Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

+3
Josué
chico.
VENT
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Michel Antona                                                              Monsieur le Directeur de France Inter

Tel : 06 ….......

                                                  A ........... le 02/05/2014
Monsieur le Directeur,

Comme suite à l'émission « service public » de ce mercredi 30 avril 2014, dont le thème était : « Pourquoi les sectes nous infectent », je me permets, à titre personnel, de vous interpeller publiquement par cette lettre ouverte.


Témoin de Jéhovah depuis de nombreuses années, j'ai été choqué, dans un premier temps, par le titre de cette émission, puis par son contenu...

Sérieusement, comment peut on avoir la prétention d’être une radio de service public, et par ailleurs, bafouer et ignorer, sans vergogne, non seulement les principes de déontologie journalistique, mais également, et surtout, les jugements, les lois, et les principes qui régissent notre République et ceux de la Communauté Européenne ?

A dire vrai, Monsieur le Directeur, cette émission vous a fait faire un bon d'une vingtaine d'années en arrière dans la méthode que vous avez utilisée pour présenter le dossier des Témoins de Jéhovah...
A cette époque, la grande majorité des médias français s'en donnaient à cœur joie, pour nous discriminer sans aucune retenue, usant de procédés les plus vils et les plus bas, dans leurs tentatives d'en faire les boucs-émissaires,responsables de tous les maux de notre société.

La charte d'éthique professionnelle des journalistes déclare :

«Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ».

Sans vouloir abuser de votre temps, Monsieur le Directeur, vous serait-il possible de faire savoir à vos journalistes que le temps ne s'est pas arrêté aux années 80-90...

Depuis cette époque, des décisions judiciaires, tant au niveau national qu'international, n'ont fait que renforcer et confirmer le fait que les Témoins de Jéhovah de notre pays sont des gens tout à fait respectables et que leur culte doit être respecté.

Ce revirement juridique a commencé à prendre forme au tout début des années 2000, et plus précisément le 23 juin 2000.
C'est en effet à ce moment là, Monsieur le directeur, qu'une décision jurisprudentielle du Conseil d’État,  fait que les différentes cours administratives de notre Pays, ont octroyé le statut cultuel, à la quasi totalité des associations locales, ou nationales, des Témoins de Jéhovah.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir, Monsieur le Directeur, que l'obtention du statut cultuel, indique que pour la plus haute juridiction administrative de notre pays, les Témoins de Jéhovah de France ne créent pas de troubles à l'ordre public..En effet, si on avait pu leur faire ce reproche, ce statut cultuel ne leur aurait pas été accordé.
De plus, le 30 Juin 2011 et le 04 juillet 2012, notre pays a subi un sérieux rappel à l'ordre de la part de la Cour Européenne des Droit de l’Homme dans l'affaire : « Témoins de Jéhovah contre France »

Dans son jugement, non seulement la CEDH a lourdement sanctionné notre pays mais la Cour a également rappelé que :

« sauf dans des cas très exceptionnels, le droit à la liberté de religion tel que l'entend la Convention exclut toute appréciation de la part de l'État sur la légitimité des croyances religieuses ou sur les modalités d'expression de celles-ci (…) » ( 48). Elle précise « que le libre exercice du droit à la liberté de religion des Témoins de Jéhovah est protégé par l'article 9 de la Convention (…). » ( 50). La Cour relève en particulier : « Un refus de reconnaissance d'une association religieuse, la dissolution de celle-ci, l'emploi de termes péjoratifs à l'égard d'un mouvement religieux constituent des exemples d'ingérence dans le droit garanti par l'article 9 de la Convention (...) à l'égard de la communauté elle-même mais également de ses membres. »

Plus récemment, c'est encore le Conseil d’État qui dans sa décision du 17 octobre dernier a intimé l'ordre au ministère de la justice de mettre tout en œuvre pour que les Témoins de Jéhovah de France puissent avoir des aumôniers dans les prisons Françaises, ce qui vous en conviendrez,Monsieur le Directeur, serait tout a fait inimaginable, si les Témoins de Jéhovah étaient une organisation sectaire !

Avez-vous remarqué que, pas plus tard que le 10 avril dernier, le Conseil de l'Europe à rejeté l'exportation du système français,grotesque et diffamatoire de lutte contre je ne sais quoi, alors que dans de très nombreux pays, les Témoins de Jéhovah sont reconnus comme une religion à part entière.

A la lumière de ces faits précis et indiscutables, il est clair Monsieur le Directeur que vos
journalistes n'ont pas vraiment agit dans le respect de la charte journalistique qui déclare :

« Le droit du public à une information de qualité,complète,libre,indépendante et pluraliste,rappelé dans la Déclaration des droits de l'homme et la constitution française,guide le journaliste dans l'exercice de sa mission.Cette responsabilité vis-à vis du citoyen prime sur tout autre. .. ».

En voici quelques raisons :

Informations non situées dans le contexte !

Usage d’amalgames outranciers !

Usage diffamatoire du terme secte !

Propos à sens unique !

Pas de contradictoire !

Non respect de la présomption d'innocence !

Appels téléphoniques et courriels filtrés à l’extrême !!!

Propos discriminatoires et insultants à l'encontre de plusieurs centaines de milliers de citoyens Français !!!

En conclusion Monsieur le Directeur, il me semble que la charte d'éthique que suivent vos journalistes relève d'avantage d'un modèle Stalinien que d'un véritable journalisme digne de se nom !
Pour votre radio, les droits de l'homme seraient-ils à géométrie variable ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations


Michel Antona

Ps : A titre personnel j'avais demandé un droit de réponse en direct...

Aurez-vous l'honnêteté intellectuelle et morale de me l'accorder ?

Sur mon blog une vidéo est en préparation pour alimenter un article à venir qui s'intitule : « France Inter la radio de la honte !!! »
Contrairement aux façons d'agir de vos journalistes, j'ai décidé de vous laisser un droit de réponse pour faire place au contradictoire...

Pour information, cette affaire est suivie par plusieurs milliers d internautes sur les réseaux sociaux via mon blog :

http://actu-tj-blog-de-michel-antona.blogspot.fr/

chico.

chico.

Merci pour l'info.

Josué

Josué
Administrateur

OUI un grand merci.
décidément tout est fait pour nous dénigrer.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est notre frère Michèle ANTONA qu'il faut remercier

Ce qui est le plus triste c'est que france inter prend ses aiditeurs pour des imbéciles en leur faisant croire que tout le monde a le droit de parole et que le débat est impartial

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Affaire à suivre ...

Aude

Aude

La Miviludes et son clan de bouffons étant eux mêmes taxé de secte par le grand public, ils ne risquent pas de faire grand mal. A part rallier un nouveau bataillon de décérébrés, il n'y a pas grand chose de plus à prévoir.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette lettre, et c'est même lamentable de se mesurer à des gens de cet acabit. D' ailleurs je doute que le siège apprécie cette démarche.

Ec. 7 : 9  Ne te hâte pas dans ton esprit de t’offenser ; s’offenser, en effet, c’est ce qui repose dans le sein des stupides.

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour
perso j' approuve son initiative.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Czana

Czana a écrit:
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette lettre, et c'est même lamentable de se mesurer à des gens de cet acabit.

Ce n'est pas une question de se meusrer à qui que se soit mais de sanctifier le nom de Jéhovah
Czana a écrit:

D' ailleurs je doute que le siège apprécie cette démarche.

Mais le siège n'a aucun droit sur la conscience des témoins de Jéhovah

Czana a écrit:

Ec. 7 : 9  Ne te hâte pas dans ton esprit de t’offenser ; s’offenser, en effet, c’est ce qui repose dans le sein des stupides.


Ce Verset est inapproprié parce que hors contexte

Il aurait mieux valu citer celui-ci :

Matthieu 6 : 9 “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié

Aude

Aude

J'en suis fort surprise car le siège a demandé à maintes reprises de ne pas interférer de sa propre initiative.
Et franchement le discours de cette lettre est des plus médiocre.

Ahhhh l'esprit d'indépendance, quand tu nous tiens...........

Mais bref, c'est pas mon problème  Very Happy 

chico.

chico.

Voilà une réponse que j'ai trouvé sur un autre forum de l'auteur de celle lettre ouverte.

j'ai parlé avec quatres anciens et un responsable presse d'eventuelles refflexions que je pourrai avoir suite à mon action, et ils ont été unanime pour dire que je devais répondre d'une maniere générale que nous n'étions pas dans une secte...

Rene philippe

Rene philippe

Que dire après cette lecture ? bien sûr, je comprends la réaction de Michel Antona, qui, révolté par l'attitude de France Inter a eu un "coup de sang" et réagi. Je ne le juge ni le condamne, ne lui donne ni raison, ni tort, mais le comprends, étant moi-même d'un naturel "méditerranéen". Dans un sens, je trouve presque rassurant que "l'on" nous attaque, ça prouve que les prophéties de la fin se réalisent, pas vrai ?
Pour la petite histoire, je vous donnerai une petite définition que l'on se disait entre policiers : "les journalistes, les avocats, et les p...s (prostituées), c'est à mettre dans le même sac"; ça veut dire la confiance qu'on leur accordait...

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Czana a écrit:J'en suis fort surprise car le siège a demandé à maintes reprises de ne pas interférer de sa propre initiative.
Est-ce au sujet de cette affaire ?


Mais la lettre de Michel Antona n'est pas une interférence (voir définition du mot interférer ci-dessous)

Si le siège était intervenu dans ce débat il y aurait en effet eu "interférence" dans la lettre de Michael Antona, or ni le siège ni aucun témoin de Jéhovah n'a été représenté ou entendu dans ce débat pour que cette radio conclue uniquement d'après un discours partiale que les TJ son nuisible !
Czana a écrit:
Et franchement le discours de cette lettre est des plus médiocre.

Bien au contraire, cette lettre démontre en toute objectivité que les entretiens entre france inter et les auditeurs n'avaient aucun fondement juridique pour classer les TJ comme "nuisible" alors que la cours europeenne des droit de l'homme lui a conféré le statut d'association cultuel jusqu'à condamner la france à des dommages et intérêts .

La question est que même s'il n'y avait pas de témoin de Jéhovah qui ont participé à cette emission par téléphone justement pour ne pas créer de polémique, il n'en reste pas moins que france inter n'avait pas à laisser les auditeurs "juger" que les TJ étaient "nuisible", ce qui est une grave atteinte aux droits de l'homme que la radio  france inter n'a pas démanti.

Czana a écrit:
Ahhhh l'esprit d'indépendance, quand tu nous tiens...........
 
Ce n'est pas esprit d'indépendance mais de justice, là nous avons affaire à une diffammation publique diffusé sur une radio national connu comme se présentant de source fiable garant de la loi, or elle ne l'a pas été en la circonstance. Il est donc juste de donner l'information véridique concernant les témoins de Jéhovah, on le fait bien de porte en porte pourquoi ne le ferait-on pas à la radio ? d'autant que la personne qui s'est exprimé au nom de france inter était d'accord avec Michel Antona. ce n'est donc pas interférer de sa propre initiative que de donner le témoignage du royaume de Dieu en présentant les témoins de Jéhovah au grand jour.

Matthieu 5:14 “ Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut être cachée quand elle est située sur une montagne. 15 On allume une lampe pour la mettre, non pas sous le panier à mesurer, mais sur le porte-lampe, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux.

Czana a écrit:

Mais bref, c'est pas mon problème  Very Happy 

Bah  si c'est ton problème puisque tu y répond  Wink 


Définition interférer :

Sens 1 Produire des interférences. Anglais to interfere
Sens 2 S'introduire dans un processus et y créer des renforcements ou des oppositions.
Conjugaison voir la conjugaison du verbe interférer

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/interferer/


La lettre ouverte de Michel Antona n'est que le témoignage du royaume de Dieu  comme le font tout les témoins de Jéhovah qu'ils soient devant une porte, sur internet, ou le micro d'une radio, sans aucune polémique de quoi que ce soit, cela n'interfer en rien la demande du sège des témoins de Jéhovah.

Aude

Aude

On a l'habitude VENT que tu ne sois pas très au fait.
Une chose est sûre, on va encore se taper la honte avec ce scandale de Antona. J'imagine que les média n'attendaient que ça  No 

chico.

chico.

Avant de porter un jugement pourquoi ne pas pratiquer la devise ( attendre et voir venir)?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Czana a écrit:On a l'habitude VENT que tu ne sois pas très au fait.
Ah bon c'est comme ça que tu me vois, comme un ignare !
Apparemment je ne serai pas le seul  
Czana a écrit:
Une chose est sûre, on va encore se taper la honte avec ce scandale de Antona. J'imagine que les média n'attendaient que ça  No 

Parce que tu as honte maintenant d'être témoin de Jéhovah !

Je t'invite à méditer sur ces paroles de Jésus :

Matthieu 10:33 mais celui qui me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Bonne méditation

Luxus



Je comprends tout à fait l'idée que Czana a émise. Je ne vois pas l'utilité de faire une lettre pour dire ça. Ils veulent nous critiquer, qu'ils le fassent, qui plus est, ce n'est pas une première.
S'il fallait téléphoner à chaque fois qu'une chaîne passait une émission sur les témoins de Jéhovah et disait qu'on était une secte, on ne s'en sortirait pas. 

D'ailleurs, de 1, je ne vois pas l'utilité de regarder ou d'écouter ce genre de chose et de 2, de répondre à leurs accusations mensongères.

chico.

chico.

Tout le monde ne réagit pas de la méme maniière devant une certaine situation.
Oublions pas que sur se forum il y a des personnes qui nous lisent.alors svp du calme.

Luxus



Nous sommes calme, t'inquiète. L'idée émise c'est que ce genre d'initiative sont déconseillés me semble-t-il. Enfin bon, chacun voit midi à sa porte.

Rene philippe

Rene philippe

En tout cas, ça ne laisse pas indifférent...  d'une façon cartésienne et un tout petit peu scientifique, j'essaierai d'analyser tout cela :
1) pourquoi et pour qui cette émission nous attaque-t-elle ?
2) pourquoi, pour qui et comment devrions-nous répondre ou ne pas répondre à cette situation ?
3) à qui profite le "crime"

1) pourquoi ? réponse, parce que nous ne sommes pas aimés (Mt 24:9)
    pour qui ou à cause de qui ? toujours le même ("1P 5:8")

2) je crois que les différentes sensibilités de nous tous butent là-dessus : répondre ou ne pas répondre. Moi-même, devant cette situation, je me serai posée la question, étant d'un naturel à ne pas me laisser marcher sur les pieds, MAIS, avant, j'aurai cherchée une réponse dans la bible; j'ai trouvé ça : Rm 12:21 et accessoirement le verset précédent, le 20

3) à qui profite le "crime"; à Satan par l'intermédiaire du monde qui est à l'affut de ce que nous faisons, disons, QUITTE À LE DÉFORMER OU LE SORTIR DU CONTEXTE POUR LE TORDRE À SON AVANTAGE; rappelez-vous de ce que je disais dans la police : "p...s, avocats, journalistes", à mettre dans le même sac. Nous pouvons répondre sincèrement parce que révoltés, outrés, meurtris, mais l'adversaire s'en fiche que ce soit sincère, lui, il ne l'est pas. N'oublions pas que nous sommes le spectacle du monde : 1 Co 4:9.

Pour finir, relisez-donc attentivement ce fil et les interventions, vous ne remarquez rien ?

Aude

Aude

No problème pour les attaques qui me sont faîtes. C'est plus du domaine des réglements de compte et par voix de conséquence ma présence indésirable sur ce fofo clac

Ça ne me dérange pas  Wink 

Pour ce qui est du sujet par lui même, c'est clair que cette démarche ouvre une boite de Pandore, qu'il ne sera pas forcement aisé de maîtriser compte tenu des différents intervenants.

C'est toujours déconseillé ( le bon sens lui même ) de se placer sur une pente glissante. D'autant que l'argumentation de M. Antona sur le ton de l'attaque, est déjà très critiquable.

Et ce sera une chance, si cela ne se retourne pas contre le Siège voir le CC.  pp 

Mais en effet l'avenir le dira...

Rene philippe

Rene philippe

Czana a écrit:No problème pour les attaques qui me sont faîtes. C'est plus du domaine des réglements de compte et par voix de conséquence ma présence indésirable sur ce fofo clac
Je ne vois pas pourquoi ta présence est indésirable. Si c'était le cas, les modos sont là pour ça

Ça ne me dérange pas  Wink
Quoi ?

Pour ce qui est du sujet par lui même, c'est clair que cette démarche ouvre une boite de Pandore, qu'il ne sera pas forcement aisé de maîtriser compte tenu des différents intervenants.
Exact

C'est toujours déconseillé ( le bon sens lui même ) de se placer sur une pente glissante. D'autant que l'argumentation de M. Antona sur le ton de l'attaque, est déjà très critiquable.
Vrai aussi

Et ce sera une chance, si cela ne se retourne pas contre le Siège voir le CC.  pp 
Jéhovah y pourvoira  Very Happy 

Mais en effet l'avenir le dira...
Tu sais, les journalistes (et leurs lecteurs) aiment le "sensationnel"; à chaque jour suffit ça peine, ils ont tous les jours de quoi écrire leur papier (ou émission); je les vois très rarement enquêter ou commenter sur le long terme et sur le fond des choses. C'est mon humble avis en tout cas  pp 

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour.
Ça me fait penser à un film ( beaucoup de bruit pour rien ).
Certains trouvent que cette intervention est bien , d'autres non.chacun parle selon sa conscience.mais de grâce ne l'imposons pas aux autres.
Pourquoi ne pas suivre cette devise ( attendre et voire venir)? Et restons zen et surtout pas de jugement hâtif.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Czana a écrit:No problème pour les attaques qui me sont faîtes. C'est plus du domaine des réglements de compte et par voix de conséquence ma présence indésirable sur ce fofo clac

Personne ne t'attaque Czana, on n'est pas non plus dans un quelconque règlement de compte, et ta presence n'a pas non plus été présenté comme indésirable.

Alors STP cesse de te présenter comme "persécuté" tu es hors sujet, je te rappel que celui qui est présenté comme un ignare c'est moi, n'inverse pas les rôles...

Czana a écrit:
Pour ce qui est du sujet par lui même, c'est clair que cette démarche ouvre une boite de Pandore, qu'il ne sera pas forcement aisé de maîtriser compte tenu des différents intervenants.
Tout comme ce forum et tout les forum TJ qui sont déconseillé par le siège voir même le CC, hors répondre à ce forum c'est ouvrir à chaque fois une boite de pandore.

Czana a écrit:
C'est toujours déconseillé ( le bon sens lui même ) de se placer sur une pente glissante. D'autant que l'argumentation de M. Antona sur le ton de l'attaque, est déjà très critiquable.
Mais ce n'est que ton avis, parce que je pense le contraire, ai-je encore le droit de penser ?
Czana a écrit:
Et ce sera une chance, si cela ne se retourne pas contre le Siège voir le CC.  pp 
Déjà cette phase n'est pas faite pour défendre le Siège ni le CC, ça donne l'impression qu'ils sont responsable de ne pas avoir posé un interdit de répondre, car la question est bien là, ou bien c'est interdit ou bien ça ne l'est pas  ?
Czana a écrit:
Mais en effet l'avenir le dira...

C'est en effet la seule conclusion qu'on peut en tirer pour le moment

Aude

Aude

Désolée de ne pas poursuivre la petite guèguère que tu as entamée VENT, j'ai mieux à faire, ça va sans dire  heu 

chico.

chico.

Faute de bois la querelle s'éteint nous dit un proverbe.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Czana a écrit: j'ai mieux à faire, ça va sans dire  heu 


Moi non plus je n'ai pas de temps à perdre  clac

samuel

samuel
Administrateur

Avant toutes spéculations inutiles attendons la suite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum