Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

transfusion sanguine

+11
Voyageur
gnosis
Mikael
BenFis
chico.
Martur
VENT
philippe83
samuel
Josué
virginiedjo
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1transfusion sanguine - Page 3 Empty transfusion sanguine Lun 10 Juin - 1:19

virginiedjo



Rappel du premier message :

Alors la ce n'est pas forcément une question j'aimerai ouvrir une discution parce que je ne comprend pas votre facon de voir les choses sur la transfusion même si aujourd hui elle peut être remplacé..je parle du principe
Sans prétention aucune, je pense que les texte de la bible sont parfois mal interprété...
Crying or Very sad Je vais essayé d'expliquer clairement pourquoi je pense que la transfusion n est pas interdite..
1/A l'époque ou la bible a été écrite Dieu dit tu devra verser le sang de l'animal ne pas le manger car celui ci représente sa vie. Le sang de l'animal représentait sa vie car il été tué
2/Jehovah dit aussi dans la bible
" la plus belle preuve d'amour que tu puisse offrir a ton prochain c'est lui donner ta propre vie" je m'excuse je ne me rappel pas du verset
ce que j'essaie de dire c'est que les versets ou Dieu nous dit de nous abstenir de manger du sang c'est dans le sens ou l 'animal meurt et celui ci représente sa vie ...Hors lors d'une transfusion il n'y a pas mort d'âme No on donne notre sang pour sauver une vie . ca n'a plus du tout le même sens .
Comment Yah qui dit que le plus beau cadeau que tu puisse offrir c'est ta propre vie pourrait interdire de donner du sang pour sauver des vies heu ca n a pas de sens pour moi .
Et a l'époque ou ceci a été ecrit on été tres loin de notre médecine Yah parle d'absorsion du sang par la bouche on est plus du tout dans le même contexte ...
Alors je pense que des textes n ont pas encore été totalement comprit ou si quelqu una une explication mes oreilles et mon esprit son grand ouvert
Smile


101transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Jeu 5 Déc - 22:17

grandjean

grandjean

ah ok c'est plus clair alors.

102transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Jeu 5 Déc - 22:19

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:

Il n’y a pas de raison pour que la directive de s’abstenir de sang soit à prendre au pied de la lettre et appliquée de manière systématique,

Lorsque la loi est très spécifique bien sur, l’obéissance est le principe supérieur, concernant le sang c'est très clair, l'utilisation est uniquement pour le culte toutes les autres situations sont écartées.

Le sabbat était aussi lié au culte, ce qui n'empêche qu'il n'est plus requis. Jésus avait en outre précisé que "Le sabbat est venu à l’existence pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat" (Marc 2:27), montrant par là que l'importance de respecter le sabbat était relative.

Et Paul met sur le même plan, l'abstinence de sang, des viandes sacrifiées aux idoles et de la fornication. Même si l'obéissance était absolument requise pour ces 3 points, il existe d'autres lois auxquelles Jésus a fait référence qui nécessitent également une obéissance et qui peuvent s'avérer plus importantes en certaines circonstances.
Par ex. "Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent." (Matthieu 5:23-24).
Le culte, en l'occurrence celui de Dieu, passe après le geste fraternel.

103transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Jeu 5 Déc - 22:28

grandjean

grandjean

gnosis que comprend tu lorsque tu lis en actes 15 :24 "abstenez-vous des viandes sacrifiées aux idoles"? ca veut dire quoi selon toi ?

104transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Jeu 5 Déc - 22:31

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis que comprend tu lorsque tu lis en actes 15 :24

?

"abstenez-vous des viandes sacrifiées aux idoles"? ca veut dire quoi selon toi ?

Je t'ai répondu plus haut

105transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Jeu 5 Déc - 22:37

grandjean

grandjean

est-ce que tu naurais pas plutot une reference de tour de garde qui l'explique parce que toi je n'ai pas compris ton explication.
moi je croyais naivement que ça voulait dire de pas manger de viande sacrifier aux idoles.. mais si j'ai bien compris pour toi c'est pas ça du tout. mais que dise vos tour de gardr a ce sujet ?

106transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Jeu 5 Déc - 22:41

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sabbat était aussi lié au culte, ce qui n'empêche qu'il n'est plus requis.

Il n'est plus requit car nous ne sommes plus sous la loi mosaïque contrairement au sang qui est une prescription souligné au concile de Jérusalem.


Et Paul met sur le même plan, l'abstinence de sang, des viandes sacrifiées aux idoles et de la fornication. Même si l'obéissance était absolument requise pour ces 3 points, il existe d'autres lois auxquelles Jésus a fait référence qui nécessitent également une obéissance et qui peuvent s'avérer plus importantes en certaines circonstances.

Dans ce cas elle sont spécifiées tout comme le sang dont il est spécifié qu'il devait être utilisé uniquement pour le culte.



Dernière édition par gnosis le Jeu 5 Déc - 23:38, édité 1 fois

107transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Jeu 5 Déc - 22:45

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

grandjean a écrit:est-ce que tu naurais pas plutot une reference de tour de garde qui l'explique parce que toi je n'ai pas compris ton explication.
moi je croyais naivement que ça voulait dire de pas manger de viande sacrifier aux idoles.. mais si j'ai bien compris pour toi c'est pas ça du tout. mais que dise vos tour de gardr a ce sujet ?

Tu n'as pas besoin de tour de Garde il suffit un peu de bon sens, Paul ne peut pas entrer en contradiction il ne peut dire dans un verset de s’abstenir de manger la viande aux idoles et d'un autre de la manger.

Ce qui veut dire que les deux contextes sont différents d'un coté il y a la communion avec les idoles on ne peut pas participer a la table des démons et a la table de Dieu et d'un autre coté il y a la viande qui est vendu dans les marchés!!!

108transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 10:57

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:

...Paul ne peut pas entrer en contradiction il ne peut dire dans un verset de s’abstenir de manger la viande aux idoles et d'un autre de la manger.

Ce qui veut dire que les deux contextes sont différents d'un coté il y a la communion avec les idoles on ne peut pas participer a la table des démons et a la table de Dieu et d'un autre coté il y a la viande qui est vendu dans les marchés!!!

On peut le comprendre différemment. La viande sacrifiée aux idoles n’a aucune propriété particulière puisque les idoles ne sont rien. C’est seulement eu égard aux esprits faibles, ceux qui considéraient devoir obéir aveuglément à la directive en question, qu’il convenait de s’en abstenir également. Mais probablement que seul dans son coin, un chrétien pouvait manger de cette viande si sa conscience le lui permettait.


Tu disais plus haut que la directive liée à l’abstinence du sang était liée au culte et que de ce fait, il ne serait pas possible d’y déroger.

A mon avis, cet arguent ne tient pas d’autant que nous avons le cas d’école cité par Jésus :
"N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David quand lui et les hommes qui étaient avec lui ont eu faim ?  Comment il est entré dans la maison de Dieu et comment ils ont mangé les pains de présentation, ce qu’il ne lui était pas permis de manger, ni à ceux qui étaient avec lui, sauf aux seuls prêtres" (Matthieu 12 :3-4 – TMN).


De même, le fait de donner son propre sang à son fils pour le sauver de la mort ne se substitue pas à priori au culte de Dieu. Car dans le culte, il s’agissait de récupérer le sang d’un animal abattu, et de ne pas le consommer  par respect pour la vie qui vient de Dieu. Rien de tel dans la transfusion de sang qui est sensée également respecter la vie et qui ne met pas en danger de mort celui qui en fait don.

Il convient certainement d'analyser les circonstances (comme dans le cas de david) pour savoir dans quelle mesure la loi est interprétable ou ne l’est pas, que le culte de Dieu soit impacté ou pas ne change apparemment rien à l’affaire.

109transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 11:03

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


On peut le comprendre différemment. La viande sacrifiée aux idoles n’a aucune propriété particulière puisque les idoles ne sont rien. C’est seulement eu égard aux esprits faibles, ceux qui considéraient devoir obéir aveuglément à la directive en question, qu’il convenait de s’en abstenir également. Mais probablement que seul dans son coin, un chrétien pouvait manger de cette viande si sa conscience le lui permettait.

ça me semble très fragile puisque la prohibition est cité avec la fornication et la prohibition du sang qui a duré plusieurs siècles dans la chrétienté.

Mod: Eviter de faire de longues intervention car ça décourage les lecteurs et les topic deviennent plus difficile a suivre.

110transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 11:22

grandjean

grandjean

gnosis a écrit:Paul ne peut pas entrer en contradiction il ne peut dire dans un verset de s’abstenir de manger la viande aux idoles et d'un autre de la manger.

cest pourtant ce que dit paul aux corinthiens.

Ce qui veut dire que les deux contextes sont différents d'un coté il y a la communion avec les idoles on ne peut pas participer a la table des démons et a la table de Dieu et d'un autre coté il y a la viande qui est vendu dans les marchés!!!
je comprend bien ton raisonnement mais est ce vraiment ce qu'enseigne la tour de garde ? cest pour ça que jai cru que tu n'étais pas temoin de jehovah.

111transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 11:33

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote]
grandjean a écrit:
gnosis a écrit:Paul ne peut pas entrer en contradiction il ne peut dire dans un verset de s’abstenir de manger la viande aux idoles et d'un autre de la manger.

cest pourtant ce que dit paul aux corinthiens.

Les contextes sont différents car la viande sacrifié aux idoles dans actes chap 15 est cité avec la fornication et le fait de s’abstenir du sang qui a duré des siècles dans la chrétienté. Des interdictions fortes.

112transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 11:38

grandjean

grandjean

et quand il est dit de sabstenir de ce qui est etouffer tu vas dire aussi que cest ceremoniel ? il y avait des cérémonie religieuse a base de viande etouffer ??

nest il pas plutot evident quil sagit tout simplement dun interdit alimentaire ?

113transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 12:17

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce qui est étouffée est lié à la sacralité du sang, il fallait saigné l'animal afin que l’homme se rappelle que la vie appartient a Dieu. Les trois préceptes on les trouve dans la Genèse adressait à toute l'humanité, idolâtrie, fornication et sacralité du sang avant que la loi mosaïque fut donné.

114transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 19:07

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
ça me semble très fragile puisque la prohibition est cité avec la fornication et la prohibition du sang qui a duré plusieurs siècles dans la chrétienté.

...jusqu'au jour où on a pu sauver des vies grâce à la transfusion sanguine.
C'était le moment de s'interroger pour décider si cette obligation de s'abstenir de sang était plus importante que celle de prendre soin des siens par ex.
Nous revoilà dans les mêmes cas de figures que ceux déjà mentionnés en rapport avec le travail un jour de sabbat et aux pains réservés à la prêtrise.

115transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 19:13

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote="BenFis"]
gnosis a écrit:
ça me semble très fragile puisque la prohibition est cité avec la fornication et la prohibition du sang qui a duré plusieurs siècles dans la chrétienté.

...jusqu'au jour où on a pu sauver des vies grâce à la transfusion sanguine.

Jusqu'au jour ou on a pu en faire mourir également , on transfuse avec trop de facilité, mais bon le principe supérieur reste toujours l’obéissance a Dieu.

116transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 20:51

Josué

Josué
Administrateur

gnosis a écrit:
BenFis a écrit:
gnosis a écrit:
ça me semble très fragile puisque la prohibition est cité avec la fornication et la prohibition du sang qui a duré plusieurs siècles dans la chrétienté.

...jusqu'au jour où on a pu sauver des vies grâce à la transfusion sanguine.

Jusqu'au jour ou on a pu en faire mourir également , on transfuse avec trop de facilité, mais bon le principe supérieur reste toujours l’obéissance a Dieu.
Et que dire du scandale du sang contaminé qui y a eu en France?

117transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 6 Déc - 22:24

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
Jusqu'au jour ou on a pu en faire mourir également , on transfuse avec trop de facilité, mais bon le principe supérieur reste toujours l’obéissance a Dieu.

Bien sûr, la transfusion sanguine n'est pas sans danger, et on transfuse trop, c'est vrai. Mais pour se soigner, on utilise quelquefois des méthodes à risque, y compris dans des domaines n'ayant rien à voir avec le sang.

Ca ne me choque pas que quelqu'un refuse une transfusion sanguine. L'évaluation du risque peut s'avérer correcte ou pas selon les cas. C'est à chacun de l'évaluer.

Ceci dit, interpréter une consigne en toute conscience ce n'est pas désobéir à Dieu, puisque Jésus en a fourni des exemples types.

118transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Sam 7 Déc - 10:25

grandjean

grandjean

benfis tes propls sont censer et equilibrer.
comment comprend tu que les viandes sacrifier aux idole sont interdite en actes 15 mais autoriser en 1 corinthiens ? quel serait selon toi le principe superieur en 1 corinthiens ?

119transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Sam 7 Déc - 15:47

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

De la cocaine, en snifferais tu?
Tu sera un peut troubler hein 

Si tu en fait des gâteau, sera tu troubler?
Oui hein

Si tu te pique et tu envoye cocaine dans tes veines,
Sera tu melanger un peut?

Dieu dit ABSTIENT TOI DE SANG
Manger, fumer, shuter dans les veinnes, il dit 
De s'en ABSTENIR  ....

https://www.jw.org/fr/

120transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Sam 7 Déc - 17:11

grandjean

grandjean

il dit aussi de sabstenir des viandes sacrifier aux idoles et pourtant ca sera autoriser en 1 corinthiens. pourquoi ?

121transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Sam 7 Déc - 20:35

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote="BenFis"]
gnosis a écrit:
Jusqu'au jour ou on a pu en faire mourir également , on transfuse avec trop de facilité, mais bon le principe supérieur reste toujours l’obéissance a Dieu.

Bien sûr, la transfusion sanguine n'est pas sans danger, et on transfuse trop, c'est vrai. Mais pour se soigner, on utilise quelquefois des méthodes à risque, y compris dans des domaines n'ayant rien à voir avec le sang.

C'est vrai dans ce cas vaut le principe de l’obéissance après tout pour le chrétien le sang ne peut qu'allonger la vie de quelques mois ou quelques années mais pour le croyant la vrai vie est au delà de celle ci

122transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Sam 7 Déc - 23:06

BenFis

BenFis

grandjean a écrit:benfis tes propls sont censer et equilibrer.
comment comprend tu que les viandes sacrifier aux idole sont interdite en actes 15 mais autoriser en 1 corinthiens ? quel serait selon toi le principe superieur en 1 corinthiens ?

Merci pour les fleurs. Very Happy

Paul nous dit de quel principe il s’agit et nous donne même le moyen de l’appliquer : "C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je vous parle comme à des personnes raisonnables" (1 Corinthiens 10 :14-28)

L’interdiction des viandes sacrifiées s’applique dans le cadre du principe supérieur qui la sous-tend, celui pour le chrétien de devoir rendre un culte au vrai Dieu et non à des idoles.

Et le moyen d’appliquer ce principe est la raison. Le chrétien doit se demander en toute conscience, par sa raison, si oui ou non la viande qu’il va consommer fera de lui un idolâtre ou pas.

Paul justement, démontre aux corinthiens que manger une viande sacrifiée à une idole ne fait pas systématiquement de lui un idolâtre.  

Ce n’est donc pas la viande et le sang en tant que tels qui étaient visés par cette directive d’Actes 15 :28-30, mais surtout leur usage idolâtrique.


@gnosis
Et le principe d’obéissance n’est pas mis en cause, car l’obéissance s’applique à l’intérieur d’un cadre précis. Et en 1 Corinthiens 10:14-28 Paul laisse entendre que nous pouvons dans certains cas sortir de son champ d'application, notamment lorsque manger une viande sacrifiée n'est pas assimilable à un acte idolâtre.

Il suffirait d'utiliser le même raisonnement pour ce qui est des transfusions sanguines.

123transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 20:39

Invité


Invité

virginiedjo a écrit:Jéhovah dirais tu ne peux pas donner ce qui représente ta vie mais tu peux donner ta vie Shocked c'est pas vraiment comprehensif ca n'a pas de sens bon voila  

Moi j'ai très bien compris et je suis bien d'accord avec toi, il y a détournement de la Parole de Dieu par de faux raisonnements.

D'autant plus qu'une instruction alimentaire n'est pas du tout la même chose qu'une transfusion.
Manger n'est pas transfuser
une transfusion c'est une greffe d'organe et non une consommation d'aliment. Donc si on accepte une greffe on peut accepter une transfusion.
En plus il faudrait nous expliquer ou dans la Bible on peut prendre une partie du sang et pas une autre. Dites nous dans quelle partie du sang est l'âme?
En plus c'est contradictoire avec votre théorie sur l'âme qui serait la personne toute entière alors que 1 Thessaloniciens 5:23 nous explique clairement que nous sommes composés d'un corps, d'un Esprit et d'une âme....

124transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 20:43

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

J'attend une operation a coeur ouvert
On m'as montrer tourt les moyens pour y survivre,
Le meilleur moyens n'est pas la trabnsfusion sanguine car les medecins reconnaissent que cela cause plus de tord que d'autres moyens beaucoup plus efficace ...

Mais la n'est pas la question, cest simplement que Dieu nous a demander de ne pas le faire ...

https://www.jw.org/fr/

125transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 20:45

Invité


Invité

Patrice1633 a écrit:J'attend une operation a coeur  ouvert
On m'as montrer tourt les  moyens pour y survivre,
Le meilleur moyens n'est pas la trabnsfusion sanguine car les medecins reconnaissent que cela cause plus de tord que d'autres moyens beaucoup plus efficace ...

Mais la n'est pas la question, cest simplement que Dieu nous a demander de ne pas le faire ...

c'est de la désinformation, quand tu as besoin de sang, tu as besoin.
Et Dieu ne demande pas de refuser une transfusion vu que c'est pas marqué dans la Bible.

126transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 21:21

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand il dit de s'abstenir de sans c'estt dans tout les sens

Actes 15​:​20
20 mais de leur écrire de s’abstenir de ce qui a été souillé par les idolesa, des actes sexuels immoraux*b, de ce qui est étouffé* et du sangc


Ixci la medecine moderne
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/temoins-de-jehovah-pourquoi-refus-transfusions-sanguines/

https://www.jw.org/fr/

127transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 22:35

Invité


Invité

Patrice1633 a écrit:Quand il dit de s'abstenir de sans c'estt dans tout les sens

Actes 15​:​20
20  mais de leur écrire de s’abstenir de ce qui a été souillé par les idolesa, des actes sexuels immoraux*b, de ce qui est étouffé* et du sangc


Ixci la medecine moderne
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/temoins-de-jehovah-pourquoi-refus-transfusions-sanguines/

Manger n'est pas transfuser
une transfusion c'est une greffe d'organe et non une consommation d'aliment.
Attention à ne pas pas aller au delà des Écritures !
Donc si on accepte les greffes on peut accepter une transfusion.

En plus il faudrait nous expliquer ou dans la Bible on peut prendre une partie du sang et pas une autre. Dites nous dans quelle partie du sang est l'âme si vous le savez?

En plus c'est en totale contradiction avec votre théorie sur l'âme qui serait la personne toute entière alors que 1 Thessaloniciens 5:23 nous explique clairement que nous sommes composés d'un corps, d'un Esprit et d'une âme....

128transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 22:38

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:De la cocaine, en snifferais tu?
Tu sera un peut troubler hein 

Si tu en fait des gâteau, sera tu troubler?
Oui hein

Si tu te pique et tu envoye cocaine dans tes veines,
Sera tu melanger un peut?

Dieu dit ABSTIENT TOI DE SANG
Manger, fumer, shuter dans les veinnes, il dit 
De s'en ABSTENIR  ....

https://www.jw.org/fr/

129transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 23:26

Invité


Invité

Patrice1633 a écrit:
Patrice1633 a écrit:De la cocaine, en snifferais tu?
Tu sera un peut troubler hein 

Si tu en fait des gâteau, sera tu troubler?
Oui hein

Si tu te pique et tu envoye cocaine dans tes veines,
Sera tu melanger un peut?

Dieu dit ABSTIENT TOI DE SANG
Manger, fumer, shuter dans les veinnes, il dit 
De s'en ABSTENIR  ....

mauvais exemple, la cocaïne est une drogue, pas le sang

Quand tu mange quelque chose tu le digère, en extrait les éléments que ton corps à besoin et tu évacue les déchets, c'est un carburant comme l'essence dans ta voiture

SI tu met du sang dans les veines, le sang n'est pas évacué mais, ton organisme va utiliser ses propriétés de transport de l'oxygène par exemple, exactement comme l'huile dans ton moteur.

ça n'a juste rien a voir

une transfusion est une greffe de sang et non une consommation de sang

dire autre chose, c'est aller au delà des Écritures qui nous demande de nous abstenir de CONSOMMER du sang

130transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 23:33

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR



@gnosis
Et le principe d’obéissance n’est pas mis en cause, car l’obéissance s’applique à l’intérieur d’un cadre précis. Et en 1 Corinthiens 10:14-28 Paul laisse entendre que nous pouvons dans certains cas sortir de son champ d'application, notamment lorsque manger une viande sacrifiée n'est pas assimilable à un acte idolâtre.

Il suffirait d'utiliser le même raisonnement pour ce qui est des transfusions sanguines.

D'un coté nous avons un commandement ou Dieu a faillit exterminer les hommes de Saul, de l'autre un cas de conscience concernant la viande vendu dans les marchés à ne pas confondre avec la communion des idoles (autre commandement) on ne peut pas participer a la table des démons et a la table de Dieu.

131transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Ven 3 Jan - 23:49

Invité


Invité

grandjean a écrit:benfis tes propls sont censer et equilibrer.
comment comprend tu que les viandes sacrifier aux idole sont interdite en actes 15 mais autoriser en 1 corinthiens ? quel serait selon toi le principe superieur en 1 corinthiens ?

Je pense qu'il n'y a nullement contradiction.

Dans ces deux passages il y a quelque chose de très important qu'on a passé sous silence.

1 Cor 10:25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience

C'est notre conscience, c'est à dire avec quel intention faisons nous cette chose?
Accordons nous de l'importance aux viandes sacrifiées aux idoles? Avons nous à l'idée que quelque part nous nous rendons coupable d’idolâtrie? Alors notre conscience nous dira de nous en abstenir.

1 Cor 10:19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose ? Nullement
Si tout cela pour nous n'a finalement aucune importance, que nous ne voyons que de la viande ordinaire, notre conscience nous dira que nous pouvons en manger et nous ne pêchons pas.

Romains 14:23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Et peut-être parfois nous pourrons aussi nous en abstenir pour ne pas faire chuter nos frères qui ont une conscience plus faible.

23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28 Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ? 30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ?

Je vois ça comme une liberté incroyable de la part de notre Seigneur et absolument pas comme la contrainte d'une loi à laquelle je devrais obéir a tout prix pour lui plaire !

132transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 5 Jan - 11:22

Invité


Invité

gnosis a écrit:
BenFis a écrit:
gnosis a écrit:
Jusqu'au jour ou on a pu en faire mourir également , on transfuse avec trop de facilité, mais bon le principe supérieur reste toujours l’obéissance a Dieu.

Bien sûr, la transfusion sanguine n'est pas sans danger, et on transfuse trop, c'est vrai. Mais pour se soigner, on utilise quelquefois des méthodes à risque, y compris dans des domaines n'ayant rien à voir avec le sang.

C'est vrai dans ce cas vaut le principe de l’obéissance après tout pour le chrétien le sang ne peut qu'allonger la vie de quelques mois ou quelques années mais pour le croyant la vrai vie est au delà de celle ci

Et alors , ce n'est pas une raison
Dans ce cas autant se suicider tout de suite.
Refuser un traitement médical qui peut te sauver la vie est une forme de suicide.
Dieu nous demande de prendre soin de notre vie, qu'il nous a donné, c'est une obligation.

Explique moi comment le "Principe de la vie" pourrait être supérieur à la vie elle-même?

133transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 5 Jan - 12:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Manger de tout ce qui ce vend sur le marché ne veut pas non plus dire faire taire sa conscience pour autant.
En plus si tu lis le contexte cette recommandation n' a rien avoir avec les transfusions mais avec les aliments offert aux idoles. 
Les fameux idolothytes que condamne fortement Paul.
Tu es prier de bien relire tout le chapitre 8 de 1 Corinthiens.

134transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 5 Jan - 12:30

Invité


Invité

Mikael a écrit:Manger de tout ce qui ce vend sur le marché ne veut pas non plus dire faire taire sa conscience pour autant.
En plus si tu lis le contexte cette recommandation n' a rien avoir avec les transfusions mais avec les aliments offert aux idoles. 
Les fameux idolothytes que condamne fortement Paul.
Tu es prier de bien relire tout le chapitre 8 de 1 Corinthiens.

Tout à fait, la conscience, on y est.
Quand tu as une bonne conscience, éduquée par la Parole et le Saint Esprit, on n'a pas besoin de règles strictes de pharisiens. C'est ça que Jésus nous a enseigné et cette liberté incroyable qu'il nous donne.
Tu pratique le bien parce que tu aime Jésus et que ta conscience te dicte de pratiquer le bien.
Tu déteste le mal parce que tu aimes Jésus et que ta conscience te dicte de ne pas pratiquer le mal.
C'est bien supérieur à n'importe quelle règle.

Aimez Jésus et pratiquez le bien !
Amen

135transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 5 Jan - 14:50

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et Dieu dit de S'ABSTENIR de sang
Si tu dit a ton fils de pas prendre de cocaine
Tu espere que il n'en prendra pas de aucune facon, ca SURTOUT mis directement dans ses veine ce sera encore plus puissant

https://www.jw.org/fr/

136transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 5 Jan - 14:55

Invité


Invité

Patrice1633 a écrit:Et Dieu dit de S'ABSTENIR de sang
Si tu dit a ton fils de pas prendre de cocaine
Tu espere que il n'en prendra pas de aucune facon, ca SURTOUT mis directement dans ses veine ce sera encore plus puissant

Tu prétend que s'abstenir est synonyme d'interdire

Donc avant de poursuivre la discussion, prend un dictionnaire stp et met nous la définition du mot s'abstenir et interdire

merci

137transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 5 Jan - 14:58

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Bah, si tu reflechis pas a ton fils que tu lui dit de pas prendre de drogue, sinil le mange ou fume ou injecte dans les yeux ou dans les veines il sera bien geler je pense bien .....

https://www.jw.org/fr/

138transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 5 Jan - 15:00

Invité


Invité

Patrice1633 a écrit:Bah, si tu reflechis pas a ton fils que tu lui dit de pas prendre de drogue, sinil le mange ou fume ou injecte dans les yeux ou dans les veines il sera bien geler je pense bien .....

hors sujet
allons jusqu'au bout et soyons honnêtes
les définitions du dictionnaire stp

139transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Lun 6 Jan - 14:44

Lechercheur



De ce servir d'un texte uniquement pour essayer de faire croire qu'un chrétien peut manger de tout étant donné que cela se trouve sur le marché, et une erreur a ma yeux et c'est mal connaître la recommandation qui et faite dans le livre des Actes qui dit de s'abstenir du sang et des viandes étouffés.
C'est de la mauvaise foi des plus manifeste.

140transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Lun 6 Jan - 15:08

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

mipoune a écrit:
gnosis a écrit:
BenFis a écrit:



C'est vrai dans ce cas vaut le principe de l’obéissance après tout pour le chrétien le sang ne peut qu'allonger la vie de quelques mois ou quelques années mais pour le croyant la vrai vie est au delà de celle ci

Et alors , ce n'est pas une raison
Dans ce cas autant se suicider tout de suite.
Refuser un traitement médical qui peut te sauver la vie est une forme de suicide.
Dieu nous demande de prendre soin de notre vie, qu'il nous a donné, c'est une obligation.

Explique moi comment le "Principe de la vie" pourrait être supérieur à la vie elle-même?

Pour un chrétien ce n'est pas sauver la vie, la vraie vie pour un chrétien c'est celle que nous promet Dieu, la vie dont tu parles c'est celle qui est caduque et imparfaite, tu peux l'allonger simplement de quelques mois ou quelques années mais tu ne peux pas la sauver. L’obéissance a toujours la priorité pour Dieu l'évangile dit " celui qui perd sa vie pour mon nom la trouvera , celui qui veut la sauver la perdra".

Pense à tous les chrétiens qui ont perdu la vie pour être obéissant à Dieu.
Il suffit de lire l'histoire des chrétiens dans l’église primitive.
La vie à une valeur relative pense aux soldats qui perdent leurs vie pour la patrie, est-ce un suicide? pense à un juge dont on lui demande de transiger avec la loi sous peine de menace, est-ce un suicide? Les exemples sont multiples.

141transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 12 Jan - 11:37

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

mipoune a écrit:
Tu prétend que s'abstenir est synonyme d'interdire


Je te suggère de prendre toi aussi un dictionnaire et de comparer les définitions des mots "abstenir" et "interdire".

Est-ce que "s'abstenir" contient intrinsèquement une quelconque "sortie de secours" permettant de ne pas s'abstenir ? C'est de la mauvaise foi mipoune. Tu essaies en jouant sur les mots et les définitions de "contourner" quelque chose d'évident. On s'abstient, on ne fait pas, c'est tout. Le reste c'est du bavardage et de l'enfumage inutiles.

142transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Dim 12 Jan - 12:05

Josué

Josué
Administrateur

Oui nous ne devons pas avoir le même dictionnaire.
 
ἀπέχομαι (apechomai) - Strong 567
 Partager 

ἀπέχομαι (apechomai) est un terme grec trouvé 6 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par s'abstenir.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 ἀπέχει (g566)   ἀπέχω (g568) 
[th]Mot original[/th][th]Langue[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Classe[/th][th]Catégorie lexicale[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th][th]Synonymes[/th]
ἀπέχομαι
grec
567
Mot
verbe
apechomai
ap-ekh'-om-aheeAudio Player



vient de ἀπέχω (apecho, 568)
Cliquer pour chercher le mot en français dans la version Segond avec Strong
s' abstenir 6
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]se retenir, s'abstenir, se refreiner, se contenir
[/list]

143transfusion sanguine - Page 3 Empty Re: transfusion sanguine Lun 24 Oct - 13:16

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Bordeaux : Le CHU condamné pour une transfusion sanguine contre la volonté d’une témoin de Jéhovah[/size]

SANTE La patiente avait manifesté clairement son refus de recevoir l’administration de tout produit sanguin, en raison de ses convictions religieuses.

E.P.
Publié le 20/10/22 à 17h59

  • Sauvegarder l'article




transfusion sanguine - Page 3 310x190_des-pr-l-vements-de-sang-sont-entrepos-s-le-14-mai-2001-sur-une-tag-re-de-l-tablissement-fran-ais-du-sang-de-caen-une-campagne-nationale-de-recrutement-de-nouveaux-donneurs-est-organis-e-du-10-au-20-mai-2001-par-l-tablissement-fran-ais-du-sang-et-la-f-d-ration-fran-aise-des-donneurs-de-sang-b-n-voles-en-partenariat-avec-la-poste-photo-by-mychele-daniau-afp
Illustration de prélèvements de sang. — MYCHELE DANIAU



  • Le CHU de Bordeaux a été condamné ce jeudi par la cour d’appel administrative de Bordeaux, après la transfusion contre sa volonté d’une patiente, Témoin de Jéhovah.
  • C’est l’une des trois transfusions reçues par la patiente, alors qu’elle était consciente, qui a fait l’objet de la plainte.
  • La patiente a réitéré son refus dans un délai raisonnable, comme le prévoit l’article L. 1111-4 du code de la santé publique, justifie le tribunal.



Ce jeudi, la deuxième chambre de la cour d’appel administrative de Bordeaux a condamné le CHU de Bordeaux après la transfusion contre sa volonté d’une patiente, Témoin de Jéhovah, alors qu’elle avait informé le personnel médical de son refus de recevoir l’administration de tout produit sanguin, en raison de ses convictions religieuses.
Le CHU a été condamné « à verser la somme de 3.000 euros en réparation de son préjudice moral et des troubles dans ses conditions d’existence, somme qui s’ajoute à l’indemnité de 1.000 euros accordée par le tribunal au titre d’un défaut d’information », précise la cour d’appel administrative, dans un communiqué. Celle-ci a été saisie après un rejet du tribunal administratif, sur sa demande.

Condamné pour une des trois transfusions

La patiente était hospitalisée pour l’ablation de la vésicule biliaire, qui s’est compliquée d’une hémorragie massive menaçant sa vie, elle a alors bénéficié de deux transfusions, alors qu’elle était inconsciente. « Une troisième transfusion a eu lieu le surlendemain alors que la patiente, qui avait repris connaissance, avait réitéré son refus de bénéficier d’un tel traitement », précise le communiqué. Et c’est bien pour cette troisième transfusion que le CHU a été condamné puisque la patiente a alors répété son souhait et a été informée des conséquences de son refus par l’équipe.
Pour les deux premières transfusions (non concernées par la plainte), elle ne pouvait faire valoir sa volonté et sa vie était en danger. Le tribunal explique sa décision en faisant valoir que la patiente a réitéré son refus dans un délai raisonnable, comme le prévoit l’article L. 1111-4 du code de la santé publique. « La cour relève en outre que cette transfusion (la troisième) a été réalisée après une sédation non consentie de l’intéressée », conclut le communiqué.
https://www.20minutes.fr/justice/4006416-20221020-bordeaux-chu-condamne-transfusion-sanguine-contre-volonte-temoin-jehovah

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum