallèles :

· Les mots :

« Tout mot que nous employons est généralement chargé d’une émotion négative ou positive…Il en est de même des mots « religion » et « secte ». Le premier fait vraiment sérieux. Les religions sont respectables et il est choquant, voire vulgaire de s’attaquer à leurs pratiques.
Par contre, le mot « secte » suscite angoisse et inquiétude. On oublie que jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’Eglise (avec majuscule, l’Eglise catholique bien entendu) désignait comme « secte » tout ce qui n’était pas elle. »

A suivre toute une série de mots qui varient en fonction de qui on parle :

religions
sectes
Prêtre
gourou
Croyant, fidèle
adepte
Prosélytisme
propagande
Apôtres, compagnons du messie
Acolytes du gourou
Catéchèse
Embrigadement
Foi
Croyances
Vêtements liturgiques
Déguisements, colifichets

Invité


Invité

Des mots à la mode.

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:Des mots à la mode.

OUI mais utilisé pour se moquer.

Josué

Josué
Administrateur

Liberté de religion ou de croyance, associations “anti-sectes” et neutralité de l’état

Étude de cas : FECRIS

Sous la direction de Gerhard Besier et Hubert Seiwert, Université technique de Dresde, Allemagne

HRWF (14.11.2012) – « Les états et les pouvoirs publics européens qui financent les mouvements anti-sectes manquent à leur devoir de neutralité et d’impartialité tel que défini dans différents jugements de la Cour européenne des Droits de l’Homme et rappelé par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la Liberté de religion ou de croyance, Heiner Bielefeldt, dans le Rapport condensé du Rapporteur sur la Liberté de religion ou de croyance », conclut l’étude qui a été effectuée par des chercheurs de divers pays.

Dans les affaires Hasan et Chaush c/ Bulgarie (§ 62), Eglise Métropolitaine de Bessarabie et autres c/ Moldova (§ 123), Témoins de Jéhovah de Moscou c/ Russie (§ 99), la Cour européenne note que « la Cour observe que le devoir de neutralité et d’impartialité de l’Etat, tel que défini dans cette affaire, est incompatible avec toute tentative de la part de l’Etat d’estimer la légitimité des croyances religieuses. »

Alors que le « marché » des idées et le « marché » du salut sont et doivent rester ouverts à la concurrence dans une société démocratique, un certain nombre de pays et de pouvoirs publics ont subventionné et subventionnent encore la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS), un organisme réunissant 25 groupes européens “anti-sectes” et créé à Paris en 1994, et plusieurs de ses associations membres. Leurs objectifs et leurs activités posent de sérieux problèmes par rapport à la liberté de religion ou de croyance. Leurs écrits et leurs positions prouvent largement que ces associations mènent une croisade idéologique avec des fonds publics, ce qui n’est pas compatible avec les conventions internationales des droits de l’homme.

Cette étude se concentre sur les associations membres de la FECRIS dans cinq pays européens :

en France, berceau de la laïcité et figure de proue de la lutte “anti-sectes” en Europe, défendant la séparation entre l’état et la religion ; pays où la FECRIS a été créée et qui la finance quasiment en totalité sur des fonds publics.

en Autriche et en Allemagne, où les pouvoirs publics et les églises dominantes mènent une bataille commune contre les « sectes ».

en Serbie et en Russie, deux pays orthodoxes où l’état et les pouvoirs publics apportent leur soutien aux membres de la FECRIS et à leurs activités, bien que ceux-ci l’utilisent pour les activités missionaires de l’Eglise orthodoxe ou pour défendre la position et l’influence de cette Eglise particulière dans la société, pour lutter contre l’érosion de sa congrégation ou pour favoriser son expansion. Les activités des associations membres de la FECRIS en Russie incluent des « centres de réhabilitation » tenus par des prêtres orthodoxes, destinés aux adeptes des nouveaux mouvements religieux et des minorités religieuses, afin de les re-convertir à la "vraie foi”.

La recommandation commune et essentielle des auteurs de ce travail de recherche est qu’il revient à l’Etat de faire respecter les points suivants :

toutes les communautés religieuses ou de conviction doivent être égales devant la loi et respecter la loi ;

il n’existe pas de discrimination basée sur une hiérarchie des religions ou des croyances ;

l’Etat demeure neutre dans la compétition entre les communautés religieuses ou de conviction ;

l’Etat cesse de financer la lutte d’associations contre des communautés religieuses ou de conviction particulières.

Willy Fautré, Human Rights Without Frontiers International (HRWF)

Traduction en français : CAP Liberté de Conscience

Josué

Josué
Administrateur

Le Professeur Pierre Barrucand, Maître de recherche honoraire au
C.N.R.S., médaillé de la Résistance, ancien consultant à l'Université
d'Arizona (Etats-Unis), nous livre ici ses réflexions sur ce qui se passe
en ce moment en France, fondées sur une impressionnante connaissance
historique de ces questions.
L'ADFI, source de toutes les campagnes antisectes, est une bien curieuse association.
il est extraordinaire de voir dans cette alliance des gens fort variés, certains provenant même
d'un milieu maçonnique. Je pense par exemple à Alain Vivieniv, qui serait franc-maçon, et
proposa des mesures insensées.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum