Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

23 janv. Lecture de la Bible : Isaïe 38-42

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

23 janv. Lecture de la Bible : Isaïe 38-42
Vers l’époque où Sennakérib monte pour la première fois contre Juda, Hizqiya tombe gravement malade. Isaïe lui dit qu’il va mourir (Isaïe 38:1). Le roi est anéanti. Il n’a que 39 ans. Il ne s’inquiète pas seulement de sa santé, mais aussi de l’avenir du peuple. Jérusalem et Juda risquent d’être envahis par les Assyriens. Si Hizqiya meurt, qui mènera le combat ? À l’époque, il n’a pas de fils qui puisse exercer le pouvoir. Dans une prière fervente, Hizqiya supplie Jéhovah d’avoir pitié de lui. — Isaïe 38:2, 3.
Isaïe n’est pas encore sorti des cours du palais que Jéhovah le renvoie au chevet du roi malade, porteur d’un nouveau message : “ J’ai entendu ta prière. J’ai vu tes larmes. Voici que j’ajoute à tes jours quinze années ; de la paume du roi d’Assyrie je te délivrerai, toi et cette ville ; oui, je défendrai cette ville. ” (Isaïe 38:4-6 ; 2 Rois 20:4, 5). Jéhovah confirmera cette promesse par un signe inhabituel : “ Voici que je fais revenir en arrière de dix marches l’ombre des marches qui était descendue sur les marches de l’escalier d’Ahaz par le soleil. ” — Isaïe 38:7, 8a.

Josué

Josué
Administrateur

Pour l’heure, Ézéchias reçoit une délégation envoyée par Mérodach-Baladan, le roi de Babylone. Officiellement, les ambassadeurs viennent présenter leurs hommages à Ézéchias, qui se remet d’une grave maladie. Il est toutefois probable que Mérodach-Baladan songe à s’allier avec le roi de Juda contre la puissance mondiale assyrienne. Ézéchias ne fait rien pour l’en dissuader: Il fait voir à ses visiteurs babyloniens tous les trésors de sa maison et leur montre l’étendue de sa domination. Peut-être recherche-t-il lui aussi des alliés pour se garantir d’un éventuel retour des Assyriens. — Ésaïe 39:1, 2.
 Ésaïe, le principal prophète de l’époque, comprend très vite l’imprudence d’Ézéchias. Il n’ignore pas que c’est Jéhovah, et non Babylone, le plus sûr appui du roi. Il lui révèle que l’exhibition de ses richesses devant les Babyloniens aura des conséquences tragiques. “Des jours viennent, dit Ésaïe, et tout ce qui est dans ta propre maison et qu’ont amassé tes ancêtres jusqu’à ce jour sera bel et bien transporté à Babylone.” Jéhovah a en effet décrété: “Il n’en restera rien.” — Ésaïe 39:5, 6.

Josué

Josué
Administrateur

Au VIIIe siècle avant notre ère, le prophète Isaïe rédige des paroles de consolation dont le peuple de Jéhovah aura besoin par la suite. Aussitôt après avoir annoncé au roi Hizqiya la destruction imminente de Jérusalem et la déportation du peuple juif à Babylone, Isaïe énonce les paroles de Jéhovah qui promettent un rétablissement : “ ‘ Consolez, consolez mon peuple ’, dit votre Dieu. ‘ Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son service militaire est vraiment accompli, que sa faute est vraiment payée. Car elle a reçu de la main de Jéhovah le prix complet de tous ses péchés. ’ ” — Isaïe 40:1, 2.
“ Consolez ” : le premier mot d’Isaïe chapitre 40 résume parfaitement le message de lumière et d’espoir renfermé dans la suite du livre d’Isaïe. Ayant sombré dans l’apostasie, les habitants de Juda et de Jérusalem seront emmenés en exil à Babylone en 607 avant notre ère. Mais les captifs juifs ne serviront pas les Babyloniens indéfiniment. Leur servitude ne durera que jusqu’à ce que leur faute soit “ payée ”. Combien de temps cela demandera-t-il ? D’après Jérémie le prophète, 70 ans (Jérémie 25:11, 12). Ensuite, Jéhovah ramènera un reste repentant de Babylone à Jérusalem. Quelle consolation ce sera pour les captifs de se rappeler, arrivés à la 70e année de la désolation de Juda, que l’heure de leur délivrance promise approche ! — Daniel 9:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Par l’intermédiaire d’Isaïe, Jéhovah prédit qu’un conquérant délivrerait ses serviteurs de Babylone et ferait venir le jugement sur leurs ennemis. Isaïe écrit : “ Qui a suscité quelqu’un du levant ? Qui avec justice l’a alors appelé à suivre Ses pieds, pour livrer devant lui les nations, et pour le faire s’en aller soumettre des rois ? Qui les livrait à son épée comme de la poussière, si bien qu’avec son arc ils ont été chassés comme du chaume chassé par le vent ? Qui les poursuivait, qui passait paisiblement, avec ses pieds, sur le sentier par lequel il n’avait pas entrepris de venir ? Qui a été à l’œuvre et a fait cela, convoquant les générations dès le début ? ‘ Moi, Jéhovah, le Premier ; et avec les derniers je suis le même. ’ ” — Isaïe 41:2-4.
Qui est celui qui doit être suscité du levant, de l’est ? Le territoire médo-perse et l’Élam se situent à l’est de Babylone. C’est de là que vient Cyrus le Perse ; il est en marche avec ses armées redoutables (Isaïe 41:25 ; 44:28 ; 45:1-4, 13 ; 46:11). Bien qu’il ne soit pas un adorateur de Jéhovah, Cyrus agit en harmonie avec la volonté de Jéhovah, le Dieu juste. Cyrus soumet des rois, qui sont dispersés comme de la poussière devant lui. Dans sa conquête, il passe “ paisiblement ”, en sécurité, sur des sentiers qui ne sont pas pratiqués et il surmonte tous les obstacles. En l’an 539 avant notre ère, Cyrus arrive à la puissante ville de Babylone et la renverse. Cela vaut aux serviteurs de Dieu d’être libérés et de pouvoir retourner à Jérusalem rétablir le culte pur. — Ezra 1:1-7.
Ainsi, par Isaïe, Jéhovah prédit l’ascension de Cyrus longtemps avant la naissance de ce roi. Seul le vrai Dieu peut, sans se tromper, prophétiser une telle chose. Jéhovah n’a pas d’égal parmi les faux dieux des nations. Il déclare avec raison : “ Je ne donnerai ma gloire à aucun autre. ” Seul Jéhovah peut dire à bon droit : “ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. ” — Isaïe 42:8 ; 44:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

Dans un langage figuré, Jéhovah réitère maintenant sa promesse de secourir son peuple. Isaïe écrit : “ Les affligés et les pauvres cherchent de l’eau, mais il n’y en a pas. À cause de la soif, leur langue s’est desséchée. Moi, Jéhovah, je leur répondrai. Moi, le Dieu d’Israël, je ne les quitterai pas. Sur des collines dénudées j’ouvrirai des fleuves, et des sources au milieu des vallées-plaines. Je changerai le désert en étang d’eau couvert de roseaux, la terre aride en sources d’eau. Dans le désert je mettrai le cèdre, l’acacia, le myrte et l’arbre à huile. Dans la plaine désertique je placerai à la fois le genévrier, le frêne et le cyprès ; afin que les gens à la fois voient et sachent, prêtent attention et soient perspicaces, comprenant que la main même de Jéhovah a fait cela, et que le Saint d’Israël l’a créé lui-même. ” — Isaïe 41:17-20.

Josué

Josué
Administrateur

Le récit biblique raconte ce qui s’est passé quand Jésus a été baptisé en 29 de notre ère : “ L’esprit saint descendit sur lui [...], et une voix vint du ciel : ‘ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ’ ” (Luc 3:21, 22). Jéhovah a ainsi désigné formellement ‘ celui qu’il avait choisi ’ tel qu’il en est question dans la prophétie d’Isaïe. (Lire Isaïe 42:1-7.) Durant son ministère terrestre, Jésus a réalisé cette prophétie de façon remarquable. Dans son récit évangélique, Matthieu a cité le passage d’Isaïe 42:1-4 et en a fait l’application à la personne de Jésus. — Mat. 12:15-21.

Josué

Josué
Administrateur

LE VRAI Dieu nous dit dans sa Parole écrite, la Bible : “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom. ” (Isaïe 42:Cool. Bien qu’il ait aussi de nombreux titres, tels que “ Créateur ”, “ Tout-Puissant ” et “ Souverain Seigneur ”, il a toujours honoré ses serviteurs fidèles en leur permettant de s’adresser à lui par son nom personnel.
Par exemple, le prophète Moïse a un jour commencé une supplication à Dieu par ces paroles : “ Pardon, Jéhovah. ” (Exode 4:10). Lors de l’inauguration du temple de Jérusalem, les premiers mots de la prière du roi Salomon ont été : “ Ô Jéhovah. ” (1 Rois 8:22, 23). Et quand le prophète Isaïe s’est adressé à Dieu en faveur du peuple d’Israël, il l’a fait ainsi : “ Toi, ô Jéhovah, tu es notre Père. ” (Isaïe 63:16). Il apparaît clairement que notre Père céleste nous invite à nous adresser à lui par son nom.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum