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5 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 1-5

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Josué

Josué
Administrateur

5 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 1-5

Écrivain : Isaïe
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : après 732 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 778-après 732 av. n. è.
L’OMBRE menaçante du cruel monarque assyrien planait lourdement sur les autres empires et les petits royaumes du Proche-Orient. Dans toute la région ce n’étaient que conspirations et alliances (Is. 8:9-13). L’Israël apostat, au nord, n’allait pas tarder à être la victime de cette intrigue internationale, et les rois de Juda, au sud, régnaient précairement (2 Rois, chap. 15–21). On avait inventé et mis en service de nouvelles armes de guerre, ce qui inspirait une plus grande terreur encore (2 Chron. 26:14, 15). Vers qui fallait-il se tourner pour trouver protection et salut ? Bien que le nom de Jéhovah fût sur les lèvres du peuple et des prêtres du petit royaume de Juda, leur cœur s’était bien éloigné de lui pour se tourner vers l’Assyrie et maintenant vers l’Égypte (2 Rois 16:7 ; 18:21). La foi en la force de Jéhovah déclinait. Là où l’on n’avait pas succombé à l’idolâtrie, c’était un culte hypocrite qui prévalait, fondé sur le formalisme et non sur la vraie crainte de Dieu.
2 Qui donc parlerait pour Jéhovah ? Qui proclamerait sa force salvatrice ? “ Me voici ! Envoie-moi ”, fut la prompte réponse. Elle venait d’Isaïe, qui prophétisait déjà avant cela. C’était l’année de la mort du roi lépreux Ouzziya, vers 778 av. n. è. (Is. 6:1, 8.) Le nom Isaïe signifie “ Salut de Jéhovah ” ; c’est également la signification du nom de Jésus, écrit à l’envers (“ Jéhovah est salut ”). Du début à la fin, la prophétie d’Isaïe met ce fait en évidence : Jéhovah est salut.
3 Isaïe était le fils d’Amots (à ne pas confondre avec Amos, un autre prophète de Juda) (1:1). Les Écritures sont muettes sur sa naissance et sa mort, bien que la tradition juive dise qu’il a été scié en deux par le méchant roi Manassé (voir Hébreux 11:37). Ses écrits révèlent qu’il résidait à Jérusalem avec sa femme, une prophétesse, et au moins deux fils dont les noms sont prophétiques (Is. 7:3 ; 8:1, 3). Il a prophétisé pendant les règnes d’au moins quatre rois de Juda : Ouzziya, Yotham, Ahaz et Hizqiya. Il a vraisemblablement commencé sa carrière de prophète vers 778 av. n. è. (à la mort d’Ouzziya ou peut-être même plus tôt) et l’a poursuivie au moins jusqu’après 732 av. n. è. (la 14e année de Hizqiya) ; elle s’est donc étendue sur au moins 46 ans. Sans doute avait-il également consigné sa prophétie en cette même année (1:1 ; 6:1 ; 36:1). Les prophètes contemporains d’Isaïe furent Mika en Juda, et Hoshéa et Oded, au nord. — Mika 1:1 ; Hosh. 1:1 ; 2 Chron. 28:6-9.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe prophétisa en Juda “ aux jours d’Ouzziya, de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya, rois de Juda ”. (Isaïe 1:1.) C’était une époque mouvementée, pleine de troubles politiques, d’hypocrisie religieuse, où les juges étaient corrompus et les pauvres opprimés. Même sous le règne de rois fidèles, comme Yotham, les sommets de nombreuses collines étaient couverts d’autels dédiés à de faux dieux. Quand les rois étaient infidèles, la situation était pire. Le méchant roi Ahaz, par exemple, alla jusqu’à offrir ses enfants en sacrifice rituel au dieu Molek. Les ténèbres étaient vraiment profondes ! — 2 Rois 15:32-34 ; 16:2-4.

La situation internationale était tout aussi sombre. Moab, Édom et la Philistie menaçaient aux frontières de Juda. Malgré les liens du sang, Israël, le royaume du Nord, était à présent un ennemi déclaré. Plus au nord, la Syrie compromettait la paix de Juda. Plus dangereuse encore, la cruelle Assyrie guettait les occasions d’étendre sa domination. Au temps d’Isaïe, elle raya Israël de la carte et faillit faire subir le même sort à Juda. À un moment, elle avait conquis toutes les villes fortifiées de Juda, excepté Jérusalem. — Isaïe 1:7, 8 ; 36:1.

Josué

Josué
Administrateur

“ La période finale des jours ”
Ce passage d’Isaïe prophétisait également que l’enseignement des humains dans les voies de la paix aurait lieu “ dans la période finale des jours ”. (Isaïe 2:2.) Nous vivons cette époque. Ce qu’indiquent, paradoxalement, les guerres de ce siècle.
Quand ses disciples lui ont demandé ce qui marquerait la fin de ce système de choses, Jésus a annoncé “ de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l’autre, des pestes et des disettes ”. (Luc 21:11 ; Matthieu 24:3.) Il a déclaré aussi : “  ‘ Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés. Car il faut que ces choses arrivent d’abord, mais la fin ne vient pas tout de suite. ’ Alors il leur dit : ‘ Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume. ’ ” — Luc 21:9, 10.
Certes, on se bat depuis des millénaires, mais notre siècle a vu à lui seul deux guerres mondiales et, selon certains calculs, des centaines de conflits de moindre envergure. On est effrayé à l’idée que la guerre a fauché des dizaines de millions de personnes au XXe siècle. Pendant les deux millénaires qui ont précédé notre siècle, explique la revue World Watch, il fallait en moyenne 50 ans pour que les guerres fassent un million de morts ; en notre siècle, une année suffit.

Josué

Josué
Administrateur

Pour qu’une société humaine soit stable, il lui faut “ soutien et appui ”, c’est-à-dire des choses nécessaires comme la nourriture et l’eau, mais, surtout, des chefs dignes de confiance capables de guider le peuple et de maintenir l’ordre social. Or, Isaïe prédit concernant l’Israël antique : “ Voici que le vrai Seigneur, Jéhovah des armées, ôte de Jérusalem et de Juda soutien et appui, tout soutien de pain et tout soutien d’eau, homme fort et guerrier, juge et prophète, devin et homme d’âge mûr, chef de cinquante, homme hautement considéré et conseiller, expert en arts magiques et habile charmeur. ” (Isaïe 3:1-3). De simples garçons deviendront princes et gouverneront au gré de leurs caprices. Non seulement les dirigeants opprimeront le peuple, mais encore “ les gens se tyranniseront l’un l’autre [...]. Ils se déchaîneront, le garçon contre le vieillard, l’homme peu considéré contre celui qu’on doit honorer ”. (Isaïe 3:4, 5.) Les enfants “ se déchaîneront ” contre leurs aînés, sans respect pour eux. Les conditions de vie seront tombées si bas qu’un homme dira à un autre qui n’est pas en mesure de gouverner : “ Tu as un manteau. Il faut que tu deviennes pour nous un dictateur ; il faut que cette masse qu’on a renversée soit sous ta main. ” (Isaïe 3:6). Mais ceux qui recevront cette invitation la refuseront ; ils expliqueront qu’ils n’ont ni la capacité de guérir le pays blessé, ni la richesse voulue pour assumer pareille responsabilité. Ils déclareront : “ Je ne deviendrai pas un homme qui panse les plaies, et dans ma maison il n’y a ni pain ni manteau. Non, ne m’établissez pas comme dictateur sur le peuple. ” — Isaïe 3:7.

Josué

Josué
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La perte des hommes tués par l’épée aura des conséquences désastreuses pour les femmes de Jérusalem. Isaïe conclut cette partie de son livre prophétique en annonçant : “ Sept femmes saisiront un seul homme en ce jour-là, en disant : ‘ Nous mangerons notre propre pain et nous nous vêtirons de nos propres manteaux ; puissions-nous seulement être appelées de ton nom pour enlever notre opprobre. ’ ” (Isaïe 4:1). Le manque d’hommes à marier se fera tant sentir que plusieurs femmes s’attacheront à un seul afin d’être appelées de son nom, c’est-à-dire d’être connues publiquement comme ses épouses ; elles voudront s’épargner ainsi la honte de ne pas avoir de mari. La Loi mosaïque exigeait d’un mari qu’il procure à sa femme nourriture et vêtement (Exode 21:10). Mais ces femmes sont prêtes ‘ à manger leur propre pain et à se vêtir de leurs propres manteaux ’, autrement dit à dispenser l’homme des obligations que lui impose la Loi. Une situation bien critique pour les “ filles de Sion ” auparavant pétries d’orgueil 

Josué

Josué
Administrateur

Pour produire du vin en quantité, les cultivateurs israélites devaient prendre soin de leurs vignes. Le livre d’Isaïe met en scène un vigneron qui, avant de planter un “ cépage rouge de choix ”, devait bêcher un coteau et en ôter toutes les grosses pierres, avec lesquelles il pouvait ensuite dresser un mur. Ce mur empêcherait son vignoble d’être piétiné par le bétail et le protégerait dans une certaine mesure des renards, des sangliers et des voleurs. Le vigneron pouvait aussi creuser un pressoir et bâtir une petite tour dans laquelle il pourrait se reposer au frais durant la période des vendanges, où les vignes requièrent une surveillance étroite. Après tout ce travail préalable, il pouvait s’attendre à vendanger en abondance. — Isaïe 5:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Au verset 8, Isaïe cesse de citer Jéhovah. Il condamne certains des “ fruits sauvages ” produits en Juda en prononçant personnellement le premier de six malheurs : “ Malheur à ceux qui joignent maison à maison, et à ceux qui annexent champ à champ, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place et que vous habitiez seuls au milieu du pays ! À mes oreilles Jéhovah des armées a juré que de nombreuses maisons, quoique grandes et bonnes, deviendront un objet de stupéfaction, sans habitant. Car dix arpents de vigne ne produiront qu’un seul bath, et un homer de semence ne produira qu’un épha. ” — Isaïe 5:8-10.
18 Dans l’Israël antique, tout le pays appartenait en fin de compte à Jéhovah. Chaque famille possédait un héritage qui lui venait de Dieu, qu’elle avait le droit de louer ou de prêter, mais en aucun cas de vendre “ à perpétuité ”. (Lévitique 25:23.) Cette loi empêchait les abus, comme la monopolisation de biens fonciers. Elle empêchait également que des familles ne s’enfoncent trop dans la pauvreté. Mais certains habitants de Juda, avides, enfreignaient les lois de Dieu relatives à la propriété. Mika écrivit : “ Ils ont désiré des champs et ils s’en sont emparés ; des maisons aussi, et ils les ont prises ; ils ont spolié un homme robuste et sa maisonnée, un homme et sa possession héréditaire. ” (Mika 2:2). Cependant, Proverbes 20:21 contient cette mise en garde : “ Un héritage s’acquiert par l’avidité tout d’abord, mais son avenir ne sera pas béni. ”

Josué

Josué
Administrateur

On découvre ensuite le deuxième malheur énoncé par Isaïe : “ Malheur à ceux qui se lèvent de bon matin pour chercher des boissons enivrantes, qui s’attardent au crépuscule du soir, si bien que le vin les enflamme ! Et immanquablement il y a la harpe et l’instrument à cordes, le tambourin et la flûte ainsi que le vin à leurs festins ; mais l’action de Jéhovah, ils ne la regardent pas, et ils n’ont pas vu l’œuvre de ses mains. ” — Isaïe 5:11, 12.
Jéhovah est le “ Dieu heureux ” et il ne prive pas ses serviteurs d’une détente raisonnable (1 Timothée 1:11). Mais ces jouisseurs dépassent franchement les bornes ! En effet, “ ceux qui s’enivrent s’enivrent généralement la nuit ”, dit la Bible (1 Thessaloniciens 5:7). Or, les ripailleurs de la prophétie commencent leurs beuveries au lever du jour et continuent de boire jusqu’au soir ! Ils agissent comme si Dieu n’existait pas, comme s’il ne leur demanderait aucun compte pour leurs actions. Isaïe prédit un avenir sombre à ces individus. “ Mon peuple devra aller en exil, faute de connaissance ; et sa gloire, ce seront des hommes affamés, et sa foule sera desséchée par la soif. ” (Isaïe 5:13). Parce qu’ils refusent d’appliquer la vraie connaissance, tous les membres du peuple en alliance avec Dieu, tant le grand que le petit, descendront au shéol. — Lire Isaïe 5:14-17.

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