Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le silence des églises - 1 film à voir

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

Psalmiste

"Le silence des églises" est 1 film qui sera diffusé mercredi soir sur France2 !

Il s'agit d'un film parlant d'un prêtre pédophile, et du silence de l'Eglise !

Film à voir et à faire connaitre !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:"Le silence des églises" est 1 film qui sera diffusé mercredi soir sur France2 !

Il s'agit d'un film parlant d'un prêtre pédophile, et du silence de l'Eglise !

Film à voir et à faire connaitre !
pourquoi des églises?

Josué

Josué
Administrateur

le film est une fiction .par contre après le film il y a un débat . ça serra surement chaud.

samuel

samuel
Administrateur

La diffusion du film est ce soir.

Psalmiste

Psalmiste

J'ai regardé le film et le débat, et le moindre que l'on puisse dire c'est que le pretre qui se trouvait sur le plateau télé en présence de victimes de l'Eglise, ne nous a pas convaincu du tout que l'Eglise vienne en aide aux victimes de prêtres pédophiles.

Josué

Josué
Administrateur

a t-il trouvé des excuses pour l'église et son silence ?

Psalmiste

Psalmiste

Il a dit pardon au nom de l'Eglise, mais les victimes brisés lui ont dit que l'Eglise était très forte en belles paroles, mais question actes pour tenter d'aider les victimes, la c'est nulle !!!

Josué

Josué
Administrateur

Dans le Silence des Eglises, diffusé mercredi 10 avril à 20h45 sur France 2, l'acteur phare d'un Village Français, directeur des Tréteaux de France, joue le rôle d'un prêtre prédateur d'enfants. Il s'en explique.

Montrer avec pudeur la pédophilie, les dégâts qu'elle produit sur les jeunes, l'ambiguité des relations qu'elle tisse entre victime et prédateur : c'est ce que réussit Le Silence des Eglises, le téléfilm diffusé mercredi 10 avril à 20h45 sur France 2. Servi par des comédiens excellents, Robin Renucci, Robinson Stévenin et Floriant Vigilante en tête, ce téléfilm expose le problème dans toute sa perversité.

Une gageure d'autant plus remarquable que les crimes ont pour cadre un collège catholique et se drapent derrière le charisme du directeur. Il aurait été facile de faire déraper le scénario dans le manichéisme. Et il aurait été alors confortable pour le téléspectateur catholique que nous sommes de s'ériger en victime de l'anticléricalisme.

Ces écueils sont évités, le ton sonne redoutablement juste. Les réactions à l'intérieur de l'Eglise sont décrites de façon plurielle. Quant à Robin Renucci, il parvient à incarner un être presque attachant dans son humanité, voire sa fragilité. Nous ne sommes pas face à un monstre, pourtant ses actes sont monstrueux et ici, mieux que jamais, l'on comprend ce que signifie "abuser du plus faible".

Il nous dit pourquoi il souhaité jouer ce triste personnage.



Pourquoi avez-vous accepté le rôle d'un pédophile ?

Tout d'abord, ce film s'inscrit dans ma conception de la télévision de service public, dont la mission est d'apporter les éléments de réflexion aux téléspectateurs qui ne sont pas considérés comme des consommateurs absorbant passivement ce qu'on leur sert. Au contraire, il faut faire en sorte que chacun se trouve augmenté dans sa façon d'envisager les questions, dans son esprit critique et sa prise de conscience. Le but étant de l'aider à voir plus clair par lui-même dans ce qui est obscur. A travers ce film, il s'agit d'aborder les zones sombres de la religion, de réfléchir à la façon dont le Droit Canon ne parle pas de criminels mais de brebis égarées. Le but était aussi de penser aux victimes, à celles qui regarderont le film et suivront ensuite le débat qui prolongera la soirée, et de leur montrer que ce n'est pas normal que les uns abusent de la faiblesse des autres. Le Silence des Eglises montre qu'à l'intérieur même de l'Eglise catholique, tout le monde n'est pas d'accord avec ces abus de pouvoir. Il veut donc porter espoir aux victimes dont certaines souffrent en silence.
Comment êtes-vous entré dans la peau de ce prédateur ?
Avant d'accepter le rôle, j'en ai discuté avec mes enfants, qui m'ont finalement dit d'y aller. Au final, il s'agit d'une expérience forte de jeu d'acteur. Comme pour n'importe quel rôle, l'enjeu était d'être le plus sincère, le plus juste possible. De trouver la sincérité que tout acteur doit apporter à ses rôles, quand bien même il s'agit d'un criminel. Là, dans ce film, les mobiles sont pernicieux car le personnage que j'incarne, le père André Vincey, est dans la séduction. Il utilise cette arme auprès de l'Eglise et de sa hiérarchie, également pour atteindre sa proie et, dans ce but, pour entrer dans le sein de la famille de l'enfant. Et il en arrive à se séduire lui-même, en se racontant qu'il est amoureux.
Qu'est-ce qui a été le plus difficile ?
Mon plus grand souci a été que le jeune Florian Vigilante, qui joue l'enfant abusé, ne soit jamais volé dans son enfance. J'ai veillé à ce qu'entre nous, nous maintenions une ligne de conduite qui nous permette de jouer au plus juste. C'est un devoir, quand on joue avec un enfant. Mais Florian est un véritable acteur. Nous avons beaucoup discuté et nous nous sommes même soutenus.
Ce prêtre pédophile, vous le montrez dans son humanité, voire sa fragilité...
Oui car c'est un humain, pas autre chose, dans toute sa complexité. Il ne s'agit pas de faire des monstres et contrairement aux criminels violents, les pédophiles sont pernicieux. Vincey se conduit comme un enfant, ce qui peut laisser supposer que lui aussi, dans sa jeunesse, aurait été victime... Mais il n'a pas de circonstances atténuantes et le but du film est d'enrayer le processus de répétition du crime. Que le téléspectateur prenne conscience que nous sommes tous responsables de notre société où le passage à l'acte est assez facile et où trop d'adultes se comportent comme des enfants. Dans son incapacité à être adulte, ce prêtre ne respecte pas l'enfance de ses élèves. En revanche, pour se dédouaner de ces actes, il se réfugie dans sa propre part d'enfance. Le film se passe au sein de l'Eglise catholique, mais on sait bien que la pédophilie touche aussi le monde de l'enseignement et déborde ailleurs.
En deuxième partie de soirée, vous allez participer à un débat. Qu'en attendez-vous ?
Qu'il ne tourne pas autour des faits divers, mais qu'il dénonce le silence des adultes et de leurs abus de pouvoir. J'aimerais que nous réfléchissions à la déconstruction de l'autorité dans notre société et à la dérégulation des pulsions, ce qui conduit à confondre les désirs et les besoins. Dans une époque de consommation effrénée et du tout tout de suite, il faut rappeler qu'être adulte c'est savoir différer la satisfaction du désir. Comme je l'ai déjà dit, il y a trop de Peter Pan alors que les enfants ont besoin de l'autorité des adultes pour s'élever. Il leur faut de bons tuteurs pour grandir et s'élever. Nous sommes tous en charge de notre jeunesse et de son éducation. Et quand certains abusent de leur pouvoir envers les plus jeunes, nous avons le devoir de dire non. Comme nous le faisons à travers ce film.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai vu le film aussi et j'avoue avoir été troublé par son réalisme particulièrement bien interprété dans le rôle du prêtre et la relation avec l'enfant.

J'ai aussi regardé le débat qui ma laissé un goût amer dans la mesure où la solution proposé par le prêtre pour éviter que cela ne se reproduise est de faire passer des testes psychologiques au future prêtre,de leur donner des formations (on a vu des cours de prévention) Le prêtre à déclaré que des commissions nommaient des prêtres sur examen de dossiers,et,en fonction du profile (on sait pas lequel)un prêtre est nommé ou pas,se permettant de donner un exemple que un tel vaut mieux pas qu'il soit en contacte avec des enfants.

C'est du grand n'importe quoi parce que ça démontre :

1) qu'ils n'ont rien compris au problème de la pédophilie

2) Qu'ils n'ont rien compris à la souffrance des victimes

3) qu'ils en ont rien à foutre (excusez moi de l'expression mais ça déborde)

Le psychiatre commencé à présenté un discours intérêssant sur le cheminement de la pédophilie mais ça n'intérêssait pas l'animateur qui se tournait uniquement sur le sensationnelles, vers les victimes pour faire pleurer dans les chaumières.

Cela dit, le problème de la pédophile n'est pas seulement chez les prêtres.





Josué

Josué
Administrateur

c'est un grave problème de société et aucun mouvement religieux n'est épargné.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:c'est un grave problème de société et aucun mouvement religieux n'est épargné.

Il est vrai que ça touche tout les mouvements religieux, mais ce que les gend se demande est "et si les prêtres pouvaient se marier, n'y aurait-il pas moins de pédophiles dans l'Eglise catholique ?"

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:c'est un grave problème de société et aucun mouvement religieux n'est épargné.

Il est vrai que ça touche tout les mouvements religieux, mais ce que les gend se demande est "et si les prêtres pouvaient se marier, n'y aurait-il pas moins de pédophiles dans l'Eglise catholique ?"
oui et non car il y des gens mariés qui sont aussi pédophile.

Psalmiste

Psalmiste

Oui c'est vrai.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum