Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah dans la Bible

+9
golias
samuel
Mikael
philippe83
Luxus
chico.
Josué
Psalmiste
pacino
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

1Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Jéhovah dans la Bible Mer 20 Aoû - 1:48

pacino



Rappel du premier message :

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Va donc voir la définition du mot "Eternel" qui se trouve dans la bible Louis Segond : http://www.levangile.com/BibleS-2-3-15-complet-Contexte-non-Strong-03068.htm#strong

Ca provient des strongs, donc pas des TJ !

Alors pacino, que penses tu de ce que disent les strongs ?

Je ne lis le nom de Dieu que sur une bible en Hebreux. je suis sure que là on ne me fait pas prendre les vessies pour des lanternes ou Dieu pour Jehovah, si vous preferez...


51Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Dim 9 Nov - 13:26

vulgate

vulgate

Psalmiste a écrit:La Traduction du Monde Nouveau te dérange ?
Pas de problème, prend la bible Segond, la bible de Jérusalem, la bible Darby, ou n'importe quelle autre version, et tu constateras en lisant le préface, les notes, les appendices, ou directement le texte biblique, que ce divin nom se trouve également dans ces bibles !
Il existe une Bible qui a presque complètement supprimé le nom divin, et curieusement, c'est une des dernières traductions parue. C'est la Bible de la Liturgie parue il y a quelques mois. Récemment, je m'en suis procuré un exemplaire, et j'ai cherché le nom divin tant dans le texte biblique que dans les notes et les commentaires, je ne l'ai trouvé qu'une fois sous la forme Yhwh dans une note en rapport avec Exode 3:15. Le verset est traduit ainsi : Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères.... La note dit ceci : "c'est LE SEIGNEUR", litt. : "Yhwh". A part dans cette petite note très discrète, je ne l'ai trouvé nulle part.

Voici comment cette traduction rend Isaïe 42:8 : "Je suis le Seigneur, tel est mon nom". Voici également comment elle rend Psaume 83:19 : "Et qu'ils sachent: toi seul, tu as pour nom Le Seigneur". A l'évidence, l'absence du nom divin dans cette traduction est délibérée et semble avoir pour but de mieux soutenir la doctrine de la trinité, le mot Seigneur étant passe-partout et pouvant s'appliquer autant à Dieu qu'à Jésus.

52Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 8:14

samuel

samuel
Administrateur

En enlevant le nom et le replacent par Seigneur il n'y plus de doute pour les trinitaires .
C'est bien dans un but délibéré que le Nom a été enlevè.

53Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 14:54

vulgate

vulgate

samuel a écrit:En enlevant le nom et le replacent par Seigneur il n'y plus de doute pour les trinitaires .
C'est bien dans un but délibéré que le Nom a été enlevè.
Absolument. Puis, je suppose que c'est plus commode de lire à la messe des versets ne contenant pas le nom divin, et comme cette Bible est la Bible de la liturgie, c'est elle qui est lue au cours des offices. Il va donc sans dire que cette traduction a été faite dans le but de revenir au temps où, pour les catholiques lambda, Dieu n'avait pas de nom, ce qui était bien pratique pour affirmer que Jésus est Dieu.

54Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 15:05

Josué

Josué
Administrateur

J'ai eu l'occasion de consulter cette bible.
Je ne mettrait pas un kopeck pour ma la procurer tant elle et nul.

55Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 15:12

vulgate

vulgate

Josué a écrit: J'ai eu l'occasion de consulter cette bible.
Je ne mettrait pas un kopeck pour ma la procurer tant elle et nul.
Pour moi, c'est trop tard, je l'ai achetée. Mais je dois reconnaître que c'est la plus mauvaise que j'ai eu l'occasion de consulter jusqu'à présent, à part celle de Roger Parmentier.

56Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 15:23

Josué

Josué
Administrateur

Erreur et humaine. Very Happy

57Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 15:28

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Erreur et humaine. Very Happy
On peut le dire comme ça, bien que ça me sera toujours utile d'avoir cette Bible sous la main pour argumenter lorsque je discuterai avec des catholiques.

58Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 15:39

Josué

Josué
Administrateur

OUI c'est bien vrais.

59Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 18:49

vulgate

vulgate

Josué a écrit: OUI  c'est bien vrais.
Oui, car c'est la première fois depuis longtemps que l'église catholique fait l'impasse sur le nom divin, montrant du même coup son total mépris pour le nom YHWH. Déjà au 17è siècle la Bible de Port-Royal sous la direction de Lemaître de Sacy avait fait la même chose, et malgré cela, lors de sa dernière réédition en 1990, certains la considéraient encore comme la meilleure traduction en français. Je cite : "les écrivains théologiens de Port-Royal ont doté la France de sa plus belle traduction de la Bible". Il fallait oser, surtout trois siècles plus tard avec le recul que nous avons concernant la traduction de la Bible.

60Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 19:01

Josué

Josué
Administrateur

d'autant plus maintenant que pendant le culte et la lecture de la bible l'église interdit de prononcer le nom de DIEU.

61Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 10 Nov - 19:13

vulgate

vulgate

Josué a écrit:d'autant plus maintenant que pendant le culte et la lecture de la bible l'église interdit de prononcer le nom de  DIEU.
Les autorités catholiques ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de la chose.

62Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 11 Nov - 18:12

samuel

samuel
Administrateur

Si mais elle veut se mettre bien avec la communauté juive.

63Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 6 Déc - 17:57

Josué

Josué
Administrateur

Bible Samuel Cahen.

Jéhovah dans la Bible - Page 2 S_cahe11

64Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 8 Déc - 17:00

Josué

Josué
Administrateur

Sur le fond, le réalisateur (qui n’est pas Témoin de Jéhovah), a fait appel aux travaux de Gérard Gertoux, Rolf Furuli, et Nehemia Gordon.
http://areopage.net/blog/2014/12/07/le-nom-de-dieu-dvd-poppenberg-2014/

65Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 10 Déc - 21:45

Josué

Josué
Administrateur

Autre Psaume.
Jéhovah dans la Bible - Page 2 Ps_s_c10

66Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 22 Déc - 17:40

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah dans la Bible - Page 2 Le_nom15

67Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 15:48

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Pourquoi parle ton d'une question de cohérence ?
On dit que l'on se pose aucun problème pou le nom de Jésus et par contre beaucoup pour le nom de Jéhovah.
On dit que la prononciation du nom de Jésus n'est pas sur en Français ?
En hébreux n'est on pas sur qu'il agisse de yehoscua ?
Pourquoi cet exemple ?
Le nom de Jésus est-il aussi sacré que le nom divin ?
On dit que l'on ne connaît pas la prononciation du nom divin car on ne connaissait pas ses voyelles du au fait qu'a un certain moment on ne le prononçait plus ?
Pourquoi donne t-on l'exemple de jésus puisqu'on à toujours prononcé son nom ?
Les voyelles n'ont jamais étaient perdu.
Pourquoi sa prononciation devrait elle être erronée ?

Merci beaucoup pour votre aide Samuel, Josué et les autres



Dernière édition par gnosis le Ven 5 Fév - 23:39, édité 1 fois

68Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 15:51

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour 
Quel et la signification car du nom de Jésus ?

69Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 15:55

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Yeho est salut

70Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 16:00

samuel

samuel
Administrateur

gnosis a écrit:Yeho est salut
Donc dans le nom de Jesus il y a le nom de Jéhovah.
Et tu sais que en italien le J n'existe pas il remplacé part le G
Je t'invite à remonter les messages pour voir ce qu'il à déjà été dit.

71Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 19:39

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai lu les 22 pages mais c'est cet exemple que je n'arrive pas à comprendre.
OK, c'est parfait le nom de Jésus est également sacré.



J'avais lu cet exemple également dans le livre de Gertoux


Pourquoi parle ton d'une question de cohérence ?
On dit que l'on se pose aucun problème pou le nom de Jésus et par contre beaucoup pour le nom de Jéhovah.
On dit que la prononciation du nom de Jésus n'est pas sur en Français ?
En hébreux n'est on pas sur qu'il agisse de yehoshua ?
Pourquoi cet exemple ?

On dit que l'on ne connaît pas la prononciation du nom divin car on ne connaissait pas ses voyelles du au fait qu'a un certain moment on ne le prononçait plus ?
Pourquoi donne t-on l'exemple de jésus puisqu'on à toujours prononcé son nom ?
Les voyelles n'ont jamais étaient perdu.
Pourquoi sa prononciation devrait elle être erronée ?
Merci encore pour votre aide

72Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 20:49

samuel

samuel
Administrateur

Tu possédes ce livre?

73Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 21:39

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je l'avais, il doit être quelque part chez moi, je n'arrive plu à le retrouver
mais j'ai devant moi un résumé en Italien d'une dizaine de pages
sur la forme YEHOWAH
le QERE
Sa signification
Le Nom selon ses lettre
Le nom divin dans les écritures grecque chrétienne
la tradition elohiste
et son etymologie religieuse
mais il y des choses que je ne comprends pas
comme cet exemple que je t'ai cité
Si tu peux m'aider je ten serai reconnaissant








74Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 21:45

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Si tu ne comprends pas ce que je veux savoir
fait moi savoir, j'essaye de reformuler mes phrases

Merci



Dernière édition par gnosis le Ven 5 Fév - 23:40, édité 1 fois

75Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 21:49

chico.

chico.

Le livre me semble t'il existe en ligne en italien.

76Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 29 Déc - 21:59

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand je le possédé, je marqué les points intéressant sur l'ordi et j'en ai fais un historique par siècle



Dernière édition par gnosis le Ven 5 Fév - 23:40, édité 1 fois

77Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 9:13

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour
Voilà le lien pour ce fameux livre sur le nom de Jéhovah.
http://www.areopage.net/name.html

78Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 9:24

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un autre celui là, celui que j'avais était bleu de Gertoux

79Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 9:26

Josué

Josué
Administrateur

c'est le même livre mais surement pas le même éditeur en italien.

80Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 9:39

Josué

Josué
Administrateur

81Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 11:01

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui, c'est bien celui là, cet après midi je vais le chercher à fond.
Par contre aurai tu une idée sur les questions que je me pose
concernant la comparaison entre le nom de Jésus et Jéhovah?
Le nom de Jésus à été régulièrement prononcé ce qui veut dire que phonétiquement
jamais il a été perdu.
Pourquoi le comparer avec le nom de "Jehovah"

82Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 11:49

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

OUAHH
J'ai retrouvé mon livre
Un vrai tresor

83Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 12:16

Josué

Josué
Administrateur

gnosis a écrit:OUAHH
J'ai retrouvé mon livre
Un vrai tresor
Comme quoi rien ne se perd Very Happy

84Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 13:56

chico.

chico.

gnosis a écrit:OUAHH
J'ai retrouvé mon livre
Un vrai tresor
C'est bien donc tu trouveras sûrement les réponses ä tes interrogation?

85Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 16:15

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai trouvé plusieurs réponses à mes interrogation.
J'expose celle que je ne comprends pas

86Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 16:18

samuel

samuel
Administrateur

C'est quoi exactement celles ques que tu ne comprends pas pas?

87Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 16:55

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Samuel, si tu veux bien me consacrer un peu de temps
j'ai le sentiment que c'est moi qui me suis mal exprimé.
C'est pour cela que je n'ai pas de réponse
alors je vais y aller par petites question.

Est-tu d'accord que la vocalisation du nom de Jésus ne s'est jamais perdu?
Est du d'accord qu'au premier siècle on connaissait cette vocalisation
et elle c'est transmises a travers les siècle jusqu’à nos jours?
Cela ne c'est pas produit pour le nom divin a un moment donné on a perdu le
Nom .
Gertoux ou même Philippe que j'ai lu ailleurs
dise

« que l'on se pose aucun problème pour prononcer le nom de Jésus et par contre pour le nom de Jéhovah on s'en pose ». En disant qu'il faut être cohérent.

Je ne comprends cette comparaison car d'un coté on a un nom "Jésus" qui a été prononcé a travers les siècle dont on connaît la prononciation exacte.
Par contre concernant le nom divin ce n'est pas le cas.

Alors pourquoi prendre cette comparaison ? Je ne comprends pas

Merci d'avance si tu peux m'aider Samuel

88Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 17:16

samuel

samuel
Administrateur

Mais Jésus c'est comme pour le nom de Josué et il faut savoir qu'en grec il ne s'écrivait pas Jésus.mais avec un Y.
Oui il faut être cohérent car si Jésus veux dire Jéhovah et avec nous ce qui prouve que la racine du nom de Dieu ce trouve dans le nom de Jésus pourquoi il a été défendu de le prononcer alors que pour Jésus ou Josié ça ne pose pas de problème ?

89Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 17:51

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi les personnes accepte facilement la prononciation du nom de Jésus
et non pas celle de Jéhovah.

Car pour jésus, ils pensent que ce nom en francais est certain, car ce nom ne c'est jamais perdu a travers les siecles.
Par contre concernant « Jehovah »
Il l'attribue à une vocalisation des textes massoretique au VI siècle de notre ere.

Les personne ne voient que cela, il ne pensent pas au nom theophores avec la séquence YEHO-A et jamais YEHO-I ou YEHO-E ecc ... et à d'autres information comme ce que dit le talmud que le nom est dans la ville de JUDAS ou YEHOUDAH ou le Nom prononcé selon ses lettres.

Il pense que JEHOVAH c'est une prononciation qui ne peut exister d'un point de vue historique.

L’idéal serait de démontrer que JESUS en français est également une prononciation incertaine.
Alors la oui, qu'il y aurai cohérence dans la comparaison que je ne comprenais pas

90Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 17:53

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Samuel, je viens de m'apercevoir à l'instant que tu m'avais répondu.

91Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 18:06

samuel

samuel
Administrateur

Pas grave mais le nom de Dieu doit géné  car même chez les catholiques il et interdit de le prononcer pendant le culte.

92Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 18:08

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Mais Jésus c'est comme pour le nom de Josué et il faut savoir qu'en grec il ne s'écrivait pas Jésus.mais avec un Y.
Oui il faut être cohérent car si Jésus veux dire Jéhovah et avec nous ce qui prouve que la racine du nom de Dieu ce trouve dans le nom de Jésus pourquoi il a été défendu de le prononcer alors que pour Jésus ou Josié ça ne pose pas de problème ?

Bien sur on accepte facilement une évolution linguistique que ce soit avec Jésus ou Josué qui d'ailleurs on la même signification.

Les personnes accepte facilement cette évolution. Le « Y » devient un « J » en français pour Jésus.
Je pense qu'il accepterai beaucoup plus facilement le nom divin qui débuterai avec un « J » mais a une seule condition qu'il ai la certitude comme pour Jésus
que la vocalisation soit certaine. Que le changement phonétique ne soit lié uniquement a une évolution de la vocalisation d'une langue à l'autre.
Merci pour ta réponse. Sache que je pose ses questions simplement pour mieux réussir à défendre notre créateur également

93Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 18:12

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Pas grave mais le nom de Dieu doit géné  car même chez les catholiques il et interdit de le prononcer pendant le culte.

D'accord avec toi, c'est du à Gianfranco Ravasi cardinal actuellement, je pense qui a envoyé une lettre au magistère.
Il faut faire de tout pour le défendre avec les meilleur armes possibles.

94Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 30 Déc - 18:17

Josué

Josué
Administrateur

Même si la vocalisation n'est pas certaine il faut quand mieux l'utiliser que de ne pas l'utiliser du tout.
en fait c'est ce que veut le Dieu de se monde.

95Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 31 Déc - 16:36

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Iehoua - yehpvah - Iehovah - et jehovah
sont-il les 4 noms la même chose,
Peut-on parler d’évolution linguistique?
Merci d'avance pour votre réponse?

96Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 31 Déc - 16:38

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai corrigé
Iehoua - yehowah - Iehovah - et jehovah
sont-il les 4 noms la même chose,
Peut-on parler d’évolution linguistique?
Merci d'avance pour votre réponse?

97Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 31 Déc - 22:25

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir gnosis.
Enchanté de faire ta connaissance. monkey
Peux-tu stp faire la même chose avec le nom de Jésus en hébreu, en grec, en latin et en français?
Est-ce dès lors une évolution linguistique? Merci d'avance pour ta réponse.
(ps: j'ai bien reçu ton mp)

98Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 31 Déc - 22:28

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ah fais le aussi avec les nom:Jérémie et Esaie . Qu''est-ce que cela donne en hébreu, en grec, en latin et en français...
Merci.

99Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 31 Déc - 23:10

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans les texte hebreux Yehoshua ou yehshua.
Aquila dit yeshua
En grecque Iesous
en latin Iesus (je pense)
En français Jésus
Je ne comprends pas si tu peux m'aider je te dis mille fois merci.

100Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 31 Déc - 23:13

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Ah fais le aussi avec les nom:Jérémie et Esaie . Qu''est-ce que cela donne en hébreu, en grec, en latin et en français...
Merci.

La par contre je ne sais pas, je pense que ce sont des nom qui on le petit non de Dieu dans la partie final mais restons déjà avec jésus pour que je puisse comprendre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum