Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er oct. Lecture de la Bible : Daniel 4-6

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

1er oct. Lecture de la Bible : Daniel 4-6
Peu après avoir guéri de la démence dans laquelle il avait sombré, Neboukadnetsar envoya dans tout son royaume un rapport digne d’intérêt sur ce qui s’était passé. Jéhovah inspira le prophète Daniel pour conserver un récit exact de ces événements. Ce récit commence par ces mots : “ Neboukadnetsar le roi, à tous les peuples, communautés nationales et langues qui habitent dans toute la terre : Que votre paix devienne grande. Les signes et les prodiges que le Dieu Très-Haut a accomplis à mon égard, il m’a paru bon de les proclamer. Que ses signes sont grands, et que ses prodiges sont puissants ! Son royaume est un royaume pour des temps indéfinis, et sa domination est de génération en génération. ” — Daniel 4:1-3.
Les sujets de Neboukadnetsar ‘ habitaient dans toute la terre ’ : son empire comprenait presque tout le monde biblique. Le roi déclara à propos du Dieu de Daniel : “ Son royaume est un royaume pour des temps indéfinis. ” Ces paroles magnifièrent Jéhovah d’un bout à l’autre de l’Empire babylonien. C’était en outre la deuxième fois qu’il était montré à Neboukadnetsar que seul le Royaume de Dieu est éternel, qu’il subsiste “ pour des temps indéfinis ”. — Daniel 2:44.

Josué

Josué
Administrateur

4:8, 9 — Daniel devint-il lui-même prêtre-magicien ? Non. L’expression “ le chef des prêtres-magiciens ” fait simplement référence à la position de Daniel en tant que “ préfet en chef sur tous les sages de Babylone ”. — Daniel 2:48.

Josué

Josué
Administrateur

Mais ce rêve ne s’arrêtait pas là ; Neboukadnetsar ajouta : “ J’ai continué à regarder dans les visions de ma tête sur mon lit, et, voyez : un veillant, oui un saint, qui descendait des cieux. Il criait avec force, et voici ce qu’il disait : ‘ Abattez l’arbre, et coupez ses branches. Faites tomber son feuillage, et dispersez ses fruits. Que la bête s’enfuie de dessous lui, et les oiseaux de ses branches. Toutefois la souche avec ses racines, laissez-la dans la terre, oui avec des liens de fer et de cuivre, parmi l’herbe des champs ; de la rosée des cieux qu’il soit mouillé, et avec la bête que sa part soit parmi la végétation de la terre. ’ ” — Daniel 4:13-15.
Les Babyloniens croyaient en des créatures spirituelles bonnes et mauvaises. Mais qui était ce “ veillant ”, cette sentinelle, venu du ciel ? Puisqu’il est qualifié de “ saint ”, il s’agissait d’un ange juste qui représentait Dieu (voir Psaume 103:20, 21). Imaginez les questions qui durent assaillir Neboukadnetsar ! Pourquoi abattre cet arbre ? À quoi bon empêcher la souche de pousser en la liant avec du fer et du cuivre ? Quel dessein une simple souche pouvait-elle bien servir ?

Josué

Josué
Administrateur

D’après la description que le roi Nébucadnezzar fit à Daniel, l’arbre qu’il avait vu en rêve dominait tous les autres arbres. Il était visible pour tous les habitants de la terre, de sorte que personne ne pouvait ignorer son existence. Cet arbre était bon. Bien qu’il ne fût pas appelé “l’arbre de vie”, il entretenait la vie, car ses fruits étaient d’une abondance telle que toute chair s’en nourrissait sur la terre. En ce cas, pourquoi allait-il être abattu, tout comme le bel arbre décrit dans la prophétie d’Ézéchiel, chapitre trente et un, versets trois à quatorze? En quel sens la souche de l’arbre abattu avait-elle un “cœur humain”, et comment un “cœur de bête” pouvait-il lui être donné? En quoi le fait d’abattre l’arbre et de laisser sa souche au milieu de l’herbe des champs pendant “sept temps” prouverait-il que “le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut, et qu’il établit sur lui le plus humble des humains”? Selon le “veilleur” angélique, la sentinelle ou gardien, c’était bel et bien là le but de l’action décrite dans le rêve du roi.

Josué

Josué
Administrateur

Il est vrai que des inscriptions officielles donnent à Belshatsar le titre de “ prince héritier ”, alors qu’il a celui de “ roi ” dans le livre de Daniel (Dn 5:1-30). Une découverte archéologique faite dans le N. de la Syrie laisse entrevoir une explication. En 1979, on a exhumé une statue grandeur nature d’un chef de la Gozân antique. Il y avait sur sa jupe deux inscriptions, l’une en assyrien et l’autre en araméen (la langue du récit concernant Belshatsar dans Daniel). Les deux inscriptions presque identiques contenaient une différence notable. Le texte en assyrien impérial dit que la statue représente “ le gouverneur de Gozân ”. Le texte en araméen, la langue du peuple local, le qualifie de “ roi ”.
C’est pourquoi l’archéologue et linguiste Alan Millard écrit : “ À en croire des sources babyloniennes et des textes nouveaux figurant sur cette statue, on trouvait sans doute tout à fait correct dans des récits non officiels comme le livre de Daniel d’appeler Belshatsar ‘ roi ’. Il agissait en roi, en agent de son père, même s’il n’était peut-être pas légalement roi. La distinction précise aurait été hors de propos et n’aurait fait qu’embrouiller l’histoire telle qu’elle est racontée dans Daniel. ” — Biblical Archaeology Review, mai/juin 1985, p. 77.

Josué

Josué
Administrateur

Daniel fut convoqué et se présenta devant Belshatsar. Il était gênant de demander une faveur à ce Juif, dont le roi venait d’insulter le Dieu. Néanmoins, Belshatsar essaya de flatter Daniel : il lui offrit la même récompense, la troisième place dans le royaume, s’il parvenait à lire et à expliquer les mots mystérieux (Daniel 5:13-16). Daniel leva les yeux vers l’écriture sur le mur, et l’esprit saint lui permit d’en discerner la signification. C’était un message de malheur de la part de Jéhovah Dieu ! Comment Daniel allait-il prononcer le jugement sans appel de ce roi perdu, à sa face et de surcroît en présence de ses femmes et de ses grands ? Mettez-vous à la place de Daniel ! Se laissa-t-il influencer par les paroles flatteuses du roi et par sa proposition de richesse et de pouvoir ? Le prophète édulcorerait-il la déclaration de Jéhovah ?
Daniel parla courageusement ; il dit : “ Que tes cadeaux soient pour toi, et tes présents, donne-les à d’autres. Toutefois je lirai au roi l’écriture et je lui ferai connaître l’interprétation. ” (Daniel 5:17). Ensuite, Daniel rendit hommage à la grandeur de Neboukadnetsar, un roi si puissant qu’il pouvait tuer, frapper, élever ou humilier qui il lui plaisait. Cependant, Daniel rappela à Belshatsar que c’était Jéhovah, “ le Dieu Très-Haut ”, qui avait rendu Neboukadnetsar grand. C’était Jéhovah qui avait humilié ce roi puissant quand il s’était enorgueilli. Neboukadnetsar avait appris de force que “ le Dieu Très-Haut est Chef dans le royaume des humains et qu’il établit sur lui celui qu’il veut ”. — Daniel 5:18-21.

Josué

Josué
Administrateur

BABYLONE était tombée ! En quelques heures seulement s’était volatilisée la splendeur dont elle avait joui pendant le siècle où elle avait été puissance mondiale. Une nouvelle ère voyait le jour : l’ère des Mèdes et des Perses. Darius le Mède, qui succédait à Belshatsar sur le trône, avait à présent la lourde tâche d’organiser son empire agrandi.
Une des premières mesures prises par Darius consista à nommer 120 satrapes. On pense que les hommes qui occupaient cette fonction étaient parfois choisis dans la famille du roi. En tout cas, chaque satrape gouvernait un grand district ou une subdivision plus petite de l’empire (Daniel 6:1). Il avait entre autres pour devoirs de percevoir les impôts et de reverser le tribut à la cour royale. Même s’il était contrôlé périodiquement par un représentant itinérant du roi, le satrape détenait un pouvoir considérable. Son titre signifiait “ protecteur du Royaume ”. Dans sa province, le satrape était considéré comme un roi vassal, ayant presque un pouvoir souverain.
Quelle serait la place de Daniel dans cette nouvelle organisation ? Darius le Mède mettrait-il à la retraite ce prophète juif qui avait maintenant plus de 90 ans ? Certainement pas ! Darius savait sûrement que Daniel avait prédit avec exactitude la chute de Babylone et qu’une telle prédiction exigeait un discernement suprahumain. De plus, Daniel avait de l’expérience : il traitait depuis des dizaines d’années avec les différentes communautés captives à Babylone. Darius voulait garder de bonnes relations avec ses nouveaux sujets. Par conséquent, il souhaitait sans doute la présence dans son entourage de quelqu’un ayant la sagesse et l’expérience de Daniel. Seulement, à quel titre ?
Il aurait déjà été étonnant que Darius nomme Daniel satrape : pensez donc, un exilé juif ! Mais essayez d’imaginer la consternation qu’il suscita lorsqu’il annonça sa décision de faire de Daniel un des trois hauts fonctionnaires préposés au-dessus des satrapes ! Et non seulement Daniel fut nommé, mais encore il “ se distinguait constamment ”, il se montrait supérieur aux autres hauts fonctionnaires. “ Un esprit extraordinaire ” se trouvait en lui. Darius avait même l’intention de lui confier la charge de premier ministre. — Daniel 6:2, 3.

Les autres hauts fonctionnaires et les satrapes devaient fulminer. L’idée que Daniel ait autorité sur eux leur était intolérable : il n’était en effet ni Mède, ni Perse, ni membre de la famille royale. Comment Darius pouvait-il élever un étranger à un tel rang, au détriment de ses compatriotes, au détriment de sa propre famille ? Ce choix dut paraître anormal. Sans compter qu’aux yeux des satrapes l’intégrité de Daniel devait représenter un frein gênant à la corruption dont ils avaient coutume. Néanmoins, les hauts fonctionnaires et les satrapes n’osèrent pas s’en ouvrir à Darius. Car enfin, Darius tenait Daniel en haute estime.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum