Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25

+2
papy
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Lun 1 Avr - 9:48

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 AVRIL
PSAUMES 23-25

21er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Lun 1 Avr - 10:38

Josué

Josué
Administrateur

saumes – Aperçu


  • « Jéhovah est mon Berger »
    • « Je ne manquerai de rien » (1)
    • « Il me redonne des forces » (3)
    • « Ma coupe est bien remplie » (5)




Psaume 23​:​1

31er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Lun 1 Avr - 11:11

papy

papy

Après les angoisses décrites au Psaume 22, voici le poème par excellence de la confiance sereine en Jéhovah, le bon berger. David avait été berger ; il le fut en un sens toute sa vie, puisqu’il avait été tiré d’auprès des brebis pour paître le peuple de l’Éternel (Psaumes 78.71). La tâche qu’il eut à remplir comme roi, aussi bien que celle qu’il avait remplie comme fils cadet d’Isaïe, était bien de nature à lui rappeler ce que lui-même pouvait attendre de Jéhovah, qui l’avait pris sous sa direction et sous sa garde. Ce fut sans doute à une époque paisible de sa vie, succédant à des temps agités (verset 4), qu’il composa ce psaume. Les prophètes ont repris plus d’une fois cette image du berger, soit pour rappeler ce qu’est Jéhovah pour son peuple (Ésaïe 40.11), soit pour faire sentir aux rois, les bergers d’Israël, leur responsabilité et pour annoncer le vrai pasteur de l’avenir (Ézéchiel 34.7, Ézéchiel 34.14 ; Ézéchiel 37.24 ; Zacharie 10.3, etc.). Jésus, à son tour, dans les paroles que nous a conservées Jean (Jean 10.2-5 ; Jean 10.11-18 ; Jean 10.27-29), ne s’est pas borné à se désigner clairement comme le berger de la prophétie, mais a décrit, comme dans un nouveau cantique, l’intimité des relations qui l’unissent à ses brebis.

Une première strophe célèbre le repos et l’abondance dont jouit celui qui a Jéhovah pour berger (versets 1 à 3). La suivante parle de sa sécurité dans le danger (versets 4 et 5). Une troisième strophe, d’un seul verset, forme, la conclusion du psaume.

41er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Lun 1 Avr - 16:24

samuel

samuel
Administrateur

Pour la présentation de Jehovah comme Berger.
Cette image était régulièrement utilisée en rapport avec le roi et aussi appliquées à Jésus.

51er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Mar 2 Avr - 11:52

samuel

samuel
Administrateur

Thème , Jehovah , un berger plein de compassion et un guide digne de confiance.

61er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Mar 2 Avr - 13:47

Josué

Josué
Administrateur

PAR sa Parole et son esprit saint, Jéhovah conduit son peuple sur “ les pistes de la justice ”. (Ps. 23:3.) Cependant, comme nous sommes imparfaits, nous avons tendance à dévier du droit chemin. Faire de nouveau ce qui est juste exige des efforts et de la détermination. Qu’est-ce qui nous y aidera ? À l’exemple de Jésus, nous devons aimer ce qui est juste. — Lire Psaume 45:7.

71er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Mar 2 Avr - 15:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu présenté comme.
Bouclier, rocher ROi , Berger , juge , refuge, forteresse, celui qui justifie, créateur, libérateur, guérisseur, protecteur, dispensateur de bien et rédempteur.

81er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Mar 2 Avr - 16:27

Lechercheur



Des le début du christianisme les chrétiens chantais les Psaumes.
Ephésiens5:19.

papy

papy

Je veux habiter dans la maison de Jéhovah ”
19 Après avoir considéré les manières d’agir de son Berger et Hôte, David conclut son psaume par ces mots : “ Oui, le bien et la bonté de cœur me poursuivront tous les jours de ma vie ; et je veux habiter dans la maison de Jéhovah pour la longueur des jours. ” (Psaume 23:6). Son cœur déborde de gratitude et de foi — gratitude quand il se rappelle le passé, foi quand il regarde vers l’avenir. Cet ancien berger se sent en sécurité ; il sait que tant qu’il restera près de son Berger céleste, qu’il habitera en quelque sorte dans sa maison, il continuera d’être l’objet de ses soins bienveillants.
20 Quel bonheur de disposer de ce magnifique 23e Psaume ! David n’aurait pu trouver image plus appropriée pour décrire la façon dont Jéhovah conduit, protège et nourrit ses brebis. Cette composition chaleureuse a été préservée pour que, nous aussi, nous voyions en Jéhovah notre Berger bienveillant. Aussi longtemps que nous resterons proches de lui, il prendra soin de nous “ pour la longueur des jours ”, autrement dit pour l’éternité. Cela étant, puisque nous sommes ses brebis, nous avons l’obligation de marcher avec notre grand Berger. L’article suivant expliquera ce que cela implique de notre part.

101er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Mer 3 Avr - 14:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'abiterais ou je reviendrai ou j'abiterai?
Quelle que soit l'interprétation, il est clair que David s'attendait à de nouvelles occasions de vivre en communion avec Jéhovah.

111er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Mer 3 Avr - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Le Roi glorieux franchit les portes
    • « À Jéhovah appartient la terre » (1)




Psaume 24​:​1

121er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Mer 3 Avr - 17:59

chico.

chico.

Principales formes de parallélisme. Du point de vue de la forme, le parallélisme est l’élément le plus important de la poétique hébraïque. Le rythme n’y est pas marqué par la rime (comme en français), mais par la logique de la pensée ; on parle d’ailleurs du “ rythme de la pensée ”. Prenons pour exemple les deux vers qui composent Psaume 24:1 :
À Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit,
le sol productif et ceux qui y habitent.
Ces vers présentent ce qu’on appelle un parallélisme synonymique, c’est-à-dire que le deuxième vers répète une partie du premier, mais en d’autres termes. L’expression “ À Jéhovah appartient ” est indispensable aux deux vers. Cependant, les groupes de mots “ la terre ” et “ le sol productif ” sont des synonymes poétiques, tout comme “ ce qui la remplit ” et “ ceux qui y habitent ”.
La plupart des spécialistes actuels reconnaissent deux autres grandes formes de parallélisme :
Dans le parallélisme antithétique, comme son nom l’indique, chaque vers exprime une idée opposée. Psaume 37:9 en constitue un exemple :
Car les malfaiteurs seront retranchés,
mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre.
On distingue aussi le parallélisme synthétique (ou formel, constructif), dans lequel le deuxième membre ne se borne pas à se faire l’écho du premier ou à établir un contraste. Il amplifie plutôt l’idée précédente et ajoute une pensée nouvelle. Psaume 19:7-9 en est une illustration :
La loi de Jéhovah est parfaite,
ramenant l’âme.
Le rappel de Jéhovah est digne de foi,
rendant sage l’homme inexpérimenté.
Les ordres de Jéhovah sont droits,
réjouissant le cœur ;
le commandement de Jéhovah est pur,
faisant briller les yeux.
La crainte de Jéhovah est pure,
tenant pour toujours.
Les décisions judiciaires de Jéhovah sont vérité ;
elles se sont révélées justes l’une comme l’autre.
On remarque que la deuxième partie de chaque phrase ou proposition complète l’idée ; l’ensemble du vers est donc une synthèse, c’est-à-dire le résultat de la réunion de deux éléments. Ce n’est qu’avec la deuxième partie du vers, par exemple “ ramenant l’âme ” et “ rendant sage l’homme inexpérimenté ”, que le lecteur apprend en quoi la ‘ loi est parfaite ’ et le “ rappel de Jéhovah est digne de foi ”. Dans une telle suite de parallèles synthétiques, la division entre la première et la deuxième partie sert de césure. Ainsi, outre la progression de la pensée, le texte conserve une certaine structure poétique, un parallèle dans la forme. C’est pour cette raison que ce parallélisme est appelé formel ou constructif.

131er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Jeu 4 Avr - 8:46

samuel

samuel
Administrateur

La forme du Ps 24 est controversée , certains y ont vu un psaume célébrant l'entrée de Jah à Sion, alors que d'autres y voient un hymne de loué te et d'autres encore un mélange des deux.

141er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Jeu 4 Avr - 8:58

chico.

chico.

Ce psaume était sans doute chanté en chœurs lorsqu’on portait l’Arche au Temple en procession. Le psaume évoque la gloire de Dieu et les devoirs de ceux qui le révèrent.
La terre est au Seigneur avec ceux qui l’habitent. Une procession monte vers le Temple : les Israélites portent allégrement l’Arche de l’Alliance là où Dieu lui-même, créateur de l’univers, va habiter au milieu d’eux.
Portes, levez vos frontons, laissez entrer le roi de gloire. Contemplons ce mystère : le Tout-Puissant vient vivre parmi nous et il habite dans l’humble demeure que nous lui préparons.

151er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Jeu 4 Avr - 15:54

Josué

Josué
Administrateur

Il est donc clair que faire une promesse à Dieu est une affaire très sérieuse. Notre attitude à l’égard de nos vœux a un effet sur notre relation avec Jéhovah. David a écrit : « Qui pourra monter à la montagne de Jéhovah, et qui pourra se lever en son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, qui [...] n’a pas prêté serment avec tromperie » (Ps. 24:3, 4).

161er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Ven 5 Avr - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

Façon de penser ou situation. L’expression du visage constitue un indice très révélateur de l’état d’esprit et des sentiments. C’est pourquoi on emploie souvent le terme “ face ” pour décrire la façon de penser de Dieu ou d’un homme en diverses circonstances, ou encore pour définir la situation d’une personne du point de vue de Dieu ou de ses semblables. Voici quelques emplois fréquents de ce terme :
‘ Chercher la face ’, c’est demander audience à quelqu’un, à Dieu ou à un dirigeant terrestre par exemple, pour implorer une attention favorable ou de l’aide (Ps 24:6 ; 27:8, 9 ; 105:4 ; Pr 29:26 ; Ho 5:15). En hébreu, ‘ élever la face de quelqu’un ’ signifie ‘ avoir égard à ’ sa personne. — 1S 25:35

171er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Ven 5 Avr - 14:16

papy

papy

Façon de penser ou situation. L’expression du visage constitue un indice très révélateur de l’état d’esprit et des sentiments. C’est pourquoi on emploie souvent le terme “ face ” pour décrire la façon de penser de Dieu ou d’un homme en diverses circonstances, ou encore pour définir la situation d’une personne du point de vue de Dieu ou de ses semblables. Voici quelques emplois fréquents de ce terme :
‘ Chercher la face ’, c’est demander audience à quelqu’un, à Dieu ou à un dirigeant terrestre par exemple, pour implorer une attention favorable ou de l’aide (Ps 24:6 ; 27:8, 9 ; 105:4 ; Pr 29:26 ; Ho 5:15). En hébreu, ‘ élever la face de quelqu’un ’ signifie ‘ avoir égard à ’ sa personne. — 1S 25:35 ; voir IMPARTIALITÉ.
‘ Adoucir la face ’ d’une personne, c’est apaiser sa colère ou obtenir sa faveur et sa bienveillance. — Ex 32:11 ; Ps 119:58.
‘ Faire briller sa face ’ vers un autre, c’est lui témoigner de la faveur (Nb 6:25 ; voir aussi Ps 80:7), et ‘ placer quelqu’un devant sa face ’ signifie lui prêter une attention favorable. — Ps 41:12 ; voir aussi Ps 140:13.

181er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Ven 5 Avr - 14:42

chico.

chico.

En revanche, Jésus, avant de devenir homme, avait vécu personnellement en compagnie du Père, et il expliqua que les anges, les fils spirituels de Dieu, contemplent eux aussi la “ face ” de Dieu tout en servant dans ses cours célestes (Jn 1:18 ; 8:57, 58 ; Mt 18:10 ; voir aussi Lc 1:19). De même, en temps voulu, ceux qui sont appelés à devenir cohéritiers de Christ dans les cieux voient finalement Jéhovah Dieu. — 1Jn 3:1-3.

191er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Sam 6 Avr - 14:38

papy

papy

Psaumes 24.10
La question se renouvelle. L’événement est si grand, l’honneur fait à Sion si extraordinaire, qu’on a peine à y croire ; il faut interroger à nouveau et entendre encore une fois le nom du Roi qui fait son entrée Jéhovah des armées. Ce n’est plus seulement comme un grand guerrier qu’est désigné l’Éternel, mais comme celui qui dirige toutes les armées célestes, anges et astres (Psaumes 103.21 ; Ésaïe 40.26) et qui régit en maître souverain tout l’ensemble des créatures.

Si David a eu un sentiment si profond de l’honneur qui lui était fait de recevoir en Sion le symbole de la présence de Dieu, n’éprouverons-nous pas, à notre tour, les sentiments exprimés dans ce psaume, en pensant à la venue réelle du Seigneur sur la terre, comme Fils de l’homme, à son entrée dans nos cœurs par le Saint-Esprit et à son avènement à venir en gloire ?

201er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Sam 6 Avr - 14:57

Josué

Josué
Administrateur

Nous avons donc tout lieu d’être comme les habitants de l’antique cité de Jérusalem, en 1070 avant notre ère, le jour où le roi David fit transporter par les prêtres lévites l’arche de l’alliance vers les portes de la ville. Alors que la cité en liesse regardait s’avancer le cortège avec le symbole de la présence divine, on entendit ce cri:
“Levez vos têtes, ô portes, et haussez-vous, ô portails durables, pour que le Roi glorieux entre!”
Pour que le nom de ce Personnage retentisse au loin, les sentinelles postées aux portes demandèrent: “Qui donc est ce Roi glorieux?” Aussitôt et sans honte les prêtres répondirent: “Jéhovah fort et puissant, Jéhovah puissant dans la bataille.” (Ps. 24:7, Cool. Ce n’était donc pas une personne quelconque qui voulait entrer dans la ville royale, mais le plus grand Personnage de tout l’univers, Jéhovah Dieu, “le Roi glorieux”. Voilà pourquoi les portes et les portails durables, c’est-à-dire antiques, semblaient trop bas pour que pût entrer un monarque si élevé. Il leur fallait donc se hausser. Ce Souverain était bien plus élevé que le roi David, qui siégeait sur “le trône de Jéhovah” à Jérusalem (I Chron. 29:23). En des temps antérieurs, d’autres monarques ont sans doute franchi les antiques portails de la ville, mais aucun n’était aussi grand ni aussi puissant que Jéhovah, le Dieu Très-Haut. C’est Lui qui combattit pour le roi David et lui fit remporter la victoire sur les Jébusites, les anciens occupants de la cité. C’est encore Lui qui lui fit chaque fois remporter la victoire sur les Philistins lorsqu’ils tentèrent à deux reprises de le priver de son trône dans la ville de Jérusalem, qu’il venait de prendre. — II Sam. 5:4-25.

211er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Sam 6 Avr - 15:06

Josué

Josué
Administrateur

  • Prière demandant conseils et pardon
    • « Enseigne-​moi tes sentiers » (4)
    • « Une amitié étroite avec Jéhovah » (14)
    • « Pardonne tous mes péchés » (18)




Psaume 25​:​1

221er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Sam 6 Avr - 16:18

Josué

Josué
Administrateur

25.1 Ce psaume est alphabétique, c’est-à-dire que chaque verset commence, dans l’ordre, par une des lettres de l’alphabet hébraïque. C’est le début d’un nouvel ensemble de psaumes qui se terminera avec le psaume 34, lequel est aussi alphabétique. Les deux ont en commun bien des idées et des mots.

231er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Dim 7 Avr - 9:23

chico.

chico.

La prière est fondée sur la conviction que Dieu existe, entend et répond. Dans la Bible, il est parlé de Dieu comme de celui ‘qui entend la prière’. (Ps. 65:2.) Elle nous montre que l’homme peut parler à Dieu et s’attendre à ce qu’il écoute ses prières raisonnables, car il invite son peuple à le prier. D’autre part, sa Parole renferme de nombreux exemples de prières qui lui furent agréables (II Chron. 7:12-16). Elle nous apprend aussi que par la parole et l’exemple Jésus montra la nécessité de prier. Si le Fils de Dieu reconnaissait la nécessité de prier, à combien plus forte raison devrions-nous utiliser la prière.

241er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Dim 7 Avr - 9:48

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste a chanté : “ L’intimité avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent. ” (Ps. 25:14). Entretenir d’étroites relations avec Dieu, quel honneur pour des humains imparfaits ! Mais qu’arriverait-il si nous nous laissions absorber par notre vie quotidienne au point de consacrer moins de temps à la prière ? Songeons à ce que deviendraient alors nos relations avec Jéhovah... Puisqu’il est notre ami, il attend de notre part que nous ayons confiance en lui et que nous lui ouvrions notre cœur dans la prière, que nous lui exprimions aussi bien nos désirs que nos craintes et nos angoisses (Prov. 3:5, 6 ; Phil. 4:6, 7). Il est donc important que nous soyons attentifs à la qualité de nos prières.

251er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Dim 7 Avr - 11:14

papy

papy

Psaumes 25.8
Interrompant sa prière, le psalmiste médite sur la bonté de Jéhovah, à laquelle il vient de faire appel.

Jéhovah est juste, ou droit. Il n’y a en lui ni caprice, ni passion ; il ne s’écarte jamais de la loi de sainteté et d’amour, qui est l’expression de sa volonté (1 Jean 1.9).

261er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Dim 7 Avr - 11:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 11: tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.
Un disciple mûr développe une sensibllté croissante au péché,qui le conduit à s'approprier de plus en plus les promesses divines de pardons.

271er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Empty Re: 1er-7 AVRIL PSAUMES 23-25 Lun 8 Avr - 8:38

papy

papy

Tout comme les fidèles témoins de Jéhovah des temps anciens (Hébreux 11), les serviteurs actuels de Jéhovah suivent de près ses directives, et Dieu les a bénis abondamment. Ceux qui ont marché du même pas que l’organisation de Dieu ont adopté l’une après l’autre les diverses méthodes ministérielles qui se sont succédé, tout en reconnaissant que chaque changement a apporté des progrès et que chaque méthode de prédication a abouti à l’objectif visé. Les fidèles efforts déployés ont été bénis, et c’est là un signe de l’approbation divine. Ceux qui sont restés actifs pendant ce “temps de la fin” ont goûté pleinement à cette bénédiction et à présent ils se réjouissent des méthodes efficaces de prédication employées actuellement. Qu’est-ce qui a permis à ces fidèles témoins de passer d’une phase de l’œuvre à l’autre ? Ils ont toujours consulté la Parole divine pour connaître la pensée de Dieu et ils ont été conduits par l’esprit saint. Ainsi, ils ont pu comprendre l’œuvre que Dieu veut accomplir et saisir que leur service fait partie des desseins divins. Cela leur a permis de bâtir solidement et directement sur le fondement de Jésus-Christ. À l’heure actuelle, le peuple de Jéhovah suit l’un des programmes de formation les plus intensifs que les serviteurs de Dieu aient jamais connus. Grâce à cette formation, des centaines de milliers de ministres qualifiés ont le courage de visiter les gens dans leur foyer. Ils prononcent de courts sermons instructifs, basés sur la Parole de Dieu. Ils tournent adroitement les pages de leur Bible, passant d’un texte à l’autre pour étayer leur message. Quelle grande œuvre est ainsi accomplie en vue d’affermir la foi des gens ! Et comme la foi du peuple de Dieu est fortifiée quand il voit l’armée sans cesse croissante des prédicateurs avancer chaque jour pour étendre le vrai culte et sauver ceux qui sont encore esclaves des lignes de conduite erronées du présent système de choses !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum