Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

“ Ils n’entreront pas dans mon repos. ” — Héb. 3:10, 11.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Mardi 23 juillet
J’ai été dégoûté de cette génération et j’ai dit : “ Ils s’égarent toujours dans leurs cœurs, et ils n’ont pas appris à connaître mes voies. ” J’ai donc juré dans ma colère : “ Ils n’entreront pas dans mon repos. ” — Héb. 3:10, 11.
Les Israélites s’étaient vu offrir l’honneur incomparable de collaborer à la réalisation du dessein de Jéhovah. Il en aurait résulté des bénédictions pour eux-mêmes, et aussi pour toutes les familles de la terre (Gen. 22:18). Pourtant, dans leur ensemble, ils ne se sont pas vraiment souciés de devenir un royaume modèle fonctionnant de manière théocratique. Pire, ils ont voulu retourner en Égypte (Nomb. 14:2-4) ! Mais s’ils l’avaient fait, comment auraient-ils pu promouvoir le dessein divin et être un exemple pour les autres nations ? Comment auraient-ils pu suivre la Loi mosaïque et tirer profit des dispositions divines en vue du pardon de leurs péchés ? Les rebelles, animés de désirs charnels, manquaient terriblement de clairvoyance. — Ps. 95:10, 11. w11 15/7 3:9.

Josué

Josué
Administrateur

La génération des Israélites qui sortirent d’Égypte ont vu de leurs yeux les actes puissants de Jéhovah et entendu de leurs oreilles ses déclarations. Pourtant, ils n’ont pas cru que Dieu pourrait les faire entrer en toute sûreté en Terre promise. Pourquoi ? Jéhovah répond : “ Ils n’ont pas appris à connaître mes voies. ” Les Israélites savaient ce que Jéhovah avait dit et fait, mais ils n’avaient pas acquis la confiance en sa capacité de veiller sur eux. Ils s’inquiétaient tant de leurs besoins et désirs personnels qu’ils n’ont prêté que peu d’attention aux manières d’agir et au dessein de Dieu. Sans conteste, ils manquaient de foi en sa promesse.
Cet autre message adressé aux Hébreux s’applique avec tout autant de force à nous : “ Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant. ” (Hébreux 3:12). Paul est allé au fond du problème en montrant qu’“ un cœur méchant qui manque de foi ” se manifestera chez l’individu qui ‘ s’éloigne du Dieu vivant ’. Un peu plus tôt dans sa lettre, Paul avait parlé du risque “ d’aller à la dérive ” faute de prêter attention (Hébreux 2:1). Toutefois, le terme grec traduit par ‘ s’éloigner ’ signifie “ s’écarter ” et il est apparenté au mot “ apostasie ”. Il exprime la notion de résistance délibérée et consciente, le retrait et la défection, le tout s’accompagnant d’une touche de mépris.
La leçon à tirer est donc la suivante : si nous prenons l’habitude de ne pas ‘ écouter sa voix ’, d’ignorer les conseils que Jéhovah nous adresse par le moyen de sa Parole et de la classe de l’esclave fidèle, notre cœur va très rapidement s’endurcir, devenir insensible. Imaginons, par exemple, que des fiancés aillent un peu trop loin dans leurs marques d’affection. Que se passera-t-il s’ils ignorent sciemment le problème ? Cela va-t-il les retenir de recommencer ? N’y aura-t-il pas plutôt davantage de risque encore qu’ils agissent de nouveau ainsi ? De même, quand la classe de l’esclave donne des conseils sur l’importance de bien choisir dans des domaines comme la musique ou les divertissements, acceptons-nous avec gratitude ces conseils et remettons-nous les choses en ordre si c’est nécessaire ? Paul nous invite à ‘ ne pas abandonner notre assemblée ’. (Hébreux 10:24, 25.) Pourtant, certains ne font pas grand cas des réunions chrétiennes. Peut-être pensent-ils que manquer parfois les réunions, ou même en manquer systématiquement certaines, est sans conséquence.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum