Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6-12 novembre JOB 13-14

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

16-12 novembre JOB 13-14 Empty 6-12 novembre JOB 13-14 Lun 6 Nov - 14:39

Josué

Josué
Administrateur

6-12 novembre
JOB 13-14

26-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Lun 6 Nov - 15:39

papy

papy

Suite de la réponse de Job (1-28)

« Je préfère parler à Dieu » (3)

« Vous êtes des médecins inutiles » (4)

« Je sais que j’ai raison » (18)

Demande pourquoi Dieu le considère comme un ennemi (24)

Job 13​:​3

36-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Lun 6 Nov - 19:39

papy

papy

Malgré tout ce qu’il vient de dire de l’infinie puissance de Dieu, Job veut défendre, en sa présence même, son bon droit et ses amis verront se tourner contre eux leur prétendue sagesse.

46-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Mar 7 Nov - 11:48

Josué

Josué
Administrateur

Face au non-sens de la vie, la sagesse humaine n’a pas de réponse adéquate. Job accuse ces sages qui prétendent justifier Dieu en oubliant la réalité (13.1-7) : Allez-vous défendre Dieu avec des mensonges ? Mieux vaut se taire et admettre sa propre ignorance.

56-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Mar 7 Nov - 15:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Job ne pouvait plus se retenir face à ses prétendus conseillers.
Il leur explique d'un ton acerbe qu'il ferait preuve de sagesse si eux mêmes décidaient enfin de se taire..

66-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Mer 8 Nov - 9:49

Josué

Josué
Administrateur

Suite de la réponse de Job (1-22)

L’homme a une vie courte et tourmentée (1)

« Même pour un arbre, il y a un espoir » (7)

« Ah ! si tu me cachais dans la Tombe ! » (13)

« Si un homme meurt, peut-​il revivre ? » (14)

Dieu désirera ardemment revoir l’œuvre de ses mains (15)

Job 14​:​1

76-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Mer 8 Nov - 11:26

papy

papy

Chapitre 14 — Complainte de Job sur les misères humaines en général et sur sa misère en particulier
Voir déjà Job 7.1-10. Ici ce qui le préoccupe surtout, C’est la brièveté de la vie ; la mort rend impossibles les compensations que semble promettre la vie présente, si pleine d’injustices.

86-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Jeu 9 Nov - 9:46

Josué

Josué
Administrateur

Peut-être quelqu’un dira-t-il : Je n’ai pas besoin d’être racheté. Je ne suis pas en esclavage. Je suis libre. Je vais et viens comme il me plaît.
Libre ? Dans un sens limité, peut-être, mais non pas vraiment libre, entièrement libre. Ne sommes-nous pas asservis à l’action du péché et de la mort dans notre corps ? Il nous est impossible de nous comporter parfaitement sur le plan moral et sous d’autres rapports, ni d’échapper au processus de la mort, n’est-il pas vrai ? Aussi Job fit-il entendre cette plainte : “ L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée ”, et voilà pourquoi les paroles de David s’appliquent à nous tous : “ Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. ” — Job 14:1 ; Ps. 51:7

96-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Jeu 9 Nov - 10:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La maladie,la solitude, la déception et la mort conduisent Job à affirmer que la vie est injuste.
Certains voyent dans les versets 14-15 l'indice que même au plus profond du désespoir,Job espère en la résurrection.

106-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Jeu 9 Nov - 19:36

papy

papy

L’homme réfléchi ne se contente pas des explications superficielles. Il désire apprendre les causes profondes de ces conditions abominables et quel en est le remède, si toutefois un remède existe. Il trouvera que les mauvais traits de caractère mentionnés plus haut s’acquièrent d’une part à cause de l’hérédité, d’autre part à cause des influences ambiantes. Les parents ont transmis à leurs enfants les suites de presque 6 000 années de péchés accumulés et de mortalité. “Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde et la mort par le péché, et (...) ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, parce qu’ils ont tous péché.” “Par la désobéissance du seul homme beaucoup furent constitués pécheurs.” (Rom. 5:12, 19, MN). C’est pourquoi David, bien qu’étant un “homme agréable” au cœur de Jéhovah, confessa qu’il naquit “dans l’iniquité”. (Actes 13:22, MN ; Ps. 51:7.) À propos des descendants du pécheur Adam, il est écrit : “Il n’y a pas d’homme juste, pas même un seul.” Job demanda de son côté : “Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur ?” — Rom. 3:10,  ; Job 14:4.

116-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Ven 10 Nov - 14:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 14 Job nourrit un instant le rêve de disparaître dans la tombe pour laisser passer la colère de Dieu, après quoi il reviendra sur terre,au pays de la lumière.

126-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Sam 11 Nov - 8:56

chico.

chico.

Versets 18 à 20
Mais nous n’en sommes pas là. Ce qu’il y a de plus solide dans la nature tombe combien plus l’homme !

136-12 novembre JOB 13-14 Empty Re: 6-12 novembre JOB 13-14 Dim 12 Nov - 10:59

Josué

Josué
Administrateur

Le texte de Job 14:22 ne fait-il pas allusion aux tourments de l’âme après la mort du corps ?

Dans Job 14:20-22 nous lisons : “ Tu es sans cesse à l’assaillir, et il s’en va ; tu le défigures, puis tu le renvoies. Que ses fils soient honorés, il n’en sait rien ; qu’ils soient dans l’abaissement, il l’ignore. C’est pour lui seul qu’il éprouve de la douleur en son corps, c’est pour lui seul qu’il ressent de la tristesse en son âme. ” Les versets 20 et 21 décrivent en effet la condition de la mort, mais non pas le verset 22. Il se rapporte à l’existence difficile dont Job a déjà parlé en disant que la courte vie de l’homme, né de la femme, est sans cesse agitée. De l’avis de ceux qui croient aux tourments de l’âme après la mort du corps, l’âme se sépare du corps charnel qui se décompose. Ils n’enseignent pas l’immortalité du corps, ni que celui-ci continue à vivre dans un étang de feu pour subir des tourments dans sa chair. Ce texte ne saurait en aucun cas prouver que l’âme est tourmentée éternellement, car il s’agit de la douleur ressentie par le corps. Au cours de sa vie l’homme souffre dans sa chair ou est capable de ressentir la douleur. Si le verset parle de la tristesse que ressent son âme, il répète simplement la même idée générale dans une construction parallèle. C’est uniquement une manière poétique de dire qu’une personne est triste. “ L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra ”, mais aussi longtemps qu’elle est vivante ou un corps animé de chair et de sang, elle est agitée et éprouve la douleur. — Ézéch. 18:4.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum