4 mai Lecture de la Bible : 2 Samuel 1-3
*** si p. 59-60 Livre de la Bible numéro 10 — 2 Samuel ***
Écrivains : Gad et Nathân
Lieu de composition : Israël
Fin du travail de composition : vers 1040 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1077-vers 1040 av. n. è.
LA DÉFAITE de Guilboa et les incursions des Philistins vainqueurs qui s’ensuivirent avaient plongé la nation d’Israël dans le désespoir. Les guides d’Israël et les meilleurs de ses jeunes hommes étaient morts. C’est dans ce contexte que David, jeune “ oint de Jéhovah ” et fils de Jessé, fit son entrée sur la scène nationale (2 Sam. 19:21). Ainsi commence le livre de Deux Samuel, qui pourrait bien être appelé le livre de Jéhovah et de David. Le récit est riche en événements de toutes sortes, passant des plus cuisantes défaites aux plus glorieuses victoires, de la détresse d’une nation déchirée par les querelles à la prospérité d’un royaume uni, de la vigueur de la jeunesse à la sagesse de la vieillesse. Ce livre relate la vie de David, qui a cherché à suivre Jéhovah de tout son cœur. Cette histoire devrait inciter chaque lecteur à sonder son cœur, afin d’affermir ses relations avec son Créateur et d’être agréé par lui.
2 Le nom de Samuel ne figure même pas dans le deuxième livre qui porte son nom ; ce nom a vraisemblablement été donné au livre parce qu’à l’origine il formait un seul rouleau ou volume avec Un Samuel. Les prophètes Nathân et Gad, qui ont achevé la rédaction de Un Samuel, ont poursuivi leur travail d’écriture avec Deux Samuel (1 Chron. 29:29). Ils étaient tout à fait qualifiés pour cette tâche. Gad se trouvait aux côtés de David au temps où on le pourchassait en Israël comme un hors-la-loi, et, vers la fin des 40 années du règne de David, il collaborait toujours avec lui. C’est Gad qui prononça le jugement de Jéhovah sur David quand il manqua de sagesse en dénombrant Israël (1 Sam. 22:5 ; 2 Sam. 24:1-25). Quant au prophète Nathân, proche compagnon de David, il exerça son activité du vivant de Gad et même après la mort de celui-ci. Il eut le privilège de révéler l’importante alliance conclue par Jéhovah avec David, alliance pour un royaume éternel. C’est également lui qui, courageusement et sous l’inspiration divine, dévoila le péché grave commis par David avec Bath-Shéba et prononça la sentence (2 Sam. 7:1-17 ; 12:1-15). Ainsi, Jéhovah se servit de Nathân, dont le nom signifie “ [Dieu] a donné ”, et de Gad, dont le nom veut dire “ Bonne fortune ”, pour consigner le récit inspiré et utile de Deux Samuel. Ces historiens modestes n’ont pas cherché à demeurer vivants dans les mémoires, car rien n’est dit au sujet de leurs ancêtres ou de leur vie privée. Leur seul souci était de préserver le texte inspiré de Jéhovah Dieu à l’intention de ses futurs adorateurs.
3 Deux Samuel reprend le récit de l’histoire biblique après la mort de Saül, premier roi d’Israël, et le poursuit jusque vers la fin des 40 années de règne de David. Ce livre couvre donc la période comprise entre 1077 et environ 1040 av. n. è. Le fait qu’il ne rapporte pas la mort de David prouve que sa rédaction était achevée vers 1040 av. n. è., ou juste avant sa mort.
4 Nous reconnaîtrons que Deux Samuel appartient au canon de la Bible pour les mêmes raisons qui nous ont fait accepter Un Samuel. L’authenticité de ce livre est incontestable. La franchise même de ses écrivains, qui n’ont pas cherché à passer sous silence les péchés et les manquements du roi David, constitue en elle-même une preuve indirecte puissante.
5 Mais la preuve la plus convaincante de l’authenticité de Deux Samuel est la réalisation de ses prophéties, particulièrement celles relatives à l’alliance du Royaume conclue avec David. Dieu promit à ce roi : “ Ta maison et ton royaume seront stables pour des temps indéfinis ; ton trône s’établira solidement pour des temps indéfinis. ” (7:16). Même au déclin du royaume de Juda, Jérémie parla de la pérennité de cette promesse faite à la maison de David, disant : “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Il ne sera pas retranché, en ce qui concerne David, un homme pour siéger sur le trône de la maison d’Israël. ’ ” (Jér. 33:17). Cette prophétie n’est pas restée sans effet, car par la suite Jéhovah a suscité de Juda “ Jésus Christ, fils de David ”, comme l’atteste clairement la Bible. — Mat. 1:1.