Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : Nombre. 33-36 .

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Nombre. 33-36 .
(Douars [Villages de Tentes] de Yaïr).
Villages situés sur le territoire de Manassé, à l’E. du Jourdain. Le terme “ Guiléad ” désigne parfois tout le pays d’Israël à l’E. du Jourdain (Jos 22:9), ce qui peut expliquer pourquoi il est dit que les Havvoth-Yaïr se trouvaient en Guiléad (Nb 32:40, 41), alors que d’autres textes les situent en Bashân. — Dt 3:14 ; Jos 13:29, 30.
On apprend que Yaïr (un descendant de Juda par Hetsrôn, mais aussi considéré comme un descendant de Manassé), contemporain de Moïse, s’empara de ces “ douars ”, sans doute au nombre de 23, et les appela Havvoth-Yaïr, d’après son nom (Nb 32:39-41 ; Dt 3:14 ; 1Ch 2:3, 21-23 ; voir YAÏR No 1). Des années plus tard, 30 villes appartenant aux 30 fils du juge Yaïr étaient connues sous le nom de Havvoth-Yaïr. Certains critiques considèrent que cette explication de l’origine du nom Havvoth-Yaïr est contradictoire. Toutefois, le récit des Juges ne dit pas qu’on utilisa ce nom pour la première fois à cette époque postérieure. Il montre seulement qu’au moment de sa rédaction ce nom avait toujours cours et qu’il désignait ces 30 villes. — Jg 10:3, 4.

Josué

Josué
Administrateur

Les Israélites quittèrent donc Qadesh-Barnéa et errèrent dans le désert pendant 38 ans (Dt 2:1, 14). Il semble que durant ces années ils firent des séjours dans quelque 18 endroits différents, ce nombre étant celui des campements énumérés après que les Israélites eurent quitté Hatséroth (voir Nb 12:16–13:3, 25, 26 ; 33:16-36). Bien qu’Israël ait campé à Qadesh après être parti de Hatséroth, Nombres 33:18 ne mentionne pas Qadesh après Hatséroth. Il s’agit peut-être d’une omission volontaire, à moins que, comme certains l’ont autrefois avancé, Qadesh et Rithma aient désigné le même lieu.

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Nombre. 33-36 . Bon_pa10
revue Le bon pays.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 1113 Tsalmona ***
Endroit, dans le désert, où les Israélites campèrent après avoir quitté le mont Hor et avant de se diriger vers Pounôn (Nb 33:41, 42). Y. Aharoni a proposé d’identifier Tsalmona avec es-Salmané, à environ 20 km au N.-N.-O. de l’emplacement supposé de Pounôn.

Josué

Josué
Administrateur

Lac d’eau douce du N. de la Palestine, également appelé mer de Kinnéreth (Nb 34:11), lac de Gennésareth (Lc 5:1) et mer de Tibériade (Jn 6:1) (le terme grec traduit par “ mer ” peut aussi signifier “ lac ”).

Josué

Josué
Administrateur

En tuant un meurtrier, le vengeur du sang ne se chargeait pas d’une dette de sang, car il faisait la propitiation pour le sang innocent qui, autrement, aurait souillé le pays (Nomb. 35:33). Mais que se passait-il si la mort avait été donnée accidentellement, sans préméditation ni méchanceté ? Il s’agissait d’un meurtre involontaire, l’auteur de celui-ci n’ayant pas cherché à frapper la victime. Dans un tel cas, si le vengeur du sang se saisissait du meurtrier involontaire et le tuait dans sa colère, le plus proche parent de ce dernier, qui n’était pas coupable d’un meurtre prémédité, pouvait se lever à son tour avec indignation contre celui qui avait tué son parent, et une autre vie innocente risquait d’être prise, celle du premier vengeur du sang, qui avait légalement le droit de frapper le meurtrier involontaire. Cela pouvait facilement provoquer une véritable guerre sanglante et la mort de plusieurs innocents. En outre, le pays serait souillé par un bain de sang.
 Pour empêcher cela, et dans un acte de miséricorde, Jéhovah ordonna que des villes d’Israël soient prévues pour servir de refuge au meurtrier involontaire pourchassé par le vengeur du sang. “Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé. Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge. Vous donnerez trois villes au delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge. Ces six villes serviront de refuge aux enfants d’Israël, à l’étranger et à celui qui demeure au milieu de vous : là pourra s’enfuir tout homme qui aura tué quelqu’un involontairement.” (Nomb. 35:10-15 ; Deut. 19:1-3, 8-10). Dans Deutéronome 19:6, il est montré que ces villes devaient être peu éloignées et facilement accessibles, “de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain”. Bien que cela ne soit pas dit expressément dans la Bible, la tradition juive nous apprend que les chemins conduisant aux villes de refuge devaient être larges et toujours bien entretenus, afin qu’il n’y ait aucun obstacle.

Josué

Josué
Administrateur

En cas de meurtre, le meurtrier se voyait refuser l’asile dans les villes de refuge établies, mais, après l’audition judiciaire, les juges le livraient au “ vengeur [goʼél] du sang ”, un proche parent de la victime, qui alors mettait à mort le meurtrier. Puisqu’aucune “ rançon [kophèr] ” n’était permise pour le meurtrier, et puisque le proche parent ayant le droit de rachat ne pouvait ni revendiquer ni récupérer la vie de son parent décédé, il réclamait légitimement la vie de celui qui avait pris par un meurtre la vie de son parent. — Nb 35:9-32 ; Dt 19:1-13.

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 35 §32-34 Livre de la Bible numéro 4 — Nombres ***
32 À plusieurs reprises, Jésus s’est référé aux Nombres, et ses apôtres ainsi que d’autres rédacteurs de la Bible ont clairement démontré toute l’importance et l’utilité de ce livre. L’apôtre Paul fait une comparaison très précise entre le service fidèle de Jésus et celui de Moïse, dont il est beaucoup question dans les Nombres (Héb. 3:1-6). Les sacrifices d’animaux et les cendres de la vache rouge que l’on répand (Nomb. 19:2-9) sont également une figure du sacrifice de Christ dont la valeur purificatrice est de loin supérieure. — Héb. 9:13, 14.
33 Pareillement, Paul a montré toute la signification que revêt pour nous le jaillissement de l’eau du rocher, disant : “ Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher représentait le Christ. ” (1 Cor. 10:4 ; Nomb. 20:7-11). C’est à propos que Christ lui-même a dit : “ Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. ” — Jean 4:14.
34 Jésus a également fait une allusion directe à un incident rapporté dans les Nombres, incident qui préfigurait la merveilleuse disposition que Dieu allait prendre par son intermédiaire. Il dit : “ Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. ” — Jean 3:14, 15 ; Nomb. 21:8, 9.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum