Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Psalmiste, où te caches-tu ?

+8
agecanonix
philippe83
Inconnu
samuel
chico.
Josué
Psalmiste
De l'enclos
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Psalmiste, où te caches-tu ? Mar 29 Mai - 11:37

De l'enclos



Tu avais déclaré vouloir discuter avec moi de certains points, poser des questions auxquelles curés et pasteurs n'auraient pas eu de réponse. Viens me dire ce qui te tracasse, je vais t'apporter la lumière !

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos a écrit:Tu avais déclaré vouloir discuter avec moi de certains points, poser des questions auxquelles curés et pasteurs n'auraient pas eu de réponse. Viens me dire ce qui te tracasse, je vais t'apporter la lumière !

Pour info je ne me cache pas, c'est juste que je ne passe pas mes journées entières sur le forum !

Bref... Puisque tu souhaites m'apporter la lumière, alors commençons si tu le veux bien, sur le thème de : "l'infaillibilité du pape", dont nous parle le catéchisme de l'Eglise catholique !

Donne moi stp les versets bibliques qui nous parle de l'infaillibilité du pape !

J'attends Smile

Psalmiste

Psalmiste

"De l'enclos", j'ai actuellement le catéchisme de ton Eglise devant les yeux, et il est ouvert aux articles 888 à 892 (article parlant de l'infaillibilité du pape).

Toutefois, j'ai beau lire et relire en long, en large, et en travers ces articles, je ne vois aucun texte biblique qui justifie que le pape soit infaillible !

D'ou le fait que je te repose ma question, qui est :

"Sur quels textes bibliques s'appuie ton Eglise (l'Eglise catholique) pour justifier que le pape soit infaillible ?"

J'attends ta réponse Smile

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste

Psalmiste


Merci pour le lien, mais j'aimerai que "De l'enclos" puisse me répondre ici, car il me dit qu'il peut m'éclairer aux questions auquelles je n'ai pas eu de reponses de la part des catholiques.

D'ou le fait que je redemande à "De l'enclos" de me citer les textes bibliques parlant de "l'infaillibilité du pape" !

J'attends donc qu'il me repond !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:

Merci pour le lien, mais j'aimerai que "De l'enclos" puisse me répondre ici, car il me dit qu'il peut m'éclairer aux questions auquelles je n'ai pas eu de reponses de la part des catholiques.

D'ou le fait que je redemande à "De l'enclos" de me citer les textes bibliques parlant de "l'infaillibilité du pape" !

J'attends donc qu'il me repond !
étrange il te cherche et en même temps il évite de te répondre.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, t'as remarqué toi aussi qu'il ne répond pas à ma question !

Ohé Ohé "De l'enclos" où es-tu ?

Tu m'as dis que tu souhaité m'apporter la lumière, et répondre aux questions auquelles ni les curés ni les pasteurs n'ont répondu.

Alors qu'attend tu pour me citer les textes biblique parlant de "l'infaillibilité du pape" ?

chico.

chico.

ta question n'a pas de base biblique mais est simplement étayé par la tradition .ce qu'il explique enfin je pense son silence.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:ta question n'a pas de base biblique mais est simplement étayé par la tradition .ce qu'il explique enfin je pense son silence.

C'est à "De l'enclos" que je pose la question Wink

De plus, ne peut-il pas venir me le dire lui meme que la doctrine de l'infaillibilité du pape n'est pas biblique ?

Cela me permettrais de non seulement confirmer que ce n'est pas biblique, mais mieux encore, ça me permettrais de lui prouver que cette doctrine est carrement anti-biblique !

10Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Mer 30 Mai - 15:32

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:ta question n'a pas de base biblique mais est simplement étayé par la tradition .ce qu'il explique enfin je pense son silence.

C'est à "De l'enclos" que je pose la question Wink

De plus, ne peut-il pas venir me le dire lui meme que la doctrine de l'infaillibilité du pape n'est pas biblique ?

Cela me permettrais de non seulement confirmer que ce n'est pas biblique, mais mieux encore, ça me permettrais de lui prouver que cette doctrine est carrement anti-biblique !

Maintenant, comme je ne suis pas drole, je veux bien poser 1 autre question à "De l'enclos" pour qu'il me repond !

Comme par exemple quels versets bibliques attestent du purgatoire ?

Ou encore quels textes bibliques nous parlent de la fete de l'assomption ?

Ou quels sont les versets qui affirme que pour prier Dieu, nous pouvons passer par les saints ?

11Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Mer 30 Mai - 15:34

chico.

chico.

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:ta question n'a pas de base biblique mais est simplement étayé par la tradition .ce qu'il explique enfin je pense son silence.

C'est à "De l'enclos" que je pose la question Wink

De plus, ne peut-il pas venir me le dire lui meme que la doctrine de l'infaillibilité du pape n'est pas biblique ?

Cela me permettrais de non seulement confirmer que ce n'est pas biblique, mais mieux encore, ça me permettrais de lui prouver que cette doctrine est carrement anti-biblique !

Maintenant, comme je ne suis pas drole, je veux bien poser 1 autre question à "De l'enclos" pour qu'il me repond !

Comme par exemple quels versets bibliques attestent du purgatoire ?

Ou encore quels textes bibliques nous parlent de la fete de l'assomption ?

Ou quels sont les versets qui affirme que pour prier Dieu, nous pouvons passer par les saints ?
et que sont devenue les limbes?

12Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Mer 30 Mai - 15:38

Psalmiste

Psalmiste

Ah oui les limbes ???

La aussi il serait interessant que "De l'enclos" nous cite les versets bibliques qui nous parlent de cet endroit où vont sois disant les bébés qui meurt avant d'etre baptisés !

13Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Mer 30 Mai - 21:57

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos a écrit:Tu avais déclaré vouloir discuter avec moi de certains points, poser des questions auxquelles curés et pasteurs n'auraient pas eu de réponse. Viens me dire ce qui te tracasse, je vais t'apporter la lumière !

Ben dit donc, heureusement que tu ne travailles pas à EDF, parce que t'en mets du temps pour m'apporter la lumière !

Sachant que tu es prof, je voudrais savoir ce que tu fais si tu interoges l'un de tes élèves, et que celui-ci ne te repond pas ? (parce c'est ce que tu fais).

De mon temps, le prof mettait 1 ou 2 heures de colle à l'élève qui ne savait pas répondre à la question du prof !

Je me dis que ce serait drole de faire l'inverse, tu ne crois pas ?

Bon, sois tu te décides de me citer les textes bibliques qui soutiennes : l'infaillibilité du pape ; la fête de l'assomption ; ainsi que le purgatoire, soit je demande aux administrateurs du forum de fermer ton sujet !

Car je ne vais pas attendre 107 ans pour obtenir 1 reponse de ta part !

De plus, si tu ne répond pas, alors on remarquera tous que contrairement à ce que tu as affirmé sur le forum, tu ne sais pas repondre aux questions d'1 TJ !

samuel

samuel
Administrateur

étrange quand même il t'interpelle et après il ne répond plus à aucune de tes questions ?

15Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Jeu 31 Mai - 10:09

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:étrange quand même il t'interpelle et après il ne répond plus à aucune de tes questions ?

Je crois qu'il a parlé trop vite !

Sur le forum il s'est vanté de repondre à toutes les questions des TJ, si bien que pour se croire superieur, il m'a proposé de répondre à mes questions, mais en attendant il joue à l'homme invisible.

Enfin, son silence en dit long, car lorsque l'on propose à quelqu'un de repondre à ses questions afin de lui apporter la lumière, et qu'on ne le fait pas, alors cela signifie que la personne manque serieusement d'argument.

16Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Jeu 31 Mai - 11:22

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
samuel a écrit:étrange quand même il t'interpelle et après il ne répond plus à aucune de tes questions ?

Je crois qu'il a parlé trop vite !

Sur le forum il s'est vanté de repondre à toutes les questions des TJ, si bien que pour se croire superieur, il m'a proposé de répondre à mes questions, mais en attendant il joue à l'homme invisible.

Enfin, son silence en dit long, car lorsque l'on propose à quelqu'un de repondre à ses questions afin de lui apporter la lumière, et qu'on ne le fait pas, alors cela signifie que la personne manque serieusement d'argument.
attendons qu'il se manifeste.

17Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Jeu 31 Mai - 11:26

Psalmiste

Psalmiste

Ben je crois que l'on va attendre longtemps, parce que s'il avait voulu repondre, il l'aurait déjà fait !

18Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Jeu 31 Mai - 21:55

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Oui, t'as remarqué toi aussi qu'il ne répond pas à ma question !

Ohé Ohé "De l'enclos" où es-tu ?

Tu m'as dis que tu souhaité m'apporter la lumière, et répondre aux questions auquelles ni les curés ni les pasteurs n'ont répondu.

Alors qu'attend tu pour me citer les textes biblique parlant de "l'infaillibilité du pape" ?

lol

Je vais t'en proposer un qui me semble évident : c'est quand Jésus dit à Pierre qu'il a prié pour que sa foi ne vacille pas et qu'il convertisse les disciples du Christ.

J'y reviendrai plus longuement, là je suis un peu à la bourre !

19Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Jeu 31 Mai - 21:56

Josué

Josué
Administrateur

mais psalmiste ne te posais pas cette question.pourquoi tu détourne la conversation ?

20Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Jeu 31 Mai - 23:13

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos a écrit:
Psalmiste a écrit:Oui, t'as remarqué toi aussi qu'il ne répond pas à ma question !

Ohé Ohé "De l'enclos" où es-tu ?

Tu m'as dis que tu souhaité m'apporter la lumière, et répondre aux questions auquelles ni les curés ni les pasteurs n'ont répondu.

Alors qu'attend tu pour me citer les textes biblique parlant de "l'infaillibilité du pape" ?

lol

Je vais t'en proposer un qui me semble évident : c'est quand Jésus dit à Pierre qu'il a prié pour que sa foi ne vacille pas et qu'il convertisse les disciples du Christ.

J'y reviendrai plus longuement, là je suis un peu à la bourre !

Tiens, v'la 1 revenant - lol Smile

Je ne vois pas le rapport avec ce que dit Jésus à Pierre et l'infaillibilité du pape ?

De plus, si Pierre est le 1er pape, alors pourquoi de nos jours les papes n'ont rien de commun avec lui ?

Parce que Pierre n'avait ni argent ni or, lui. Contrairement au Vatican ! (Voir Actes 3.6).

De plus, Pierre contrairement à Benoit 16, avait 1 femme, lui (Voir Mat 8.14 ; 1 Cor 9.5).

Puis contrairement au pape, Pierre ne s'est JAMAIS fait appeller "Très Saint Père" (Voir Mat 23.9).

Puis si les papes sont infaillibles, alors cela signigie que TOUT ce qu'a fait la "sainte famille" Borgia était en parfait accord avec la volonté de Dieu, n'est ce pas ?

Puis 1 dernière chose : etre infaillible veut donc dire sans aucune faille possible, donc irréprochable, donc sans péché... Dans ce cas, je suppose que dans la bible du pape il doit manquer quelques versets, comme par exemple : 1 Jean 1.8 ; Rom 3.23 ; etc...

Alors "De l'enclos", que repond tu a cela ?

J'attends la lumière que tu dois me donner Wink

21Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Jeu 31 Mai - 23:52

Psalmiste

Psalmiste

Encore 1 chose "De l'enclos" :

Lorsque tu cites 1 texte biblique, il serait bon de nous donner aussi la référence (le verset).

Ca me permet de le prendre dans ma bible de Jérusalem (version catholique) et de lire les notes se référant au verset que tu cites (quand tu en cites).

Donc comme dans ton dernier (et unique) message tu ne m'as pas donné la référence, moi je vais te la donner, ça t'évitera de la chercher Wink

Ton texte est "Luc 22.31-32" !

Parcontre, pas de chance pour toi, car la bible de Jérusalem (version catholique) contient bien 1 note à ce verset, mais la note ne parle pas d'infaillibilité !

Je crois donc que tu vas devoir aller retourner voir ton prêtre, pour qu'il te donne 1 "argument" 1 peu plus solide (et surtout biblique) pour justifier de l'infaillibilité du pape.

22Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 13:00

Psalmiste

Psalmiste

Au fait "De l'enclos", la terre est-elle plate ou spherique ?

Je te pose cette question, parce que ton Eglise affirmait autre fois que la terre était plate !

Donc comme le pape est sois disant infaillible, je suppose que le pape qui a affirmé que la terre était plate devait avoir raison, n'est ce pas ?

23Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 21:10

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Au fait "De l'enclos", la terre est-elle plate ou spherique ?

Je te pose cette question, parce que ton Eglise affirmait autre fois que la terre était plate !

Donc comme le pape est sois disant infaillible, je suppose que le pape qui a affirmé que la terre était plate devait avoir raison, n'est ce pas ?

Tu peux me dire à quel prêtre j'ai demandé ce renseignement ? Parce que t'as l'air mieux au courant que moi de ce qu'il se passe dans ma vie, alors je m'étonne, tu vois...

Sinon, concernant ta question ici, j'en ai une autre : depuis quand la forme de la terre a-t-elle fait l'objet d'un dogme ?

P.S. : Je te trouve bien sûr de toi. D'abord parce que tu crois mieux connaître l'Église catholique que moi (au motif que tu as lu trois lignes dessus dans le petit livre jaune que tu fais étudier aux naïfs), ensuite parce que j'ai une vie à côté de ce forum et que je n'ai pas que ça "à foutre". Alors, sois patient et les coups de bâtons finiront par te tomber dessus. Very Happy

24Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 22:21

Josué

Josué
Administrateur

en tout cas a causse de ça Galilée a subit les foudres de l'inquisition.aurais- tu la mémoire sélective?

25Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 22:25

De l'enclos



Josué a écrit:en tout cas a causse de ça Galilée a subit les foudres de l'inquisition.aurais- tu la mémoire sélective?

Quel est le rapport ? En plus, venant de la part d'un témoin de jéhovah, je trouve ça plus que déplacé. Franchement, avant de vouloir ôter la paille qui est dans mon oeil, essaie d'enlever la poutre qui est dans le tien !

26Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 22:29

Josué

Josué
Administrateur

le rapport c'est simple les inquisiteurs patenté auraient du lire la bible .

27Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 22:55

Psalmiste

Psalmiste

Ah ah ah t'es 1 comique toi Wink

Je constate que comme tu ne sais plus quoi me dire pour me prouver "l'infaillibilité du pape", tu cherches a faire dévier le sujet en me posant 1 autre question !

Mais non, non, non, moi je ne tombe pas dans ce piège là !

C'est toi (et non pas moi) qui a ouvert cette discution pour que je te pose des questions, or tu ne m'a toujours pas dis sur quoi l'Eglise catholique s'appuie pour en arriver à ce que le pape soit infaillible !

Donc j'attends toujours que tu m'apporte la lumière comme tu me l'a promis dans ton 1er message !

Sans quoi, oui je connais bien l'église catholique, non pas (comme tu le dis) parce que des brochures de la WT en parlent, mais parce que j'ai lu est étudié les 2865 articles du catéchisme de l'Eglise catholique (d'ailleurs le catéchisme est actuellement ouvert sur mon bureau) ; et j'ai également lu la bible de Jerusalem, ainsi que ses nombreuses notes. Donc tu vois, avant d'etre mauvaise laugue, tu devrais te renseigner 1 peu plus sur la personne avec qui tu discutes !

Sans quoi, si je veux que tu me parles de l'infaillibilité du pape, c'est pour ensuite en arriver à "l'assomption". Car tu as 100% raison de me dire que la surface de la terre n'a jamais été 1 dogme, mais en revanche, concernant "l'assomption", ça c'est bien 1 dogme !

Et ne me dis pas le contraire, sans quoi je te cite l'index de mon catéchisme !

D'ailleurs je vais te le citer !

Voici ce qu'il dit (Index 19) :

"Son infaillibilité, le pape l'exerce dans des conditions précises. L'objet se limite au champ de la foi et des moeurs (891 ; 2035). Il y faut aussi le respect des formes : il s'agit de déclaration solenelle et publique, destinée à l'Eglise tout entière, ce que l'on désigne par l'expression ex cathedra. C'est dire que l'exercice de l'infaillibilité pontificale est peu fréquent. DEPUIS LA DEFINITION DU CONCILE VATICAN 1 QUI L'A PROMULGUÉE, LE PAPE N'EN A USÉ QUE POUR L'ASSOMPTION DE LA VIERGE (966)."

Alors "De l'enclos", tu répond quoi à ça ?

28Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 23:03

Psalmiste

Psalmiste

Tu as raison Josué, mais stp, avec "De l'enclos" je préfère m'en référer uniquement à ce que dit la bible (la bible catholique) et le catéchisme !

En ne citant que ces 2 ouvrages, on évitera les hors sujets (enfin je l'espère).

D'ou le fait que je redemande pour la Xème fois à "De l'enclos" de me citer les textes bibliques parlant de "l'infaillibilité du pape" !

Et comme je suis sympa, s'il ne me trouve aucun texte sur ce sujet, alors qu'il me cite les textes bibliques parlant de "l'assomption" qui a lieu tout les 15 aout, parce que cette fete a pour origine l'infaillibilité d'un pape !

29Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Ven 1 Juin - 23:09

Psalmiste

Psalmiste

PS : Dans ton message 23, tu me parles "de coups de baton qui doivent tomber" !

Ben sache que si c'est ta manière de faire transmettre la vérité, ce n'est pas la mienne ! Car mon je n'enseigne pas la bible à coups de baton, mais par amour pour mon prochain !

30Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 13:15

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos a écrit:Tu avais déclaré vouloir discuter avec moi de certains points, poser des questions auxquelles curés et pasteurs n'auraient pas eu de réponse. Viens me dire ce qui te tracasse, je vais t'apporter la lumière !

C'est pas que je veux en remettre 1 couche, mais ça fait 1 semaine que "De l'enclos" doit m'apporter ses lumières, et comme nous pouvons tous le constater, "Mister De l'enclos" est toujours le grand absent de cette discution !

Ah ben ça vallait bien la peine qu'il ouvre 1 discution ayant pour titre "Psalmiste où te caches-tu ?" si c'est pour jouer à l'homme invisible !

Parce que ce n'est pas moi qui me cache, mais bien lui !

31Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 14:04

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
De l'enclos a écrit:Tu avais déclaré vouloir discuter avec moi de certains points, poser des questions auxquelles curés et pasteurs n'auraient pas eu de réponse. Viens me dire ce qui te tracasse, je vais t'apporter la lumière !

C'est pas que je veux en remettre 1 couche, mais ça fait 1 semaine que "De l'enclos" doit m'apporter ses lumières, et comme nous pouvons tous le constater, "Mister De l'enclos" est toujours le grand absent de cette discution !

Ah ben ça vallait bien la peine qu'il ouvre 1 discution ayant pour titre "Psalmiste où te caches-tu ?" si c'est pour jouer à l'homme invisible !

Parce que ce n'est pas moi qui me cache, mais bien lui !
il doit aimé jouer à cache cache. Very Happy

32Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 19:24

De l'enclos



Psalmiste a écrit:PS : Dans ton message 23, tu me parles "de coups de baton qui doivent tomber" !

Ben sache que si c'est ta manière de faire transmettre la vérité, ce n'est pas la mienne ! Car mon je n'enseigne pas la bible à coups de baton, mais par amour pour mon prochain !

Mouais, enlève la poutre qui est dans ton oeil... Car si tu conçois le débat comme une partie de moqueries, ce n'est pas mon cas.

Bon, venons-en maintenant à ta question au sujet de l'infaillibilité du pape.

Tout d'abord, il faut rappeler que la Bible, en particulier chez Paul où l'on peut lire :

À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.
(Source : 1 Co 12:7)

Ailleurs, on peut lire l'institution de Pierre faite par Jésus lui-même, en tant que fondement de l'Église qu'il est en train de fonder :

Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.
(Source : Mt 16:18-19)

On constate tout de même que non seulement Pierre est choisi individuellement pour mener l'Église lorsque Jésus partira, mais aussi qu'il lui est donné le pouvoir de "lier" et "délier". De même, les clefs du Royaume des Cieux lui sont remises.

Vraiment, je ne vois pas ce qui te trouble avec le dogme de l'infaillibilité pontificale. Enfin, si : je me demande si tu sais vraiment ce que c'est en termes définitoires...

33Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 20:09

Josué

Josué
Administrateur

aucune de tes citations ne prouve que le pape est infaillible.

34Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 20:23

Inconnu



Seule la Parole de Dieu est infaillible. Pierre a renié 3 fois Jésus pour rappel... Il était faillible.

35Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 20:56

De l'enclos



Inconnu a écrit:Seule la Parole de Dieu est infaillible. Pierre a renié 3 fois Jésus pour rappel... Il était faillible.

Tu n'as pas compris le sens du mot "infaillible" quand elle concerne l'autorité pontificale.

Pour que l'infaillibilité pontificale s'exerce, il faut respecter une condition précise : le pape doit s'exprimer ex cathedra et cela ne peut porter que sur une définition ou sur un enseignement.

Jusqu'à preuve du contraire, le reniement que fit Pierre n'était pas un enseignement ni une définition.

Quant à l'infaillibilité de la Bible, c'est ta vision de croyant qui te le fait dire. Un athée croit tout l'inverse : les contradictions apparentes et les doublets, par exemple, constituent autant de preuves pour lui que ce texte serait une production tout humaine.

Josué a écrit:aucune de tes citations ne prouve que le pape est infaillible.

Il serait intéressant de procéder de la sorte concernant quelques points de doctrine des témoins de jéhovah. Tu verras qu'elles ne rencontrent pas le niveau d'exigence que tu demandes pour certaines doctrines catholiques.

36Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:02

Psalmiste

Psalmiste

Pfff... J'ai des problèmes de connexion, mon message n'est pas partie Sad

37Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:05

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos, aucun de tes versets ne parlent d'infaillibilité du pape !

38Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:08

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos, cite moi 1 ou plusieurs bibles contenant dans ses notes, des textes parlant de l'infaillibilité du pape, car aucune de mes bibles (meme pas mes versions catholiques) ne contiennent des notes à ce sujet !

39Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:12

Psalmiste

Psalmiste

Et stp "De l'enclos", arrete de tout le temps me parler de Pierre, car jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'apotre Pierre qui a utilisé son infaillibilité pour "pondre" la fete de l'Assomption de Marie !

40Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:24

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Et stp "De l'enclos", arrete de tout le temps me parler de Pierre, car jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'apotre Pierre qui a utilisé son infaillibilité pour "pondre" la fete de l'Assomption de Marie !

En plus, au cas ou tu ne le sais pas, Pierre ne pouvait pas etre infaillible, car ce dogme ne date pas de l'époque de Pierre, mais du concile de Vatican 1 !

Et ce que je te dis là, ne provient pas d'1 brochure de la WT, mais de l'index numero 19 du catéchisme de ton Eglise (si tu l'avais lu comme moi je l'ai lu, tu ne dirais pas des aneries du genre que Pierre était infaillible).

Car voici ce que dit l'index 19 du catéchisme :
"Ce fut le cas au concile Vatican 1 qui justement a proclamé l'infaillibilité personnelle de l'évêque de Rome."


Alors "De l'enclos", que repond tu à ça ?

J'attends ta reponse !

41Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:35

De l'enclos



Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Et stp "De l'enclos", arrete de tout le temps me parler de Pierre, car jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'apotre Pierre qui a utilisé son infaillibilité pour "pondre" la fete de l'Assomption de Marie !

En plus, au cas ou tu ne le sais pas, Pierre ne pouvait pas etre infaillible, car ce dogme ne date pas de l'époque de Pierre, mais du concile de Vatican 1 !

Qu'est-ce qui empêche un dogme d'être rétroactif ? On peut considérer que des points doctrinaux ont été prononcés sous l'infaillibilité ponitificale, bien avant la compréhension de ce principe.

Tu comprends ça ? L'infaillibilité, conçue par les catholiques, n'est pas "née" lors de vatican I mais a toujours existé depuis Pierre. Seulement, sa connaissance est venue aux humains lors du concile cité.

Et ce que je te dis là, ne provient pas d'1 brochure de la WT, mais de l'index numero 19 du catéchisme de ton Eglise (si tu l'avais lu comme moi je l'ai lu, tu ne dirais pas des aneries du genre que Pierre était infaillible).

je vois que tu enrages devant mes explications. C'est bon signe : tu espérais plus que tout un silence de ma part, et ma réponse te fout la rage.

Bon, mon coco, de deux choses l'une : ou tu mens, ou tu ne sais pas lire. En effet, pourquoi n'as-tu pas parcouru le point 12 de Lumen Gentium ? Le CEC le renseigne en note de bas de page, pourtant ! Tu sais à quoi servent les notes de bas de page ? Dis, est-ce que tu sais lire un document de manière intelligente ? Est-ce que tu sais mener des recherches de façon sérieuse ? Visiblement, non.

Car voici ce que dit l'index 19 du catéchisme :
"Ce fut le cas au concile Vatican 1 qui justement a proclamé l'infaillibilité personnelle de l'évêque de Rome."


Alors "De l'enclos", que repond tu à ça ?

J'attends ta reponse !

Ma réponse est dans ce message-même, quelques lignes plus haut : il faut dissocier l'existence d'un concept de sa découverte. Par exemple, la relativité n'a pas commencé le jour de sa découverte.

42Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:40

Psalmiste

Psalmiste

En tout cas, sache que non, je ne suis pas en rage Smile

Mais ce qui me surprend le plus dans tout ça, c'est que lorsque le catéchisme parle de l'infaillibilité du pape, il ne cite aucun verset !

Etrange, non ?

Sans quoi, la "sainte famille" Borgia était infaillible elle aussi ?

43Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:45

Psalmiste

Psalmiste

PS : Je ne te demande pas ce que dit le point 12 de Lumen Gentium au sujet de l'infaillibilité du pape ; Je te demande de me citer la Bible !

Car j'attends toujours au moins 1 verset biblique parlant de l'infaillibilité du pape !

44Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:47

De l'enclos



Psalmiste a écrit:En tout cas, sache que non, je ne suis pas en rage Smile

Mais ce qui me surprend le plus dans tout ça, c'est que lorsque le catéchisme parle de l'infaillibilité du pape, il ne cite aucun verset !

Etrange, non ?

Sans quoi, la "sainte famille" Borgia était infaillible elle aussi ?

Pourquoi mêles-tu le concept d'infaillibilité pontificale et les Borgia ? Quel est le rapport entre les deux et, surtout, entre cela et le sujet qui nous occupe ?

P.S. : Alors, si t'es pas rageux, évite le ton agressif qui laisse voir le contraire...

Psalmiste a écrit:PS : Je ne te demande pas ce que dit le point 12 de Lumen Gentium au sujet de l'infaillibilité du pape ; Je te demande de me citer la Bible !

Car j'attends toujours au moins 1 verset biblique parlant de l'infaillibilité du pape !

Justement, Lumen Gentium t'en donne.

Au fait, pourquoi tu veux absolument un passage de la Bible qui dise explicitement que le pape jouit de l'infaillibilité quand il s'exprime ex cathedra ?

45Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 21:56

Psalmiste

Psalmiste

Au cas ou tu ne le sais pas, Borgia était pape !

Je suppose donc qu'il devait etre infaillible, n'est ce pas ?

Mais au fait, connais tu l'histoire des Borgia ?


Sinon, redonne moi les versets de Lumen Gentium, afin que je consulte ma bible de Jerusalem !



* PS : N'oublie pas de me repondre aussi concernant le Psaume 115 (et non pas le Ps 116) !

46Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 22:02

Psalmiste

Psalmiste

Dis moi "De l'enclos", comment se fait-il que je ne retrouve pas dans ma concordance biblique, le mot "infaillibilité" ?

Si c'est 1 enseignement biblique, ce mot ne devrait-il pas se trouver dans les Ecritures ?

47Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 22:17

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Au cas ou tu ne le sais pas, Borgia était pape !

Je suppose donc qu'il devait etre infaillible, n'est ce pas ?

En quelle matière ?

Mais au fait, connais tu l'histoire des Borgia ?

Arrête un peu de faire le roquet alors que tu n'es pas capable de comprendre une définition...

Sinon, redonne moi les versets de Lumen Gentium, afin que je consulte ma bible de Jerusalem !

Cherche un peu. Tu regardes dans ton CEC, puis sur le site du Vatican, et enfin dans la Jérusalem.

* PS : N'oublie pas de me repondre aussi concernant le Psaume 115 (et non pas le Ps 116) !

Et toi, n'oublie pas de me répondre au sujet des deux espérances ! braveb

48Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 22:23

De l'enclos



Psalmiste a écrit:Dis moi "De l'enclos", comment se fait-il que je ne retrouve pas dans ma concordance biblique, le mot "infaillibilité" ?

Si c'est 1 enseignement biblique, ce mot ne devrait-il pas se trouver dans les Ecritures ?

Tout ce qu'il faut savoir se trouverait dans la Bible ?

49Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 22:40

Psalmiste

Psalmiste

De l'enclos a écrit:
Psalmiste a écrit:Dis moi "De l'enclos", comment se fait-il que je ne retrouve pas dans ma concordance biblique, le mot "infaillibilité" ?

Si c'est 1 enseignement biblique, ce mot ne devrait-il pas se trouver dans les Ecritures ?

Tout ce qu'il faut savoir se trouverait dans la Bible ?

Et bien justement OUI !
Tout ce qu'il faut savoir pour avoir 1 bonne vie chretienne se trouve dans la bible, et étrangement la bible ne parle ni de l'infaillibilité du pape, ni de l'infaillibilité de qui que ce soit !

La preuve : le mot "infaillible" ne se trouve meme pas dans la bible !

50Psalmiste, où te caches-tu ? Empty Re: Psalmiste, où te caches-tu ? Lun 4 Juin - 22:45

Josué

Josué
Administrateur

De l'enclos a écrit:
Inconnu a écrit:Seule la Parole de Dieu est infaillible. Pierre a renié 3 fois Jésus pour rappel... Il était faillible.

Tu n'as pas compris le sens du mot "infaillible" quand elle concerne l'autorité pontificale.

Pour que l'infaillibilité pontificale s'exerce, il faut respecter une condition précise : le pape doit s'exprimer ex cathedra et cela ne peut porter que sur une définition ou sur un enseignement.

Jusqu'à preuve du contraire, le reniement que fit Pierre n'était pas un enseignement ni une définition.

Quant à l'infaillibilité de la Bible, c'est ta vision de croyant qui te le fait dire. Un athée croit tout l'inverse : les contradictions apparentes et les doublets, par exemple, constituent autant de preuves pour lui que ce texte serait une production tout humaine.

Josué a écrit:aucune de tes citations ne prouve que le pape est infaillible.

Il serait intéressant de procéder de la sorte concernant quelques points de doctrine des témoins de jéhovah. Tu verras qu'elles ne rencontrent pas le niveau d'exigence que tu demandes pour certaines doctrines catholiques.
ou tu trouves dans la bible qu'un représentant de Dieu parle 'ex cathedra '?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum