Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

22-28 AVRIL PSAUMES 32-33

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

122-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Lun 22 Avr - 9:37

Josué

Josué
Administrateur

22-28 AVRIL
PSAUMES 32-33

222-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Lun 22 Avr - 10:00

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu
Heureux l’homme à qui Dieu pardonne

« Je t’ai confessé mon péché » (5)

Dieu rend perspicace (Cool

Psaume 32​:​Suscription

322-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Lun 22 Avr - 10:57

papy

papy

“ LORSQUE j’ai gardé le silence, mes os s’usaient dans mon gémissement tout au long du jour. Car jour et nuit ta main pesait sur moi. La sève de ma vie s’est altérée comme dans la chaleur sèche de l’été. ” (Psaume 32:3, 4). Ces paroles poignantes reflètent le tourment qui tenaillait David, le roi d’Israël, pour avoir dissimulé un péché grave au lieu de le confesser.
David était un homme aux multiples talents, vaillant guerrier, habile homme d’État, poète et musicien. Pourtant, il s’appuyait non pas sur ses capacités, mais sur son Dieu (1 Samuel 17:45, 46). On l’a décrit comme un homme dont le cœur était “ complet à l’égard de Jéhovah ”. (1 Rois 11:4.) Il a néanmoins commis un péché particulièrement répréhensible, auquel il fait peut-être allusion dans le Psaume 32. Nous pouvons tirer de grandes leçons de l’examen des circonstances qui l’ont conduit à ce péché. Nous discernerons les pièges à éviter et comprendrons la nécessité de confesser nos péchés pour restaurer nos relations avec Dieu.

422-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Lun 22 Avr - 13:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce psaume est à lire en parallèle avec le psaume 51, qui est lui aussi un psaume de pénitence.
David reconnaît ses fautes qu'il à commises dans l'affaire de Bath-Shéba et Urie, et il exprime sa joie d'être assuré de pardon divin.

522-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Mar 23 Avr - 10:10

Josué

Josué
Administrateur

Il arrive souvent qu’un sentiment de culpabilité engendre ou aggrave certaines maladies. Quiconque a commis une action qui trouble sa conscience éprouvera peut-être les mêmes états d’âme que David, qui vécut il y a quelque 3 000 ans. Voici comment ce roi israélite a décrit son sentiment de culpabilité: “Mes os s’usaient par mes gémissements tout au long du jour. (...) La sève de ma vie s’est changée comme dans la chaleur sèche de l’été.” (Ps. 32:3, 4). Ces paroles indiquent que les efforts faits par David pour supprimer les harcèlements d’une conscience coupable le rendaient soucieux. Tel un arbre privé d’humidité au cours d’un été très sec et très chaud, David était privé de sa force ou vitalité. Comment trouva-t-il du soulagement?
Il fit la confession complète de son péché à Dieu, et, avec foi, il accepta le pardon divin. Voilà pourquoi David a pu écrire: “Heureux celui dont la révolte est pardonnée, dont le péché est couvert! Heureux l’homme au compte de qui Jéhovah ne porte pas la faute.” — Ps. 32:1, 2.

622-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Mar 23 Avr - 11:28

samuel

samuel
Administrateur

Description vivante des effets physiques de celui qui refuse de ce repentir ( versets 3-4).

722-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Mar 23 Avr - 14:51

chico.

chico.

Tous ceux qui sont fidèles à Jéhovah Dieu ‘ persévéreront dans la prière ’. (Romains 12:12.) Dans le 32e Psaume, qu’il a peut-être composé après son péché avec Bath-Shéba, David décrit le tourment dont il a souffert pour ne pas avoir recherché le pardon, et le soulagement qu’il a ressenti après s’être repenti et confessé à Dieu. Puis il ajoute : “ À cause de cela, [parce que le pardon de Jéhovah est accessible à tous ceux qui se repentent sincèrement] tout fidèle te priera au temps seulement où l’on peut te trouver. ” — Psaume 32:6.

822-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Mer 24 Avr - 14:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David passe au mode didactique en affirmant que celui qui connaît la grâce divine ne devrait pas présumer de cette faveur et remettre à plus tard le moment de la confession.

922-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Mer 24 Avr - 14:45

chico.

chico.


Je t’ai fait connaître mon péché

et je n’ai point caché mon iniquité

j’ai dit : Je veux confesserà YHWHmes transgressions

et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché.

- Séla.

1022-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Mer 24 Avr - 15:12

Josué

Josué
Administrateur

L’amour fidèle de Jéhovah nous procure une protection spirituelle. Dans une prière, David a dit à Jéhovah : « Tu es pour moi une cachette ; tu me préserveras de la détresse. Tu m’entoureras de joyeux cris de délivrance. [...] Celui qui a confiance en Jéhovah est entouré de son amour fidèle » (Ps. 32:7, 10). Tout comme les murailles qui entouraient une ville antique protégeaient ses habitants, les actes d’amour fidèle de Jéhovah nous entourent et nous protègent spirituellement en nous aidant à rester intègres. De plus, l’amour fidèle de Jéhovah l’incite à nous attirer à lui (Jér. 31:3).

1122-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Mer 24 Avr - 17:41

papy

papy

Psaumes 32.11
Droits de cœur. Ce dernier mot correspond à la parole du début : pas de fraude (verset 2).

1222-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Jeu 25 Avr - 16:28

Josué

Josué
Administrateur

Louange au Créateur

« Chantez-​lui un chant nouveau » (3)

Jéhovah a créé par sa parole et le souffle de sa bouche (6)

Heureuse est la nation de Jéhovah (12)

L’œil attentif de Jéhovah (18)

Psaume 33​:​1

1322-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Jeu 25 Avr - 17:09

papy

papy

Étant donné la place qu’elle occupait dans les activités profanes et religieuses des Hébreux, il est normal que la musique ait pris tant d’importance dans le rituel de leur culte, comme le montre une première liste d’instruments utilisés par David lors de la tentative de transfert de l’Arche, et une seconde liste lorsque celle-ci parvint enfin à Jérusalem. Songez également à l’orchestre et aux chœurs présents lors de la dédicace du temple de Salomon, alors que les musiciens donnaient des coups de cymbales, jouaient de la harpe et d’autres instruments à cordes, et que 120 prêtres sonnaient des trompettes ! Jéhovah appréciait-il cette musique ? Certainement, car aussitôt après il remplit le temple de sa gloire (I Chron. 13:8 ; 15:28 ; II Chron. 5:11-14). Rien d’étonnant donc que l’on nous dise qu’aucune nation de l’Antiquité n’a su employer la musique dans le culte comme le firent les Hébreux !

1422-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Ven 26 Avr - 9:10

Josué

Josué
Administrateur

De même aujourd’hui, les personnes qui aiment sincèrement Dieu et qui cherchent à suivre ses directives retireront de grands bienfaits de leur attitude. Pourquoi? Parce que Jéhovah, Dieu bon et infiniment sage, n’a donné que des commandements susceptibles de favoriser le bonheur de l’homme (Rom. 16:27; I Jean 4:8; 5:3). L’amour est la base même de toutes les lois divines qui régissent les relations humaines. C’est ce que l’apôtre Paul souligna en ces termes: “Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime son semblable a accompli la loi. En effet, le code écrit: ‘Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter’, et tout autre commandement qu’il puisse y avoir, se résume en cette parole, à savoir: ‘Tu devras aimer ton prochain comme toi-même.’ L’amour ne fait point de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.” (Rom. 13:8-10). Il est évident que si tous les hommes témoignaient un véritable amour à leur prochain, ils favoriseraient le bonheur, la paix et la sécurité.

1522-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Ven 26 Avr - 10:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu compare certaines personnes à des chevaux ou des mulets qui doivent être maîtrisés grâce à un mors ou une bride

1622-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Ven 26 Avr - 13:37

papy

papy

Psaumes 33.8
L’idée de puissance, à laquelle vient de s’arrêter le psalmiste, remplit cette nouvelle strophe.

1722-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Sam 27 Avr - 8:58

Josué

Josué
Administrateur

◆ 33:6 — Qu’est-ce que ‘l’esprit de la bouche de Jéhovah’?
L’esprit ou souffle mentionné ici est l’esprit saint de Jéhovah, sa force active. Tout comme notre bouche émet en même temps paroles et souffle, de même la parole de Jéhovah, son ordre, est associée ici à son souffle ou esprit. Dieu s’est servi de son esprit saint quand il a créé le soleil, la lune et les étoiles, c’est-à-dire l’armée symbolique des cieux matériels. — Voir Genèse 1:1, 2.

1822-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Sam 27 Avr - 14:44

papy

papy

Jéhovah dit de certaines choses qu’elles sont dans des “ magasins ” : il entend par là qu’il leur a fixé des limites au moyen de forces qu’il a créées, les lois naturelles, ou qu’il les maîtrise et les réserve à des desseins particuliers. Il est dit que la mer est ‘ rassemblée comme par une digue, mise dans des magasins ’. (Ps 33:7.) À propos d’autres phénomènes naturels qu’il utilisa parfois contre ses ennemis, Dieu demanda à Job : “ As-tu pénétré dans les magasins de la neige ou vois-tu les magasins de la grêle, que j’ai réservées pour le temps de détresse, pour le jour de combat et de guerre ? ” (Jb 38:22, 23 ; voir aussi Jos 10:8-11 ; Jg 5:20, 21 ; Ps 105:32 ; 135:7). Jéhovah cite même les armées des Mèdes et des Perses conduites par le roi Cyrus parmi “ les armes de ses invectives ” sorties de son “ magasin ” contre Babylone. — Jr 50:25, 26.

1922-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Dim 28 Avr - 17:51

Josué

Josué
Administrateur

Psaume 33:17-19 : “ Le cheval (d’Égypte pour la guerre) est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. Voici, l’œil de (Jéhovah) est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine. ”

2022-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Empty Re: 22-28 AVRIL PSAUMES 32-33 Dim 28 Avr - 18:22

papy

papy

Joie en Dieu
Sans nom d’auteur, sans allusion à un événement spécial, ce psaume est l’expression de la joie qui doit être un des éléments permanents de la vie du peuple de Dieu. C’est pour tout croyant un sujet perpétuel d’allégresse de savoir que son Dieu est Celui dont la puissance, la justice et la bonté gouvernent le monde (versets 4 à 11) et qui suit avec sollicitude ceux qui s’attendent à lui, prêt à les sauver dans le danger (versets 12 à 19). La pensée de la puissance de l’Éternel et celle de la protection dont il couvre les siens sont développées chacune en huit versets. L’introduction et la conclusion comprennent l’une et l’autre trois versets. On voit combien est régulière l’ordonnance de ce cantique, qui, dans son ensemble comme dans ses détails, a un caractère de grandeur bien conforme au sujet qu’il traite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum