Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah dans la Bible

+9
golias
samuel
Mikael
philippe83
Luxus
chico.
Josué
Psalmiste
pacino
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

1Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Jéhovah dans la Bible Mar 19 Aoû 2014 - 23:48

pacino



Rappel du premier message :

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Va donc voir la définition du mot "Eternel" qui se trouve dans la bible Louis Segond : http://www.levangile.com/BibleS-2-3-15-complet-Contexte-non-Strong-03068.htm#strong

Ca provient des strongs, donc pas des TJ !

Alors pacino, que penses tu de ce que disent les strongs ?

Je ne lis le nom de Dieu que sur une bible en Hebreux. je suis sure que là on ne me fait pas prendre les vessies pour des lanternes ou Dieu pour Jehovah, si vous preferez...


101Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 10:01

samuel

samuel
Administrateur

Concernant le nom de Jérémie voilà ce que dit le livre (perpicasse).
JÉRÉMIE

(peut-être : Jéhovah élève, ou : Jéhovah délie [probablement de la matrice]).
Le même nom hébreu est également rendu par “ Yirmeya ”.

102Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 11:13

Josué

Josué
Administrateur

Voila trois traductions avec le nom de Jéhovah dans le nouveau testament.
Jéhovah dans la Bible - Page 3 Romain10

103Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 12:39

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Samuel et Josué

104Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 20:29

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et comme déjà dit la force du nom de JéhOvah réside aussi dans le contenue de la lettre(voyelle): "o" qui s'y trouve là ou elle est absente dans Yahvé soit disant plus proche de l'hébreu(ce qui est une hypothèse). L'utilisation de cette voyelle SE TROUVE dans les noms théophores TRES ANCIEN et dans le texte massorétique. Alors...
A+
ps: remarquez que cette voyelle se trouve aussi dans Ad/O/nai et El/O/im d'ou soi-disant le Nom de Dieu a été construit!

105Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 20:45

Psalmiste

Psalmiste

Avez vous entendu parlé du DVD parlant du nom de Dieu Jéhovah ?
En sachant que l'auteur de ce DVD n'est pas TJ !

106Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 20:55

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Avez vous entendu parlé du DVD parlant du nom de Dieu Jéhovah ?
En sachant que l'auteur de ce DVD n'est pas TJ !
Non tu as des sources à nous données?

107Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 21:22

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:
Psalmiste a écrit:Avez vous entendu parlé du DVD parlant du nom de Dieu Jéhovah ?
En sachant que l'auteur de ce DVD n'est pas TJ !
Non tu as des sources à nous données?

J'avais reçu un email de Didier Fontaine parlant de ce DVD, mais je ne sais plus si j'ai gardé le message ou non.

Je vais consulter mes emails, et si je le trouve, je viendrais mettre un lien sur le forum.

108Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 1 Jan 2015 - 21:26

Psalmiste

Psalmiste

Voici le lien du site de Didier Fontaine où il parle de ce DVD : http://areopage.net/blog/2014/12/07/le-nom-de-dieu-dvd-poppenberg-2014/#comments

109Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 7:14

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Voici le lien du site de Didier Fontaine où il parle de ce DVD : http://areopage.net/blog/2014/12/07/le-nom-de-dieu-dvd-poppenberg-2014/#comments
Merci Jé vais aller le consulter.

110Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 7:34

chico.

chico.

Un bon article que je vient de consulter et très bien fait.
Merci psalmiste pour le lien donné.

111Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 8:36

Josué

Josué
Administrateur

Quelques détails techniques

Le documentaire dure environ 1 heure. Les pistes audio proposent notamment l’allemand et l’anglais, tandis que les sous-titres proposent entre autres le français. C’est d’ailleurs principalement sur ces sous-titres que portent mes critiques : on y trouve quelques ratés (et également dans la traduction des menus). Si je n’ai pas remarqué de fautes d’orthographe à proprement parler, j’ai tout de même relevé quelques incongruités lors de mes copies d’écran : certaines phrases mériteraient d’être reformulées.

La musique qui accompagne certaines scènes est tout à fait remarquable, bien en phase avec le propos. Et la voix anglaise off est exquise.

Le DVD est proposé à 15€ environ. On le trouve sur le site officiel du réalisateur, ou sur Amazon.de.

Sur le fond, le réalisateur (qui n’est pas Témoin de Jéhovah), a fait appel aux travaux de Gérard Gertoux, Rolf Furuli, et Nehemia Gordon.

Jéhovah dans la Bible - Page 3 Le_nom11

112Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:17

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Les post on été déplacés, je n'avais pas vu

J'ai essayé de vocalisé les noms

alors


YEHOUA (hébreux)
YEHOWAH (équivalent de YEHOUA avec ponctuation massoretique))
IEHOVAH (latin)
JEHOVAH (français)

J'ai essayé avec le nom de JESUS

YEHOSHOUA ou YOSHOUA (hebreux)
L’équivalent latin est-ce IEHOSAH ou IOSAH ?
En français elle devrait etre JOSAH au lieu de JESUS ?

Qui à une idée?

Toujours pas de réponse?!!!



Dernière édition par gnosis le Dim 4 Jan 2015 - 15:10, édité 1 fois

113Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:20

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai également le livre de Furuli

114Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:22

samuel

samuel
Administrateur

gnosis a écrit:J'ai également le livre de Furuli
C'est quoi ce livre?

115Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:26

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Car Yehoua ou Yeshoua les noms sont quasi équivalent
j'en déduis qu'en français
on devrait avoir pour Jésus
soit JOSAH ou JEHOSAH correspondant pratiquement a JEHOVAH.


116Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:27

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué parle dans son post
de
Gérard Gertoux, Rolf Furuli, et Nehemia Gordon

117Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:30

chico.

chico.

gnosis a écrit:Josué parle dans son post
de
Gérard Gertoux, Rolf Furuli, et Nehemia Gordon
Tu peux nous scanner des extraits de ce livre de Rolf Furuli?

118Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:40

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

J'y connais pas grand chose en ordi
mais je peux demander à mon fils de le faire.
Il est en italien et il est jaune, vous ne l'avaient pas en français?
j'ai regardé il parle beaucoup également de passage sur la trinité, certains verset de la TNM
et le nom divin.

119Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:41

chico.

chico.

Oui demande a ton fils ça sera cool.

120Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:49

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR



Jéhovah dans la Bible - Page 3 Docume10

Jéhovah dans la Bible - Page 3 Docume11

Chico ,si tu veux une page en particulier, je peux te la scanner

121Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:50

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Je corrige

Cet auteur me semble parle également de 607 ou 587?
mais je cois que c'est un autre livre.
Désolé parfois pour les fautes

122Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 11:58

Josué

Josué
Administrateur

gnosis a écrit:
Je corrige

Cet auteur me semble parle également de 607 ou 587?
mais je cois que c'est un autre livre.
Désolé parfois pour les fautes
merci
Je suis preneur pour la page de 607 ou 587.
merci d'avance.

123Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 12:10

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué, il avait consacré un livre entier sur ce sujet.
J'en ai fais d'ailleurs un résumé en Italien
Sujet assez complexe.
Mais je ne le trouve plus.

124Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 12:13

samuel

samuel
Administrateur

Tu vas le retrouver  comme tu as retrouver le livre de Gerboux.

125Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 12:22

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

A vrai dire lorsque j'ai cherché
j'ai retrouvé le livre de greg stafford qui parle également a certains endroit du nom divin
j'ai retrouvé celui de Antony Byatt et Hai flemings en défense de la Traduction du mande nouveau
et bien d'autre encore mais pas celui-ci.

126Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 2 Jan 2015 - 12:27

Josué

Josué
Administrateur

gnosis a écrit:A vrai dire lorsque j'ai cherché
j'ai retrouvé le livre de greg stafford qui parle également a certains endroit du nom divin
j'ai retrouvé celui de Antony Byatt et Hai flemings en défense de la Traduction du mande nouveau
et bien d'autre encore mais pas celui-ci.
Ce n'est pas grave.

127Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 3 Jan 2015 - 13:52

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR



qu'attendez vous pour supprimer JEHOVAH et restaurer le tétragramme ?

Je pense que ce qu'oubli pacino est que le nom
(partons avec celui qui est en Italie) GEOVA
en Italien est le nom parfait en langue Italienne pour indiquer le créateur du ciel est de la terre. C'est les dictionnaires qui nous l'on donné en se référant au
YHWH. De toute façon ils ne nous en on pas donné un autre.
Il parfait en Italien dans ce sens là.
peu importe si vocalisation soit exacte ou pas.


128Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 3 Jan 2015 - 14:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le nom de Jéhovah et chanté dans les opéras et aussi dans les chansons mais rarement npart le nom Yahvé.

129Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Dim 4 Jan 2015 - 15:13

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai essayé de vocalisé les noms

alors


YEHOUA (hébreux)
YEHOWAH (équivalent de YEHOUA avec ponctuation massoretique))
IEHOVAH (latin)
JEHOVAH (français)

J'ai essayé avec le nom de JESUS

YEHOSHOUA ou YOSHOUA (hebreux)
L’équivalent latin est-ce IEHOSAH ou IOSAH ?
En français elle devrait etre JOSAH au lieu de JESUS ?

Qui à une idée?

Toujours pas de réponses?

130Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Dim 4 Jan 2015 - 15:17

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

une autre question a lequel un de nos opposant du nom divin ma posé et je ne sais pas su répondre.

Je lui est expliqué que le nom divin on le retrouve dans la séquence
des noms YeHo-a, c'est tellement vrai qu'il n'y a jamais la séquence
YeHo-é ou Yeho-i.

Les personne du premier siècle étaient à connaissance de cela ils savaient que le nom divin se prononcé Iehoua ou YEHOWAH, c'est pour cela qu'il appelé leurs enfants de cette manière.

Les nom theophores en YeHo-a se sont prolongés jusqu'à quel siècles ?

Car au VI siecle lorsque on a ponctué le nom divin, me dit la personne, que les noms de ce type avec la sequence YeHo-a existé encore (yehonatan ou yehoiaqim), ce qui veut dire qu'il était impossible dans ce cas ponctué le tétragramme YHWH avec les voyelles du nom divin e,o,a que l'on retrouve dans ses noms.

A moins que ses nom là avec cette séquence ne soit pas theophores.

Que pourrait on répondre à ses personne ?

131Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Dim 4 Jan 2015 - 16:23

Josué

Josué
Administrateur

Le nom de Jésus n'est il pas un nom théophore ?

132Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Dim 4 Jan 2015 - 18:03

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

De plus on trouve la forme YeYa (forme araméenne)et yeHWah (hébreu) dans le targoum de Ruth,voir page 125 dans Gertoux(historique du nom divin) mais aussi dans les codex Alep YeHoWaH en(Ez 3:13,etc.) manuscrits datant APRES LE VI siècle. silent
A+

133Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 5 Jan 2015 - 11:42

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

On ne se comprends pas !!!
Je te fais un exemple, suppose
qu'au premier siècle on sait parfaitement comme se prononce le NOM divin. YEHOWAH.
Les humbles donnent à leurs enfants un nom theophore
Yehonatan – yehoshua – yehonadab ecc......
Ces noms là, ne se sont jamais perdu dans l'histoire du peuple juif (du moins je le pense)


On a une séquence parfaite par rapport au nom divin.
Toujours la même / YEHO- A – Jamais YEHO-E ou YEHO-i
Au deuxième siècle idem les nom theophore sont toujours les même,
même séquence YEHO-A .
Idem pour le troisième, quatrième et cinquième siècle.
Voilà qu'on arrive au VI siècle, les massoretes pourquoi aurait-il vocalisé le NOM DIVIN
avec les voyelles E,O,A ?
Puisqu’elle correspondent au voyelle du vrai nom de Dieu.
Les massorette au VI siècle ne savaient-ils pas que que les nom tehophores comme
yehonatan, yehoshua, yehonadab correspondaient avec exactitude à la séquencé YEHO-A le vrai NOM de Dieu ?
Pourquoi ont-il vocalisé alors le nom divin YEHOWAH si leur but étaient de le caché ?


134Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 5 Jan 2015 - 11:47

Josué

Josué
Administrateur

Cherche pourquoi les juifs et plus tard la chrétienté ont tout fait pour faire disparaître le nom divin.

135Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 5 Jan 2015 - 12:12

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué ma question est précise.
Tu parles de toute autre chose.
Si je parle de tomate, tu dois me parler egalement de tomate et non pas de cerises.
Je ne comprends pas
Argumente s'il te plaît

136Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 5 Jan 2015 - 12:23

samuel

samuel
Administrateur

Jé trouves que tu aimes bien jouer sur les mots car il a quand même beaucoup de références données ét en plus tous les livres déjà cités

137Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 5 Jan 2015 - 13:09

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Samuel en toute humilité il y a des parties que je n'ai certainement pas compris dans ce livre.
L'avez vous lu?
si oui , il se peut que vous ayez compris des choses que moi même je n'arrive pas à comprendre.
Ma question ci dessus est très simple.
Si un frère sait y répondre je m'en réjouis, s'il ne sait pas répondre
se n'est pas grave,
mais une conversation doit se faire avec modestie et humilité.
Il y a certainement une réponse à ma question
mais si on ne la connaît pas, inutile de me poser une autre question
qui na aucun lien avec le sujet.
En toute humilité le frère doit me dire
"je ne connaît pas la réponse ou je vais faire une recherche et si je peux t'apporter une aide je le ferai bien volontiers ou attend Philippe ou un autre frère qui maîtrise le sujet mieux que moi "


s'il ne la connaît pas je lui répondrai "se n'est pas grave, si tu arrives a avoir une info fait moi la connaître"
Very Happy

138Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 5 Jan 2015 - 16:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Moi je ne l'ai pas lu mais avec internet il y des extraient de se livre qui pour moi sont plus que suffisant.
Je n'arrive pas bien a savoir ou tu veux en venir exactement.

139Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 5 Jan 2015 - 16:43

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:On ne se comprends pas !!!
Je te fais un exemple, suppose
qu'au premier siècle on sait parfaitement comme se prononce le NOM divin. YEHOWAH.
Les humbles donnent à leurs enfants un nom theophore
Yehonatan – yehoshua – yehonadab ecc......
Ces noms là, ne se sont jamais perdu dans l'histoire du peuple juif (du moins je le pense)


On a une séquence parfaite par rapport au nom divin.
Toujours la même / YEHO- A – Jamais YEHO-E ou YEHO-i
Au deuxième siècle idem les nom theophore sont toujours les même,
même séquence YEHO-A .
Idem pour le troisième, quatrième et cinquième siècle.
Voilà qu'on arrive au VI siècle, les massoretes pourquoi aurait-il vocalisé le NOM DIVIN
avec les voyelles E,O,A ?
Puisqu’elle correspondent au voyelle du vrai nom de Dieu.
Les massorette au VI siècle ne savaient-ils pas que que les nom tehophores comme
yehonatan, yehoshua, yehonadab correspondaient avec exactitude à la séquencé YEHO-A le vrai NOM de Dieu ?
Pourquoi ont-il vocalisé alors le nom divin  YEHOWAH si leur but étaient de le caché ?
Mais les juifs refusaient de prononcer le nom divin, pas de l'écrire.

140Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 6 Jan 2015 - 15:20

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Voilà une réponse intéressante, je t'en remercie vulgate, ce qui va permettre de construire sur notre objection.

Vulgate dit “Mais les juifs refusaient de prononcer le nom divin, pas de l'écrire”.

En essayant de comprendre davantage, le livre de Gertoux dit à la page 124.
Gertoux dit “Puisque les voyelles de aDoNaY sont a,o,a on aurait du avoir le Nom pointé YaHoWaH; or on ne rencontre jamais cette forme..... cette forme aurait présenté un inconvénient rédhibitoire pour la lecture. En effet, si un lecteur, par inadvertance, lisait les voyelles de ce mot avec ses consonnes, ce qui était tout à fait possible, ce lecteur commettait un blasphème, car le mot HoWaH dans la bible signifie calamité, donc l'expression YaHoWaH lue littéralement signifie “YaH est calam-” .
Ce qui veut dire cher vulgate que les massoretes refusaient de prononcer le nom divin mais également de l’écrire, ils auraient éviter de ponctuer le tetragramme par sa vrai prononciation, si on reste avec la même logique de Gertoux si un lecteur, par inadvertance, lisait les voyelles du nom divin e,o,a (pointé par les massoretes) avec ses consonnes, ce qui était tout a fait possible, ce lecteur selon Filon d’Alexandrie aurai maudit Dieu.

Rappelle toi que le fait de ponctué le Nom  YEHOWAH leur but étaient de caché le Nom et non pas exposé les lecteurs a commettre un très grave péché. (toujours bien sur concernant la vision des massoretes)

Ils faut en conclure qu'au VI siècle les massoretes ne connaissait pas la prononciation du grand Nom YHWH.
Mais la question reste toujours la même , concernant les noms theophores

comme yehonatan, yehoshua, yehonadab. Existé t-il au VI siècle ?
Cette séquence YEHO-A existé t-elle ?
Il semble que oui !!!

Comment expliquer alors cette contradiction apparente ?
Pourquoi ont-il vocalisé alors le nom divin  YEHOWAH si leur but étaient de le caché ?
Est il possible selon vous, qu'au VI siècle on ne sache plus que les nom yehonatan, yehoshua, yehonadab étaient theophores ?
Est il possible qu'on ne sache plus que ces noms contenaient toutes les voyelles du nom divin ?

Si oui comment cela a t-il pu arriver ?
Hormis cette objection, je pense que ce sont des questions intéressantes.

La personne qui ma faite cette objection ma dit que si au VI siècles il y avaient les nom yehonatan, yehoshua, yehonadab etc.... et que vous témoins de Jehovah soutené que ces noms sont theophores avec la séquence YeHo -a. Jamais les massoretes auraient ponctué le Nom YHWH avec les voyelles de cette séquence car leur but étaient d’éviter le nom et non pas de le mettre en évidence.

Je pense que son objection était intéressante qu'en pensez vous ?

141Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 12 Jan 2015 - 12:00

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour, je n'arrive plus à trouver la lettre de RAVASI (actuellement cardinal) qui interdit de prononcer le nom divin
pendant la liturgie.
Avez vous le lien?
Car je me rappelle l'avoir lu dans ce forum
Merci d'avance.

142Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 12 Jan 2015 - 12:04

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour en haut du forum il y une rubrique recherche .essaie en mettant tétragramme.il va avoir toute une liste comportant le tétragramme.autrement tape le nom de Dieu.

143Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 12 Jan 2015 - 12:33

samuel

samuel
Administrateur

Or, à la fin du xxe siècle, l’Église catholique est devenue plus réticente à l’égard de cette formulation. En 2001, « par directive du Saint-Père », la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a déclaré : « En se conformant à une tradition immémoriale, évidente déjà dans la Septante, le nom de Dieu tout-puissant, exprimé en hébreu dans le Tétragramme, et traduit en latin par le mot Dominus[size=12][size=12][28], doit être rendu dans chaque langue vernaculaire par un mot de la même signification[29]. »[/size] Cette directive a été rappelée le 29 juin 2008 par une lettre aux conférences épiscopales et mise en pratique en octobre 2008 par le Synode des évêques sur la parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église.[/size]
Le Tétragramme est donc traduit par « le Seigneur ».
Source Wiki.

144Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 12 Jan 2015 - 13:47

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour gnosis.
Mais pour éviter cette méprise Gertoux nous apprend finalement avant dernier paragraphe page 124 ce qui suit:"Ainsi pour éviter ce genre de méprise, les Massorètes ont sagement choisi un autre qeré.Puisqu'ils désignaient ce nom par son expression araméenne SHeMa' ( ),signifiant simplement "Le Nom"240,expression que les Samaritains utilisent encore aujourd'hui pour lire le Nom241,ils ont simplement pointé le Tétragramme avec les voyelles e.a du mot SHeMa' obtenant la forme YeHWaH, pour indiquer qu'il fallait lire le Nom par Adonay, et non par Elohim. Et concernant la forme YeHoWaH ON NOTERA SELON LA PAGE 125:"... qu'après le douzième siècle,il y aura une stabilisation des deux formes YeHoWaH et YeHoWiH dans les Bibles juives..."

Donc les massorètes pointaient avec l'utilisation des voyelles le nom YHWH sous leurs yeux. Qu'ensuite cela donne selon certains:YeHWah, YeYa(araméen comme dans le Rouleau de Ruth(242)) YeHoWaH, YeHoWiH prouve en tous cas que ce Nom francisé ensuite depuis des siècles par JéHoVaH est un nom qui existe depuis plus longtemps que les formes "Seigneur", ou "l'Eternel" en français.
a+

145Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 12 Jan 2015 - 14:05

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

ps: on remarquera que la voyelle "o" que l'on trouve dans le Nom de JéH-o-VaH est une voyelle qui est utilisé par le texte massorétique dans la forme YehO---. Cette fameuse voyelle rmonte même avant le texte massorétique puisque des fragments de la LXX la contienne avec la forme du Nom de Dieu IA-O-
En voici la preuve.
Jéhovah dans la Bible - Page 3 Img47610

146Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 13 Jan 2015 - 10:24

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Bonjour en haut du forum il y une rubrique recherche .essaie en mettant tétragramme.il va avoir toute une liste comportant le tétragramme.autrement tape le nom de Dieu.

Merci Mickaël, j'ai vu j'ai de quoi lire et étudier.
En espérant que je trouve cette fameuse lettre qui était d'ailleurs en Italien et traduite en Français si je me souviens bien.
Merci encore

147Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 13 Jan 2015 - 10:27

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Or, à la fin du xxe siècle, l’Église catholique est devenue plus réticente à l’égard de cette formulation. En 2001, « par directive du Saint-Père », la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a déclaré : « En se conformant à une tradition immémoriale, évidente déjà dans la Septante, le nom de Dieu tout-puissant, exprimé en hébreu dans le Tétragramme, et traduit en latin par le mot Dominus[size=12][size=12][28], doit être rendu dans chaque langue vernaculaire par un mot de la même signification[29]. »[/size] Cette directive a été rappelée le 29 juin 2008 par une lettre aux conférences épiscopales et mise en pratique en octobre 2008 par le Synode des évêques sur la parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église.[/size]
Le Tétragramme est donc traduit par « le Seigneur ».
Source Wiki.



Merci Samuel, Intéressant

148Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 13 Jan 2015 - 10:28

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Bonjour gnosis.
Mais pour éviter cette méprise Gertoux nous apprend finalement avant dernier paragraphe page 124 ce qui suit:"Ainsi pour éviter ce genre de méprise, les Massorètes ont sagement choisi un autre qeré.Puisqu'ils désignaient ce nom par son expression araméenne SHeMa' (   ),signifiant simplement "Le Nom"240,expression que les Samaritains utilisent encore aujourd'hui pour lire le Nom241,ils ont simplement pointé le Tétragramme avec les voyelles e.a du mot SHeMa' obtenant la forme YeHWaH, pour indiquer qu'il fallait lire le Nom par Adonay, et non par Elohim. Et concernant la forme YeHoWaH ON NOTERA SELON LA PAGE 125:"... qu'après le douzième siècle,il y aura une stabilisation des deux formes YeHoWaH et YeHoWiH dans les Bibles juives..."

Donc les massorètes pointaient avec l'utilisation des voyelles le nom YHWH sous leurs yeux. Qu'ensuite cela donne selon certains:YeHWah, YeYa(araméen comme dans le Rouleau de Ruth(242)) YeHoWaH, YeHoWiH prouve en tous cas que ce Nom francisé ensuite depuis des siècles par JéHoVaH est un nom qui existe depuis plus longtemps que les formes "Seigneur", ou "l'Eternel" en français.
a+


Salut Philippe plaisir de te lire
OK , comme dit Gertoux après, « le douzieme siècle, il y aura une stabilisation des deux formes Yehowah et yehowih dans les bibles juives »..... Ensuite il dit « la forme actuelle Yehowah, que l'on trouve dans les Bibles juives, est le fruit d'une longue histoire ».
Mais la question reste la même
Est il possible selon vous, qu'au XII siècle on ne sache plus que les nom yehonatan, yehoshua, yehonadab étaient theophores ?
Est il possible qu'on ne sache plus que ces noms contenaient toutes les voyelles du nom divin ?
En étaient-il conscient ou pas ?
Si, oui pourquoi ont-il vocalisé alors le nom divin  YEHOWAH si leur but étaient de le caché ?
Si tu as une idée Philippe fait moi en part ?

149Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 13 Jan 2015 - 10:29

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:ps: on remarquera que la voyelle "o" que l'on trouve dans le Nom de JéH-o-VaH est une voyelle qui est utilisé par le texte massorétique dans la forme YehO---. Cette fameuse voyelle rmonte même avant le texte massorétique puisque des fragments de la LXX la contienne avec la forme du Nom de Dieu IA-O-
En voici la preuve.
Jéhovah dans la Bible - Page 3 Img47610


Tu vois Philippe, perso, j'aurai cité ce manuscrit de la septante pour soutenir uniquement que le tétragramme est bien présent dans la septante .

Mais non pas pour soutenir la forme « Yehowah ».
car « Iao » n'est rien qu'autre qu’une évolution de « Yahou » le nom araméen.

Concernant la forme Yehowah, je préfère me baser sur

1 – les nom theophores

2- le soleb 57 (-1391-1353) c'est une hypothèse possible

3- A salamine – la monnaie chypriote (-450) avec inscription « Ieoua theos ». C'est une hypothèse possible

4- Le Talmud qui nous dit que ne nom divin est incorporé dans le nom de Judas. En hébreux Yeoudad.

5- Toujours le talmud dans la liturgie , surtout dans les psaumes chantés

6- Dans certains papyr que l'on trouve au III siècle de notre ère ou il y a la forme « Ieoa »

7- Également l’évangile des Égyptiens toujours au III siècle de notre ère ou l'on trouve le nom « Iéèouoa »

8- Eusebe a la page 118 de Gertoux

Mais non pas la forme « Iao » car elle n'est rien qu'autre qu’une évolution du nom araméen « Yaw ». Qui donnera en grecque cette succession : (Iaou) – Iao – Iaue - Iabe - Pour arriver ensuite à la forme au III siecle de notre ère par Clément d'Alexandrie « Yahwèh »


150Jéhovah dans la Bible - Page 3 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 13 Jan 2015 - 11:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour.
Que veux tu nous prouver exactement concernant le nom de Dieu ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum