Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה.

+16
Patrice1633
grandjean
papy
Marmhonie
Mikael
VENT
Feliks Kraspouët
Michael
larose
BenFis
chico.
piopio
philippe83
alexandre
samuel
Josué
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן, Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.


Lechercheur



Mais les hébreux prononçaient bien le nom de Dieu.
La preuve: Ruth 2:4 Or Booz arrivait de Bethléem : « Que Yahvé soit avec vous ! » dit-il aux moissonneurs, et ils lui répondirent : « Que Yahvé te bénisse. »

Lechercheur



Ici un livre sur le nom de Dieu.
https://www.amazon.fr/théorie-kabbalistique-langage-Petite-collection-ebook/dp/B0787H8R68/ref=pd_day0_351_4/259-1043372-6718600?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0787H8R68&pd_rd_r=ecc82ed4-af23-4c98-9ae5-1e4b2252089d&pd_rd_w=YguVk&pd_rd_wg=YcoDa&pf_rd_p=28091453-8d14-443d-b801-56f95c64497b&pf_rd_r=HTFHB19YJ793ENFTCETY&psc=1&refRID=HTFHB19YJ793ENFTCETY

samuel

samuel
Administrateur

En fait ce livre parle surtout de la Kabbale et comment les juives l'utilisaient mais pas à bon escient,malheureusement.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Ici un livre sur le nom de Dieu.
https://www.amazon.fr/théorie-kabbalistique-langage-Petite-collection-ebook/dp/B0787H8R68/ref=pd_day0_351_4/259-1043372-6718600?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0787H8R68&pd_rd_r=ecc82ed4-af23-4c98-9ae5-1e4b2252089d&pd_rd_w=YguVk&pd_rd_wg=YcoDa&pf_rd_p=28091453-8d14-443d-b801-56f95c64497b&pf_rd_r=HTFHB19YJ793ENFTCETY&psc=1&refRID=HTFHB19YJ793ENFTCETY

Ce livre aborde-t-il la question de la prononciation du nom divin par les Juifs contemporains du Christ ?

Lechercheur



Tu l'as déjà lue ?

samuel

samuel
Administrateur

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Ici un livre sur le nom de Dieu.
https://www.amazon.fr/théorie-kabbalistique-langage-Petite-collection-ebook/dp/B0787H8R68/ref=pd_day0_351_4/259-1043372-6718600?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0787H8R68&pd_rd_r=ecc82ed4-af23-4c98-9ae5-1e4b2252089d&pd_rd_w=YguVk&pd_rd_wg=YcoDa&pf_rd_p=28091453-8d14-443d-b801-56f95c64497b&pf_rd_r=HTFHB19YJ793ENFTCETY&psc=1&refRID=HTFHB19YJ793ENFTCETY

Ce livre aborde-t-il la question de la prononciation du nom divin par les Juifs contemporains du Christ ?
Et d'après toi il le prononçait?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu l'as déjà lue ?
Non. Mais justement, puisque tu proposes la lecture de ce livre, je présume que tu l'as lu !? Est-ce le cas ou pas ?

BenFis

BenFis

samuel a écrit:

Et d'après toi il le prononçait?

Sur cette question je suis d'accord avec les TJ, à l'époque du Christ les Juifs avaient cessé de prononcer le nom divin.

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Tu l'as déjà lue ?
Non. Mais justement, puisque tu proposes la lecture de ce livre, je présume que tu l'as lu !? Est-ce le cas ou pas ?
Un peu rapide comme réponse et une affirmation sans preuve.
[url=http://www.glnc.org/document/Le Glorieux Nom Divin.pdf]
[/url]

[size=20]Le Glorieux Nom Divin - Grande Loge Nationale du Canada

[url=http://www.glnc.org/document/Le Glorieux Nom Divin.pdf][/url]
www.glnc.org › document › Le Glorieux Nom Divin
[url=http://www.glnc.org/document/Le Glorieux Nom Divin.pdf][/url]


[/size][list=action-menu-panel]
[*]

[/list]
[size][size]
PDF[/size]
clairement le tétragramme, comment en est-on venu à la confusion sur l'identité du ... 80 voir George W. Buchanan, « Comment le Nom de Dieu était Prononcé » (angl.) ... ka)gw\ di/dwmi au)toi=j zwh\n ai)w/nion kai\ ou) mh\ a)po/lwntai ei)j to\n ...[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Ce livre de prière confirme que les juifs peuvent prononcer le nom de Dieu.
Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 4 Prizor10

BenFis

BenFis

BenFis a écrit:
Non. Mais justement, puisque tu proposes la lecture de ce livre, je présume que tu l'as lu !? Est-ce le cas ou pas ?

Josué a écrit:
Un peu rapide comme réponse et une affirmation sans preuve.

C'était une question de ma part et non une affirmation. Idea

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour ça il faudrait connaître l’hébreu

samuel

samuel
Administrateur

Lechercheur a écrit:Ici un livre sur le nom de Dieu.
https://www.amazon.fr/théorie-kabbalistique-langage-Petite-collection-ebook/dp/B0787H8R68/ref=pd_day0_351_4/259-1043372-6718600?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0787H8R68&pd_rd_r=ecc82ed4-af23-4c98-9ae5-1e4b2252089d&pd_rd_w=YguVk&pd_rd_wg=YcoDa&pf_rd_p=28091453-8d14-443d-b801-56f95c64497b&pf_rd_r=HTFHB19YJ793ENFTCETY&psc=1&refRID=En fait 
En fait c'est plus un livre sur la kabbale que sur le nom de Dieu.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Lire message 132 et vous verrez qu'au moyen d'un tour de passe passe les rabbins à travers l'enseignement kabalistique se proposent de prononcer pourtant le Nom de Jéhovah
Quelle absurdité d'enseigner de telles choses. dsl

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour preuve vois les scanns de ce que j'avance à travers le sujet similaire sur ce forum intituler: "Savoir traduire l'hébreu mais pas le Tétragramme" voir scanns 88/89.
A+

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 4 On_dzo10

BenFis

BenFis

Comme le rapporte cette revue, les croyants évitaient de prononcer le tétragramme et avaient d'autres façons de nommer Dieu :
" Ce nom,
les fidèles se contentent de le
désigner tantôt par le terme
« Ha Shem » (le nom), utilisé
dans la vie courante, hors
de tout contexte cultuel, ou
« Adonaï » (Seigneur), mot
réservé au seul cadre de la
prière. On trouve aussi des
juifs qui désignent ce tétra-
gramme par les termes « Ha
Davar » (la Parole) ou « Ado-
chem » (mélange d'Adonaï et
de Ha Shem). "

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

AUJOURD'HUI depuis les année  1200 , qui n'as pas rapport avec les Trmoins de Jehovah
Son nom a ete accepter comme JEHOVAH
Dieu a un nom et moi aussi j'aceppte JEHOVAH comme etant son nom et Yaweh en hebreux ...

Mais si pour toi Dieu a pas un nom ou pourrais s'appeler Juhivoh, peut etre c'est son nom
Mais on passera pas le reste de l'eternite sur ce sujet on a accepter JÉHOVAH comme nom

Les Juifs ou tout autre tribut peut l'appeler du nom qu'ils veulent, on a accepter JÉHOVAH en francais
Maintenant il reste a lui faire plaisir ...

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et comment on prononce Isaie 42:8: Mon Nom (ha shem)/ YeHoWaH/YHWH) A TRAVERS LE TEXTE ECRIT? Deux fois ha-shem ,ha-shem?
Comment on prononce Adonaï Yehowah en Isaie 1:24 A TRAVERS LE TEXTE ECRIT? Deux fois Adonaï,Adonaï?
Alors quel choix? Le Qéré ou le Kitiv? Ce qui est écrit ou ce qu'on lit à traver une loi orale qui n'a aucun sens et qui jette l'opprobre sur Dieu lui-même puisque l'on cache son Nom ! Voir Jérémie 23:27. D'ailleurs dans ce même verset les juifs rebelles avaient choisit à la place Baal qui veut dire "maitre mais aussi Seigneur" tiens tiens est-ce un hasard?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et comment on prononce Isaie 42:8: Mon Nom (ha shem)/ YeHoWaH/YHWH) A TRAVERS LE TEXTE ECRIT? Deux fois ha-shem ,ha-shem?
Comment on prononce Adonaï Yehowah  en Isaie 1:24 A TRAVERS LE TEXTE ECRIT?  Deux fois Adonaï,Adonaï?
Alors quel choix? Le Qéré ou le Kitiv? Ce qui est écrit ou ce qu'on lit à traver une loi orale qui n'a aucun sens et qui jette l'opprobre sur Dieu lui-même puisque l'on cache son Nom ! Voir Jérémie 23:27. D'ailleurs dans ce même verset les juifs rebelles avaient choisit à la place Baal qui veut dire "maitre mais aussi Seigneur" tiens tiens est-ce un hasard?

En ce qui concerne par ex. Esaïe 42:8, certains Juifs devaient tout simplement prononcer "Adonaï Elohim" en lieu et place du nom divin.

Pour en être arrivé à perdre la réelle prononciation du tétragramme, les Juifs avaient dû cesser de le prononcer des siècles durant. Il n'y a pas d'effet sans cause.

Même les TJ affirment que tel a été le cas :
" Bien que les Juifs aient cessé de le prononcer, leurs croyances les ont empêchés de le
supprimer en recopiant les manuscrits de la Bible. " (Le nom divin p. 23-27).

"Pour mieux comprendre le problème, prenons le mot “boulevard”. Supposons qu’on
ait commencé à l’écrire “bd” et qu’avec le temps on ait cessé de le prononcer.
Comment mille ans plus tard la personne qui le verra écrit “bd” le prononcera-​t-​elle?
Ne l’ayant jamais entendu prononcer et ne sachant pas quelles voyelles étaient
utilisées, elle ne sera pas certaine de sa prononciation. Il en va de même du nom de
Dieu. On ne sait pas quelle était sa prononciation exacte, même si certains biblistes
penchent pour “Yahweh”. Or, “Jéhovah” est la forme utilisée depuis des siècles et la
plus largement répandue." (Vivre éternellement chap. 4 p. 34-46).


Ce qu'il conviendrait de définir, c'est l'époque exacte durant laquelle ce phénomène a eu lieu!?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Dit moi Benfils,
Comment pourras tu reussir a servir le createur  si tu reste a ce stade là ?
Si nous ne constructions pas de rue nie de ville a cause que on sais pas comment prononcer le mot "blvd"?
Les religions n'avance pas en restant au stade primaire, si il ne nous a pas donner la prononciation exacte mon voisin ne veux pas que je l'appelle chose, mais essayer  de prononcer son nom Russe le mieux possible,
En francais nous avons accepter de l'appeler JÉHOVAH  et dans le paradis il nous donnera la prononciation  exacte a prononcer ....

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et certains devaient aussi dire Seigneur Yahvé.
Mais on dirait que cela fait mal au cœur à certains de vouloir le reconnaître.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non non BenFis en Isaie 42:8 rien de de ce que tu dis est exact! le texte hébreu est clair ! pas de Adonaï hashem en lieu et place du Nom divin! Mais bien YHWH Hashem. Tu critiques l'utilisation de Jéhovah dans le NT ne vient pas rajouter ici la non utilisation de Jéhovah dans l'AT et par ta déclaration c'est ce que tu fais puisque en Isaie 42:8 LE TEXTE HEBREU ECRIT rend par YHWH et non par "Adonaï".
Adonaï est un titre, YHWH est le Nom de Adonaï(Seigneur). Tu vois la nuance ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non non BenFis en Isaie 42:8 rien de de ce que tu dis est exact! le texte hébreu est clair ! pas de Adonaï hashem en lieu et place du Nom divin! Mais bien YHWH Hashem. Tu critiques l'utilisation de Jéhovah dans le NT ne vient pas rajouter ici la non utilisation de Jéhovah dans l'AT et par ta déclaration c'est ce que tu fais puisque en Isaie 42:8 LE TEXTE HEBREU ECRIT rend par YHWH et non par "Adonaï".
Adonaï est un titre, YHWH est le Nom de Adonaï(Seigneur). Tu vois la nuance ?

Je ne parlais pas du texte hébreu, qui contenait bien évidemment le tétragramme YHWH (que l'on peut éventuellement prononcer "Jéhovah" en français), mais de sa prononciation par les Juifs.
Voir mes posts 167 et 170 où je répondais à cette question. Smile

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh bien CES juifs comme tu devrais le savoir depuis longtemps ont tort. Ce qui est ECRIT d'abord c'est YHWH et non Adonaï ni ha Shem. D'ailleurs si tu va par là avec l' exemple de 'bd" tu fais pareille par extension alors avec ADN et HSM et tu nous explique d'où viennent les voyelles pour traduire alors .D.N.. et H.SH.M ? Et personne n'est dérangé par le fait de prononcer ces deux termes pourtant. Quel beau tour de passe passe par contre avec le Nom de Dieu Y.H.W.H qui serait interdit de prononcer selon ces mêmes juifs pafff rendeer

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh bien CES juifs comme tu devrais le savoir depuis longtemps ont tort. Ce qui est ECRIT d'abord c'est YHWH et non Adonaï ni ha Shem. D'ailleurs si tu va par là avec l' exemple de 'bd" tu fais pareille par extension  alors avec ADN et HSM et tu nous explique d'où viennent les voyelles pour traduire alors .D.N.. et H.SH.M ? Et personne n'est dérangé par le fait de prononcer ces deux termes pourtant. Quel beau tour de passe passe par contre avec le Nom de Dieu Y.H.W.H qui serait interdit de prononcer selon ces mêmes juifs pafff rendeer
Ta remarque est hors propos du seul fait que les juifs ne s'interdisaient pas de prononcer "Adonaï" ou "Ha Shem" mais seulement le tétragramme.

D'ailleurs, il est possible que les Juifs aient eu tort de refuser de prononcer le nom divin, mais il faut croire que Dieu a laissé faire, puisque c'est bien ainsi que ça s'est passé.
Car il y a bien eu une époque de temps où les Juifs cessèrent de prononcer le nom Yhwh, n'est-ce pas ?

Il conviendrait cependant d'en préciser l'époque et de savoir si elle inclut la période du ministère de Jésus.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

“ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. [...] je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ”
— JEAN 17:6, 26.


Ce sont les paroles de Jesus lui meme

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui et alors BenFis que Dieu ai laissé faire et une chose qu'il en soit d'accord en est une autre . Et sa volonté est telle de faire connaitre son Nom qu'il a était impossible de le remplacer des milliers de fois par Adonaï ou ha-Shem DANS LE TEXTE HEBREU. Je te le redirai jamais assez ne confond pas les termes ET TITRES Adonaï(Seigneur) et ha Shem(le Nom) avec le NOM SACRE DE DIEU qui n'est pas un titre mais le Nom personnel de Dieu Y.H.W.H. Alors que des juifs préfèrent utiliser des titres en lieu et place du Nom sacré de Dieu montrent tout simplement qu'ils se sont écartés de la réalité biblique. N'en fait pas autant s'il te plait. Ne défend pas l'indéfendable Dieu veut que l'on sache que qu'il est J/Y-e-Ho-W/V-a-H le Très-Haut sur toute la terre selon Ps 83:18 et non le Seigneur(Adonaï), le Nom(he shem) sur toute la terre. Tu comprends la différence entre prononcer un titre de remplacement QUI N'A PAS UNE RAISON BIBLIQUE NI TEXTUELLE A TRAVERS L'ECRIT, et de prononcer comme le veut Dieu SON NOM? Isaie 42:8: 'Je suis Jéhovah c'est la mon Nom'
Tu préfère alors quoi? Suivre une loi oral étrangère à la volonté divine et du texte de sa parole, ou alors suivre l'écrit du texte et appliquer la volonté de Dieu sur son Nom?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui et alors BenFis que Dieu ai laissé faire et une chose qu'il en soit d'accord en est une autre . Et sa volonté est telle de faire connaitre son Nom qu'il a était impossible de le remplacer des milliers de fois par Adonaï ou ha-Shem DANS LE TEXTE HEBREU. Je te le redirai jamais assez ne confond pas les termes ET TITRES Adonaï(Seigneur) et ha Shem(le Nom) avec le NOM SACRE DE DIEU qui n'est pas un titre mais le Nom personnel de Dieu Y.H.W.H. Alors que des juifs préfèrent utiliser des titres en lieu et place du Nom sacré de Dieu montrent tout simplement qu'ils se sont écartés de la réalité biblique. N'en fait pas autant s'il te plait. Ne défend pas l'indéfendable Dieu veut que l'on sache que qu'il est J/Y-e-Ho-W/V-a-H le Très-Haut sur toute la terre selon Ps 83:18 et non le Seigneur(Adonaï), le Nom(he shem) sur toute la terre. Tu comprends la différence entre prononcer un titre de remplacement QUI N'A PAS UNE RAISON BIBLIQUE NI TEXTUELLE A TRAVERS L'ECRIT, et de prononcer comme le veut Dieu SON NOM? Isaie 42:8: 'Je suis Jéhovah c'est la mon Nom'
Tu préfère alors quoi? Suivre une loi oral étrangère à la volonté divine et du texte de sa parole, ou alors suivre l'écrit du texte et appliquer la volonté de Dieu sur son Nom?

A notre époque, tous les collégiens de France apprennent en cours d'histoire que le nom du Dieu des hébreux est Yahvé (Jéhovah). Il n'y a donc aucun problème en règle générale à prononcer publiquement ce nom, sauf pour certaines religions, et encore, dans certains cas particuliers.

Moi je te parlais d'une époque révolue, celle durant laquelle les Juifs substituaient à l'oral le tétragramme par Adonaï ou HaShem. Je ne comprends pas bien ce qui t'empêche de reconnaître ce fait historique !?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,

Allons sois concret s'il te plait. En aucun cas j'ignore cette approche 'historique' et c'est justement pour cela que je dis que ce fait néanmoins N'EST PAS BIBLIQUE. Le choix de faire disparaitre le Nom de Dieu à cause d'une superstition et le remplacer par des titres quelconque qui rende Dieu presque anonyme est un fait très grave car les titres ne remplaceront JAMAIS LE NOM DE DIEU DANS L'ECRIT et le fait aussi que DIEU LUI-MÊME NE L'ENSEIGNE AUCUNEMENT. Dois-je te redire que les formes de remplacement que sont Adonaï et HaShem sont des termes utilisés comme des titres DEPUIS LA NUIT DES TEMPS DANS LE TEXTE ECRIT.ILS NE REMPLACENT PAS Y.H.W.H ils l'entoure.

Exemple Isaie 42:8= je suis JéHoVaH c'est la mon Nom (HaShem)" Isaie 1:24 "Seigneur(Adonaï) JéHoVaH". Si ton époque révolue avait respecté CE QUI EST ECRIT et non suivit comme de nos jours une règle mensongère et superstitieuse on serait que dans l'ECRIT et donc ce qu'est la volonté du premier concerné dans cette affaire à savoir Dieu lui-même IL N'A JAMAIS VOULUE QUE L'ON REMPLACE SON NOM.

Et dans ce domaine le constat est établie! d'un côté ceux qui veulent faire oublier son Nom et le remplacer par "Seigneur" (baal à l'époque de juifs rebelles selon Jéremie 23:27), de l'autre ceux qui ont du respect et qui pensent à son Nom selon Mal 3:16. Et toi BenFis tu te places de quel côté? De la tradition et superstition humaine (juive au départ) ou du côté de ce que dit le Dieu à travers le TEXTE ECRIT concernant l'usage et l'utilité de son Nom?
A+

Josué

Josué
Administrateur

En plus la bible ne dit pas qu'il ne faut pas prononcer son nom.
C'est très mauvaise interprétation du commandement de Moïse.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:En plus la bible ne dit pas qu'il ne faut pas prononcer son nom.
C'est très mauvaise interprétation du commandement de Moïse.

On devine aisément d'où ça vient d'ailleurs. heu

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un peu comme des gens qui dit regarder Les amis de Moïse  se sont fait un faux dieu oui c'est ecrit dans la bible, alors on pourrais se faire un faux dieu nous aussi, c'est ecrit dans la bible et penser que c'est bien ...

Une personne qui n'a pas de bonne intention ne regarde PAS les bonne choses,
Les gens rejettent le nom de Jehovah, donc personnes n'est forcer d'ecouter Jesus qui est venus remettre les chose en ordre et dire voila le nom de mon Père Jehovah vous le connaisser, utiliser le ....

Dites nous combien il y a de religions de nos jours qui peut dire qu'ils sont un peuple  pour son nom?

Que tu sois de la religions que tu veux, quand tu prononce la priere modele
"Que ton nom spis sanctifié" alors souviens toi que si tu l'utilise pas, y a peut etre des choses que tu ne respecte peut etre pas dans la parole de Dieu hein

Tu aime mieux adorer Krishna?

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,

Allons sois concret s'il te plait. En aucun cas j'ignore cette approche 'historique' et c'est justement pour cela que je dis que ce fait néanmoins N'EST PAS BIBLIQUE. Le choix de faire disparaitre le Nom de Dieu à cause d'une superstition et le remplacer par des titres quelconque qui rende Dieu presque anonyme est un fait très grave car les titres ne remplaceront JAMAIS LE NOM DE DIEU DANS L'ECRIT et le fait aussi que DIEU LUI-MÊME NE L'ENSEIGNE AUCUNEMENT. Dois-je te redire que les formes de remplacement que sont Adonaï et HaShem sont des termes utilisés comme des titres DEPUIS LA NUIT DES TEMPS DANS LE TEXTE ECRIT.ILS NE REMPLACENT PAS Y.H.W.H ils l'entoure.

Exemple Isaie 42:8= je suis JéHoVaH c'est la mon Nom (HaShem)" Isaie 1:24 "Seigneur(Adonaï) JéHoVaH". Si ton époque révolue avait respecté CE QUI EST ECRIT et non suivit comme de nos jours une règle mensongère et superstitieuse on serait que dans l'ECRIT et donc ce qu'est la volonté du premier concerné dans cette affaire à savoir Dieu lui-même IL N'A JAMAIS VOULUE QUE L'ON REMPLACE SON NOM.

Et dans ce domaine le constat est établie! d'un côté ceux qui veulent faire oublier son Nom et le remplacer par "Seigneur" (baal à l'époque de juifs rebelles selon Jéremie 23:27), de l'autre ceux qui ont du respect et qui pensent à son Nom selon Mal 3:16. Et toi BenFis tu te places de quel côté? De la tradition et superstition humaine (juive au départ) ou du côté de ce que dit le Dieu à travers le TEXTE ECRIT concernant l'usage et l'utilité de son Nom?
A+  
Salut Philippe,

Ce qui m'intéressait dans ce sujet c'est l'approche historique ; par ex. savoir jusqu'à quel point les Juifs avaient tut le nom divin et quelles époques étaient concernées par le phénomène, et non pas s'il est aujourd'hui bien ou mal de prononcer le tétragramme.

Dans le cadre général de la transcription des nom bibliques en français, suivant la tradition catholique latine qui a consisté notamment à transformer le Y en J, et afin de conserver une harmonie entre les noms bibliques, tant l'écriture que la prononciation "Jéhovah" est tout à fait acceptable.
Et donc, pour répondre à ta question, pour ma part, n'étant pas superstitieux, je n'éprouve aucune gène à prononcer le nom de Dieu, Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:
Josué a écrit:En plus la bible ne dit pas qu'il ne faut pas prononcer son nom.
C'est très mauvaise interprétation du commandement de Moïse.

On devine aisément d'où ça vient d'ailleurs. heu
Une tradition juive qui n'a rien à voire avec la bible.
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1955_num_147_2_7221

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 4 Rhr_0010

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Et donc, pour répondre à ta question, pour ma part, n'étant pas superstitieux, je n'éprouve aucune gène à prononcer le nom de Dieu, Jéhovah.

C'est bien Benfils Very Happy personnellement, je ne crois pas que ce soit par superstition qu'ils ne le prononçaient pas

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:Et donc, pour répondre à ta question, pour ma part, n'étant pas superstitieux, je n'éprouve aucune gène à prononcer le nom de Dieu, Jéhovah.

C'est bien Benfils Very Happy  personnellement, je ne crois pas que ce soit par superstition qu'ils ne le prononçaient pas

Moi non plus !
Je ne faisais que répondre à Philippe qui avait suggéré ce type de croyance comme raison probable. Very Happy

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Super Benfis,
Donc maintenant cela voudrais dire que tu vas utiliser le nom de Jéhovah et que tu vas chercher a connaitre ce qu'il demande pour faire parti de son Royaume?

Super!

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors BenFis précise ta pensée. :boukk

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Super Benfis,
Donc maintenant cela voudrais dire que tu vas utiliser le nom de Jéhovah  et que tu vas chercher a connaitre ce qu'il demande pour faire parti de son Royaume?

Super!
Jusqu'à présent, je n'ai jamais refusé d'employer le nom Jéhovah.
Quant à faire ce qu'il demande c'est une autre histoire, un autre sujet.


philippe83 a écrit:Alors BenFis précise ta pensée. :boukk

A propos de quoi STP ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Hummm, on vie moins de 100 ans normalement, en 2h30 Jesus a transformer la vie des gens par son sermon sur la montagne ...

Depasser notre esperance de vie, cela sert a qui si on ne trouve pas le but d'avoir eu la vie?

https://www.jw.org/fr/

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Je voudrais une réponse précise, c'est à partir de quand que les israélites ont par superstitions fait disparaître le nom de Dieu ?

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Amaytois a écrit:Je voudrais une réponse précise, c'est à partir de quand que les israélites ont par superstitions fait disparaître le nom de Dieu ?

Je ne sais pas s'il existe une date précise, je pense que ça a été une évolution lente de leur mentalité et de leur éloignement de l'amour en Jéhovah

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Amaytois a écrit:Je voudrais une réponse précise, c'est à partir de quand que les israélites ont par superstitions fait disparaître le nom de Dieu ?

Disons que ça était très graduel je pense que jusqu'au IV siècle avant Jésus Christ il y a consensus que le nom était prononcé entre juifs avec les non juifs pas sur. Apres graduellement on se détache de cette prononciation tout dépend du lieu ou on se trouve, temple, Diaspora, kabal, serment, rite magique etc... Si on se tiens aux écrits chrétiens au II siècle parmi l’élite chrétienne on ne sait même pas que le tétragramme est le nom de Dieu.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Je crois qu’à partir du moment où ils ont interprété Ex 20:7 en interdiction de prononcer son nom la dérive superstitieuse a commencé. La généralisation du mot indigne à toutes les situations même respectueuses et l’endurcissement de leur cœur a permis au diable d’en profiter pour conduire au résultat que l’on connaît aujourd’hui : zapper et faire oublier Jéhovah et son nom

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh oui et ce contrairement à ce Dieu lui-même désiré et annoncé sur la périnité de son Nom à travers Exode 3:15 JéHoVaH c'est la mon Nom pour l'éternité (Bible du Semeur) et Ps 135:13:" Ô Jéhovah ton nom demeure pour l'éternité Ô Jéhovah ta renommée demeure de génération en génération" Ainsi c'est Dieu lui-même qui désire la perpétuité de son Nom. Ne plus vouloir le prononcer et donc caché son nom pour des raisons obscures et mensongères va à l'encontre de ces versets tellement claires au sujet de l'utilisation du Nom de Dieu. Ceux qui l'ont effacés qui combattent son usage et qui défende leurs positions en prétendant que c'est ainsi et pas autrement ont une très lourde responsabilité en rapport avec le dessein de Dieu de faire disparaitre son Nom alors que celui-ci est le Nom le plus employé dans sa Parole. Quelle honte d'agir de la sorte et en plus de prétendre mensongèrement à travers Exode 20:7 qu'il n ai ainsi!
a+

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pensez-vous que le passage de Tite 1:14 est approprié pour le refus de prononcer le Nom à cause de ...?

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Merci pour vos réponses de 194-198. Cela prouve une chose, c'est que le nom de Dieu était bien connu des patriarches, qui plus est, le Nom Divin s'il ne doit pas être prononcé comment expliquer alors le large usage des noms théophores, c-à-d d'un nom qui se compose d'un nom de divinité. Oui si nous prenons plusieurs noms " Néhémie (Nehèmyah), Josias (Ioshyahou), Sophonie (Şephanyah), etc, etc, ils incluent le nom ineffable dans sa forme Yah ou Yahou.

Et que dire du mot "Alléluia", cela veux dire "Louez Yah !" et nomme Dieu soit par sa première et dernière lettre, soit par sa première syllabe, selon les hypothèses de prononciation (Jéhovah ou Yahvé).

Le nom même de Jésus YEHOSHUAH (Yeho + Schua) comprend presqu’intégralement le nom divin YEHO..AH

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 4 Jzosus13

Ce qui veux dire pour moi que les Israélites de nos jours prononcent toujours le nom de Dieu, pour exemple Matthieu est composé des éléments מַתִּת, mattith « don » et יָהוּ, Yāhū ainsi que Mathias מתמטיקה sont deux noms théophores

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Pensez-vous que le passage de Tite 1:14 est approprié pour le refus de prononcer le Nom à cause de ...?
Paul recommande de ne pas suivre des légendes.
(Tite 1:14) 14 et ne prêtent pas attention à des légendes juives et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum