Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

“ Pourquoi les jours passés étaient-ils meilleurs que ceux-ci ? ”

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Jeudi 28 novembre
Ne dis pas : “ Pourquoi les jours passés étaient-ils meilleurs que ceux-ci ? ” — Eccl. 7:10, “ Nouvelle Bible Segond ”.
Avons-nous une vision déformée du “ bon vieux temps ” ? Soyons conscients que notre mémoire n’est pas toujours fiable. Nous pourrions, sans nous en rendre compte, minimiser les difficultés que nous rencontrions par le passé tout en exagérant les joies que nous avions. Comme si les choses étaient bien meilleures qu’elles ne l’étaient en réalité. Nous risquerions alors de regretter le bon vieux temps. Pourquoi est-ce si dangereux ? Rappelez-vous ce qui est arrivé aux Israélites en Égypte. Les Égyptiens ont établi “ sur eux des chefs de travail forcé, afin de les opprimer quand ils portaient leurs fardeaux ”. (Ex. 1:11 ; 3:7.) Néanmoins, aussi incroyable que cela puisse paraître, peu après leur délivrance miraculeuse, ces mêmes Israélites ont commencé à grogner et à murmurer (Nomb. 11:5, 6). Leur vision des choses s’est déformée au point qu’ils ont voulu retourner dans le pays où ils avaient été esclaves ! — Nomb. 14:2-4. w12 15/3 4:6, 7, 9.

Josué

Josué
Administrateur

LORSQUE vous rencontrez des épreuves, regrettez-vous “ le bon vieux temps ” ? Dans ce cas, considérez les paroles du sage roi Salomon : “ Ne dis pas : ‘ Comment se fait-il que les jours anciens ont été meilleurs que ceux-ci ? ’ Car ce n’est pas grâce à la sagesse que tu as interrogé sur cela. ” — Ecclésiaste 7:10.
Pourquoi Salomon a-t-il donné ce conseil ? Parce qu’il savait qu’un point de vue réaliste sur le passé aide à surmonter les difficultés présentes. Ceux qui regrettent “ le bon vieux temps ” oublient peut-être que les problèmes et les soucis abondaient aussi à cette époque, et que la vie n’était pas toujours rose. Si certaines choses étaient mieux, d’autres ne l’étaient certainement pas. Comme Salomon l’a fait remarquer, il n’est pas sage de s’appesantir sur le passé, puisqu’il est évident que nous ne pouvons pas revenir en arrière.
Est-il préjudiciable de songer au passé avec nostalgie ? Oui, si cela nous empêche d’être souple et de nous adapter au présent, ou de saisir l’importance de notre époque et l’espérance placée devant nous.
En réalité, malgré les problèmes mondiaux toujours plus nombreux, aujourd’hui nous vivons la meilleure époque. Pourquoi ? Parce que nous approchons de l’accomplissement du dessein de Dieu concernant la terre ainsi que des bénédictions qu’apportera son Royaume de paix. La Bible fait cette promesse : “ Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4). Ces conditions seront tellement meilleures que plus personne n’aura de raison de regretter “ le bon vieux temps ”.

Josué

Josué
Administrateur

Il ne faut pas que les difficultés du temps où nous vivons nous portent à vanter celui où nous ne vivons pas encore (#Jude 1:16). Chaque époque a ses lumières et ses ombres. Acceptons sans murmurer les circonstances dans lesquelles Dieu nous place : il a en vue notre développement moral. C’est dans les jours où Dieu nous a appelés à vivre que nous attend de sa part notre tâche. Le blâme que le verset 3 a prononcé sur le rire ne justifie aucunement l’humeur sombre et l’esprit de critique. « C’est nous, dit saint Jérôme, qui faisons le bon ou le mauvais siècle, selon que nous sommes vertueux ou vicieux. » Et Horace signale l’humeur querelleuse et difficile de ceux qui sont toujours à louer le temps qui n’est plus.

— Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela. Il faudrait commencer par prouver que le temps passé valait réellement mieux que le temps actuel, avant de rechercher les causes de ce phénomène. Puis, s’il y a beaucoup de questions qui sont inspirées par un esprit de sagesse, celle-ci n’est pas du nombre. Elle a une tout autre cause !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum