Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon témoignage de déconversion

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon témoignage de déconversion Empty Mon témoignage de déconversion Mar 19 Fév - 17:40

Josué

Josué
Administrateur

j'ai trouvé ça sur le net.
Mon témoignage de déconversion



Je suis d'origine chrétienne évangélique, j'ai été chrétien "né de nouveau". Pendant l'enfance, je n'avais aucun problème pour croire. A cette époque, il ne me serait jamais arrivé à l'esprit que la Bible puisse ne pas être la parole de Dieu, que le dogme auquel je croyais puisse ne pas être la vérité. Je reconnaissais Jésus comme mon sauveur, et je croyais qu'il était mort sur la croix pour mes péchés, et ressuscité. J'étais certain d'avoir été sauvé, et sur que j'allais passer mon éternité auprès de Jésus-Christ. J'avais une bonne connaissance de la Bible, et une "relation personnelle avec Dieu". J'étais convaincu de vivre des expériences spirituelles avec Jésus, et de le sentir dans mon cœur. J'en parlais beaucoup, même à l'école, je voulais être un apôtre. A plusieurs reprises j'ai participé, avec d'autres évangéliques de mon église, à de l'évangélisation de rue: nous accostions les passants pour leur parler de Jésus-Christ. Entre à peu près 12 et 16 ans, j'étais persécuté à l'école (insultes, humiliations incessantes) pour ma foi et mes différences: par exemple je n'étais jamais sorti avec une fille, je ne souhaitais pas faire l'amour avant le mariage, je trouvais mauvais le fait d'aller en boîte de nuit, je ne connaissais presque rien des variétés musicales ou de l'actualité sportive, etc... Cette persécution renforçait ma foi. Je pardonnais à mes camarades, j'aimais mes "ennemis", je priais pour eux, afin que Jésus se révèle à eux. Ces années sont malgré tout une très bonne période pour moi, je considérais ce problème comme très secondaire, j'avais développé une personnalité particulièrement indépendante.


Avec l'âge, les autres devinrent de plus en plus tolérants. Certes, ils tenaient mon point de vue pour fou, mais ils le respectaient. J'étais comme ça, on ne pouvait pas me changer, sacré moi. J'avais de plus en plus d'amis incroyants, et certains d'entre eux étaient des gens très bien. Ma raison évoluait au fur et à mesure que je grandissais, et il m'était plus difficile de croire. De plus, je ne vivais plus dans le cercle évangélique uniquement, mais j'étais de plus en plus en contact avec des opinions contradictoires. Petit à petit, par l'expérience, je me rendais compte que les sentiments religieux tels ceux que j'avais (conviction d'avoir une relation avec Dieu, de le sentir, etc...) n'avaient pas forcément un rapport avec Dieu, mais pouvaient être uniquement humains. Je remarquais qu'il était possible que moi-même ou un autre chrétien croit de tout son cœur avoir une révélation divine, et que cela se révèle finalement faux et purement humain. Un exemple: le parler en langues. Certains chrétiens évangéliques, pendant l'office religieux, prononcent des suites de syllabes qui n'ont aucun sens, au hasard. Et ils croient que le Saint-Esprit s'exprime par eux, dans une langue que les humains ne comprennent pas. Ensuite, un autre membre de l'église croit recevoir de Dieu l'interprétation de ce parler en langues, et il la donne. Certains donnent simplement un "message provenant de Dieu" sans que cela soit la traduction d'un parler en langues ("prophétie"). Mais parfois, on trouve d'énormes bêtises dans ces "révélation divine".


Par exemple, un jour, une femme avait "prophétisé": "Ma Parole [la parole de Dieu, c'est-à-dire la Bible selon la croyance évangélique] est parfaite, elle a été conservée depuis le départ à la lettre près". Or, c'est faux. Nous savons que du IIIème siècle à maintenant, les textes bibliques ont subi relativement peu d'altérations, et que le sens est rarement touché par ces modifications. Mais on ne peut pas dire que la Bible soit conservée à la lettre près, puisqu'on se base sur un très grand nombre de manuscrits différents pour compiler les versions actuelles de la Bible. Ou, une autre fois, une "prophétie" a plus ou moins exclu un membre (il lui a été signalé qu'il n'avait pas le droit de faire ce qu'il venait de faire, à savoir distribuer le pain et le vin de la Cêne) car il avait été baptisé chez les catholiques uniquement, baptême non reconnu par les évangéliques. Tous ces gens étaient pourtant persuadés d'avoir transmis un message de Dieu, ils avaient "senti" que Dieu parlait, et pensaient qu'un tel sentiment ne pouvait pas être humain. A l'aide de la Bible, ils étaient convaincus que Dieu leur révélait que le parler en langues est une bonne chose et enrichit la vie spirituelle du chrétien. Mais d'autres chrétiens évangéliques, à partir de la même Bible, recevaient une "révélation" contraire de la part de "Dieu"! Ils croyaient ainsi que le parler en langues tel qu'il était pratiqué dans ces églises était satanique. Un pasteur contre le parler en langues s'était rendu dans une église où cette pratique existait. Il avait fait une prière dans un dialecte africain. C'était un piège: les gens ont cru qu'il s'agissait d'un parler en langues. Quelqu'un a même donné l' "interprétation" révélée par "Dieu", et ça n'avait rien à voir avec ce que le pasteur avait dit dans sa prière! De plus en plus je remarquais que nos sentiments "incroyables", ce que l'on attribuait à Dieu, ne venait pas forcément de lui et pouvait très bien être purement humain. Parfois c'était d'ailleurs clairement le cas.


Je me rendis aussi compte que les membres d'autres religions, contradictoires avec la Bible, étaient convaincus de la même manière de sentir la présence de Dieu, de vivre des expériences avec lui, d'avoir une relation avec lui, de voir son action dans la vie de tous les jours (sachant que la Bible prétend être la vérité absolue venant de Dieu et exclue toutes les autres croyances qui seraient de fausses doctrines inventées par les hommes et menant à la perdition éternelle). Certains individus avaient été un jour convaincus que "Dieu" leur "révélait" que c'était la Bible la vérité. Mais d'autres étaient persuadé que "Dieu" leur avait "révélé" que c'était le Coran, par exemple (et éventuellement des anciens chrétiens, d'ailleurs, qui disaient avoir rencontré Dieu lors de leur conversion à l'islam), d'autres encore prétendaient avoir trouvé une "illumination" dans le bouddhisme. Etc... De plus en plus, je relativisais ces phénomènes, ces sentiments, qui étaient considérés par la majorité des évangéliques comme des "preuves" que l'Evangile était la vérité. De plus en plus je remarquais que tout cela n'avait rien à voir avec Dieu, mais qu'il était pourtant possible de le croire du comme du fer si l'on s'en persuadait. Mais c'était visiblement faux. A cette époque, je parvenais encore à me satisfaire de pseudo-arguments pour me convaincre que la Bible était la vérité.


Mais ma raison continuait d'évoluer, mon niveau de conscience augmentait. Après le Baccalauréat, j'avais de plus en plus de difficultés à croire. Je réalisais petit à petit que mes connaissances ne me permettaient pas de savoir si oui ou non ce en quoi j'avais cru jusque là était vrai ou pas. Il fallait d'abord vérifier si ma croyance correspondait bien à la vérité, sinon c'était de la malhonnêteté intellectuelle que de dire que je croyais. En fait, ce qui était à l'origine de ma foi pendant l'enfance (le désir de bien faire, l'amour de la vérité), c'est cela même qui a été responsable de la perte de ma foi plus tard. Beaucoup de gens avaient une autre religion (ou pas de religion du tout). La plupart du temps, parce que leurs parents respectifs les avaient élevé dans une autre croyance dès l'enfance. Mes parents m'avaient enseigné que de la même manière que la pluie mouille ou qu'il ne faut pas toucher le feux, sinon l'on se brûle, tout ce que disait la Bible était vrai, Jésus était mort sur la croix pour mes péchés, ressuscité, etc... De la même manière, d'autres parents avaient enseigné à leurs enfants des opinions complètement différentes et contradictoires, c'est pourquoi leurs enfants avaient une croyance contradictoire avec la mienne. D'après ma croyance, ils étaient perdu et allaient vers la punition éternelle. Mais selon leur croyance (parfois), c'était moi-même qui allait en enfer si je ne me convertissait pas à leur religion avant de mourir. Comment pouvais-je être sur que c'était mes parents qui avaient raison, et ceux des autres qui avaient tord? Selon la Bible, les incroyants (ainsi que les croyants à d'autres religions) ne sont pas sauvés, parce qu'ils n'ont pas cru à Jésus-Christ, "le seul chemin au Père".


Les chrétiens évangéliques trouvent que c'est normal: s'ils avaient les moyens de faire des recherches et qu'ils ne les ont pas faites ils passent à côté du "cadeau gratuit du Christ", ils l'ont "volontairement refusé" et ont "préféré la condamnation au salut". Ils sont coupables de ne pas s'être posé la question si leur croyance était la bonne, et d'avoir cru aveuglément, sans chercher à connaître la vérité. Mais cette attitude de remise en question est en revanche mal perçue par eux quand elle est effectuée par un chrétien évangélique: c'est considéré comme un mal d'admettre qu'on ne sait plus, et de remettre en question sa foi par souci de vérité quand on a déjà cru, puisque la foi, la certitude que l'histoire qu'on nous a racontée sur Jésus est vraie, est justement le critère pour "être sauvé" et échapper à un terrible châtiment après la mort, d'après la Bible. Pour les chrétiens évangéliques, avoir une foi inébranlable (qui tient bon quoi qu'il arrive, quels que soient les faits qui remettraient en question notre croyance) est un bien. Lorsqu'on a un doute il faut tout faire pour chasser cette pensée. Pourtant l'attitude de doute me semble n'être que de l'honnêteté intellectuelle. Je trouve que le dogme de la foi obligatoire pour être sauvé est extrêmement pernicieux. A cause de ce principe, le christianisme évangélique et l'islam orthodoxe sont de véritables prisons psychologiques. La foi obligatoire rend quasiment impossible la réflexion libre et l'honnêteté intellectuelle. Quels que soient les faits, le croyant doit rester sur et certain de détenir la vérité, des menaces divines le dissuadent de penser autrement, et il lui est très difficile de se libérer de ce poison psychologique. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que les croyants appartenant à d'autres religions que le christianisme évangélique aient parfois énormément de mal à remettre en question leur religion, au grand dame des évangéliques qui voudraient "les sauver", quand leur religion contient également le dogme de la foi obligatoire pour échapper à la perdition éternelle. En fait, je me rendais compte que précisément à cause de leurs dogmes les évangéliques se rendaient coupables de ce pour quoi ils trouvaient normal que les "incroyants" (dont les croyants d'autres religions) soient punis par des souffrances éternelles.

Psalmiste

Psalmiste

Pas mal Smile

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

C'est dommage de voir des gens à la recherche de Dieu réinventé sa parole ainsi. Les chrétiens évangéliques ont aussi pour croyance que la dime est obligatoire et que pour être baptisé, il faut que la majorité d'une congrégation vote en faveur. Ainsi, des personnes qui semble avoir mauvaise réputation à cause de leur enfants devenus adulte n'arrivent jamais à se faire baptiser...

Il y a une différence entre celui qui veut être l'instrument de Dieu et s'en convainc et celui qui l'est. Car celui qui l'est n'a pas demandé à l'être et ne s'en fait pas une histoire non plus.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

grandjean

grandjean

[quote="Josué"]j'ai trouvé ça sur le net.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que les croyants appartenant à d'autres religions que le christianisme évangélique aient parfois énormément de mal à remettre en question leur religion, au grand dame des évangéliques qui voudraient "les sauver", quand leur religion contient également le dogme de la foi obligatoire pour échapper à la perdition éternelle. En fait, je me rendais compte que précisément à cause de leurs dogmes les évangéliques se rendaient coupables de ce pour quoi ils trouvaient normal que les "incroyants" (dont les croyants d'autres religions) soient punis par des souffrances éternelles.
je trouve cette reflection tres interessante. il y avait longtemps que je navais pas lu quelque chose daussi pertinant.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Dieu si perd dans la mouvance évangélique car c'est mouvement des plus divisé .

grandjean

grandjean

Mikael a écrit:Mais Dieu si perd dans la mouvance évangélique car c'est mouvement des plus divisé .
la critique de cet homme et son temoignage va bien au dela du mouvement evangelique (voir lextrait au dessus).

Josué

Josué
Administrateur

Simple constat.

grandjean

grandjean

Josué a écrit:Simple constat.

je nai pas compris ce que tu veux dire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum