Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11 mai Lecture de la Bible : 2 Samuel 4-8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

11 mai Lecture de la Bible : 2 Samuel 4-8
BÉÉROTH
(Puits [pluriel]).
Une des quatre villes hivites qui contractèrent astucieusement une alliance avec Josué, les hommes de Guibéôn en ayant apparemment pris l’initiative (Jos 9:3-17). La ville fut ensuite incluse dans l’héritage de la tribu de Benjamin (Jos 18:21, 25). Le récit de l’assassinat d’Ish-Bosheth, fils de Saül, par des hommes de Bééroth précise que “ Bééroth aussi était comptée comme faisant partie de Benjamin ”. Cela indique peut-être que la ville se trouvait près de la ligne frontalière avec une tribu voisine, d’où la nécessité de spécifier sur le territoire de quelle tribu elle se situait (2S 4:2-6). Il est question de la fuite de ses habitants à Guittaïm, mais la raison n’en est pas expliquée ; ils fuirent peut-être à cause des incursions que firent les Philistins après avoir vaincu l’armée de Saül au mont Guilboa, ou bien après l’assassinat d’Ish-Bosheth pour éviter des actes de vengeance en représailles de ce meurtre. Néanmoins, après l’exil à Babylone, des hommes de Bééroth sont cités parmi ceux qui retournèrent au pays de Juda. — Ezr 2:1, 25 ; Ne 7:29.
Bien que certains proposent Khirbet el Bourdj ou Nabi Samwil au S., d’autres préfèrent el-Biré, une ville voisine de l’actuelle Ramallah, située à quelque 14 km au N. de Jérusalem et à quelque 8 km au N.-N.-E. de Guibéôn, donc près de la frontière d’Éphraïm. Une source à cet endroit fournit de l’eau en quantité. Les vestiges d’un vieux caravansérail indiquent que c’était une étape pour les caravanes.

Josué

Josué
Administrateur

5:1, 2 — Combien de temps s’est-il écoulé entre l’assassinat d’Ish-Bosheth et l’intronisation de David sur tout Israël ? Il semble raisonnable de penser que les deux années de règne d’Ish-Bosheth ont débuté peu après la mort de Saül, vers le moment où David a commencé à régner à Hébrôn. David a régné sur Juda à partir de Hébrôn pendant sept ans et demi. Devenu roi de tout Israël, il n’a pas tardé à transférer sa capitale à Jérusalem. Cinq années environ se sont donc écoulées entre la mort d’Ish-Bosheth et l’intronisation de David sur tout Israël. — 2 Samuel 2:3, 4, 8-11 ; 5:4, 5.

Josué

Josué
Administrateur

En 1117 avant notre ère, la théocratie établie en Terre promise fut modifiée et présenta une caractéristique nouvelle. Les aînés officiels du peuple demandèrent à Samuel, prophète de Jéhovah, d’installer un roi humain visible sur la nation. Cela déplut à Jéhovah qui déclara à Samuel : “C’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.” (I Sam. 8:4-7). Toutefois, Jéhovah autorisa Samuel à oindre Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, comme roi sur tout Israël. Ayant été oint comme roi par le prophète de Jéhovah, Saül devint “l’oint de Jéhovah”. — I Sam. 12:3, 5 ; 24:7, 11 ; AC.
Le roi Saül lui ayant désobéi à plusieurs reprises, Jéhovah ordonna à Samuel d’oindre le jeune berger David de Bethléhem pour qu’il devienne le futur roi d’Israël. Que se passa-t-il donc après la mort de Saül et de son fils et successeur ? Nous lisons : “Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et là le roi David fit alliance avec eux devant le Seigneur, et ils oignirent David pour roi sur tout Israël.” (II Sam. 5:1-3, AC). Ainsi, David devint “l’oint [ou messie] de Jéhovah”, et il fut dit à son sujet qu’il s’assit sur le “trône de Jéhovah” pour être le représentant visible du grand Théocrate. — I Chron. 29:23, AC.

Josué

Josué
Administrateur

Plus tard au cours de sa vie, David a appris, à ses dépens cette fois, qu’il arrive à l’homme d’ajouter à son fardeau. Après une victoire sur les Philistins, David a décidé d’apporter l’arche de l’alliance à Jérusalem. Le récit historique nous rapporte l’incident suivant : “ Puis David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et se rendirent à Baalé-Yehouda, pour en faire monter l’arche du vrai Dieu (...). Mais on fit monter l’arche du vrai Dieu sur un chariot neuf (...); Ouzza et Ahio, les fils d’Abinadab, conduisaient le chariot neuf. ” — 2 Samuel 6:2, 3.
L’utilisation d’un chariot constituait une violation flagrante des instructions données par Jéhovah concernant le transport de l’Arche. Il était spécifié que les Lévites qehathites, les porteurs attitrés, devaient la transporter sur leurs épaules au moyen de barres qu’ils glissaient dans des anneaux prévus à cet effet (Exode 25:13, 14 ; Nombres 4:15, 19 ; 7:7-9). Le mépris de ces instructions a entraîné un malheur. Quand l’attelage a failli faire basculer l’Arche, Ouzza, sans doute un Lévite mais certainement pas un prêtre, a avancé la main pour la soutenir, commettant ainsi un acte irrévérencieux qui lui a valu d’être abattu par Jéhovah. — 2 Samuel 6:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

Pour nous guider, nous avons l’exemple d’un épisode de la vie de David, quand il voulut amener l’arche de l’alliance à Jérusalem. Au lieu d’être portée sur les épaules des Kéhathites, des Lévites, au moyen de barres de bois (conformément à la Loi), l’arche fut placée sur un char. À un certain moment, les bœufs tirant le char l’ayant fait pencher, un homme nommé Uzza étendit la main et saisit l’arche. Quelle en fut la conséquence ? Jéhovah Dieu “le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu”. (II Sam. 6:1-7.) En quoi avait-il mal agi ?
La Loi de Dieu interdisait catégoriquement à toute personne, exceptée les prêtres qui en avaient l’autorisation, de toucher l’arche sacrée sous peine de mort. Cette loi était connue de tous. En outre, Uzza étant sans aucun doute lévite (mais non prêtre), il devait connaître d’autant mieux ce commandement divin. Il décida de transgresser cette loi, pensant peut-être que les circonstances le lui permettaient. Il a pu penser que s’il n’intervenait pas lui-même pour soutenir l’arche, celle-ci allait certainement tomber. Dans ce cas, il manqua de foi dans le pouvoir de Dieu de régler les choses de manière à ce qu’aucun de ses serviteurs n’ait besoin de désobéir à ses commandements. Ou bien a-t-il pensé qu’il avait là la possibilité de devenir un “héros” et d’être célèbre : “Uzza, l’homme qui empêcha l’arche sacrée de tomber.” Quoi qu’il en soit, il manqua de respect.

Josué

Josué
Administrateur

La musique vocale ou instrumentale ainsi que la danse n’ont rien de mal en soi. En Israël, le culte de Jéhovah faisait appel à des instrumentistes et à des chœurs. Jeunes et moins jeunes dansaient au son de la musique, parfois seuls, parfois en groupes (Ex. 15:20; Juges 11:34; Ps. 87:7; 149:3; 150:4; Jér. 31:13; Mat. 11:17; Luc 15:25). Lors d’une telle occasion, quelqu’un trouva un jour à redire à ce que l’un des danseurs se démenât avec entrain. Mais la suite montra que Jéhovah n’approuvait pas cette critique. — II Sam. 6:20.

Josué

Josué
Administrateur

23 Dans II Samuel 7:12, 13, Jéhovah Dieu fit cette promesse à David, roi de Juda : “Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.” La “bonne nouvelle” annoncée à David était que par sa descendance, elle-même issue d’Abraham, viendrait un héritier permanent, éternel, pour un royaume juste. Des siècles plus tard, l’écrivain biblique Luc parla de cette “bonne nouvelle” en rapportant les paroles que l’ange adressa à la vierge Marie, savoir : “Tu concevras dans ton sein et tu donneras naissance à un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus. Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob à jamais, et il n’y aura pas de fin à son royaume.” (Luc 1:31-33). C’est ainsi qu’avec exactitude la “bonne nouvelle” de la postérité, dont il avait été question pour la première fois en Éden et qui avait ensuite été promise par l’intermédiaire d’Abraham et de David, aboutit à Jésus-Christ, sur qui Matthieu commence son récit par ces mots : “Livre de l’histoire de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.” (Mat. 1:1). C’est donc à la naissance de Jésus que les anges célestes ont pu se réjouir ; c’est à ce moment-là qu’un de ces messagers angéliques, s’adressant aux bergers du pays où naquit Jésus, déclara : “N’ayez pas de crainte, car, voici, je vous déclare la bonne nouvelle d’une grande joie qu’aura tout le peuple, parce qu’il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ le Seigneur, dans la ville de David.” (Luc 2:10, 11). Cet événement remarquable allait permettre, au temps voulu par Dieu, d’unir l’humanité sur un fondement permanent.

Josué

Josué
Administrateur

7:18, 22, 23, 26. L’humilité de David, son attachement exclusif à Jéhovah et le souci qu’il avait d’exalter Son nom sont autant de qualités que nous devrions imiter.
8:2. Une prophétie énoncée près de 400 ans plus tôt s’accomplit (Nombres 24:17). La parole de Jéhovah se réalise toujours.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum