Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25 mai Lecture de la Bible : 2 Samuel 13-15

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Certains critiquent la Bible parce qu’elle dépeint la vie sous ses couleurs véritables et qu’elle révèle la corruption des hommes. Mais la Bible ne le fait pas dans le but de stimuler les passions ou d’encourager le mal. Bien au contraire, elle indique très souvent les conséquences fâcheuses de la mauvaise conduite. Si ces récits ont été consignés, c’est également pour que nous en tirions des leçons vitales. Voyons, par exemple, ce qui se passa dans la maison du roi David.
Amnon, le fils aîné de David, conçut une vive passion pour sa demi-sœur, la belle Tamar. Feignant d’être malade, il s’arrangea pour que Tamar vienne seule dans sa chambre pour s’occuper de lui donner à manger. Alors “il la saisit et lui dit : ‘Viens, couche avec moi, ma sœur.’” Jeune fille vertueuse, Tamar protesta, mais il refusa de l’écouter et l’obligea à coucher avec lui. L’action d’Amnon lui procura-t-elle ce qu’il désirait ? La Bible ajoute : “Amnon se mit à la haïr d’une très grande haine, car la haine dont il la haït fut plus grande que l’amour dont il l’avait aimée, de sorte qu’Amnon lui dit : ‘Lève-toi, va-t’en !’” — II Sam. 13:1-33.

carine1968

carine1968

Mais comment son amour peut il avoir été changé en haine?? C'est donc qu'il était manipulé et ne l'aimait pas, non?

Josué

Josué
Administrateur

Tu sais entre l'amour et la haine il pas grand chose a franchir.

carine1968

carine1968

Josué a écrit:Tu sais entre l'amour et la haine il pas grand chose a franchir.

Parce que c'est un sentiment très fort?...
Mais ici j'ai plus l'impression qu'il s'agissait uniquement de désir, et donc de manipulation...
J'ai été mariée 25 ans et malgré le mal que mon ex mari m'a fait, je ne peux pas dire que je le hais! Je ne pense pas qu'on puisse avoir aimé tant et puis que ça devienne carrément de la haine.

Josué

Josué
Administrateur

Cétait plus une passion que de l'amour véritable.

Josué

Josué
Administrateur

Amnôn conçut un désir si passionné pour la belle Tamar sœur d’Absalom qu’il en brûlait d’amour. Sur le conseil de son cousin Yehonadab, il feignit d’être malade et persuada le roi David d’envoyer Tamar dans ses appartements privés afin qu’elle prépare “ le pain de consolation ” en sa présence. Il viola alors sa demi-sœur, malgré ses supplications et ses efforts pour le raisonner. Cet exemple souligne à quel point l’amour érotique peut être égoïste, car une fois son désir satisfait, Amnôn fit jeter Tamar à la rue comme quelqu’un qui lui répugnait, dont la seule présence lui donnait sans aucun doute le sentiment d’être impur. — 2S 13:1-19.

carine1968

carine1968

Oui et c'est ce qui me faisait dire que ce n'était pas de l'amour, mais uniquement du désir

samuel

samuel
Administrateur

carine1968 a écrit:Oui et c'est ce qui me faisait dire que ce n'était pas de l'amour, mais uniquement du désir
Oui une folle passion qui se transforme en haine.et qui part la suite aura des conséquences désastreuse sur la nation.

Josué

Josué
Administrateur

Meurtre d’Amnôn. La beauté de Tamar sœur d’Absalom fit naître la passion chez Amnôn demi-frère aîné d’Absalom. Feignant d’être malade, Amnôn fit en sorte qu’on envoie Tamar chez lui pour qu’elle lui fasse à manger, après quoi il la viola. Puis, son amour physique s’étant transformé en une haine méprisante, Amnôn fit jeter Tamar à la rue. Celle-ci déchira la robe rayée qui l’identifiait à une fille vierge du roi et, de la cendre sur la tête, elle rencontra Absalom. Il jugea rapidement de la situation et déclara aussitôt soupçonner Amnôn, montrant qu’il s’était rendu compte auparavant de la passion de son demi-frère. Toutefois, il dit à sa sœur de ne pas porter d’accusation et il l’emmena chez lui où elle demeura. — 2S 13:1-20.
C’est donc Absalom, son frère, et non son père, qui prit soin de Tamar. Selon John Kitto, cela était tout à fait conforme à la coutume orientale qui veut que, dans les familles polygames, les enfants de la même mère soient étroitement unis et que les filles “ reçoivent une attention et une protection spéciales de la part de leur frère qui, [...] pour tout ce qui touche leur sécurité et leur honneur, est davantage consulté que le père lui-même ”. (Daily Bible Illustrations, Samuel, Saül et David, 1857, p. 384.) Bien avant cela, c’étaient Lévi et Siméon, deux des frères germains de Dina, qui avaient pris sur eux de venger le déshonneur de leur sœur. — Gn 34:25.
Apprenant l’humiliation de sa fille, David entra dans une grande colère, mais, peut-être parce qu’aucune accusation directe ou formelle appuyée par des preuves ou des témoins ne fut portée, il n’intenta aucune action judiciaire contre le coupable (Dt 19:15). De son côté, Absalom préféra peut-être ne pas monter en épingle la transgression par Amnôn de la loi contenue dans le Lévitique (Lv 18:9 ; 20:17), afin d’éviter une publicité fâcheuse autour de sa famille et de son nom. Cependant, il nourrit une haine meurtrière à l’égard d’Amnôn ; même s’il sut, en apparence, se maîtriser, il attendait l’occasion favorable de se venger comme il l’entendait (voir Pr 26:24-26 ; Lv 19:17). À partir de ce moment-là, la vie d’Absalom ne fut plus qu’une suite d’actions perfides qui occupent la majeure partie de six chapitres de Deux Samuel. — 2S 13:21, 22.
Deux années passèrent. Quand vint l’époque de la tonte des moutons, qui donnait lieu à des réjouissances, Absalom organisa un festin à Baal-Hatsor, à environ 22 km au N.-N.-E. de Jérusalem, et il y invita les fils du roi ainsi que David lui-même. Son père ayant décliné son invitation, Absalom insista pour qu’il envoie à sa place Amnôn, son premier-né (Pr 10:18). Au cours du festin, quand Amnôn fut “ d’humeur joyeuse sous l’effet du vin ”, Absalom ordonna à ses serviteurs de le tuer. Les autres fils de David retournèrent à Jérusalem, et Absalom s’exila chez son grand-père syrien, dans le royaume de Gueshour, à l’E. de la mer de Galilée (2S 13:23-38). Comme le prophète Nathân l’avait annoncé, “ l’épée ” était désormais entrée dans la “ maison ” de David, et elle allait y rester jusqu’à la fin de sa vie. — 2S 12:10.

Rene philippe

Rene philippe

carine1968 a écrit:
Josué a écrit:Tu sais entre l'amour et la haine il pas grand chose a franchir.

Parce que c'est un sentiment très fort?...
Mais ici j'ai plus l'impression qu'il s'agissait uniquement de désir, et donc de manipulation...
Bien sûr Carine, tout son stratagème de maladie était de la manipulation

J'ai été mariée 25 ans et malgré le mal que mon ex mari m'a fait, je ne peux pas dire que je le hais!
C'est malheureusement le cas de beaucoup de femmes de nos jours ! je compatis. Tu as fait preuve d'empathie et de patience pour ton mari, j'espère que tu n'as pas "trop" de séquelles

Je ne pense pas qu'on puisse avoir aimé tant et puis que ça devienne carrément de la haine.
Là tu parles d'Amnôn ?

Oui et c'est ce qui me faisait dire que ce n'était pas de l'amour, mais uniquement du désir
Quand on aime quelqu'un, il va de soi qu'on le respecte naturellement.

carine1968

carine1968



J'ai été mariée 25 ans et malgré le mal que mon ex mari m'a fait, je ne peux pas dire que je le hais!
C'est malheureusement le cas de beaucoup de femmes de nos jours ! je compatis. Tu as fait preuve d'empathie et de patience pour ton mari, j'espère que tu n'as pas "trop" de séquelles

J'ai eu très dur à me remettre, mais malheureusement nous sommes nombreuses a être passées par cette épreuve... Il est évident que donner ma confiance à un autre homme, ce n'est pas pour tout de suite!!! Mon divorce date de 4 ans tout juste et on est marqué à tout jamais par ce genre d'épreuve...

Je ne pense pas qu'on puisse avoir aimé tant et puis que ça devienne carrément de la haine.
Là tu parles d'Amnôn ?

Je parlais en général... Comment l'amour sincère et réel peut devenir de la haine?...


Je voulais demander, les textes qu'on lit à la Salle sont les mêmes pour toutes les congrégations?
Comme nous avons justement fait ces textes là à la salle aujourd'hui, je me demandais si c'était un hasard?

Rene philippe

Rene philippe

carine1968 a écrit:
J'ai été mariée 25 ans et malgré le mal que mon ex mari m'a fait, je ne peux pas dire que je le hais!
C'est malheureusement le cas de beaucoup de femmes de nos jours ! je compatis. Tu as fait preuve d'empathie et de patience pour ton mari, j'espère que tu n'as pas "trop" de séquelles

J'ai eu très dur à me remettre, mais malheureusement nous sommes nombreuses a être passées par cette épreuve... Il est évident que donner ma confiance à un autre homme, ce n'est pas pour tout de suite!!! Mon divorce date de 4 ans tout juste et on est marqué à tout jamais par ce genre d'épreuve...
Dans un sens, ça ne m'étonne pas. Dans mon ancien métier de policier, tu ne peux imaginer les choses que j'ai vues, et concernant les couples (pas le tien), j'avoue ne pas avoir toujours compris ce qui se passait dans la tête des gens. De toutes façons, tout le monde sait que pour les hommes, les femmes sont un grand mystère   Shocked

Je ne pense pas qu'on puisse avoir aimé tant et puis que ça devienne carrément de la haine.
Là tu parles d'Amnôn ?

Je parlais en général... Comment l'amour sincère et réel peut devenir de la haine?...
Peut-être lors d'une trahison, mais pour Amnôn, je n'ai pas étudié son cas   Cool

Je voulais demander, les textes qu'on lit à la Salle sont les mêmes pour toutes les congrégations?
Comme nous avons justement fait ces textes là à la salle aujourd'hui, je me demandais si c'était un hasard?
L'enseignement est le même sur toute la planète, avec les décalages horaires bien sûr. Les discours publics sont dans une liste et ont une trame. Sauf les discours spéciaux qui eux sont mondiaux. Les assemblées pareil partout. Par contre, la réunion de service (celle après l'étude de livre, et celle de l'école du ministère), il y a des sujets qui peuvent être modifiés pour des besoins locaux sous forme de communications, lettres lues, etc

Josué

Josué
Administrateur

*** w05 15/5 p. 18 § 1 Points marquants du deuxième livre de Samuel ***
14:7 — Que symbolise l’expression “ ma braise de charbon de bois ” ? La braise du charbon de bois qui se consume lentement désigne une postérité encore en vie.

Josué

Josué
Administrateur

En Orient, la coutume voulait que des coureurs précèdent le char royal pour préparer et annoncer la venue du roi et pour l’aider en général (1S 8:11). Absalom et Adoniya, copiant cette prérogative royale et afin d’ajouter du prestige et un semblant de légitimation à leurs rébellions respectives, placèrent 50 coureurs devant leurs chars personnels. — 2S 15:1 ; 1R 1:5 

Josué

Josué
Administrateur

Lorsque des hommes se mettaient à se prosterner devant lui, Absalom le fils de David les saisissait et les embrassait, sans doute pour servir ses ambitions politiques en feignant de les traiter d’égal à égal (2S 15:5, 6).

Josué

Josué
Administrateur

IL “ VOLAIT ” LEUR CŒUR
5 La Bible renferme quantité d’exemples de personnes ayant exercé une mauvaise influence sur autrui. Prenons Absalom, l’un des fils de David. C’était un homme extrêmement beau. Comme Satan, il s’est peu à peu laissé gagner par une ambition dévorante et s’est mis à convoiter le trône de son père alors qu’il ne lui était pas destiné. Avec ruse, il a tenté de s’emparer de la royauté : il a feint de s’intéresser aux Israélites et a insinué qu’à la cour du roi personne ne se souciait d’eux. Comme le Diable en Éden, Absalom s’est fait passer pour un bienfaiteur tout en diffamant son père. — 2 Sam. 15:1-5.
6 Les machinations d’Absalom ont-elles abouti ? Dans une certaine mesure, oui. Le récit biblique rapporte en effet : “ Absalom volait le cœur des hommes d’Israël. ” (2 Sam. 15:6). Mais au final, son arrogance a entraîné sa chute. Pire, elle a conduit à sa mort et à celle de milliers d’hommes qu’il avait dupés. — 2 Sam. 18:7, 14-17.
7 Comment se fait-il que tant d’Israélites aient été trompés si aisément ? Peut-être désiraient-ils ce qu’Absalom leur promettait. À moins qu’ils n’aient été charmés par son physique. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : ils n’ont pas été fidèles à Jéhovah et au roi qu’il avait établi. Aujourd’hui encore, il existe des “ Absaloms ” dont Satan se sert pour tenter de voler le cœur des adorateurs de Dieu. ‘ Les normes divines sont trop strictes, affirment-ils. Et regarde tous ces gens qui ne servent pas Jéhovah. Eux au moins, ils s’amusent ! ’ Discernerez-vous que ce sont là de vulgaires mensonges, et resterez-vous fidèle à Dieu ? Reconnaissez-vous que seule “ la loi parfaite ” de Jéhovah, la loi du Christ, peut vous mener à la vraie liberté (Jacq. 1:25) ? Dans ce cas, montrez que vous aimez cette loi, et ne faites jamais un mauvais usage de votre liberté chrétienne. — Lire 1 Pierre 2:16.

carine1968

carine1968

En quelque sorte un manipulateur manipulé par le plus grand de tous les manipulateurs; Satan!!

Josué

Josué
Administrateur

C'est l'arroseur arrosé.

Rene philippe

Rene philippe

carine1968 a écrit:En quelque sorte un manipulateur manipulé par le plus grand de tous les manipulateurs; Satan!!
Avec un énorme piège, c'est qu'un manipulateur sait ce qu'il fait, le fait en connaissance de cause, par contre, ceux qui sont manipulés par Satan croient être libres, en réalité ils font la volonté du diable et en sont esclaves, sans le savoir !

Carl Michel



Rene philippe a écrit:
carine1968 a écrit:En quelque sorte un manipulateur manipulé par le plus grand de tous les manipulateurs; Satan!!
Avec un énorme piège, c'est qu'un manipulateur sait ce qu'il fait, le fait en connaissance de cause, par contre, ceux qui sont manipulés par Satan croient être libres, en réalité ils font la volonté du diable et en sont esclaves, sans le savoir !
C'est exactement ce qui se passe chez un homme spirituellement mort.... esclave de sa chair, Satan a toujours l'avantage de le manipuler.
Le drame c'est que tous les hommes dès leur naissance sont spirituellement morts mais la bonne nouvelle c'est que par pure grâce (don immérité) ceux que Dieu a choisit dès avant la fondation du monde sont ramenés à la Vie en la nouvelle naissance.

samuel

samuel
Administrateur

Et ce n'est pas pour rien que Paul dit que celui est debout préne garde de ne pas tomber.

Rene philippe

Rene philippe

Carl Michel a écrit:
Rene philippe a écrit:
carine1968 a écrit:En quelque sorte un manipulateur manipulé par le plus grand de tous les manipulateurs; Satan!!
Avec un énorme piège, c'est qu'un manipulateur sait ce qu'il fait, le fait en connaissance de cause, par contre, ceux qui sont manipulés par Satan croient être libres, en réalité ils font la volonté du diable et en sont esclaves, sans le savoir !
C'est exactement ce qui se passe chez un homme spirituellement mort.... esclave de sa chair, Satan a toujours l'avantage de le manipuler.
Le drame c'est que tous les hommes dès leur naissance sont spirituellement morts mais la bonne nouvelle c'est que par pure grâce (don immérité) ceux que Dieu a choisit dès avant la fondation du monde sont ramenés à la Vie en la nouvelle naissance.  
Puis-je te demander Carl Michel si tu as le libre-arbitre ? Puis-je te demander aussi pourquoi Jésus a demandé à ses disciples de prêcher la bonne nouvelle du Royaume après avoir lui-même montré l'exemple si tout est décidé d'avance ? Tu as l'air de dire qu'une fois oint, oint pour la vie, c'est-à-dire, que les oints ne peuvent pas chuter ? Depuis le début de tes "démonstrations" pour ne pas dire "prétentions" tu me choques, et je crains que tu choques non seulement ceux qui te lisent (quand ça ne les désoriente pas, ce qui voudrait dire qu'à cause de tes dires, tu risques d'avoir une dette de sang), mais aussi Jésus et Jéhovah lui-même. Tu refuses le dialogue en te persuadant (toi seul) de ne pas te tromper mais que nous (TJ et WT) nous trompons.
Finalement, après avoir lu tes interventions, réfléchi et vérifié, je suis très sincèrement triste pour toi. Je souhaite sincèrement que Jéhovah te pardonnera.
Au fait, pour mes questions, si ça te fait plaisir, je t'invite à y répondre, mais je n'y crois pas trop.
Salutations

Josué

Josué
Administrateur

Petit rappel le sujet n'est pas sur la prédestination.
Pour continuer sur se théme c'est ici.

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2629-la-bible-enseigne-t-elle-la-predestination

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:Petit rappel le sujet n'est pas sur la prédestination.
Pour continuer sur se théme c'est ici.

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2629-la-bible-enseigne-t-elle-la-predestination
Tu sais bien que Carl Michel n'a que ça dans la tête, et qu'il le "place" dans n'importe quel fil; c'est pourquoi je lui ai répondu ici; je pense qu'il faudrait prévoir un aiguillage spécial dérivant toutes ces réponses vers le fil de la prédestination, qu'en penses-tu ?  Cool

PS mais tu as raison Josué, merci

Carl Michel



samuel a écrit:Et ce n'est pas pour rien que Paul dit que celui est debout préne garde de ne pas tomber.
Effectivement, et celui qui est vraiment debout prend garde de ne pas tomber par la grâce de Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

Ou il dit tomber par la grâce de Dieu?

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Ou il dit tomber par la grâce de Dieu?
Seuls ceux qui sont touchés par la "grâce" de Dieu peuvent comprendre, bien sûr, notre ami Carl fait partie des élus Very Happy

carine1968

carine1968

Je ne vais aux réunions que depuis vraiment très peu de temps, mais j'ai déjà entendu plusieurs fois des anciens, que tout le monde pensaient droits, et qui après de nombreuses années ont "chuter"...
Nous avons tous le libre arbitre, et pour moi en tout cas, rien n'est écrit d'avance, sinon pourquoi demander que tout le monde prêcher?
Avant son ascension au ciel, Jésus leur a dit : “ Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. ”
Pourquoi Jésus l'aurait dit, si tout était déjà "écrit"??

Rene philippe

Rene philippe

Et voilà, même Carine qui commence à étudier l'a compris tellement c'est logique ! Mais ce forum étant ouvert à presque tout le monde (fermé aux apostats ou excommuniés) on y trouve toute sorte de raisonnements "exotiques" , quelquefois limites.

carine1968

carine1968

interprétation exotique... Joli! Smile

Rene philippe

Rene philippe

carine1968 a écrit:interprétation exotique... Joli! Smile
Oui Carine. N'oublie jamais que le diable se déguise toujours en ange de lumière et que ca le rend d'autant plus dangereux. D'où la méfiance à l'égard de théories ou d'affirmations douteuses non conformes aux textes bibliques

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum