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13-19 novembre JOB 15-17

5 participants

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113-19 novembre JOB 15-17 Empty 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 13 Nov - 8:50

Josué

Josué
Administrateur

13-19 novembre
JOB 15-17

213-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 13 Nov - 9:06

papy

papy

Dans les chapitres 15—18, chacun continue sans écouter l’autre : Job exprime son désespoir et ses amis répètent que les malheurs sont le sort des pécheurs.
Remarquer le passage 16.8-17.7 qui rappelle Isaïe 53 et les psaumes évoquant la passion du Christ. Celui qui souffre participe, qu’il le sache ou non, à la passion du Christ, et la confrontation du péché et de la justice de Dieu se poursuit en lui. Dieu semble poursuivre sans pitié ses créatures et prendre plaisir à les humilier : en fait, il enlève les racines de notre orgueil.

313-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 13 Nov - 9:19

Josué

Josué
Administrateur

Job – Aperçu

  • Deuxième discours d’Élifaz (1-35)
    • Prétend que Job ne craint pas Dieu (4)
    • Traite Job de présomptueux (7-9)
    • « Dieu n’a pas confiance en ses saints » (15)
    • « C’est le méchant qui souffre » (20-24)


413-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 13 Nov - 15:32

papy

papy

 Second groupe de discours

Nous n’avons pas ici une simple répétition des pensées précédentes. Job a repoussé les insinuations de ses amis ; ceux-ci estiment n’avoir plus à le ménager. Selon eux, il a fourni par ses discours la preuve de son impiété ; ils ne se doutent pas que Job n’aurait point parlé comme il l’a fait, s’ils ne l’y avaient eux-mêmes amené. Ils prennent des paroles d’irritation pour l’expression des sentiments qu’il nourrissait à l’égard de Dieu dès avant ses malheurs. Aussi vont-ils chercher à l’effrayer à salut par la description du sort terrible qui est réservé à l’impie. C’est Éliphaz qui fera surtout ressortir cette pensée.

Chapitre 15 Deuxième discours d’Éliphaz

Job a repoussé les avis de ses amis ; il a même proféré des paroles qui frisent le blasphème ; ses protestations d’innocence n’ont aucune valeur ; il faut désormais lui parler plus directement. Dans ce discours, Éliphaz énonce d’abord le désir de parler plus sévèrement : c’est même un devoir pour lui, après tout ce que Job s’est permis de dire (versets 2 à 16). Ensuite, pour le faire réfléchir, il développe la théorie de la jusstice de Dieu se manifestant par le châtiment des impies (versets 17 à 35).

513-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 13 Nov - 16:08

samuel

samuel
Administrateur

Les conducteurs des Églises anciennes proclament que les témoins sont remplis d’un “vain savoir”. (Job 15:2-6.) Comme Éliphaz, ils prétendent que les Jobs modernes sont pénétrés de leur trop grande connaissance biblique. Ces hommes condamnent les témoins parce qu’ils n’écoutent pas les vieilles organisations religieuses qui ont de l’expérience (Job 15:7-10). Un périodique catholique jésuite des États-Unis donne la mise en garde suivante :

“Les témoins de Jéhovah sont spécialistes dans leur domaine particulier. En général, ils connaissent mieux la Bible que la plupart des catholiques. Puisqu’ils insistent pour prendre la Bible comme base dans toutes leurs discussions, un catholique discutant avec eux sera forcé de se battre sur leur propre terrain. Bien que le point de vue biblique des témoins soit déformé, le déplorable manque de connaissance des saintes Écritures que l’on rencontre souvent chez les catholiques, sera pour ces derniers un sérieux désavantage. Il conviendrait de prévenir les catholiques non préparés d’éviter les témoins car ils n’accompliraient pas grand-chose au cours d’une telle discussion et mettraient en danger leur foi. Seuls les catholiques bien instruits peuvent les affronter.” 

613-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Mar 14 Nov - 9:51

papy

papy

En Palestine, le vent d’E. était un vent chaud, qui venait des pays désertiques situés à l’E., et il était néfaste à la végétation (Éz 19:12). C’est de là que vient l’expression ‘ se remplir le ventre de vent d’est ’. — Jb 15:2.

713-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Mar 14 Nov - 18:53

Josué

Josué
Administrateur

Conformément à une autre coutume babylonienne consistant à cacher le nom de la Divinité, les trois faux consolateurs n’utilisèrent pas une seule fois le nom divin, Jéhovah, dans leurs nombreux discours, tandis que Job cita cinq fois le nom de Jéhovah (Job 1:21 ; 12:9 ; 28:28). Dans le récit relatif à leur ancêtre Abraham, le nom de Jéhovah est mentionné soixante-dix fois dans la Genèse du chapitre 12 au chapitre 24 inclus. En outre, Job est le seul à se référer par dévotion à Jéhovah comme au “Saint”. — Job 6:10.

813-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Mer 15 Nov - 9:27

Josué

Josué
Administrateur

  • Réponse de Job (1-22)
    • « Vous êtes de pénibles consolateurs ! » (2)
    • Prétend que Dieu le prend pour cible (12)




Job 16​:​2

913-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Mer 15 Nov - 11:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui ses faux amis sont des drôles de consolateurs

1013-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Mer 15 Nov - 13:48

papy

papy

Celui qui conseille devrait avoir des paroles qui fortifient
16:4, 5
• Job était déprimé et angoissé. Il avait donc besoin de soutien et d’encouragement.
• Les trois compagnons de Job n’ont rien dit de réconfortant. Au contraire, ils ont émis des accusations qui ont ajouté à son angoisse.

1113-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Mer 15 Nov - 14:56

chico.

chico.

Dans les chapitres 15—18, chacun continue sans écouter l’autre : Job exprime son désespoir et ses amis répètent que les malheurs sont le sort des pécheurs.
Remarquer le passage 16.8-17.7 qui rappelle Isaïe 53 et les psaumes évoquant la passion du Christ. Celui qui souffre participe, qu’il le sache ou non, à la passion du Christ, et la confrontation du péché et de la justice de Dieu se poursuit en lui. Dieu semble poursuivre sans pitié ses créatures et prendre plaisir à les humilier : en fait, il enlève les racines de notre orgueil.

1213-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Mer 15 Nov - 16:28

samuel

samuel
Administrateur

Tous des consolateurs fâcheux, les amis de Job étaient venus le voir pour le réconforter.
Après 7 jours de silence bienvenu, ils avaient échoué dans leur mission: leur prétendu réconfort n'avait fait que lui infliger plus de tourments encore.

1313-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Jeu 16 Nov - 9:01

Josué

Josué
Administrateur

Job 16.8
Tu m’as terrassé et maintenant on conclut de ma misère à ma culpabilité.

Mes souffrances imméritées, littéralement : Mon mensonge, c’est-à-dire les péchés qui me sont imputés à tort, grâce à un mensonge.

1413-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Jeu 16 Nov - 14:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Job n'avait personne vers qui se tourner dans sa douleur, sinon Dieu , or ,celui-ci restait silencieux et ne lui faisait apparemment pas justice.

1513-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Jeu 16 Nov - 16:06

samuel

samuel
Administrateur

En fait Job a peur que Dieu l'ait abandonné, mais cela ne l'empêche pas de faire appela lui, le témoin et le défenseur et à sa parfaite connaissance de la situation.

1613-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Ven 17 Nov - 9:21

Josué

Josué
Administrateur

Dès l’Antiquité, le patient Job montra que le Schéol est situé dans les profondeurs de la terre. Sur le point de mourir d’une terrible maladie, Job déclara : “Si j’espère, le shéol est ma maison, j’étends mon lit dans les ténèbres ; je crie à la fosse : Tu es mon père ! aux vers : Ma mère et ma sœur ! Où donc est mon espoir ? Et mon espoir, qui le verra ? Il descendra vers les barres du shéol, lorsque ensemble nous aurons du repos dans la poussière.” (Job 17:13-16, Da). De quoi Job parlait-il ici ? Le lecteur honnête répondra qu’il faisait allusion à la tombe. Celle-ci est effectivement un lieu ténébreux dans la poussière de la terre, où l’on étend un mort comme sur un lit. C’est une fosse où les vers se nourrissent des cadavres en décomposition. Ce lieu a des barres en ce sens que ceux qui y sont ensevelis ne peuvent en sortir par leurs propres moyens. Il est intéressant de remarquer que dans ce passage la version anglaise dite du roi Jacques rend l’hébreu Schéol par “tombe” et “fosse”. — Cf. aussi la Version synodale.

1713-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Ven 17 Nov - 14:32

papy

papy

Quand il est employé symboliquement dans les Écritures, le mot “reins” n’a qu’une seule signification : émotions ou pensées les plus profondes ou secrètes. Nombre de traducteurs des temps modernes rendent les mots hébreu et grec employés pour “reins” par “cœur”. Pourtant, à proprement parler, le mot “reins” employé symboliquement a un sens plus profond que le mot “cœur” quand il s’applique aux émotions, aux sentiments. Ainsi, Job et Jérémie ont déclaré qu’ils étaient blessés aux reins ; ils entendaient par là qu’ils avaient reçu une blessure très profonde. — Job 16:13

1813-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Ven 17 Nov - 16:08

samuel

samuel
Administrateur

Comme tous les justes confrontés à de pénibles circonstances,Job devait rester juste.
S'il y parvenait, il en sortirait renforcé.

1913-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Ven 17 Nov - 20:13

papy

papy

Job 16.18
Que la terre n’absorbe pas mon sang pour l’empêcher de crier vengeance.

2013-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Sam 18 Nov - 13:38

Josué

Josué
Administrateur

Suite de la réponse de Job (1-16)

« Les moqueurs me cernent » (2)

« Il a fait de moi un objet de mépris » (6)

« La Tombe deviendra ma demeure » (13)

Job 17​:​1

2113-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Dim 19 Nov - 11:10

papy

papy

La façon dont on avait coutume de se porter garant d’autrui n’a pas changé pendant des siècles. Le patriarche Job en parla en ces termes : “ S’il te plaît, mets mon gage près de toi. Qui d’autre topera dans ma main, se portant garant ? ” (Jb 17:3). Proverbes 17:18 aide à comprendre la démarche suivie : “ Un homme qui manque de cœur tope dans la main, se portant pleinement garant devant son compagnon. ” Selon toute vraisemblance, une personne se portait garante d’une autre quand, devant témoins, elle topait dans la main du créancier ou la serrait et promettait de s’acquitter des obligations du débiteur s’il ne payait pas. En Orient, on se tapait ou on topait dans la main pour montrer qu’un marché ou une alliance étaient conclus (Pr 11:21).

2213-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Dim 19 Nov - 11:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Job. n'était pas fermé à ce qu'on pouvait lui apprendre.
Il invita donc ses trois amis à lui parler de nouveau.
S'ils avaient une parole de sagesse,pour changer, à lui communiquer mais toutefois lui parler de restauration,cat il était persuadé que c'était était fini de lui.( 11:16)

2313-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Dim 19 Nov - 16:30

chico.

chico.

17.8-10 est une réponse ironique de Job à ses amis : Vous dites que lorsque les justes voient les malheurs des méchants, ils louent la justice de Dieu ; alors, puisque vous me voyez si humilié, réjouissez-vous et dites : bien fait

2413-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 20 Nov - 15:22

Josué

Josué
Administrateur

Dès l’Antiquité, le patient Job montra que le Schéol est situé dans les profondeurs de la terre. Sur le point de mourir d’une terrible maladie, Job déclara : “Si j’espère, le shéol est ma maison, j’étends mon lit dans les ténèbres ; je crie à la fosse : Tu es mon père ! aux vers : Ma mère et ma sœur ! Où donc est mon espoir ? Et mon espoir, qui le verra ? Il descendra vers les barres du shéol, lorsque ensemble nous aurons du repos dans la poussière.” (Job 17:13-16, Da). De quoi Job parlait-il ici ? Le lecteur honnête répondra qu’il faisait allusion à la tombe. Celle-ci est effectivement un lieu ténébreux dans la poussière de la terre, où l’on étend un mort comme sur un lit. C’est une fosse où les vers se nourrissent des cadavres en décomposition. Ce lieu a des barres en ce sens que ceux qui y sont ensevelis ne peuvent en sortir par leurs propres moyens. Il est intéressant de remarquer que dans ce passage la version anglaise dite du roi Jacques rend l’hébreu Schéol par “tombe” et “fosse”. — Cf. aussi la Version synodale.

2513-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 20 Nov - 16:25

papy

papy

*** w65 15/5 p. 300-301 § 5 Seconde partie ***
Associant le Schéol à la mort et aux profondeurs de la terre, le Psaume 86:12, 13 (Dhorme) déclare : “Je te rendrai grâce, Adonaï [Jéhovah], mon Dieu, de tout mon cœur et je glorifierai ton nom à jamais, car ta grâce est grande envers moi et tu as sauvé mon âme du Sheol d’en bas !” Identifiant le Schéol au sépulcre ou fosse où l’homme n’a plus de force, le Psaume 88:2-6 (Da) dit ceci : “Que ma prière vienne devant toi, incline ton oreille à mon cri. Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie touche au shéol. Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse, je suis comme un homme qui n’a pas de force, gisant parmi les morts, comme les tués qui sont couchés dans le sépulcre, desquels tu ne te souviens plus, et qui sont retranchés de ta main. Tu m’as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes.”

2613-19 novembre JOB 15-17 Empty Re: 13-19 novembre JOB 15-17 Lun 20 Nov - 16:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Job plaçait son espérance en Dieu seul.

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