Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah dans la Bible

+9
golias
samuel
Mikael
philippe83
Luxus
chico.
Josué
Psalmiste
pacino
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

1Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Jéhovah dans la Bible Mer 20 Aoû - 1:48

pacino



Rappel du premier message :

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Va donc voir la définition du mot "Eternel" qui se trouve dans la bible Louis Segond : http://www.levangile.com/BibleS-2-3-15-complet-Contexte-non-Strong-03068.htm#strong

Ca provient des strongs, donc pas des TJ !

Alors pacino, que penses tu de ce que disent les strongs ?

Je ne lis le nom de Dieu que sur une bible en Hebreux. je suis sure que là on ne me fait pas prendre les vessies pour des lanternes ou Dieu pour Jehovah, si vous preferez...


201Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 21:16

Invité


Invité

C'est long je sais mais à lire quand même.

202Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 21:27

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:Le sujet n'est pas vraiment sur la croix mais un tj doit accepter l'enseignement officiel et éviter de faire sa petite sauce à lui.
Un élément de réflexion : Daniel 2:4 : "Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante"
Comment peut-on comprendre ce verset ? il est question de VRAIE connaissance; cela sous-entend qu'il y aurait aussi des fausses. D'autre part, on lit aussi : "jusqu’au temps de [la] fin". Cela veut dire que la vraie connaissance ne viendrait qu'au moment et de la façon Jéhovah le décide. Après, ce n'est pas à nous de décider ce qui est et de quelle façon c'est important.
Qu'en pensez-vous ?

203Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 21:31

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je n'ai pas demandé un texte aussi long, je connais le sujet
je te répète quel est le terme grecque pour croix?

204Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 21:39

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:Je n'ai pas demandé un texte aussi long, je connais le sujet
je te répète quel est le terme grecque pour croix?
Pourquoi ?

205Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 22:07

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

réfléchit et tu comprendras.
Fait ta propre recherche.
Maintenant si le sujet ne t’intéresse pas comme certains pour le nom divin,
de ne pas te compliquer la vie et de considérer tout comme secondaire
laisse tomber.
Je préfère être de ceux comme gertoux de ne rien laisser comme secondaire et aller chercher
les diamants dans les profondeur, car c'est la profondeur qui te fera grandir dans la connaissance.
Le bon peintre se reconnaît à ses détails tout comme celui qui sait défendre une doctrine.
il connaît les tenant et les aboutissant.
Par contre beaucoup aime surfer rester en superficie et il ne voient rien de la beauté de la mer.
Car c'est dans la profondeur de la mer que tu y verra tous ses trésors
Je préfère être plongeur est aller dans les profondeur de la mer pour y voir toute sa richesse.
Si le sujet t’intéresse fait une recherche, s'il ne t’intéresse pas considère le comme secondaire
et ne te prends pas la tête, reste surfeur, ce qui veux dire reste en superficie, comme tant d'autre.


206Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 22:11

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Lecanadien a écrit:je me rappelle plus la prononciation exacte mais c'est " Stauros "  en Grec pour désigner le poteau.

Le commentaire ci dessus était destiné à toi lecanadien

207Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 22:24

Josué

Josué
Administrateur

désolé mais le sujet n'est pas sur la croix.
il en existe un ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2186-question-sur-la-croix?highlight=croix

208Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 2 Mar - 22:49

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:réfléchit et tu comprendras.
Fait ta propre recherche.
Maintenant si le sujet ne t’intéresse pas comme certains pour le nom divin,
de ne pas te compliquer la vie et de considérer tout comme secondaire
laisse tomber.
Je préfère être de ceux comme gertoux de ne rien laisser comme secondaire et aller chercher
les diamants dans les profondeur, car c'est la profondeur qui te fera grandir dans la connaissance.
Le bon peintre se reconnaît à ses détails tout comme celui qui sait défendre une doctrine.
il connaît les tenant et les aboutissant.
Par contre beaucoup aime surfer rester en superficie et il ne voient rien de la beauté de la mer.
Car c'est dans la profondeur de la mer que tu y verra tous ses trésors
Je préfère être plongeur est aller dans les profondeur de la mer pour y voir toute sa richesse.
Si le sujet t’intéresse fait une recherche, s'il ne t’intéresse pas considère le comme secondaire
et ne te prends pas la tête, reste surfeur, ce qui veux dire reste en superficie, comme tant d'autre.
Je crains que tu n'aies pas compris ma question, dommage.

209Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 0:03

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR



Voilà je m’arrête là.



Dernière édition par gnosis le Ven 5 Fév - 23:34, édité 1 fois

210Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 0:15

Invité


Invité

gnosis a écrit:
Lecanadien a écrit:je me rappelle plus la prononciation exacte mais c'est " Stauros "  en Grec pour désigner le poteau.

Le commentaire ci dessus était destiné à toi lecanadien


Bjr Gnosis.

Je ne comprends pas trop mais il serait bon que tu te calme un peu dans tes propos . Moi j'essaie juste de te repondre correctement et avec tout le respect du monde mais si tu continue, moi je te mets sur la liste noire des ignorés et ca va s'arrêter ici pour toi et moi.. tu as demandé le terme vrai pour la croix ? tu l'as eu meme si ce n'est pas le sujet ici. Alors, soit tu te calme et je le demande poliment, soit je te mets sur ma liste noire au risque de me répéter !. Je suis venu sur ce forum pour lire surtout mais aussi répondre aux questions en cours dans la mesure de mon savoir qui n'est pas parfait mais il est basé et certifié par la bible. Merci de comprendre car je en suis pas ici non plus pour me disputer c'est pas mon genre. REVENONS AU SUJET EN COURT.

211Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 9:35

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Lecanadien, je suis calme ne t’inquiète pas.
Je suis désolé si tu l'a perçu différament.
Tu as raison revenons au sujet

212Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 10:48

Rene philippe

Rene philippe

gnosis a écrit:Bonjour Lecanadien, je suis calme ne t’inquiète pas.
Je suis désolé si tu l'a perçu différament.
Tu as raison revenons au sujet
Bonjour gnosis. Merci pour ta réponse à ma réponse, mon pourquoi avait pour but de connaître uniquement le pourquoi d'une question pour ne pas répondre à côté, tout simplement. Ça n'a rien d'agressif. Par contre, j'essaie de tenir compte de l'importance et de l'urgence des choses. Bien sûr, tout peut être intéressant, enrichissant, que ce soit la prononciation exacte du nom de Jéhovah, pourquoi pas la forme qu'avait le poteau où le Christ a été cloué. Ce que je crains, (et encore...) ce sont les personnes qui se servent des points qui semblent flous pour discréditer et "prouver" que nous sommes dans le faux. Encore une fois, je sais ce qu'est une preuve, et aussi qu'à preuve égale, on peut l'interpréter et donc jeter un doute sur le fond en se servant de la forme. Je suis très attentif à ce genre de situation. Je ne t'accuse pas de faire partie de ceux-là, franchement.

213Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 11:44

chico.

chico.

Savez-vous combien il y de traduction qui utilisent le vocable Jéhovah ?

214Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 12:26

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Rene pour tes sages paroles.


Revenons au sujet, Des que Philippe ou un autre trouvera le temps de répondre au post 175
car le sujet est pour moi passionnant car il s'agit de carte d’identité de notre créateur.

Maintenant si on na pas de réponses à certaine question comme celle du post mentionné
ce n'ai pas grave mais il faut me le dire "je ne connais pas la réponse" et non pas me laisser parfois d'innombrable jours sans réponse.


Le seul qui prend en considération mes question c'est Philippe le dialogue est riche. Peut-on accuser Philippe en lui disant pourquoi il essaye de comprendre les détails de la carte d’identité de notre créateur, peut-on lui dire "Philippe l'important c'est que l'on sache que Dieu à un Nom" ce qui ma etait dit à mon égard. Je ne pense pas, il est sensible tout comme moi à ce sujet et il à davantage d’éléments que moi même je ne suis pas  en connaissance.



Dernière édition par gnosis le Ven 5 Fév - 23:36, édité 1 fois

215Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 12:30

vulgate

vulgate

chico. a écrit:Savez-vous combien il y de traduction qui utilisent le vocable Jéhovah ?
En langue française, personnellement, j'en connais quatre qui sont : TMN, crampon (1905), Darby et segond (1910) qui ne site Jéhova (sans h à la fin), qu'une seule fois en Genèse 22:14.

216Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 12:33

Josué

Josué
Administrateur

vulgate a écrit:
chico. a écrit:Savez-vous combien il y de traduction qui utilisent le vocable Jéhovah ?
En langue française, personnellement, j'en connais quatre qui sont : TMN, crampon (1905), Darby et segond (1910) qui ne site Jéhova (sans h à la fin), qu'une seule fois en Genèse 22:14.
Il y a la bible en malgache qui utilise le nom de Jéhovah.

217Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 13:08

chico.

chico.

Merci â vous deux.

218Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 13:16

Invité


Invité

Bon, je vais me désintéresser de ce sujet car il a deja été répondu correctement à toutes tes questions dans la mesure de la vérité Gnosis, Je ne vois pas la nécessité de continuer ici sur ce sujet comme on dit. Quand il faut se retirer d'une porte ou d'un sujet qui mène nulle part, on se retire sagement. J'ai vu tous les posts sur ce sujet et il est complet en ce qui me concerne.

219Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 14:07

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:
chico. a écrit:Savez-vous combien il y de traduction qui utilisent le vocable Jéhovah ?
En langue française, personnellement, j'en connais quatre qui sont : TMN, crampon (1905), Darby et segond (1910) qui ne site Jéhova (sans h à la fin), qu'une seule fois en Genèse 22:14.
Il y en a naturellement d'autres; je vous en mets une qui est ancienne, c'est la bible Olivetan de 1535, je mets le même verset de Genèse 22:14 :
Jéhovah dans la Bible - Page 5 Captur15

220Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 16:28

samuel

samuel
Administrateur

Elle ne doit se trouver dans le commerce cette traduction.

221Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 17:13

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Elle ne doit se trouver dans le commerce cette traduction.
Eh eh je suppose, ça ne m'empêche pas de l'avoir Shocked

222Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 17:51

Josué

Josué
Administrateur

Bible de Samuel Cahen.
Jéhovah dans la Bible - Page 5 S_cahe10

223Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 3 Mar - 18:04

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit: Bible de Samuel  Cahen.
Jéhovah dans la Bible - Page 5 S_cahe10
Effectivement, par exemple Ps 83:18 (verset 17 dans cette version) :
Jéhovah dans la Bible - Page 5 Captur16
et en hébreu :
Jéhovah dans la Bible - Page 5 Captur17

224Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 10 Mar - 18:29

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah dans la Bible - Page 5 Dico_c10
source :encyclopédie de la bible) catholique.

225Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 10 Mar - 20:26

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Gertoux dit à la page 122 que concernant le Nom
"la prononciation de l'hébreu lui même devenait multiple dans le monde juif et donc incohérente".

En d'autre terme simplifié, que veut il dire avec cette phrase?

Que se passe t-il durant cette période 400-900
concernant la prononciation de l’hébreu, pourquoi Gertoux dit multiple?

Quel implication cela peut-il avoir avec le Nom divin?

Qu'en pense tu Philippe?

226Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 11 Mar - 6:24

samuel

samuel
Administrateur

Comme toutes choses les langues évoluent donc il peut y avoir des petits changements.
En fin je pense!

227Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 11 Mar - 9:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut gnosis.
Tout d'abord sache POUR TE RASSURER que je ne cherche pas "espacé" les réponses, mais parfois le sentiment d'avoir dit l'essentiel permet de réfléchir pour ne pas se répéter. Maintenant pour revenir sur ta dernière intervention(citation de Gertoux page 122 de son livre:"Historique du nom divin" concernant la période (400-900) la ou semble t-il la prononciation devient multiple,as-tu remarqué néanmoins qu'en page 121 il précise qu'en:"""consultant les ouvrages de cette époque (5,6ème siècle) ON S'APERCOIT QUE, MALGRE TOUT,IL EXISTAIT ENCORE QUELQUES ÎLOTS DE RESISTANCE. PAR EXEMPLE LE NOM Iaô(Iaw) EST ENCORE MENTIONNE DANS QUELQUES COPIES DE LA SEPTANTE (227)""""
Même si ensuite le nom va passer aux oubliettes les massorètes par les point-voyelles feront ressortir la possibilité de prononcer le Nom de Dieu soit par Yehwah(page 124) soit par Yehowih,Yehowah, Yehwih (page 125).

Ensuite la précision de Gertoux dans le dernier paragraphe de la page 125 (première phrase) est importante car il déclare:"""" Ainsi la forme actuelle YeHoWaH QUE L'ON TROUVE DANS LES BIBLES JUIVES EST LE FRUIT D'UNE EPOQUE LOINTAINE...."""""
Ors comme tu le sais cette dernière forme se rapproche automatiquement de la forme francisé JéHoVaH Kdo MAIS MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP VEULENT L'IGNORER silent
Donc cette forme ou celle qui s'y rapproche ne remonte pas automatiquement au 12 ou 15 ème siècle mais peut-être bien avant dans le texte massorétique...puisque le codex Alep(o) contient en Ezéchiel 3:13 cette forme (voir gertoux page 128) et comme tu le sais le Codex Alep date d'environ l'an 900.

Si il y a lieu d'intervenir ne t'inquiète pas je le ferais mais après 226 messages "Jéhovah" dans la Bible çà tient la route est c'est cela l'essentiel. C'est en tous cas beaucoup mieux que l'invention "l'Eternel" qui ne trouve aucune assise dans les mss hébreux anciens.
A+ Gnosis.monkey

228Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 11 Mar - 15:34

samuel

samuel
Administrateur

Le gens critiquent le nom de Jéhovah disant que c'est un barbarisme mais l'Éternet c'est carrément une hérésie.

229Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 11 Mar - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

Guide d'étude .
http://www.jw.org/fr/publications/
Jéhovah dans la Bible - Page 5 Guide_10

230Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 12 Mar - 1:58

Invité


Invité

Excellente brochure d'ailleurs.

231Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 12 Mar - 6:25

samuel

samuel
Administrateur

Et en plus des plus pratique car pas trop grande pour mettre dans sa bible en attendant la nouvelle traduction.

232Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 12 Mar - 14:03

Invité


Invité

Oui bien pratique

233Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 27 Mar - 22:44

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut à vous tous, sa fait un bout de temps que je ne suis plus revenu, Je viens de lire l'intervention de Philippe ainsi que les vôtres il faut que je les médite et je vous ferai savoir par la suite. Very Happy
Plaisir de vous relire



Dernière édition par gnosis le Ven 5 Fév - 23:37, édité 1 fois

234Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 28 Mar - 7:59

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour
Prent ton temps de méditation et à bientôt.

235Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 28 Mar - 18:37

vulgate

vulgate

Voici ci-dessous un post étant rien de moins qu'une attaque en règle contre le nom divin. J'ai trouvé ce post sur un forum musulman. Mais j'aimerais avoir votre avis concernant les arguments qui y sont rapportés :

Qui est Yah ???


Tout simplement c’est le dieu lunaire que les Egyptiens ont adoré .
Jéhovah dans la Bible - Page 5 122547Yah


Alors comme le montre cette photo Yâh ou Aâh ou Iâh est un dieu connu dans la mythologie égyptienne qu’on relia à la lune , il était toujours associé à des dieux lunaires :

Voici quelques-uns :

Thôt

Jéhovah dans la Bible - Page 5 530382thotetcroissantlunaire2


Khonsou
Jéhovah dans la Bible - Page 5 298763khonsou205b


La statuette de bronze du dieu lune Yâh :

Jéhovah dans la Bible - Page 5 467807iah1


Yâh dans les « Hiéroglyphes Egyptiens » :

Jéhovah dans la Bible - Page 5 407341iah


________________



Maintenant est-ce que Yâh c’est Yahweh ?

voici ce que nous dit Ralph Ellis dans son livre "Tempest and Exodus" :


Jéhovah dans la Bible - Page 5 949428yah1


traduction :

« … Et donc le nom principal du dieu de l’ancien testament dérive probablement du dieu lune égyptien … »

Un autre témoignage de cette encyclopédie :


Jéhovah dans la Bible - Page 5 916766africyah

Jéhovah dans la Bible - Page 5 802302africyah1


Traduction :

En égyptien « Yâh » est le dieu lune et « wah » veut dire Croissant ou grandissant donnant « Yah-wah » … / « Yahweh » … »



____________________



Un chrétien peut toujours dire qu’il n’y a aucune relation entre « Yah » et notre dieu « Yahweh » !

Voici la réponse : « Yah » et bien « Yahweh »

Regardez ! Dans la Bible :

Psaumes 68.4(5)

שִׁירוּ לֵאלֹהִים זַמְּרוּ שְׁמוֹ סֹלּוּ לָרֹכֵב בָּעֲרָבוֹת בְּיָהּ שְׁמוֹ וְעִלְזוּ לְפָנָיו

יָהּ (yah ) = God = Dieu !


Jéhovah dans la Bible - Page 5 578243yah2


Qui est ce Yâh selon Strong :
Jéhovah dans la Bible - Page 5 724848strongyah


Ce dieu lunaire du mythe égyptien Yâh , selon les chercheurs exégètes , et puis selon la Bible et l’explication Strong est bien le dieu d’Israel Yahweh !!!!

Voici un extrait de ce qu’on peut lire sur ce site : interbible.org …

LA LUNE DANS LE JUDAISME


Jéhovah dans la Bible - Page 5 677499iah2

236Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 28 Mar - 20:18

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je n'ai pas très confiance à ces comparaison, sa me fait penser à de nombreux écrivain fin 19iem et début XX qui disaient que les récits bibliques ne sont rien qu'autre qu'une copie de récit païen. Les douze apôtre étaient prit des 12 constellation du zodiaque, la virginité de Marie à je ne sais trop quoi et exceptera. Pas trop crédible à mon sens. Jéhovah était un dieu connu il est peut être possible que les égyptienne est donné ce nom à une de leur divinité. C'est fort possible

237Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 30 Mar - 9:07

samuel

samuel
Administrateur

Une chose et sur c'est bien fait et peut tromper ceux qui ne connaissent pas bien les écritures.

238Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 2 Avr - 11:13

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut gnosis.

Salut à toi Philippe plaisir de te relire

Maintenant pour revenir sur ta dernière intervention(citation de Gertoux page 122 de son livre:"Historique du nom divin" concernant la période (400-900) la ou semble t-il la prononciation devient multiple,

C'est là qu'il faut s’arrêter avant de poursuivre, pourquoi devient-elle multiple ?
C’était ma question principale et je pense que Samuel par sa réponse est dans la bonne voie (post 226) si tu peux rajouter quelques choses elle est la bienvenue.
Perso je pense que à cet époque (400-900) les juifs qui connaissaient la prononciation du nom divin « Yehowah ». Selon les localité ou ils habitaient, le Nom assumer des variation d' intonation phonétiques différentes (exemple a Marseille il n'y à pas la même intonation qu'a Paris) ce qui à fait qu'a un certains moment vu les nombreuses intonations on ne connaissait plus quelle était la bonne.
Mais bon c'est une hypothèse parmi tant d'autre.

as-tu remarqué néanmoins qu'en page 121 il précise qu'en:"""consultant les ouvrages de cette époque (5,6ème siècle) ON S'APERCOIT QUE, MALGRE TOUT,IL EXISTAIT ENCORE QUELQUES ÎLOTS DE RESISTANCE. PAR EXEMPLE LE NOM Iaô(Iaw) EST ENCORE MENTIONNE DANS QUELQUES COPIES DE LA SEPTANTE (227)""""

D'accord avec toi, bien que « Iao » en grecque est une évolution du nom araméen « yahou ». Mais bon on a quand même au troisième siècle concernant le nom YeHowah – certains papyrus (Pap. Gr. CXXI 1528-540 British Museum Library) ou il est reporté le nom « Iéoa » ou également toujours à cette même période l’évangile des égyptien qui mentionne « Iééouoa » et enfin le témoignage d'eusèbe de césarée qui est intéressant.


Même si ensuite le nom va passer aux oubliettes les massorètes par les point-voyelles feront ressortir la possibilité de prononcer le Nom de Dieu soit par Yehwah(page 124) soit par Yehowih,Yehowah, Yehwih (page 125).

D'accord avec toi, mais ce sont des « qeré », je pense qu'a cette époque le nom était complètement perdu phonétiquement et s'il y avait encore des noms théophores ils étaient transmis simplement par tradition.
« As tu lu Philippe l’histoire du qerè perpétuel ou qeré magique de gertoux, je crois que c'est du nouveau, fait une recherche sur internet »



Ensuite la précision de Gertoux dans le dernier paragraphe de la page 125 (première phrase) est importante car il déclare:""""   Ainsi la forme actuelle YeHoWaH QUE L'ON TROUVE DANS LES BIBLES JUIVES EST LE FRUIT D'UNE EPOQUE LOINTAINE...."""""
Ors comme tu le sais cette dernière forme se rapproche automatiquement de la forme francisé JéHoVaH Kdo  MAIS MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP VEULENT L'IGNORER silent
Donc cette forme ou celle qui s'y rapproche ne remonte pas automatiquement au 12 ou 15 ème siècle mais peut-être bien avant dans le texte massorétique...puisque le codex Alep(o) contient en Ezéchiel 3:13 cette forme (voir gertoux page 128) et comme tu le sais le Codex Alep date d'environ l'an 900.

Entièrement d'accord avec toi Philippes mais comme dit Gertoux, toujours à propos du code Alep. Pourquoi YEHWaH devient-il YeHoWaH ? Gertoux dit q u' il s'agit d'une erreur du à la présence d'un signe de cantilation, le rebia, très difficile à différencier du point représentant la voyelle "o".

Si il y a lieu d'intervenir ne t'inquiète pas je le ferais mais après 226 messages "Jéhovah" dans la Bible çà tient la route est c'est cela l'essentiel. C'est en tous cas beaucoup mieux que l'invention "l'Eternel" qui ne trouve aucune assise dans les mss hébreux anciens.
A+ Gnosis

Merci à toi. 100 % d'accord avec toi sa tient la route A+

239Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 2 Avr - 14:20

vulgate

vulgate

vulgate a écrit:Voici ci-dessous un post étant rien de moins qu'une attaque en règle contre le nom divin. J'ai trouvé ce post sur un forum musulman. Mais j'aimerais avoir votre avis concernant les arguments qui y sont rapportés :

Qui est Yah ???


Tout simplement c’est le dieu lunaire que les Egyptiens ont adoré .
Jéhovah dans la Bible - Page 5 122547Yah


Alors comme le montre cette photo Yâh ou Aâh ou Iâh est un dieu connu dans la mythologie égyptienne qu’on relia à la lune , il était toujours associé à des dieux lunaires :

Voici quelques-uns :

Thôt

Jéhovah dans la Bible - Page 5 530382thotetcroissantlunaire2


Khonsou
Jéhovah dans la Bible - Page 5 298763khonsou205b


La statuette de bronze du dieu lune Yâh :

Jéhovah dans la Bible - Page 5 467807iah1


Yâh dans les « Hiéroglyphes Egyptiens » :

Jéhovah dans la Bible - Page 5 407341iah


________________



Maintenant est-ce que Yâh c’est Yahweh ?

voici ce que nous dit Ralph Ellis dans son livre "Tempest and Exodus" :


Jéhovah dans la Bible - Page 5 949428yah1


traduction :

« … Et donc le nom principal du dieu de l’ancien testament dérive probablement du dieu lune égyptien … »

Un autre témoignage de cette encyclopédie :


Jéhovah dans la Bible - Page 5 916766africyah

Jéhovah dans la Bible - Page 5 802302africyah1


Traduction :

En égyptien « Yâh » est le dieu lune et « wah » veut dire Croissant ou grandissant donnant « Yah-wah » … / « Yahweh » … »



____________________



Un chrétien peut toujours dire qu’il n’y a aucune relation entre « Yah » et notre dieu « Yahweh » !

Voici la réponse : « Yah » et bien « Yahweh »

Regardez ! Dans la Bible :

Psaumes 68.4(5)

שִׁירוּ לֵאלֹהִים זַמְּרוּ שְׁמוֹ סֹלּוּ לָרֹכֵב בָּעֲרָבוֹת בְּיָהּ שְׁמוֹ וְעִלְזוּ לְפָנָיו

יָהּ (yah ) = God = Dieu !


Jéhovah dans la Bible - Page 5 578243yah2


Qui est ce Yâh selon Strong :
Jéhovah dans la Bible - Page 5 724848strongyah


Ce dieu lunaire du mythe égyptien Yâh , selon les chercheurs exégètes , et puis selon la Bible et l’explication Strong est bien le dieu d’Israel Yahweh !!!!

Voici un extrait de ce qu’on peut lire sur ce site : interbible.org …

LA LUNE DANS LE JUDAISME


Jéhovah dans la Bible - Page 5 677499iah2
J'aurais bien aimé savoir ce que vous pensez des arguments de ce message.

240Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 2 Avr - 14:33

Josué

Josué
Administrateur

Sur Pâques.

Présentée comme étant la commémoration de la résurrection du Christ, la fête de Pâques est en réalité issue de la fausse religion. Le nom français de cette fête laisse entendre qu’il s’agit d’une version christianisée de la Pâque juive. Mais, dans quelques autres langues, le nom de cette fête (Easter en anglais, Ostern en allemand) vient d’Eostre ou Ostara, déesse anglo-saxonne de l’aube et du printemps. Et pourquoi les œufs et les lapins ont-ils été associés à Pâques ? Selon une encyclopédie (Encyclopædia Britannica), les œufs “ symbolisaient souvent une nouvelle vie et la résurrection ”, tandis que le lièvre et le lapin sont depuis longtemps des symboles de la fécondité. Associée à de tels symboles, la fête de Pâques est donc en réalité un rite de fécondité à peine dissimulé sous les apparences d’une célébration de la résurrection du Christ.

241Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 3 Avr - 12:54

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Sur Pâques.

Présentée comme étant la commémoration de la résurrection du Christ, la fête de Pâques est en réalité issue de la fausse religion. Le nom français de cette fête laisse entendre qu’il s’agit d’une version christianisée de la Pâque juive. Mais, dans quelques autres langues, le nom de cette fête (Easter en anglais, Ostern en allemand) vient d’Eostre ou Ostara, déesse anglo-saxonne de l’aube et du printemps. Et pourquoi les œufs et les lapins ont-ils été associés à Pâques ? Selon une encyclopédie (Encyclopædia Britannica), les œufs “ symbolisaient souvent une nouvelle vie et la résurrection ”, tandis que le lièvre et le lapin sont depuis longtemps des symboles de la fécondité. Associée à de tels symboles, la fête de Pâques est donc en réalité un rite de fécondité à peine dissimulé sous les apparences d’une célébration de la résurrection du Christ.
Merci Josué pour cette précision concernant la fête païenne de Pâques. Ce qui m'a le plus choqué dans l'argumentaire de ce musulman c'est sa tentative de faire passer le nom divin pour un nom égyptien en prenant pour argent comptant la spéculation d'un chercheur.

242Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 3 Avr - 12:58

Josué

Josué
Administrateur

Il existe des sites musulmans spécialisés pour dénigré la bible.

243Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 3 Avr - 13:55

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Il existe des sites musulmans spécialisés pour dénigré la bible.
J'irai même plus loin, je doute fort qu'il existe un seul site musulman qui ne soit pas spécialisé dans le dénigrement de la Bible.

244Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 3 Avr - 14:27

Josué

Josué
Administrateur

Oui et le plus fort c'est que des musulmans qui ne connaissent rien à la bible vont s'apprivisioné dans ses soucres et le mettrent dans des forums pour dénigrer la bible qui et pourtant selon se coran le livre qui éclaire.

245Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 4 Avr - 0:06

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir Vulgate.
Tu sais bien avant l'Egypte le Nom de Dieu n'a pas était respecté! par exemple l'invocation de ce Nom selon Gen 4:26 montre que les gens ne l'utiliser déjà plus de la bonne manière. Ensuite même les spirites y compris juifs l'utiliseront das des ouvrages de magie, dans des amulettes(Gertoux page115). Il suffit de voir le livre de Gertoux pour s'en convaincre. Alors qu'il soit utiliser à mauvais escient par des peuplades éloignées de Dieu de part leurs doctrines(comme les égyptiens) ce n'est en rien surprenant. Sache aussi que la forme "baal" faux-dieu s'est aussi étendue dans des noms de personnes et de lieu par exemple BAAL PERIZIM (2 Samuel 5:21) mentionnées dans la Bible sans pour autant que ces personnages ou ces lieux soient de mauvais serviteurs de Dieu ou des endroits interdit pour les juifs..
a+

246Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 4 Avr - 13:51

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Bonsoir Vulgate.
Tu sais bien avant l'Egypte le Nom de Dieu n'a pas était respecté! par exemple l'invocation de ce Nom selon Gen 4:26 montre que les gens ne l'utiliser déjà plus de la bonne manière. Ensuite même les spirites y compris juifs l'utiliseront das des ouvrages de magie, dans des amulettes(Gertoux page115). Il suffit de voir le livre de Gertoux pour s'en convaincre. Alors qu'il soit utiliser à mauvais escient par des peuplades éloignées de Dieu de part leurs doctrines(comme les égyptiens) ce n'est en rien surprenant. Sache aussi que la forme "baal" faux-dieu s'est aussi étendue dans des noms de personnes et de lieu par exemple BAAL PERIZIM (2 Samuel 5:21) mentionnées dans la Bible sans pour autant que ces personnages ou ces lieux soient de mauvais serviteurs de Dieu ou des endroits interdit pour les juifs..
a+
C'est bien vu. Ce qui est agaçant, c'est de voir que des gens prétendent que ce sont des païens (qu'ils soient égyptiens ou autres) qui auraient inventé le Nom de Dieu.

247Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Dim 5 Avr - 4:31

Luxus



Exactement, Philippe a raison. Ce n'est pas parce qu'un nom a été utilisé par la suite à mauvais escient que c'était le cas dès le départ. D'ailleurs si on en croit la Bible, le nom Jéhovah existe bien avant que les égyptiens n'existent. (Genèse 4:1)

De plus, venant d'un musulman c'est très amusant quand on sait que le paganisme et l'islam sont voisins. De plus, beaucoup croient qu'Allah n'est autre que le dieu lunaire qu'adorait les païens avant l'arrivée de l'islam. Ceci expliquerait selon eux le fameux symbole en croissant de lune qui est très présent dans l'islam.

248Jéhovah dans la Bible - Page 5 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 11 Mai - 14:37

Josué

Josué
Administrateur

Bible Malgache.

Jéhovah dans la Bible - Page 5 Bible_12

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum