Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 oct. Lecture de la Bible : Daniel 10-12

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

15 oct. Lecture de la Bible : Daniel 10-12
Quant à Daniel, le dernier verset du chapitre 1 déclare : “ Daniel continua ainsi jusqu’à la première année de Cyrus le roi. ” L’Histoire révèle que Cyrus renversa Babylone en une seule nuit, en 539 avant notre ère. Certainement en raison de sa réputation et de sa position, Daniel continua de servir à la cour de Cyrus. D’ailleurs, Daniel 10:1 rapporte que “ dans la troisième année de Cyrus le roi de Perse ” Jéhovah révéla une question importante à Daniel. S’il était adolescent lorsqu’on l’emmena à Babylone en 617 avant notre ère, il devait avoir près de 100 ans quand il reçut cette dernière vision. Quelle carrière longue, bénie et fidèle au service de Jéhovah !
Le premier chapitre du livre de Daniel ne raconte pas seulement l’histoire de quatre garçons fidèles qui ont surmonté des mises à l’épreuve de leur foi. Il montre que Jéhovah peut utiliser qui il veut pour accomplir son dessein. Ce récit prouve que ce qui semble être un malheur, si Jéhovah le permet, peut servir un objectif utile. Et il enseigne que la fidélité dans les petites choses procure une grande récompense.

Josué

Josué
Administrateur

Points marquants du livre de Daniel ***
10:9-11, 18, 19. À l’instar de l’ange qui vint à Daniel,
nous devrions nous encourager et nous fortifier les uns les
autres en nous apportant une aide pratique et en nous
adressant des paroles consolantes.
12:3. Durant les derniers jours, “ les perspicaces ”, à
savoir les chrétiens oints, “ brill[ent] comme des foyers de
lumière ” et amènent “ à la justice ” une multitude de
personnes, dont la “ grande foule ” des “ autres brebis ”.
(Philippiens 2:15 ; Révélation 7:9 ; Jean 10:16.) Les oints
‘ brilleront comme les étoiles ’ au plein sens du terme
durant le Règne millénaire de Christ lorsque, avec Jésus,
ils appliqueront à l’humanité obéissante sur la terre la
plénitude des bienfaits de la rançon. Les “ autres brebis ”
devraient rester fidèlement attachées aux oints, les
soutenant d’un coeur complet dans tous les domaines.

Josué

Josué
Administrateur

17 La perspective de recevoir un message aussi étonnant aurait dû aiguillonner Daniel ; mais, au contraire, les propos qu’il entendit l’abattirent. On lit dans le récit : “ Or, lorsqu’il parla avec moi, me disant des paroles comme celles-ci, j’avais tourné ma face vers la terre et j’étais devenu muet. ” Toutefois, le messager angélique était prêt à l’aider avec amour, une deuxième fois. Daniel déclara : “ Voyez : quelqu’un, ayant comme la ressemblance des fils des humains, touchait mes lèvres ; alors j’ouvris la bouche, je parlai. ” — Daniel 10:15, 16a.
Daniel fut fortifié quand l’ange toucha ses lèvres (voir Isaïe 6:7). Ayant recouvré la parole, Daniel put expliquer au messager angélique quelle difficulté il rencontrait. Il dit : “ Ô mon seigneur, à cause de l’apparition, mes convulsions se sont tournées chez moi, et je n’ai conservé aucune force. Comment donc le serviteur de mon seigneur que voici a-t-il pu parler avec mon seigneur que voici ? Et quant à moi, jusqu’à présent il ne s’est trouvé en moi aucune force, et aucun souffle n’est resté en moi. ” — Daniel 10:16b, 17.

Josué

Josué
Administrateur

“ Quant à moi, déclara l’ange, dans la première année de Darius le Mède [539/538 avant notre ère], je me levai en personne qui fortifie et comme forteresse pour lui. ” (Daniel 11:1). Darius n’était plus, mais l’ange indiquait que son règne était le point de départ du message prophétique. C’était ce roi qui avait ordonné qu’on sorte Daniel de la fosse aux lions. C’était lui également qui avait décrété que tous ses sujets devaient craindre le Dieu de Daniel (Daniel 6:21-27). Cependant, l’ange se leva pour soutenir, non pas Darius le Mède, mais son compagnon Mikaël, le prince du peuple de Daniel (voir Daniel 10:12-14). L’ange de Dieu apporta son soutien à Mikaël alors que ce dernier luttait contre le démon qui était prince de l’Empire médo-perse.
L’ange de Dieu poursuivit : “ Vois : il y aura encore trois rois qui se lèveront pour la Perse, et le quatrième amassera des richesses plus grandes que celles de tous les autres. Et dès qu’il sera devenu fort par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Grèce. ” (Daniel 11:2). Qui étaient au juste ces souverains perses ?
Les trois premiers rois furent Cyrus le Grand, Cambyse II et Darius Ier (Hystaspe). Étant donné que Bardiya (ou un usurpateur appelé Gaumata) ne régna que sept mois, la prophétie ne prit pas son bref règne en considération. En 490 avant notre ère, le troisième roi, Darius Ier, tenta d’envahir la Grèce pour la deuxième fois. Cependant, les Perses furent mis en déroute à Marathon et battirent en retraite en Asie Mineure. Darius fit bien des préparatifs minutieux en vue d’une nouvelle campagne contre la Grèce, mais il mourut quatre ans plus tard, avant d’avoir pu l’entreprendre. Cette campagne revint à son fils et successeur, le “ quatrième ” roi, Xerxès Ier. Il s’agissait du roi Assuérus qui épousa Esther. — Esther 1:1 ; 2:15-17.

Josué

Josué
Administrateur

À propos des deux rois, l’ange prophétisa : “ Au bout de quelques années ils s’allieront ensemble, et la fille du roi du Sud viendra vers le roi du Nord pour faire un accord équitable. Mais elle ne conservera pas la force de son bras ; et il ne tiendra pas, non plus que son bras ; et elle sera livrée, elle et ceux qui l’ont amenée, ainsi que celui qui l’a engendrée, et celui qui la rendait forte en ces temps-là. ” (Daniel 11:6). Comment ces paroles se réalisèrent-elles ?
La prophétie ne prit pas en compte Antiochus Ier, fils et successeur de Séleucus Ier Nicator, du fait qu’il ne mena pas de guerre décisive contre le roi du Sud. En revanche, son successeur, Antiochus II, fit une longue guerre à Ptolémée II, le fils de Ptolémée Ier. Antiochus II et Ptolémée II constituèrent respectivement le roi du Nord et le roi du Sud. Antiochus II était marié à Laodice, et ils eurent un fils appelé Séleucus II ; Ptolémée II, quant à lui, avait une fille nommée Bérénice. En 250 avant notre ère, ces deux rois conclurent “ un accord équitable ”. Pour payer le prix de cette alliance, Antiochus II divorça d’avec sa femme, Laodice, et épousa Bérénice, “ la fille du roi du Sud ”. De Bérénice, il eut un fils qui devint l’héritier du trône de Syrie à la place des fils de Laodice.
Le “ bras ” de Bérénice, c’est-à-dire le pouvoir qui la soutenait, était son père, Ptolémée II. Quand il mourut en 246 avant notre ère, elle ne “ conserva pas la force de son bras ” auprès de son mari. En effet, Antiochus II la rejeta, se remaria avec Laodice et désigna leur fils comme successeur. Conformément au plan de Laodice, Bérénice et son fils furent assassinés. Les serviteurs qui avaient accompagné Bérénice d’Égypte en Syrie, “ ceux qui l’ont amenée ”, subirent sans doute le même sort. Laodice empoisonna même Antiochus II, si bien que “ son bras ”, son pouvoir, aussi ‘ ne tint pas ’. Ainsi, le père de Bérénice (“ celui qui l’a engendrée ”) et son mari syrien (qui l’avait pendant un temps rendue “ forte ”) moururent tous deux. Et Séleucus II, le fils de Laodice, se retrouva roi de Syrie. Quelle serait la réaction du roi ptolémaïque suivant ?

Josué

Josué
Administrateur

Au printemps 33 de notre ère, Jésus Christ dit à ses disciples : “ Quand [...] vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint [...], alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. ” (Matthieu 24:15, 16). En citant Daniel 11:31, Jésus mettait ses disciples en garde contre une future ‘ chose immonde qui causerait la désolation ’. Cette prophétie concernant le roi du Nord fut énoncée quelque 195 ans après la mort d’Antiochus IV, le dernier roi de Syrie à avoir joué ce rôle. Une nouvelle entité dirigeante devrait sans aucun doute prendre l’identité du roi du Nord. De qui s’agirait-il ?

Josué

Josué
Administrateur

4 Daniel 12:1 déclare : “ Durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. ” Ce verset prédit deux choses distinctes à propos de Mikaël : la première, c’est qu’il “ se tient là ”, ce qui évoque une situation qui dure un certain temps ; la deuxième, c’est qu’il “ se lèvera ”, ce qui sous-entend qu’un événement surviendra au cours de ce temps-là. Nous désirons d’abord savoir durant quelle période Mikaël “ se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. Souvenez-vous que Mikaël est un nom donné à Jésus dans son rôle de Chef céleste. La précision selon laquelle il “ se tient là ” nous rappelle la façon dont ce terme est employé ailleurs dans le livre de Daniel. Il se rapporte fréquemment à une action accomplie par un roi, un roi qui prend possession du pouvoir par exemple. — Daniel 11:2-4, 7, 20, 21.
5 Il est évident que l’ange parlait ici d’une période mentionnée dans d’autres prophéties bibliques. Jésus appela cette période sa “ présence ” (grec : parousia), où il serait Roi au ciel (Matthieu 24:37-39). Cette période est aussi appelée “ les derniers jours ” et le “ temps de la fin ”. (2 Timothée 3:1 ; Daniel 12:4, 9.) Depuis qu’elle a commencé en 1914, Mikaël se tient là en qualité de Roi au ciel. — Voir Isaïe 11:10 ; Révélation 12:7-9.

Josué

Josué
Administrateur

Daniel, souvenons-nous, reçut ces messages angéliques sur le bord du “ grand fleuve ” Hiddéqel, également appelé le Tigre (Daniel 10:4). Il y voit maintenant trois créatures angéliques et déclare : “ Moi, Daniel, je vis, et voici que deux autres se tenaient, l’un sur cette rive-ci du fleuve et l’autre sur cette rive-là du fleuve. Alors l’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve : ‘ Jusqu’à quand la fin des choses prodigieuses ? ’ ” (Daniel 12:5, 6). La question soulevée ici par l’ange peut une nouvelle fois nous faire penser aux “ saints du Suprême ”. Au début du “ temps de la fin ”, en 1914, ils étaient très soucieux de savoir au bout de combien de temps s’accompliraient les promesses de Dieu. La réponse à cette question révèle qu’ils sont concernés au premier chef par cette prophétie.
Le récit de Daniel dit ensuite : “ Et je commençai à entendre l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve, alors qu’il levait sa main droite et sa main gauche vers les cieux et jurait par Celui qui est vivant pour des temps indéfinis : ‘ Ce sera pour un temps fixé, des temps fixés et une moitié. Et dès qu’on aura achevé de mettre en pièces la force du peuple saint, toutes ces choses parviendront à leur terme. ’ ” (Daniel 12:7). L’instant est grave. L’ange lève les deux mains en faisant serment, peut-être pour que les deux anges des deux côtés du large fleuve voient son geste. Par ce geste, en tout cas, il indique que l’accomplissement de la prophétie est absolument certain. Mais quand les temps fixés dont il parle ont-ils lieu ? La réponse n’est pas aussi difficile à trouver que vous pourriez le penser.

Josué

Josué
Administrateur

Tous ceux qui sont déterminés à demeurer fidèles dans un monde étranger font bien de considérer l’excellent exemple de Daniel et de ses trois compagnons. Aussi terrible qu’ait pu être la menace, ces derniers ont continué de vivre en conformité avec les principes divins. Quand leur vie fut en danger, Daniel agit “ avec conseil et bon sens ” et en respectant l’autorité supérieure du roi (2:14-16). Sous la contrainte, les trois Hébreux préférèrent le four de feu ardent à un acte d’idolâtrie, et Daniel choisit la fosse aux lions plutôt que de renoncer à son privilège de prier Jéhovah. Dans chaque cas, Jéhovah accorda sa protection (3:4-6, 16-18, 27 ; 6:10, 11, 23). Daniel lui-même a laissé un remarquable exemple de confiance en Jéhovah dans la prière. — 2:19-23 ; 9:3-23 ; 10:12.
Les visions de Daniel sont passionnantes et elles fortifient notre foi. Voyons pour commencer les quatre visions relatives aux puissances mondiales : 1) Il y a la vision d’une image terrifiante dont la tête en or représente la dynastie des rois babyloniens en commençant par Neboukadnetsar, et après laquelle se lèvent trois autres royaumes figurés par les autres parties de l’image. Ce sont les royaumes que la “ pierre ” écrase avant de devenir à son tour “ un royaume qui ne sera jamais supprimé ”, savoir le Royaume de Dieu (2:31-45). 2) Suivent les visions que Daniel a eues lui-même, la première étant celle des quatre bêtes représentant “ quatre rois ”. Ces bêtes ont la ressemblance d’un lion, d’un ours, d’un léopard avec quatre têtes et d’une bête qui a de grandes dents de fer, dix cornes et par la suite une petite corne (7:1-8, 17-28). 3) Puis vient la vision du bélier (Puissance médo-perse), du bouc (Grèce) et de la petite corne (8:1-27). 4) Finalement, il y a la vision du roi du Sud et du roi du Nord. Daniel 11:5-19 décrit avec précision la rivalité entre la branche égyptienne et la branche séleucide de l’Empire grec d’Alexandre après la mort de ce dernier en 323 av. n. è. À partir du verset 20, la prophétie continue de décrire la marche et l’ordre de succession des nations du Sud et du Nord. L’allusion faite par Jésus à “ la chose immonde qui cause la désolation ” (11:31) dans sa prophétie sur le signe de sa présence, indique que la lutte des deux rois pour le pouvoir se poursuit jusqu’à “ l’achèvement du système de choses ”. (Mat. 24:3.) Combien est consolante la promesse prophétique selon laquelle en un “ temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là ”, Mikaël lui-même se lèvera pour supprimer les nations impies et pour apporter la paix aux hommes obéissants ! — Dan. 11:20–12:1.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum