Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

22 avril Lecture de la Bible : Luc 18-21.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

22 avril Lecture de la Bible : Luc 18-21.
PRÉCÉDEMMENT, alors qu’il était en Judée, Jésus a donné une illustration sur l’importance de persévérer dans la prière. Tandis qu’il se rend maintenant à Jérusalem pour la dernière fois, il souligne à nouveau la nécessité de prier sans renoncer. Il est vraisemblablement toujours en Samarie ou en Galilée quand il propose à ses disciples cette autre illustration:
“Dans une certaine ville il y avait un certain juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas l’homme. Or, il y avait dans cette ville une veuve qui allait sans cesse vers lui, disant: ‘Fais en sorte que j’obtienne justice auprès de mon adversaire.’ Eh bien, pendant un temps il ne le voulut pas; mais après, il se dit: ‘Bien que je ne craigne pas Dieu et ne respecte pas l’homme, toutefois, parce que cette veuve m’ennuie sans arrêt, je vais faire qu’elle obtienne justice, pour qu’elle ne vienne pas sans cesse me bourrer de coups, jusqu’à ce qu’elle m’ait forcé la main.’”
Jésus dégage maintenant la leçon de son histoire: “Écoutez ce qu’a dit ce juge, — et pourtant il était injuste! Est-ce que Dieu donc ne fera pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, même s’il use de longanimité à leur égard?”
Par ces paroles, Jésus ne laisse pas entendre que Jéhovah Dieu ressemble tant soit peu à ce juge injuste. Il veut plutôt dire que si un juge injuste accède à des requêtes persistantes, Dieu, qui est tout à la fois juste et bon, exaucera à coup sûr ses serviteurs s’ils persévèrent dans la prière. Aussi ajoute-t-il: “Je vous le dis: [Dieu] leur fera justice promptement.”
Alors que les pauvres et les petites gens sont souvent frustrés de la justice, on agit fréquemment avec favoritisme envers les personnes riches et influentes. Quant à Dieu, non seulement il veillera à ce que les méchants reçoivent un juste châtiment, mais il prendra également soin d’agir avec justice envers ses serviteurs, en leur donnant la vie éternelle. Mais combien sont tout à fait convaincus que Dieu leur fera justice promptement?
Parlant particulièrement de la foi dans le pouvoir de la prière, Jésus soulève cette question: “Quand le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il réellement la foi sur la terre?” Bien que la question soit laissée en suspens, elle laisse à penser que peu d’humains auraient une telle foi lorsque Jésus arriverait dans la puissance du Royaume. Il ne faut pourtant pas en conclure que personne ne l’exercerait. Et vous, l’exercez-vous?
Parmi les auditeurs de Jésus, certains, au nombre desquels figurent peut-être des disciples de Jésus, sont très fiers de leur foi. Ils ont la conviction d’être justes et méprisent les autres, aussi Jésus énonce-t-il cette illustration:
“Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était Pharisien, l’autre collecteur d’impôts. Le Pharisien se tint debout et se mit à prier ainsi en lui-même: ‘Ô Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont extorqueurs, injustes, adultères, ou encore comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois la semaine, je donne le dixième de tout ce que j’acquiers.’”
Les Pharisiens sont connus pour leurs manifestations ostentatoires de justice destinées à impressionner autrui. Le mardi et le jeudi, ils ont coutume d’observer les jeûnes qu’ils s’imposent eux-mêmes. En outre, ils paient scrupuleusement le dixième des moindres herbes des champs. Quelques mois plus tôt, lors de la fête des Tabernacles, ils ont trahi leur mépris pour le peuple, en disant: “Cette foule qui ne connaît pas la Loi [c’est-à-dire l’interprétation que les Pharisiens en donnent], ce sont des maudits.”
Poursuivant son illustration, Jésus parle d’un de ces “maudits”: “Le collecteur d’impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant: ‘Ô Dieu, sois miséricordieux pour moi, un pécheur!’” Parce que ce collecteur d’impôts reconnaissait humblement ses manquements, Jésus déclare à son sujet: “Je vous le dis: Celui-ci redescendit chez lui étant apparu plus juste que celui-là; car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé.”
Ainsi, Jésus souligne à nouveau la nécessité d’être humble. Il n’est pas surprenant que les disciples de Jésus eux-mêmes soient concernés par ces propos, si l’on en juge par le contexte dans lequel ils ont grandi: les Pharisiens, justes à leurs propres yeux, sont très influents; quant à la société de l’époque, elle met sans cesse l’accent sur la position et le rang. Mais quelles belles leçons d’humilité Jésus donne ici! Luc 18:1-14; Jean 7:49.

Josué

Josué
Administrateur

Le Pharisien qui se croyait juste et le collecteur d’impôts repentant (Lc 18:9-14). Le cadre et l’application de cet exemple sont respectivement donnés aux versets 9 et 14.
Ceux qui allaient prier au temple n’entraient pas dans le Saint ou le Très-Saint, mais avaient accès aux cours qui l’entouraient. Ces hommes, qui étaient Juifs, se tenaient probablement dans la cour extérieure, celle qu’on appelait la Cour des femmes. Les Pharisiens étaient orgueilleux et se considéraient comme justes, méprisant les autres hommes (Jn 7:47, 49). Ils jeûnaient deux fois la semaine, bien que cela ne fût pas requis par la Loi mosaïque. On dit qu’ils choisissaient pour le faire les jours habituels de marché, jours où beaucoup de gens venaient à la ville, où se tenaient des services spéciaux dans les synagogues et où le Sanhédrin local se réunissait ; ainsi leur piété ne passait pas inaperçue (Mt 6:16 ; voir aussi 10:17, note). Les collecteurs d’impôts juifs étaient autorisés à aller au temple, mais on les haïssait parce qu’ils étaient au service de Rome.

Josué

Josué
Administrateur

PEU après sa naissance, Joseph et Marie emmenèrent Jésus dans la ville où son Père céleste avait placé son nom : Jérusalem (Lc 2:22-39). À 12 ans, Jésus s’y trouvait de nouveau, à l’occasion de la Pâque. Dans le temple, il stupéfia les enseignants par son intelligence (Lc 2:41-51). La construction de ce temple et de ses annexes, incluse dans un vaste projet d’Hérode le Grand, dura plus de “ quarante-six ans ”. — Jn 2:20.
Pendant la durée de son ministère, Jésus assista aux fêtes à Jérusalem, où il enseigna souvent des foules. Deux fois il chassa de la cour du temple les changeurs et les marchands. — Mt 21:12 ; Jn 2:13-16.
Le Fils de Dieu guérit un homme malade depuis 38 ans aux abords de la piscine de Bethzatha, au nord du temple. Il rendit aussi la vue à un aveugle à qui il dit d’aller se laver à la piscine de Siloam, dans le sud de la ville. — Jn 5:1-15 ; 9:1, 7, 11.
Jésus rendit souvent visite à ses amis Lazare, Marie et Marthe à Béthanie, à “ environ trois kilomètres ” à l’est de Jérusalem (Jn 11:1, 18, note ; 12:1-11 ; Lc 10:38-42 ; 19:29 ; voir “ Les environs de Jérusalem ”, page 18). Quelques jours avant de mourir, il vint à Jérusalem en passant par le mont des Oliviers. Imaginez-le s’arrêtant pour regarder la ville, vers l’ouest, et pleurant sur elle (Lc 19:37-44). Ce qu’il voyait ressemblait à ce que vous voyez en haut de la page ci-contre. Ensuite, il entra dans Jérusalem à dos d’ânon, sans doute par l’une des portes orientales. Des foules l’acclamèrent comme le futur roi d’Israël. — Mt 21:9-12.
D’autres endroits dans Jérusalem ou à proximité furent le théâtre d’événements importants qui précédèrent la mort de Jésus : le jardin de Gethsémané, où Jésus pria, la salle du Sanhédrin, la maison de Caïphe, le palais du gouverneur Pilate et, finalement, le Golgotha. — Mc 14:32, 53–15:1, 16, 22 ; Jn 18:1, 13, 24, 28.

Josué

Josué
Administrateur

Pendant qu’il traverse Jéricho, Jésus est entouré d’une foule énorme. Tout le monde veut voir celui qui a guéri les aveugles. Les gens pressent Jésus de toutes parts, au point que certains ne peuvent même pas l’apercevoir. Parmi ceux-là figure Zachée, le chef des collecteurs d’impôts à Jéricho et dans ses environs. Or, cet homme est trop petit pour voir ce qui se passe.
Il court donc en avant et monte sur un figuier-mûrier au bord de la route que Jésus emprunte. Il est bien placé pour avoir une bonne vue d’ensemble. Alors que les foules approchent, Jésus lève les yeux et appelle: “Zachée, dépêche-toi de descendre, car aujourd’hui il faut que je demeure dans ta maison.”
Tout heureux, Zachée descend de son arbre et court chez lui faire le nécessaire pour cet invité de marque. Cependant, ayant vu la scène, tous les gens commencent à maugréer, parce qu’ils jugent malvenu que Jésus soit l’invité d’un homme comme lui. Il faut savoir que Zachée s’est enrichi en profitant de sa fonction de collecteur d’impôts pour extorquer de l’argent.
Beaucoup de gens suivent Jésus et, lorsqu’il entre chez Zachée, ils disent, mécontents: “Il est entré loger chez un homme qui est un pécheur.” Pourtant, Jésus discerne en Zachée de bonnes dispositions pour la repentance. Et il n’est pas déçu, car Zachée se lève et annonce: “Voici, Seigneur, que je donne aux pauvres la moitié de mon avoir et, quoi que ce soit que j’aie extorqué à quelqu’un par une fausse accusation, je le rends au quadruple.”
Zachée prouve que son repentir est sincère en donnant la moitié de ses biens aux pauvres et en remboursant avec le reste ceux qu’il a escroqués. Manifestement, il peut calculer d’après ses registres la somme exacte qu’il leur doit. C’est pourquoi il jure de faire une restitution au quadruple, en accord avec la loi de Dieu qui stipule: ‘Si un homme vole un mouton, il devra compenser par quatre têtes de petit bétail pour le mouton.’
Jésus est très heureux de la façon dont Zachée promet de distribuer ses biens, car il dit: “En ce jour le salut est venu vers cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu.”
Peu de temps auparavant, Jésus a illustré la situation de ‘ceux qui sont perdus’ par l’histoire du fils prodigue. À présent, nous avons l’exemple vécu d’un homme qui était perdu et qui a été retrouvé. Bien que les chefs religieux avec leurs ouailles murmurent et objectent à ce que Jésus accorde son attention à des gens comme Zachée, Jésus continue de chercher et de rétablir ces fils perdus d’Abraham. Matthieu 20:29-34; Marc 10:46-52; Luc 18:35 à 19:10; Exode 22:1.

Josué

Josué
Administrateur

Pour aller à Jérusalem, Jésus et ses disciples prennent le même chemin, par le mont des Oliviers. Au bord de la route qui part de Béthanie, Pierre remarque l’arbre que Jésus a maudit la veille au matin. “Rabbi, vois, s’écrie-t-il, le figuier que tu as maudit s’est desséché.”
Mais pourquoi Jésus a-t-il fait mourir cet arbre? Il en donne la raison en ces termes: “En vérité je vous le dis, si seulement vous avez de la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que j’ai fait au figuier, mais même si vous dites à cette montagne [le mont des Oliviers sur lequel ils se tiennent]: ‘Soulève-toi et jette-toi dans la mer’, cela arrivera. Et tout ce que vous demanderez dans la prière, en ayant foi, vous le recevrez.”
En faisant se dessécher l’arbre, Jésus apporte donc à ses disciples la démonstration qu’ils ont besoin d’avoir foi en Dieu. Il leur dit en effet: “Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez pour ainsi dire reçu, et vous l’aurez.” C’est là une leçon importante qu’il leur faut retenir, notamment en vue des épreuves terribles qui les attendent pour bientôt. Il y a cependant un autre lien entre la mort de l’arbre et cette qualité qu’est la foi.
Comme le figuier, la nation d’Israël a une apparence trompeuse. En effet, bien qu’elle ait conclu avec Dieu une alliance dont elle paraît extérieurement observer les ordonnances, il s’est avéré qu’elle n’a pas de foi et ne produit pas de bons fruits. À cause de son manque de foi, elle est même sur le point de rejeter le Fils de Dieu! C’est pourquoi Jésus, en faisant dépérir le figuier, illustre par un exemple frappant quelle fin attend cette nation infidèle qui ne porte pas de fruit.
Peu après, Jésus et ses disciples entrent dans Jérusalem. Comme ils en ont coutume, ils se rendent au temple, où Jésus se met à enseigner. Les prêtres en chef et les anciens du peuple, qui n’ont certainement pas oublié son action de la veille contre les changeurs, lui posent cette question provocante: “Par quelle autorité fais-tu ces choses? Et qui t’a donné cette autorité?”
Et Jésus rétorque: “Je vais, moi aussi, vous demander une chose. Si vous me la dites, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais ces choses. Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel ou des hommes?”
Ces prêtres et ces anciens commencent à se consulter les uns les autres sur la réponse à donner. “Si nous disons: ‘Du ciel’, il nous dira: ‘Pourquoi donc ne l’avez-vous pas cru?’ Et si nous disons: ‘Des hommes’, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.”
Ne sachant que répondre, ces chefs disent donc à Jésus: “Nous ne savons pas.”
Alors Jésus leur dit: “Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses.” Matthieu 21:19-27; Marc 11:19-33; Luc 20:1-8.

Josué

Josué
Administrateur

JÉSUS sait que la fin de sa vie humaine est proche. Il n’a plus que quelques semaines devant lui, et il y a encore tellement à faire ! À cette heure, il est avec ses apôtres en Pérée, région située à l’est du Jourdain. Tout en prêchant, ils descendent vers Jérusalem, où Jésus assistera à sa dernière Pâque, qui sera décisive.
Tandis que Jésus achève une discussion serrée avec plusieurs chefs religieux, il se produit une certaine agitation. Des gens lui amènent leurs enfants. Sans doute s’agit-il d’enfants de tout âge, car Marc les désigne par un terme qu’il a utilisé précédemment en rapport avec une fillette de 12 ans, alors que Luc emploie un mot qui peut être rendu par “ tout petits enfants ”. (Luc 18:15 ; Marc 5:41, 42 ; 10:13.) Qui dit enfants dit généralement bruit, exubérance, animation... Les disciples de Jésus réprimandent les parents, estimant peut-être que leur Maître a autre chose à faire que de s’occuper d’enfants. Quelle est la réaction de Jésus ?
Il s’indigne. Contre qui ? Les enfants ? Leurs parents ? Non, contre ses disciples ! “ Laissez les petits enfants venir vers moi, leur dit-il ; n’essayez pas de les en empêcher, car c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume de Dieu. Vraiment, je vous le dis : Quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera en aucune manière. ” Puis il prend les enfants “ dans ses bras ” et les bénit (Marc 10:13-16). Marc utilise ici un verbe qui laisse entendre que Jésus les entoure affectueusement de ses bras, voire, selon le choix d’un traducteur, qu’il prend des bébés “ dans le creux de son bras ”. Manifestement, Jésus aime beaucoup les enfants. Mais cet épisode nous révèle une autre facette de sa personnalité : il est abordable.
Si Jésus avait été sévère, froid ou hautain, ni ces enfants ni leurs parents n’auraient probablement eu envie d’aller vers lui. Mais représentez-vous la scène. Voyez-vous cet homme affable qui témoigne de l’affection à des enfants, qui dit combien ils ont de la valeur aux yeux de Dieu, qui les bénit sous le regard rayonnant de leurs parents ? Bien que la plus lourde des responsabilités pèse sur ses épaules, Jésus reste le plus abordable des hommes.

Josué

Josué
Administrateur

’émerveillant devant la taille et la beauté du temple, ses disciples s’exclament: “Enseignant, vois, quel genre de pierres et quel genre de bâtiments!” Effectivement, ces pierres, dit-on, mesurent plus de 11 mètres de long, 5 mètres de large et 3 mètres de haut!
‘Vous voyez ces grands bâtiments?’ répond Jésus. “Non, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.”
Après avoir dit ces choses, Jésus et ses apôtres traversent la vallée du Cédron et montent sur le mont des Oliviers. De là, ils ont une vue magnifique sur le temple. Matthieu 23:25 à 24:3; Marc 12:41 à 13:3; Luc 21:1-6; 2 Chroniques 24:20-22.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum