Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 17-23

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 déc. Lecture de la Bible : Isaïe 17-23

Damas devient une ruine qui s’écroule
Ensuite, Isaïe rapporte “ la déclaration contre Damas ”. (Lire Isaïe 17:1-6.) Damas, au nord d’Israël, est “ la tête de la Syrie ”. (Isaïe 7:8.) Sous le règne d’Ahaz de Juda, Retsîn de Damas s’allie avec Péqah d’Israël et envahit Juda. Mais, sur la demande d’Ahaz, l’Assyrien Tiglath-Piléser III entre en guerre contre Damas, la conquiert et exile une grande partie de ses habitants. Après cette intervention, Damas cesse d’être une menace pour Juda. — 2 Rois 16:5-9 ; 2 Chroniques 28:5, 16.
Probablement à cause de l’alliance qu’Israël a contractée avec Damas, la déclaration de Jéhovah contre Damas comporte des jugements à l’encontre du royaume du Nord infidèle (Isaïe 17:3-6). Israël deviendra comme un champ à l’époque de la moisson dans lequel il ne reste que très peu de grain, ou comme un olivier sur les branches duquel la plupart des olives ont été gaulées (Isaïe 17:4-6). Voilà un exemple qui donne à réfléchir aux humains voués à Jéhovah. Il attend d’eux un attachement exclusif et n’accepte qu’un service sacré sincère. De plus, il hait ceux qui se dressent contre leurs frères. — Exode 20:5 ; Isaïe 17:10, 11 ; Matthieu 24:48-50.

Josué

Josué
Administrateur

Au moins à deux reprises, l’Éthiopie, au sud de l’Égypte, a participé à une action militaire contre Juda (2 Chroniques 12:2, 3 ; 14:1, 9-15 ; 16:Cool. Isaïe prédit maintenant le jugement qui attend cette nation : “ Ah ! le pays des insectes ailés bruissants, qui se trouve dans la région des fleuves d’Éthiopie ! ” (Lire Isaïe 18:1-6). Jéhovah décrète que l’Éthiopie sera ‘ retranchée, ôtée et coupée ’.
L’histoire profane montre que, dans la deuxième moitié du VIIIe siècle avant notre ère, l’Éthiopie conquit l’Égypte et la domina pendant quelque 60 ans. Les empereurs assyriens Ésar-Haddôn et Assourbanipal l’envahirent à leur tour. Lorsqu’Assourbanipal détruisit Thèbes, l’Assyrie soumit l’Égypte, ce qui mit fin à la domination de la vallée du Nil par l’Éthiopie (voir aussi Isaïe 20:3-6).

Josué

Josué
Administrateur

Dans la Bible, cependant, l’Égypte symbolise souvent le monde de Satan (Ézékiel 29:3 ; Yoël 3:19 ; Révélation 11:Cool. “ La déclaration contre l’Égypte ” énoncée par Isaïe a-t-elle donc un accomplissement plus grand ? Absolument. Les premiers mots de la prophétie devraient pousser tous ceux qui les entendent à prêter attention : “ Voyez ! Jéhovah est monté sur un nuage rapide et il arrive en Égypte. À coup sûr, les dieux sans valeur de l’Égypte frémiront à cause de lui, et le cœur de l’Égypte fondra au milieu d’elle. ” (Isaïe 19:1). Jéhovah agira bientôt contre l’organisation de Satan. À ce moment-là, il apparaîtra que les dieux de l’actuel système de choses sont sans valeur (Psaumes 96:5 ; 97:7). “ Le cœur de l’Égypte fondra ” de peur. Jésus annonça cette époque : “ Il y aura [...] angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de son agitation, tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée. ” — Luc 21:25, 26.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe retrace brièvement une des campagnes militaires de Sargon : “ Tartân vint à Ashdod, quand Sargon le roi d’Assyrie l’envoya, et [...] il entreprit de faire la guerre contre Ashdod et de s’en emparer. ” (Isaïe 20:1). Pourquoi Sargon ordonne-t-il d’attaquer la ville philistine d’Ashdod ? D’une part, la Philistie est alliée à l’Égypte, et Ashdod, où se dresse un temple de Dagôn, se situe sur la route qui longe la côte depuis l’Égypte jusqu’en Palestine. La ville se trouve donc à un endroit stratégique. Sa prise peut être considérée comme une étape vers la conquête de l’Égypte. D’autre part, d’après les annales assyriennes, Azouri, le roi d’Ashdod, conspirait contre l’Assyrie. En conséquence, Sargon dépose le roi rebelle et le remplace par le jeune frère d’Azouri, Ahimiti. Cette mesure ne règle toutefois pas les choses. Une autre révolte éclate et, cette fois, Sargon intervient plus énergiquement. Il ordonne l’assaut d’Ashdod, qui est assiégée, puis conquise. Isaïe 20:1 fait probablement allusion à cet épisode.

Josué

Josué
Administrateur

Dans le chapitre 21 d’Isaïe, chacun des trois messages de jugement a été introduit par l’expression “ la déclaration ”. (Isaïe 21:1, 11, 13.) Le chapitre 22 commence de la même manière : “ La déclaration concernant la vallée de la vision : Qu’as-tu donc que tu sois montée tout entière sur les toits ? ” (Isaïe 22:1). “ La vallée de la vision ” désigne Jérusalem. La ville est qualifiée de vallée parce que, bien qu’elle se situe en hauteur, elle est entourée de montagnes plus hautes. Elle est associée à “ la vision ” étant donné que Dieu y transmet de nombreuses visions et révélations. Pour cette raison, ses habitants devraient prêter attention aux paroles de Jéhovah. Mais ils ne tiennent pas compte de lui et se sont égarés dans le faux culte. L’ennemi qui assiège la ville est un instrument avec lequel Dieu exécute son jugement contre son peuple rebelle. — Deutéronome 28:45, 49, 50, 52.
Remarquez que les habitants de Jérusalem ‘ sont montés tout entiers sur les toits ’ de leurs maisons. Dans l’Antiquité, les toits des habitations israélites étaient plats, et les familles s’y réunissaient souvent. Isaïe ne précise pas pourquoi les habitants de Jérusalem le font en la circonstance, mais ses paroles montrent qu’il le désapprouve. Ils sont donc probablement montés sur les toits pour invoquer leurs faux dieux. Ils ont cette habitude dans les années qui précèdent 607 avant notre ère, date de la destruction de Jérusalem. — Jérémie 19:13 ; Tsephania 1:5.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe continue : “ Tu étais pleine de tumulte, ville agitée, cité en liesse. Tes tués ne sont pas les tués par l’épée, ni les morts au combat. ” (Isaïe 22:2). Des multitudes ont afflué dans la ville, si bien qu’elle est en tumulte. Les gens qui circulent dans les rues sont bruyants et ont peur. Certains sont néanmoins en liesse, peut-être parce qu’ils se sentent en sécurité ou parce qu’ils pensent que le danger s’éloigne. Mais c’est de la folie d’exulter en un moment pareil. Beaucoup de ceux qui sont dans la ville vont mourir d’une mort bien plus cruelle que du tranchant de l’épée. Une ville assiégée n’est plus ravitaillée. Les réserves qu’elle contient s’amenuisent. La famine et la surpopulation favorisent des épidémies. Nombre des occupants de Jérusalem mourront de faim et de maladie. Cette situation se reproduit en 607 avant notre ère et en 70 de notre ère. — 2 Rois 25:3 ; Lamentations 4:9, 10.

Absent



Nous devrions être à même de définir la forme de conduite encouragée par la musique. Notre esprit et notre cœur devraient nous le faire savoir. Le langage ou ton d'une certaine musique est parfois si clair que les gens n'ont aucune peine à le rattacher à certains genres de conduite ou de personnes. Par exemple, la Bible parle des "chansons des buveurs" et de "la chanson d'une prostituée". (Ps. 69:12; Is. 23:15,16).

Josué

Josué
Administrateur

Sous le titre “ La déclaration concernant Tyr ”, Isaïe proclame : “ Hurlez, navires de Tarsis, car elle a été pillée : ce n’est plus un port, ce n’est plus un lieu pour y entrer. ” (Isaïe 23:1a). On pense que Tarsis était une partie de l’Espagne, bien loin de Tyr et de l’est de la Méditerranée. Néanmoins, les Phéniciens étaient des marins chevronnés ; leurs bateaux étaient grands et adaptés au large. D’après certains historiens, les Phéniciens furent les premiers à remarquer le lien entre la lune et les marées, et à se servir de l’astronomie pour naviguer. La longue distance qui séparait Tyr de Tarsis ne les arrêtait donc pas.
Aux jours d’Isaïe, la lointaine Tarsis est un lieu où Tyr fait du commerce, peut-être sa principale source de revenus à une époque de son histoire. L’Espagne compte de riches mines d’argent, de fer, d’étain et d’autres métaux (voir Jérémie 10:9 ; Ézékiel 27:12). Les “ navires de Tarsis ”, probablement les navires venant de Tyr qui commercent avec Tarsis, auront de bonnes raisons de ‘ hurler ’, de se lamenter sur la destruction de leur port d’attache.
Comment, en mer, les marins apprendront-ils la chute de Tyr ? Isaïe répond : “ C’est du pays de Kittim que cela leur a été révélé. ” (Isaïe 23:1b). Le “ pays de Kittim ” désigne sans doute l’île de Chypre, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de la côte phénicienne. C’est pour les navires arrivant de Tarsis la dernière halte avant Tyr. Les matelots apprendront donc en faisant escale à Chypre que leur cher port d’attache est renversé. Quel choc ce sera pour eux ! Accablés de chagrin, ils ‘ hurleront ’ de consternation.

Absent



La mention des "villes d'Aroër" en Isaïe 17:2 peut s'appliquer à ville du territoire de Gad localisée dans la Bible "en face de Rabba" (aujourd’hui Amman), la principales ville des Ammonites (Jos 13:24,25) ou à la ville dans le S. du territoire de Juda. La prophétie concerne essentiellement Damas, mais comme les Syriens conquirent Israël jusqu'à Aroër sur l'Arnôn, l'expression d'Isaïe désigne peut-être le point le plus au S. jusqu'où ils étendirent leur domination à l'E. du Jourdain. - 2R 10:33.

samuel

samuel
Administrateur

gerard a écrit:La mention des "villes d'Aroër" en Isaïe 17:2 peut s'appliquer à ville du territoire de Gad localisée dans la Bible "en face de Rabba" (aujourd’hui Amman), la principales ville des Ammonites (Jos 13:24,25) ou à la ville dans le S. du territoire de Juda. La prophétie concerne essentiellement Damas, mais comme les Syriens conquirent Israël jusqu'à Aroër sur l'Arnôn, l'expression d'Isaïe désigne peut-être le point le plus au S. jusqu'où ils étendirent leur domination à l'E. du Jourdain. - 2R 10:33.
merci pour ses points.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum