Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 janv. Lecture de la Bible : Isaïe 43-46

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

. Lecture de la Bible : Isaïe 43-46
“ Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Créateur, ô Jacob, et Celui qui t’a formé, ô Israël : ‘ N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom. Tu es à moi. Si tu passes à travers les eaux, oui je serai avec toi ; à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches à travers le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te grillera pas. Car je suis Jéhovah ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. ’ ” — Isaïe 43:1-3a.
Jéhovah porte un intérêt particulier à Israël parce que cette nation lui appartient. Elle est sa création personnelle en accomplissement de l’alliance abrahamique (Genèse 12:1-3). C’est pourquoi on lit en Psaume 100:3 : “ Sachez que Jéhovah est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et non pas nous. Nous sommes son peuple et les brebis de son pâturage. ” Étant le Créateur et le Racheteur d’Israël, Jéhovah ramènera ses serviteurs sains et saufs dans leur pays. Aucun obstacle, qu’il s’agisse d’eaux, de fleuves en crue ou de déserts brûlants, ne les arrêtera ni ne leur causera du tort ; les mêmes choses avaient-elles ralenti leurs ancêtres dans leur marche vers la Terre promise mille ans plus tôt ?

Josué

Josué
Administrateur

Qu’allait-il advenir de Juda, la nation du sud? Aux jours d’Ézéchias, Jéhovah lui dit ceci par l’intermédiaire d’Ésaïe: “Vous êtes mes témoins, (...) oui, mon serviteur que j’ai choisi, (...) le peuple que je me suis formé, pour qu’il raconte ma louange.” (Ésaïe 43:10, 21; 44:21). Tant qu’il fut fidèle, le royaume du sud fut utilisé pour proclamer la gloire de Jéhovah devant les nations, afin que les humains droits viennent l’adorer au temple et bénéficier des services de la prêtrise lévite légitime.

Josué

Josué
Administrateur

“ Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Créateur, ô Jacob, et Celui qui t’a formé, ô Israël : ‘ N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom. Tu es à moi. Si tu passes à travers les eaux, oui je serai avec toi ; à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches à travers le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te grillera pas. Car je suis Jéhovah ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. ’ ” — Isaïe 43:1-3a.
Jéhovah porte un intérêt particulier à Israël parce que cette nation lui appartient. Elle est sa création personnelle en accomplissement de l’alliance abrahamique (Genèse 12:1-3). C’est pourquoi on lit en Psaume 100:3 : “ Sachez que Jéhovah est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et non pas nous. Nous sommes son peuple et les brebis de son pâturage. ” Étant le Créateur et le Racheteur d’Israël, Jéhovah ramènera ses serviteurs sains et saufs dans leur pays. Aucun obstacle, qu’il s’agisse d’eaux, de fleuves en crue ou de déserts brûlants, ne les arrêtera ni ne leur causera du tort ; les mêmes choses avaient-elles ralenti leurs ancêtres dans leur marche vers la Terre promise mille ans plus tôt ?

Josué

Josué
Administrateur

Le chapitre 44 commence par une note positive : il rappelle qu’Israël a été choisi par Dieu, séparé des nations d’alentour afin de devenir son serviteur. La prophétie déclare : “ Maintenant, écoute, ô Jacob mon serviteur, et toi, ô Israël, que j’ai choisi. Voici ce qu’a dit Jéhovah, Celui qui t’a fait et Celui qui t’a formé, qui t’a aidé dès le ventre : ‘ N’aie pas peur, ô mon serviteur Jacob, et toi, Yeshouroun, que j’ai choisi. ’ ” (Isaïe 44:1, 2). Jéhovah prend soin de la nation d’Israël en quelque sorte depuis la matrice de sa mère, depuis qu’Israël est devenu une nation après avoir quitté l’Égypte. Il appelle son peuple collectivement “ Yeshouroun ”, qui signifie “ Homme droit ”, un titre qui exprime l’affection et la tendresse. Ce nom rappelle aussi aux Israélites leur obligation de demeurer droits, à laquelle ils ont souvent failli.
5 Les paroles suivantes de Jéhovah sont agréables et réconfortantes. Il dit : “ Je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. Je répandrai mon esprit sur ta semence, ma bénédiction sur tes descendants. Oui, ils germeront comme parmi l’herbe verte, comme des peupliers près des rigoles d’eau. ” (Isaïe 44:3, Même dans un pays chaud et sec, des bouquets d’arbres peuvent prospérer près de sources. Si Jéhovah fournit les eaux vivifiantes de la vérité et répand son esprit saint, Israël prospérera incroyablement, comme des arbres le long de canaux d’irrigation (Psaume 1:3 ; Jérémie 17:7, Cool. Jéhovah donnera à ses serviteurs la force d’assumer leur rôle de témoins de sa Divinité.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe nous rappelle que l’élaboration d’une image n’est qu’une activité humaine. Les outils et les techniques employés par un fabricant d’images sont les mêmes que ceux de n’importe quel autre artisan : “ Quant à l’artisan sur fer maniant la serpe, il a travaillé son œuvre sur les braises ; avec les marteaux il se met à lui donner forme, et il la travaille sans relâche avec son bras fort. Il a également eu faim et le voilà sans force. Il n’a pas bu d’eau, aussi il se fatigue. Quant à l’artisan sur bois, il a tendu le cordeau ; il la dessine à la craie rouge ; il l’exécute au grattoir ; il continue à la dessiner au compas et, finalement, il la rend pareille à la représentation d’un homme, à la beauté des humains, pour demeurer dans une maison. ” — Isaïe 44:12, 13.

Josué

Josué
Administrateur

Les inscriptions cunéiformes sur le cylindre d’argile représenté ici corroborent un autre récit biblique. Ce document appelé Cylindre de Cyrus  a été retrouvé sur le site de l’ancienne Sippar, située sur l’Euphrate à une trentaine de kilomètres de Bagdad. Il relate la conquête de Babylone par Cyrus le Grand, fondateur de l’Empire perse. Chose étonnante, deux siècles auparavant, Jéhovah avait dit ceci par son prophète Isaïe au sujet d’un dirigeant médo-perse qui se nommerait Cyrus : “ ‘ Il est mon berger, et tout ce en quoi je prends plaisir, il l’accomplira complètement ’ ; oui, quand je dis de Jérusalem : ‘ Elle sera rebâtie. ’ ” — Isaïe 13:1, 17-19 ; 44:26–45:3.
Notons que le cylindre fait état de la politique de Cyrus — aux antipodes de celle des autres conquérants de l’Antiquité — consistant à renvoyer dans leur pays les captifs détenus par la puissance conquise. L’histoire biblique et l’histoire profane attestent que Cyrus a libéré les Juifs, lesquels ont ensuite rebâti Jérusalem. — 2 Chroniques 36:23 ; Ezra 1:1-4.
Bien qu’étant une science relativement nouvelle, l’archéologie biblique est devenue un domaine d’étude important qui a permis d’obtenir des informations d’une grande valeur. Comme nous l’avons vu, nombre de découvertes attestent l’authenticité et l’exactitude de la Bible, parfois jusque dans les moindres détails.

Josué

Josué
Administrateur

Après avoir montré l’inutilité de rendre un culte aux idoles de Babylone, Jéhovah dit à ses serviteurs : “ Écoutez-moi, ô maison de Jacob, et vous, tous ceux qui restent de la maison d’Israël, vous qui êtes transportés par moi depuis le ventre, qui êtes portés depuis la matrice ! ” (Isaïe 46:3). Quelle différence entre Jéhovah et les images taillées de Babylone ! Les dieux de Babylone ne peuvent rien faire pour leurs adorateurs. S’ils doivent se déplacer, il faut qu’une bête de somme les porte. En revanche, Jéhovah porte ses serviteurs. Il les soutient “ depuis la matrice ”, depuis le moment où la nation a été formée. Les bons souvenirs des épisodes où Jéhovah les a portés devraient encourager les Juifs à rejeter l’idolâtrie et à mettre leur confiance en lui, leur Père et leur Ami.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum