Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoignage d'un objecteur de conscience

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur


Témoignage recueilli dans le cadre de l'Inventaire du patrimoine culturel de Fontevraud : Jean-Claude Rézer fut détenu à Fontevraud entre 1956 et 1958, pour objection de conscience, refusant d'effectuer son service militaire. Il raconte les relations entre les détenus, le travail dans les ateliers, la discipline ou encore les corvées extérieures.

Josué

Josué
Administrateur

SEOUL, Corée du Sud (AP) - Le jeune dentiste a enlevé les menottes et a conduit à son siège dans la salle d'audience. A quelques rangs derrière, sa mère regardait sans bouger, les mains jointes doucement ensemble, comme si dans la prière.

Jeon Seong-Jin est puni pour un crime qui n'est pas un crime du tout dans la plupart du monde. Témoin de Jéhovah, il a refusé de devenir un soldat en Corée du Sud, où tous les citoyens masculins aptes sont tenus de servir environ 21 mois dans l'armée.

plus de 660 objecteurs de conscience ont été emprisonnés chaque année en Corée du Sud, en moyenne, 2004-2012, beaucoup plus que n'importe quel autre pays. L'Érythrée est deuxième, mais emprisonné à seulement 50 objecteurs de conscience l'an dernier, selon le site officiel des Témoins de Jéhovah. Les membres de la religion refusent le service militaire parce qu'ils croient que la Bible interdit la guerre.

Même là où la conscription existe toujours, les gouvernements permettent souvent les objecteurs de conscience au service de leur pays sans porter les armes, mais pas en Corée du Sud. Jeon a commencé sa 18 mois de prison en 2012 et s'attend à être publié en Mars.

Même derrière les barreaux, Jeon continue une bataille juridique. Il a comparu en cour le mois dernier dans le cadre de son procès exigeant que les objecteurs de conscience recevoir un service de remplacement de prison. Le tribunal a rejeté son cas la semaine dernière.

"Seong-Jin peut utiliser son expertise médicale au service de son pays au lieu d'être en prison», dit sa mère, Yoon Hyun-Jin, en essuyant les larmes au procès le mois dernier. Son fils de 26 ans a été menotté à nouveau, lié à cordes et ramené à la prison.
Sud-Coréens qui refusent de prendre les armes trouverez souvent peu de soutien de leurs compatriotes et ont du mal à trouver du travail après leur sortie de prison. Des centaines de milliers de soldats se font face le long de la zone démilitarisée séparant la Corée du Sud et du Nord, l'un des endroits les plus fortifiées du monde. La guerre de Corée de 1950 à 1953 s'est terminée par un armistice plutôt que d'un traité de paix, laissant la péninsule techniquement en guerre.
"Il est raisonnable de prison des gens qui ne vont pas à l'armée", a déclaré Jeong Won Seok, un 32-year-old programmeur. "Qui veut aller de l'armée, de toute façon? Plus aller parce qu'ils doivent et sacrifient beaucoup de liberté pour elle. Quel genre de conscience l'emporte sur le sacrifice consenti par ceux qui servent dans l'armée?"
La Corée du Sud est mieux connu pour son accrocheur chansons K-pop, techno-savviness et la croissance économique que pour les plus de 17 500 objecteurs de conscience qui ont été emprisonnés depuis 1950. La plupart sont des Témoins de Jéhovah, qui sont au nombre d'environ 100.000 dans ce pays de 50 millions d'euros et sont souvent confrontés à la stigmatisation dans sa société largement conformiste.
plus de 50 hommes ont refusé de servir dans la dernière décennie en raison de croyances personnelles non religieuses ou pour des raisons politiques, y compris 25 ans . âgé de Kim Dong Hyun
«En ce moment, je n'ai que deux choix:. militaires ou pénitentiaires Des deux, je pense que la prison est le choix le plus pacifique", a déclaré Kim. "Au moins en prison, je n'ai pas à former de tuer."
Kim, comme Jeon, a été condamné à 18 mois, ce qui est aujourd'hui une phrase typique pour les objecteurs de conscience en Corée du Sud. Sous la dictature militaire soutenue par la Corée du Sud dans les années 1970 et 80, l'emprisonnement a duré jusqu'à sept ans.
Le Comité des droits de l'homme des Nations Unies critique la Corée du Sud pour ne pas reconnaître les objecteurs de conscience et de ne pas leur donner des solutions de rechange pour le service militaire qui constitue une violation de la liberté de pensée , de conscience et de religion reconnu dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Corée du Sud est partie à la convention depuis 1990, mais le pays n'a pas fait de changements majeurs pour arrêter les emprisonnements.
ministère de la Défense à Séoul cite la menace pour la sécurité de la Corée du Nord comme une des principales raisons pour ne pas reconnaître les objecteurs de conscience. En 2010, un navire de guerre sud-coréen a coulé en mer Jaune après une attaque nord-coréenne présumée, tuant 46 marins. La même année, quatre Sud-Coréens ont été tués par les bombardements nord-coréen d'une île côtière. Environ 28 500 soldats américains sont déployés en Corée du Sud pour aider à dissuader l'agression nord-coréenne.
Chaque année, la Corée du Sud réquisitionne plus de 26.000 hommes et envoie 300 à 800 objecteurs de conscience ou insoumis à la prison, selon des personnels militaires de Séoul, qui s'occupe des questions relatives à la conscription . Le gouvernement ne fait pas de distinction insoumis et objecteurs de conscience comme Jeon.
http://www.businessweek.com/ap/2014-01-17/skorea-jails-hundreds-for-refusing-military-stints

samuel

samuel
Administrateur

C'est une bonne nouvelle pour nos frétés de ce pays.

Josué

Josué
Administrateur

22 membres des Témoins de Jéhovah détenus en Azerbaïdjan


[04 Juny 2014 19:16]
Il ya même un enfant mineur parmi les détenus

Ganja. Azer Mammadli - APA . Un groupe de membres des Témoins de Jéhovah ont été arrêtés en Azerbaïdjan. Kepez Bureau de police du district a déclaré APA qu'ils ont aujourd'hui détenus par la police tout en maintenant un événement illégal dans la maison 31, Youssef Kosayev str, Ganja. Les agents de police a pris 22 personnes, y compris un enfant mineur à Ganja Bureau de police du district. Un certain nombre de littérature spirituelle qui est interdit de se propager et de prédication ont été saisis lors de la recherche de la maison.
http://en.apa.az/news/212297

samuel

samuel
Administrateur

Dans pratiquement toutes les républiques du Caucase les témoins rencontre des difficultées.

Josué

Josué
Administrateur

Song In-ho, 25 ans, attend une décision de justice concernant son refus d’effectuer son service militaire en Corée du Sud, et sera incarcéré si sa requête est rejetée. À l’occasion de la Journée internationale de l’objection de conscience, le 15 mai, il raconte à Amnesty International comment ses convictions religieuses ont façonné sa vie.


Je suis né criminel. Toute ma vie je me suis senti comme un prisonnier en devenir, parce que je savais que je serai envoyé derrière les barreaux. J’étais un futur criminel.

J’ai grandi dans la religion des témoins de Jéhovah, et ma conscience a été façonnée par la Bible. Nous apprenons qu’il faut aimer même ses ennemis, et que nous ne devons pas répondre à la violence par la violence. C’est pourquoi j’ai choisi l’objection de conscience au service militaire. J’ai été déclaré coupable lors de mon procès en première instance et, si mon appel est rejeté, je devrai passer 18 mois derrière les barreaux. Mais ce n’est pas là que mon histoire finit, ni même qu’elle commence.

Catalogué comme criminel dès la naissance

En Corée du Sud, ceux qui choisissent l’objection de conscience au service militaire sont stigmatisés. Nous sommes en quelque sorte étiquetés à la naissance. C’est comme si les gens, sachant qu’un enfant est prédestiné à aller en prison, décident de le traiter comme un criminel en puissance.

Ma mère est témoin de Jéhovah, mais mon père, au départ, s’opposait fortement à ma religion. Il savait que son fils bien-aimé finirait par aller en prison pour avoir refusé d’effectuer son service militaire – ce qu’aucun père ne peut souhaiter. C’est pourquoi je me suis toujours efforcé d’être un bon fils, droit. Et mon père a peu à peu changé d’avis. Il a été le premier à me soutenir pour faire appel.

Lorsque j’étais à l’école primaire, on me demandait d’écrire ce que je souhaitais faire plus tard ; je laissais un blanc, car je savais que c’était irréalisable. Puisque j’étais destiné à aller en prison de toute façon, à quoi bon rêver ? Bien sûr, je n’en parlais pas à ma mère, elle aurait eu le cœur brisé.

Démarqué à l’école

À chaque rentrée scolaire, les professeurs et mes camardes me posaient la même question : « Tu vas vraiment aller en prison ? Tu es sûr que tu veux être un témoin de Jéhovah ? » Et je répondais invariablement qu’il ne s’agit pas d’un compromis, c’est une question de foi, et je suis prêt à donner ma vie pour ça. C’est un fardeau que je dois porter jusqu’à la fin.

Des amis me demandaient : « Tu es au courant de tous les ragots qui circulent à ton sujet ? » De tels moments sont très durs à supporter, et les souvenirs douloureux sont légion.

À l’université, la discrimination fut particulièrement rude. Un jour, mes amis se sont moqués de moi : « Song In-ho, tu ne peux pas employer de mots vulgaires, tu ne peux pas te battre, tu n’es pas considéré comme un homme et tu n’es pas à la hauteur. » J’essuyais de nombreuses moqueries et je le vivais très mal. Je me sentais en colère et m’interrogeais très souvent : « Est-ce la bonne chose à faire ? Est-ce vrai que ce n’est pas viril ? »

Depuis que je suis né, je me sens comme un fugitif monté à bord d’un train à destination d’une gare appelée prison, et je me sens totalement impuissant, incapable d’y échapper.

Après la remise des diplômes, je voulais trouver un bon job, mais c’était impossible. En tant qu’objecteur de conscience, il est extrêmement difficile de décrocher un emploi dans une entreprise réputée, en raison de la discrimination et des préjugés. Alors j’aide mes parents dans leur entreprise de nettoyage.

Des alternatives doivent être proposées

En vue de me préparer pour mon procès, je suis allé au tribunal le même jour chaque semaine et j’ai vu des petits délinquants, des cambrioleurs, des escrocs et des violeurs – des criminels en tous genres, faisant tous appel au motif que leurs sentences étaient excessives. Je me suis dit que si quelqu’un devait faire appel, c’était bien moi.

C’est là que j’ai pris ma décision. Si on m’en donne l’occasion, quel que soit le prix à payer, je ferai tout mon possible pour plaider mon innocence, même si cela suppose de passer un certain temps derrière les barreaux.

Je suis déterminé et prêt à me consacrer à une autre forme de service pour mon pays, quel que soit le degré de difficulté. Mon objection de conscience au service militaire n’a rien à voir avec le fait d’échapper à un service.

Je suis un citoyen reconnaissant, et je souhaite pouvoir contribuer au bien de ma nation, autrement qu’en effectuant un service militaire. Quelle que soit cette solution de remplacement, je suis prêt à la saisir, tant qu’elle ne va pas à l’encontre de ma conscience.

Nous ne demandons rien de plus.

En Corée du Sud, la majorité des objecteurs de conscience sont des témoins de Jéhovah. Le pays incarcère un nombre plus élevé d’objecteurs de conscience au service militaire que tous les autres pays du globe réunis : au moins 600 hommes âgés pour la plupart de 20 à 24 ans se trouvent actuellement derrière les barreaux. Lisez notre article sur le sujet et consultez notre rapport intitulé Sentenced to Life : Conscientious Objectors in South Korea (en anglais uniquement).

Mobilisez-vous pour Song-In-ho et les objecteurs de conscience en Corée du Sud : demandez au ministre de la Défense nationale de reconnaître le droit à l’objection de conscience au service militaire. Passez à l’action dès maintenant (page en anglais uniquement).

chico.

chico.

Les Témoins de Jéhovah Première complète du programme de service civil de remplacement en Arménie
La première génération de jeunes hommes de témoins en Arménie pour profiter du programme de service civil de remplacement sont productive travaille à remplir leur obligation nationale. La génération précédente des Témoins de Jéhovah face emprisonnement pour leur objection de conscience au service militaire. Toutefois, en 2013, la République d'Arménie a modifié sa législation pour assurer un service civil de remplacement en lieu et place du service militaire. À ce jour, plus de 200 témoins ont été inscrits à ce programme. Seize témoins avaient terminé leur service national à la fin de Juin ici 2016.

Un programme de service civil de remplacement réussie
Les premiers témoins jeunes hommes qui ont terminé le programme ont été initialement emprisonnés pour avoir refusé de s'inscrire dans l'armée. Lorsque la nouvelle loi est entrée en vigueur, ces témoins ont été transférés au programme de service civil de remplacement. En Janvier 2014, ils ont commencé à travailler comme les paysagistes, les balayeurs de rue, le personnel de soutien à des installations médicales, ou manœuvres qui effectuent d'autres services.

Les jeunes gens qui ont terminé leurs missions de service civil de remplacement sont reconnaissants que le gouvernement leur a donné l'occasion de servir de manière significative, y compris les travaux pour embellir leur communauté et aux soins pour les nécessiteux. Dans le cadre de ce nouveau programme, les jeunes hommes qui terminent leur mission peuvent continuer en tant que membres productifs de la société sans le stigmate d'un casier judiciaire.

Davit Arakelyan, 22 ans, a terminé son service civil de remplacement comme ordonnée à une maison de soins infirmiers. Il a commenté: "Le service de remplacement m'a aidé à être plus sérieux, responsable et travailleur. J'étais heureux de satisfaire mon obligation de service national d'une manière qui véritablement aidé les autres. La direction et le personnel de la maison de soins infirmiers, et même certains résidents, ont loué notre travail. "Mikhayil Manasyan, également âgé de 22 ans, a été affecté au travail du ministère des Situations d'urgence. Il a dit: «J'ai appris une nouvelle compétence en même temps que mon service, et cela peut maintenant devenir mon travail. J'étais aussi en mesure de remplir mon service national sans violer ma conscience ".

Pourrait Expérience de l'Arménie Déplacer autres pays à adopter le service civil alternatif?
Récemment, l' Arménie a pris l'étape supplémentaire de modifier sa Constitution pour y inclure la reconnaissance du droit à l' objection de conscience. Article 41 (3) de la Constitution amendée, qui est entrée en vigueur en Décembre 2015, stipule: «Tout citoyen pour qui le service militaire en contradiction avec sa religion ou ses convictions ont le droit de le remplacer par un service de remplacement dans la procédure prévue par la loi." la Commission de Venise du Conseil de l' Europe a félicité l' Arménie pour prendre cette mesure, la qualifiant " d' une manière exceptionnelle d'assurer la mise en œuvre de l'affaire Bayatyan c. Arménie * [qui] doit être loué."

Ce programme de service civil de remplacement apporte Arménie en conformité avec les normes internationales. L'Arménie a progressé d'un régime qui punit les objecteurs de conscience à celui qui respecte leur droit à la liberté de conscience. Les avantages de cette politique constituent un exemple pour d'autres pays qui punissent les objecteurs de conscience. L'expérience de l'Arménie démontre que la mise en œuvre de ce programme peut répondre aux besoins du gouvernement et ses citoyens.

Parlant au nom des Témoins de Jéhovah en Arménie, Tigran Harutyunyan a dit: «Nous sommes reconnaissants que le gouvernement arménien a pris des mesures positives pour assurer la protection des droits fondamentaux de l'homme, y compris le droit à l'objection de conscience. Les jeunes hommes témoins en Arménie peuvent désormais remplir leur obligation envers le gouvernement d'une manière qui respecte leur conscience et avantages autres ".
https://www.jw.org/en/news/legal/by-region/armenia/jw-complete-alternative-civilian-service/

Josué

Josué
Administrateur

Artur Avanesyan est amnistié et libéré de prison
Le 6 septembre 2016, Artur Avanesyan, âgé de 20 ans, a bénéficié d’une amnistie générale. Les autorités du Haut-Karabakh l’ont donc libéré de la prison de Chouchi. Monsieur Avanesyan avait été condamné à 30 mois de prison pour s’être soustrait à ses obligations militaires, mais il a finalement passé 26 mois en prison. Monsieur Avanesyan avait demandé à effectuer un service civil de remplacement, mais les autorités avaient rejeté sa demande. Le jeune homme est heureux de retrouver sa famille.

Les Témoins de Jéhovah se réjouissent de la libération de Monsieur Avanesyan. Ils espèrent que les autorités reconnaîtront le droit à l’objection de conscience et qu’elles permettront aux jeunes hommes du Haut-Karabakh de choisir un service civil à la place du service militaire obligatoire.
https://www.jw.org/fr/actualites/juridique/par-region/haut-karabakh/artur-avanesyan-libere-20160912/

Josué

Josué
Administrateur

Est-ce qu’un objecteur de conscience peut se réclamer des convictions pacifiques d’un mouvement religieux sans faire partie des pratiquants réguliers de ce mouvement ? C’est, entre autres, l’une des principales questions qui se posaient à la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Papavasilakis contre Grèce. Car pour bénéficier du statut d’objecteur de conscience, un contrôle objectif que les convictions revendiquées sont sincères et profondes repose généralement sur l’implication fervente de la personne dans une religion connue pour son opposition à toute participation à l’effort de guerre, conformément à l’arrêt Bayatyan c. Arménie rendu en 2011 par la Grande chambre de la CEDH dans le cas d’un témoin de Jéhovah.

Hélas les juges ont éludé cette question intéressante en se limitant à l’absence de garanties d’impartialité et d’indépendance du fait qu’il a été entendu devant une commission composée majoritairement d’officiers supérieurs de l’armée, quoique cette orientation ait permis d’aboutir à une solution favorable au requérant.

Après avoir obtenu un sursis à son incorporation militaire le temps de ses études secondaires, Leonidas Papavasilakis a demandé en janvier 2013 à effectuer un service de remplacement au service armé en tant qu’objecteur de conscience. Devant la commission spéciale de l’armée, il a expliqué que son objection de conscience était fondée sur l’éducation religieuse reçue de sa mère témoin de Jéhovah et d’un choix de vie personnel de rejeter toute relation avec la guerre et la violence sous toutes ses formes. Cependant, faute de pouvoir attester son adhésion à la communauté des Témoins de Jéhovah ou d’avoir participé à des mouvements pacifistes, sa demande a été rejetée. Il a finalement été condamné à une amende de 6 000 € pour insubordination.

Le requérant a donc déposé un recours devant la CEDH pour violation de l’article 9 de la Convention européenne protégeant la liberté de pensée, de conscience et de religion. Tout d’abord, il a défendu la thèse « que les objecteurs de conscience ne sont pas seulement des militants, des personnes qui promeuvent publiquement leurs idées ou des membres d’organisations religieuses, et que chaque personne est libre de choisir de ne pas rendre publiques ses convictions et de ne pas faire partie d’organisations ». De plus, il a considéré « que la déclaration d’objection de conscience d’une personne devrait bénéficier auprès de l’État de la présomption de sincérité, comme ce serait le cas pour la présomption d’innocence ou le principe de sincérité d’une déclaration fiscale ».

Par ailleurs, il a dénoncé le manque d’impartialité et d’indépendance de la commission spéciale devant laquelle il est comparu, sachant qu’elle était composée de deux officiers de l’armée et d’un assesseur du Conseil juridique de l’État. Alors que cette commission spéciale aurait dû être formée de cinq membres suivant la législation grecque, il manquait en la circonstance deux professeurs d’université spécialisés en psychologie, philosophie ou sciences sociales, ayant été empêchés et non remplacés.

Se concentrant sur ce dernier point dans son arrêt du 15 septembre 2016, la Cour européenne a confirmé que « le requérant pouvait légitimement redouter que, n’étant pas membre d’une communauté religieuse, il ne parviendrait pas à faire comprendre ses convictions idéologiques à des militaires de carrière intégrés dans la hiérarchie militaire ». Concluant que « les autorités compétentes ont manqué, dans les circonstances de l’espèce, à leur obligation positive tirée de l’article 9 de la Convention d’assurer que l’entretien des objecteurs de conscience devant la Commission se déroule dans des conditions respectueuses de l’efficacité procédurale et de la parité voulue » par le droit national, les juges de Strasbourg ont reconnu la violation de l’article 9 de la Convention.

L’État grec est donc condamné à verser au requérant 2 000 € pour dommage moral et 3 000 € pour frais et dépens, dans la mesure où l’amende n’a pas été payée et ne peut donc entrer dans la somme réclamée.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Difficile de trouver des gens qui n'irais pas a la guerre, Meme que la plupart des gens de d'autres religions irais à la guerre s'il leur demanderais, dans ma famille et proche de ma famille ils sont pratiquement tous Catholiques et les personnes agé que je connaîs on tous accepter d'aller a la guerre, et tous sont nerveux font des cauchemars, le mari de ma tante comme d'autres on tuer des vietnamiens, et ils sont déchirer par leur propre conscience Meme s'il ne sont pas coupable de meurtre auprès du pays, leur conscience les déchires naturellement eux Meme ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Cour européenne des droits de l’homme, 15 septembre 2016
Objection de conscience - Non membre d’une confession - Impartialité et indépendance de la commission

Publié le 2 novembre 2016 - Modifié le 3 novembre 2016

mailfacebooklinkedinlivemyspacetumblrtwitterviadeo
Est-ce qu’un objecteur de conscience peut se réclamer des convictions pacifiques d’un mouvement religieux sans faire partie des pratiquants réguliers de ce mouvement ? C’est, entre autres, l’une des principales questions qui se posaient à la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Papavasilakis contre Grèce. Car pour bénéficier du statut d’objecteur de conscience, un contrôle objectif que les convictions revendiquées sont sincères et profondes repose généralement sur l’implication fervente de la personne dans une religion connue pour son opposition à toute participation à l’effort de guerre, conformément à l’arrêt Bayatyan c. Arménie rendu en 2011 par la Grande chambre de la CEDH dans le cas d’un témoin de Jéhovah.

Hélas les juges ont éludé cette question intéressante en se limitant à l’absence de garanties d’impartialité et d’indépendance du fait qu’il a été entendu devant une commission composée majoritairement d’officiers supérieurs de l’armée, quoique cette orientation ait permis d’aboutir à une solution favorable au requérant.

Après avoir obtenu un sursis à son incorporation militaire le temps de ses études secondaires, Leonidas Papavasilakis a demandé en janvier 2013 à effectuer un service de remplacement au service armé en tant qu’objecteur de conscience. Devant la commission spéciale de l’armée, il a expliqué que son objection de conscience était fondée sur l’éducation religieuse reçue de sa mère témoin de Jéhovah et d’un choix de vie personnel de rejeter toute relation avec la guerre et la violence sous toutes ses formes. Cependant, faute de pouvoir attester son adhésion à la communauté des Témoins de Jéhovah ou d’avoir participé à des mouvements pacifistes, sa demande a été rejetée. Il a finalement été condamné à une amende de 6 000 € pour insubordination.

Le requérant a donc déposé un recours devant la CEDH pour violation de l’article 9 de la Convention européenne protégeant la liberté de pensée, de conscience et de religion. Tout d’abord, il a défendu la thèse « que les objecteurs de conscience ne sont pas seulement des militants, des personnes qui promeuvent publiquement leurs idées ou des membres d’organisations religieuses, et que chaque personne est libre de choisir de ne pas rendre publiques ses convictions et de ne pas faire partie d’organisations ». De plus, il a considéré « que la déclaration d’objection de conscience d’une personne devrait bénéficier auprès de l’État de la présomption de sincérité, comme ce serait le cas pour la présomption d’innocence ou le principe de sincérité d’une déclaration fiscale ».

Par ailleurs, il a dénoncé le manque d’impartialité et d’indépendance de la commission spéciale devant laquelle il est comparu, sachant qu’elle était composée de deux officiers de l’armée et d’un assesseur du Conseil juridique de l’État. Alors que cette commission spéciale aurait dû être formée de cinq membres suivant la législation grecque, il manquait en la circonstance deux professeurs d’université spécialisés en psychologie, philosophie ou sciences sociales, ayant été empêchés et non remplacés.

Se concentrant sur ce dernier point dans son arrêt du 15 septembre 2016, la Cour européenne a confirmé que « le requérant pouvait légitimement redouter que, n’étant pas membre d’une communauté religieuse, il ne parviendrait pas à faire comprendre ses convictions idéologiques à des militaires de carrière intégrés dans la hiérarchie militaire ». Concluant que « les autorités compétentes ont manqué, dans les circonstances de l’espèce, à leur obligation positive tirée de l’article 9 de la Convention d’assurer que l’entretien des objecteurs de conscience devant la Commission se déroule dans des conditions respectueuses de l’efficacité procédurale et de la parité voulue » par le droit national, les juges de Strasbourg ont reconnu la violation de l’article 9 de la Convention.

L’État grec est donc condamné à verser au requérant 2 000 € pour dommage moral et 3 000 € pour frais et dépens, dans la mesure où l’amende n’a pas été payée et ne peut donc entrer dans la somme réclamée.

samuel

samuel
Administrateur

Deux enfants de Témoins de Jéhovah, renvoyés pour objection de conscience, sont réadmis dans leur école

LILONGWE, Malawi. Le 3 mai 2017, Aaron Mankhamba, 18 ans, et Hastings Mtambalika, 15 ans, deux enfants de Témoins de Jéhovah, ont été réadmis dans l’école de Khombe après en avoir été renvoyés pour avoir refusé de chanter l’hymne national lors d’une manifestation scolaire. Depuis le 13 février 2017, il leur était interdit d’assister à leurs cours. Les deux garçons ont été réadmis après que leurs parents et des représentants de la filiale des Témoins de Jéhovah ont déposé un recours auprès de la direction de l’établissement.

Durant les discussions, les représentants de la filiale se sont appuyés sur deux lettres rédigées par le gouvernement du Malawi qu’ils ont montrées aux responsables. La première, datée de 1997 et adressée directement aux Témoins de Jéhovah du Malawi, leur accorde l’autorisation officielle de s’abstenir de chanter l’hymne national. La deuxième, datée de 2017, encourage l’équipe pédagogique à respecter la liberté religieuse des élèves.

Hastings explique que leur réadmission intervient à un moment clé de l’année scolaire, à l’approche des examens nationaux : « Nous étions très inquiets à l’idée de ne pas pouvoir passer les examens nationaux. Il n’y a qu’une session par an. » S’ils n’avaient pas pu se présenter à l’examen, ils auraient probablement dû redoubler.

Augustine Semo, porte-parole des Témoins de Jéhovah du Malawi, déclare : « Les étudiants sont heureux de voir que leur conscience a été respectée, et nous remercions l’administration scolaire d’avoir pris le parti de la liberté de religion et d’avoir rouvert ses portes aux deux élèves. »

Contacts presse :

David Semonian, service d’information, tél. : +1 845 524 3000

Malawi : Augustine Semo, +265 1 762 111

France : Guy Canonici, tél. : +33 2 32 25 55 55

samuel

samuel
Administrateur

[size=33]Italie : Comment les Témoins de Jéhovah ont contribué à l’établissement du droit à l’objection de conscience[/size]

Comme dans beaucoup de pays aujourd’hui, l’Italie reconnaît à ses citoyens le droit de refuser le service militaire pour des raisons de conscience. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Si ce droit fondamental a fini par s’imposer dans le pays, c’est en grande partie parce que les Témoins de Jéhovah en ont payé le prix.
La conscription a été en vigueur en Italie pendant des dizaines d’années après la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, juste après la guerre, il n’y avait que 120 Témoins dans tout le pays. Mais comme de plus en plus d’Italiens se vouaient à Jéhovah, le nombre de jeunes Témoins refusant le service militaire obligatoire par objection de conscience a augmenté. Leur refus était basé sur les principes bibliques de la neutralité, de la non-violence et de l’amour du prochain.
Une étude récente menée par la filiale d’Italie a révélé qu’au moins 14 180 frères qui ont été emprisonnés pour avoir refusé d’être incorporés dans l’armée sont encore en vie. Ces frères ont été condamnés à un total de 9 732 années de prison, principalement entre la fin des années 1960 et la fin des années 1990.
Sergio Albesano, historien à Turin et spécialiste de l’antimilitarisme, a dit que les Témoins de Jéhovah ont constitué « la grande majorité des jeunes hommes qui ont été emprisonnés pour avoir refusé de servir dans l’armée ». Il a ajouté que grâce à leur solide conviction, ils ont « contribué à sensibiliser l’opinion publique à ce problème ».
Alors qu’il était ministre de la Défense à la fin des années 1960, l’ancien chef du gouvernement Giulio Andreotti a décidé d’aller rencontrer certains de ces Témoins emprisonnés. Il voulait comprendre pourquoi ils refusaient de faire le service militaire. Il a plus tard écrit : « J’ai été impressionné par leurs motivations clairement religieuses et l’absence chez eux de tout calcul politique. Ce n’était pas par hasard qu’ils refusaient fermement de porter l’uniforme et qu’ils étaient prêts à se soumettre à des années de prison. »
La première loi accordant le droit à l’objection de conscience au service militaire a été approuvée en 1972. Malheureusement, même si la loi prévoyait un service civil de remplacement, ce dernier s’effectuait sous le contrôle de l’armée. Nos frères ne pouvaient donc pas l’accepter.
Mais le 8 juillet 1998, le gouvernement italien a fait passer une nouvelle loi qui prévoyait un service civil de remplacement indépendant de l’armée et donc acceptable par les Témoins de Jéhovah. Finalement, en août 2004, une loi a mis fin à la conscription à partir de janvier 2005.
Parmi les nombreux spécialistes qui attribuent aux Témoins de Jéhovah le mérite de ces progrès dans la jurisprudence italienne, il y a Sergio Lariccia, juriste et professeur émérite à l’université La Sapienza (Rome). Il a dit : « À une époque où les aumôniers militaires disaient que l’objection de conscience était “une insulte à la patrie, qui n’avait rien à voir avec le commandement chrétien d’aimer, et un signe de lâcheté”, la position ferme de nombreux Témoins de Jéhovah a contribué à faire évoluer la loi et la société italiennes. »
La position de nos frères n’a pas seulement eu des répercussions sur la législation italienne. Plusieurs gardiens de prison sont devenus Témoins de Jéhovah après avoir observé la conduite de nos frères détenus. L’un d’eux, Giuseppe Serra, se souvient : « L’exemple de ces jeunes Témoins m’a poussé [...] à commencer un cours biblique. » Il est devenu Témoin en 1972 (voir l’encadré ci-dessous).
Nous nous réjouissons des exemples de courage que nous laissent ces générations de frères italiens et leurs familles, ainsi que de nombreux autres frères dans le monde, qui accordent une grande valeur au commandement de ‘ne plus apprendre la guerre’ (Isaïe 2:4).

[size=28]UN GARDIEN DE PRISON DEVENU TÉMOIN DE JÉHOVAH


Voici ce qu’a vécu l’un des nombreux gardiens chargés de surveiller nos frères. Son histoire n’est pas un cas isolé. De nombreux autres gardiens sont devenus Témoins de Jéhovah.
Témoignage d'un objecteur de conscience 702020301_univ_cnt_01_md
Giuseppe Serra a été gardien dans la prison romaine de Forte Boccea, où de nombreux frères ont été emprisonnés. Il se souvient : « La différence entre les Témoins de Jéhovah et les autres détenus était flagrante. Leur conduite m’a tout de suite impressionné : ils étaient calmes, ils acceptaient volontiers n’importe quelle tâche, et ils n’étaient pas grossiers. Ils étaient incroyablement unis, et ils aimaient l’ordre et la propreté.
« Quand j’ouvrais les dortoirs le matin, ils étaient tous sales et sentaient mauvais. Par contre, ceux des Témoins étaient propres et sentaient le frais. On leur avait même donné, à leur demande, de vieilles couvertures avec lesquelles ils ciraient le sol !
« Grâce à la bonne réputation que les Témoins s’étaient faite, certains responsables sont devenus moins stricts à leur égard. On leur permettait de recevoir leurs publications religieuses et même d’avoir dans leurs cellules des réunions et des assemblées, qu’ils tenaient de manière très organisée.
« En septembre 1971, j’ai été muté à la prison de Gaète, dans le centre de l’Italie, où de nombreux Témoins étaient incarcérés. À l’époque, il y avait dans cette prison deux criminels de guerre nazis tristement célèbres : Herbert Kappler et Walter Reder. C’était incroyable. Kappler et Reder étaient là parce qu’ils avaient tué, alors que les Témoins étaient là, dans la même prison, parce qu’ils refusaient de tuer.
« L’exemple de ces jeunes Témoins m’a poussé, une fois rentré chez moi, à commencer un cours biblique. En novembre 1972, j’ai décidé de devenir Témoin de Jéhovah. Ça a été la meilleure décision de ma vie ! »
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

ALERTE INFO | Un tribunal turkmène condamne Eldor et Sanjarbek Saburov à deux ans de prison

Le 6 août 2020, un tribunal turkmène a condamné frères Eldor et Sanjarbek Saburov à deux ans de prison pour objection de conscience au service militaire. Ces deux frères ont respectivement 21 et 25 ans. Le tribunal a rejeté leur demande en appel. C'est la deuxième fois qu'ils sont déclarés coupables en raison de leur neutralité.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Turkménistan : Un tribunal condamne frères Eldor et Sanjarbek Saburov à deux ans de prison[/size]

Le 6 août 2020, un tribunal turkmène a condamné frères Eldor et Sanjarbek Saburov à deux ans de prison pour objection de conscience au service militaire. Ces deux frères ont respectivement 21 et 25 ans. Ils ont fait appel, mais le tribunal a rejeté leur demande. C’est la deuxième fois qu’ils sont déclarés coupables en raison de leur neutralité.
En 2016, frère Sanjarbek Saburov a refusé d’être enrôlé dans l’armée. Malgré son attitude respectueuse, son refus lui a valu d’être déclaré coupable et condamné à deux ans de prison avec sursis.
L’année suivante, le petit frère de Sanjarbek, Eldor, a lui aussi refusé d’effectuer le service militaire. Il a été condamné à deux ans de travaux forcés et, pendant cette période, 20 % de son salaire était confisqué par l’État.
Selon la loi turkmène, un objecteur de conscience qui continue de refuser d’effectuer le service militaire peut être poursuivi en justice une deuxième fois. En avril 2020, le bureau de recrutement a de nouveau convoqué les frères pour les enrôler. Tous les deux ont refusé d’être incorporés. Des poursuites ont été engagées contre eux, et ils ont finalement été envoyés en prison.
Cette peine de prison entraîne des souffrances affectives, mais elle va également causer de graves difficultés aux parents des deux frères. Leur père souffre d’un mal de dos chronique qui l’empêche de travailler normalement. Jusque-​là, les deux garçons faisaient vivre la famille en cultivant du coton. Maintenant qu’ils sont en prison, leurs parents n’auront plus le soutien financier dont ils ont besoin. C’est plutôt eux qui devront répondre aux besoins de leurs fils emprisonnés.
Le Turkménistan ne prévoit pas de service civil de remplacement. C’est pourquoi les jeunes frères qui refusent d’effectuer le service militaire pour objection de conscience risquent un à quatre ans de prison. Les frères Saburov font partie des dix jeunes Témoins actuellement en prison au Turkménistan en raison de leur neutralité.
Nous sommes convaincus que Jéhovah bénira le courage de nos jeunes frères du Turkménistan et que chacun d’entre eux verra se réaliser cette promesse que Jéhovah a faite au roi Asa : « Vous, soyez forts et ne vous découragez pas, car votre action sera récompensée » (2 Chroniques 15:7).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum