Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

a quoi sert le ramadan?

+4
Psalmiste
samuel
chico.
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1a quoi sert le ramadan? Empty a quoi sert le ramadan? Mar 30 Aoû - 17:24

Josué

Josué
Administrateur

Alors que les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer l’Aïd al-Fitr, la fin du mois ramadan est l’occasion de découvrir plus en détail ce temps de jeûne et de piété.


Le ramadan est sans doute l’un des piliers les plus connus de l’islam. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jours), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saint de la ville de la Mecque). Au temps du prophète (VIIème siècle), un jour de jeûne (Achoura) avait d’abord lieu pendant la même période que le jeûne juif de Yom Kippour, avant que des brouilles entre les deux communautés ne poussent Muhammad à choisir un autre temps d’abstinence, plus étendu et plus contraignant. C’est depuis, ramadan, le neuvième mois du calendrier lunaire musulman.

Abstinence

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune, et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Les savants musulmans observent l’astre à l’œil nu ou à l’aide d’instruments optiques pour déclarer l’ouverture ainsi que l’achèvement du ramadan, ce qui laisse toujours une incertitude quant aux dates exactes, car même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable par l’œil humain. Ainsi cette année, puisque le croissant de lune du nouveau cycle n'était pas visible le 29 mais seulement le 30 août dans la plupart des pays du monde, la fin officielle du ramadan a lieu aujourd'hui 30 août.

Le ramadan est -bien sûr- d’abord un mois où le croyant (la croyante) s’abstient de manger et de boire, de fumer ainsi que d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne. Avant le lever du soleil (entre 04h30 et 5h du matin cette année en Europe), le croyant se lève pour se nourrir et s’hydrater pour la journée et effectue la première prière. Un peu après le coucher du soleil ("lorsqu’il n’est plus possible de distinguer le fil noir du fil blanc" dit la tradition), la journée s’achève avec la rupture du jeûne, généralement au moyen d’une datte et d’un verre de lait ou d’eau, en disant bismillah ("au nom de Dieu").

Piété et dévotion

Un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant. Deux fêtes fondamentales sont célébrées pendant le mois de ramadan : Laylat al-Qadr ("La nuit du destin") et Aïd al-Fitr. La nuit du destin - qui se situe généralement vers la fin du mois de jeûne - est considérée comme une des nuits les plus saintes de l’année, et correspond à la première nuit de révélation du Coran par l’archange Gabriel au prophète Muhammad. A cette occasion, de nombreux musulmans prient une partie ou toute la nuit et se recueillent dans les mosquées.

Aïd al-Fitr est la fête de fin du ramadan, le premier jour du mois lunaire suivant, et constitue une des plus grandes fêtes dans tout le monde musulman. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale (zakât al-fitr) pour les nécessiteux et les indigents. Au-delà des aspects techniques et purement physiques du jeûne, le mois du ramadan est aussi un mois de profonde piété et de dévotion. De nombreux croyants, parfois moins fervents le reste de l’année, profitent de cette occasion pour se rendre dans les mosquées et prier. Il est conseillé aux musulmans de réciter le Coran dans sa totalité, au rythme de 1/30ème par soir.

L'intention du croyant

Une place toute particulière est attribuée à l’intention du croyant : ainsi, pour que le jeûne soit "accepté", ou "validé" par Dieu, il est indispensable que le croyant le fasse avec sérieux, dévotion et non pas de manière mécanique ou détachée. Le sens spirituel du jeûne, qui vise à purifier, à se tourner tout entier vers Dieu, à se détacher des biens matériels afin de se rappeler de l’essentiel grâce à une discipline stricte est fondamental. C’est également l’occasion de se tourner vers les autres, de manifester son amour, son altruisme et sa générosité envers ses proches. Enfin, le ramadan est la période où les musulmans du monde entier sont en communion, se réunissent dans les mosquées, et tournent leur être tout entier vers Allah, "celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux".

Pour aller plus loin:

Documentaire de Rachid Djaïdani, Une heure avant la datte, sur le site d’Arte, http://www.arte.tv/fr/4026386.html

2a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Lun 16 Juil - 8:10

Josué

Josué
Administrateur

Le ramadan va rapporter 350 millions d’euros à la France !

Le ramadan, qui débute le 20 juillet, devrait rapporter 350 millions d'euros à la France, selon une étude. Planet.fr vous donne les explications.


Selon une étude mener par le cabinet Solis, spécialisé en marketing, le ramadan devrait rapporter 350 euros à la France ! C’est la somme que devraient dépenser pendant un mois en alimentation les foyers pratiquant le ramadan.
L’étude précise que "ces dépenses concerneront pour l'essentiel les achats de viande, produits d'épicerie, produits laitiers, produits frais et les boissons".

Pendant cette période, "le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30%" a déclaré le directeur du cabinet Solis à l’AFP.

Le ramadan est en effet une période où les familles qui le pratiquent consomment plus, les repas étant plus élaborés, et le jeûne est rompu dans le cadre de grands repas de familles. Par ailleurs, l’étude souligne que les grandes surfacent misent sur cette période pour entretenir la demande et capter cette part de marché par les grandes surfaces qui proposent une offre plus abondante de produits orientaux et des campagnes publicitaires spécifiques.



Pour réaliser cette étude, le cabinet Solis a sondé 1 405 individus âgés de 18 à 64 ans, nés au Maghreb ou dont les parents sont nés au Maghreb, et résidant en Île de France, Rhône-Alpes, Paca et Nord-Pas de Calais.

3a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Jeu 19 Juil - 17:16

chico.

chico.

le ramadan commence demain 20 Juillet.

4a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Lun 30 Juil - 11:17

Josué

Josué
Administrateur

JO de Londres : les athlètes musulmans font-ils le ramadan?
Fabien Trécourt - publié le 26/07/2012

De nombreux athlètes musulmans présents aux JO de Londres sont confrontés à un dilemme : concourir en respectant le ramadan ou rompre le jeûne.


Mahiedine Mekhissi-Benabbad, coureur français, a choisi de rompre le jeûne pendant la compétition © Olivier Morin / AFP

Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de Moscou, en 1980, le ramadan coïncide avec les compétitions. Quelque 3 500 athlètes musulmans se retrouvent confrontés à un dilemme : respecter ce pilier de l’islam ou manger pour être au top de leur forme.

"Un sportif en plein effort a besoin de 250 ml d’eau toutes les 20 minutes", estime le médecin Hicham Moutaouakil, secrétaire général de l’Association régionale de médecine du sport de Rabat (Maroc). Le médecin du sport Jean-Baptiste Mercier confirme: "À part tôt le matin, déclare-t-il au magazine Le Point, la pratique du ramadan paraît inconcevable au regard de l'intensité des épreuves sportives de haut niveau. "

"Incontestablement, nos capacités physiques sont diminuées", estime la nageuse marocaine Sara El-Bekri, qui ne jeûnera pas. Mahiedine Mekhissi, le spécialiste des 3000 mètre steeple français, ne suivra pas non plus le ramadan. Il entend se rattraper plus tard, comme une majorité d'athlètes musulmans.

"C'est un choix personnel, renchérit le judoka français Sofiane Milous pour Le Figaro. Chacun pratique sa religion comme il le veut. Je ne jugerai les choix de personne, comme personne ne doit juger les miens." Il rattrapera chaque jour non jeûné après les Jeux : "On a un an pour le faire", assure-t-il. D’autres décident de braver les jeux à jeun, les footballeurs marocains, par exemple. "Nous devons jeûner, car c'est une obligation et car Dieu nous aidera le jour des Jeux", assure le gardien de but Yassine Bounou.

Le coureur franco-algérien Mohamed-Khaled Belabbas va dans le même sens. "Je ferai comme j'ai l'habitude de faire. Ce n'est pas une nouveauté pour moi", a-t-il précisé sur France 24. Pour le joueur de hockey britannique Darren Cheesman, cité par Le Monde, c’est même un atout : "Le ramadan me donne encore plus de force, cela améliore mes capacités sportives plutôt que de les restreindre."

Certains pays, comme le Maroc ou Dubaï, ont demandé aux responsables musulmans d'exempter les athlètes olympiques. "Mais c'est impossible", assure au Figaro Fateh Kimouche, fondateur du site al-kanz.org. "Si l'on s'en tient à l'interprétation des textes, tout le monde doit jeûner pendant le ramadan sauf les personnes malades, les voyageurs et les femmes enceintes, sous certaines conditions. Le sport n'est pas une excuse valable, personne n'est obligé de faire du sport."

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, refuse de statuer sur cette question: "C'est un choix personnel, il n'y a rien à dire de plus", répète-t-il. L’exemption a parfois été accordée. Selon le quotidien algérien Liberté, le président de la Commission des fatwas auprès du Haut conseil islamique a autorisé les sportifs algériens à ne pas jeûner pendant leur participation aux prochains Jeux olympiques.

D’autres muftis avaient déjà recommandé aux athlètes de ne pas jeûner, en justifiant que ces derniers étaient en voyage, comme le mufti marocain Abdel Bari El-Zouzoumi ou Ahmed Hadad, un éminent mufti de Dubaï. De même, au Maroc, 72 sportifs marocains ont ainsi été autorisés à ne pas observer le ramadan, à la condition de jeûner plus tard pour les jours non respectés à Londres. Une fatwa saluée par l'entraîneur en chef de l'équipe marocaine de boxe, Abdel Haq Achic : " La boxe est un sport très difficile avec deux séances d'entraînement par jour, ce que ne peuvent pas faire des athlètes qui jeûnent."

Pour ceux qui suivront le jeûne, le Comité international olympique s’est engagé à laisser les restaurants ouverts toute la nuit dans le village sportif. Une autre initiative, Iftar 2012, a vu le jour. "Les mosquées participant à cette opération serviront des repas de rupture du jeûne aux sportifs et aux touristes musulmans, mais également à tout hôte qui se présentera", précise France 24. Car les athlètes ne sont pas les seuls concernés : de nombreux spectateurs et membres du personnel respecteront eux aussi le jeûne.

5a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Lun 30 Juil - 16:30

chico.

chico.

D’autres muftis avaient déjà recommandé aux athlètes de ne pas jeûner, en justifiant que ces derniers étaient en voyage, comme le mufti marocain Abdel Bari El-Zouzoumi ou Ahmed Hadad, un éminent mufti de Dubaï.
sur quoi ce base se muftis pour contourner ce que dit le coran sur le ramadan?

6a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Lun 30 Juil - 18:52

samuel

samuel
Administrateur

le coran s'adapte aux grès des circonstances.

7a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 31 Juil - 1:28

Psalmiste

Psalmiste

Il ne faut pas oublier que les musulmans se base aussi sur les hadits !

8a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 31 Juil - 7:28

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Il ne faut pas oublier que les musulmans se base aussi sur les hadits !
et il y a un hadit qui dit qu'un musulman peut mangé si il fait du sport?

9a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 31 Juil - 7:54

Josué

Josué
Administrateur

Quatre moniteurs de colonie suspendus pour avoir fait le ramadan
Publié le 30/07/2012 | 20:39 ,


Remerciés pour cause de ramadan. Quatre moniteurs de colonie de vacances ont été suspendus par la mairie de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour avoir observé le jeûne, a indiqué lundi 30 juillet la mairie, confirmant une information du BondyBlog. FTVi revient sur cette histoire.

Qui est intervenu ?

Les animateurs ont été remerciés après la visite d'un responsable des centres de vacances lors d'un séjour sportif à Port-d'Albret (Landes), qui a débuté le 5 juillet. "On a reçu la visite du responsable des centres de vacances. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants, et c'était le cas, puis il est venu déjeuner avec nous. Il s'est mis à ma table, et a remarqué qu'à l'heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus", raconte au BondyBlog l'un des animateurs, prénommé Nassim.

Que leur est-il reproché ?

Le responsable a rappellé aux animateurs que, selon l'article 6 de leur contrat de travail, ils devaient se restaurer et s'hydrater pendant la journée. Selon la mairie PCF de Gennevilliers, ils "n'ont pas respecté, en cours de séjour, les obligations de leur contrat de travail, pouvant ainsi mettre en cause la sécurité physique des enfants dont ils avaient la responsabilité".

Qu'en disent les quatre moniteurs ?

Selon l'avocat des animateurs, "c'est l'incompréhension et la révolte". Des sentiments qui les poussent à "saisir le juge compétent pour faire valoir leurs droits", a fait savoir lundi Me Mohand Yanat. "On est mis à l'écart (...) et ce que je retiens, c'est que tu fais le ramadan, t'es viré", se scandalise sur France Info Samir, directeur adjoint de la colonie et lui aussi suspendu.

10a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 31 Juil - 12:18

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Il ne faut pas oublier que les musulmans se base aussi sur les hadits !
et il y a un hadit qui dit qu'un musulman peut mangé si il fait du sport?

Alors la, aucune idée !!!

Pour tout te dire, ce n'est pas tellement mon genre de lecture Wink

Josué

Josué
Administrateur

Les dépenses alimentaires augmentent pendant le jeûne
Fabien Trécourt - publié le 02/08/2012

Près de 350 millions d’euros seraient dépensés par les ménages musulmans pendant le mois de ramadan, selon une étude.


"Le mois de jeûne musulman est marqué par une hausse sensible de la consommation" : c’est la conclusion d’une enquête réalisée par le cabinet Solis, spécialisé en marketing. On pourrait croire que le budget alimentaire serait en baisse en période de jeûne. Mais selon cette étude, le mois de ramadan se caractérise au contraire par une plus forte propension des familles à consommer : préparations culinaires plus élaborées, rupture du jeûne et prise des repas dans un cercle familial élargi, consommation plaisir, etc.,



Le ramadan est aussi devenu un enjeu commercial, et même "un vrai business" pour certains. D’après le cabinet Solis, la demande est entretenue par une offre de produits plus abondante dans les points de vente. Il y aurait aussi, "de plus en plus, un soutien promotionnel visible à travers des mises en avant et des prospectus spécifiques de la part des distributeurs." À travers les médias communautaires, mais aussi à la télévision ou dans l’espace public, les campagnes publicitaires ciblées sont en passe de se banaliser.



Si ces dépenses concernent, pour l’essentiel, des achats de viande, de produits d’épicerie, laitiers, frais et des boissons, les produits saisonniers, traditionnellement associés Ramadan, présentent un pic de ventes, comme les feuilles de brick, les dattes, le lait fermenté et des soupes telles que l’harira et la chorba. Le cabinet Solis observe d’autres variations dans les habitudes de consommations, mais elles sont plus dépendantes de facteurs individuels ou circonstanciels. En règle générale, les produits — halals notamment — dont la consommation est régulière tout au long de l’année enregistrent des progressions conséquentes.



Ce constat pose un problème sur le fond : s’il est généralement admis que jeûner est bon pour la santé, ce verdict est remis en question par la rupture du soir, l’iftar. Manger de plus grosses quantités de nourriture en moins de temps qu’à l’accoutumée pourrait générer d’autres soucis de santé, d’autant que ce repas est souvent riche en calories. Un article du Los Angeles Times a ainsi estimé, en Égypte, qu’il pouvait être un facteur d’obésité. Bref, comme le recommande d’ailleurs un hadith, il est essentiel de ne pas trop manger et de bien s’hydrater lors de la rupture du jeûne : "Quelques bouchées suffisent au fils d’Adam pour ériger son corps, mais s’il devait manger davantage, qu’il garde alors un tiers de son ventre pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour respirer."
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/les-depenses-alimentaires-augmentent-pendant-le-jeune-02-08-2012-2661_118.php

12a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Sam 4 Aoû - 8:47

chico.

chico.

dire que le ramadan est un régime est complètement absurde étant donné que les musulmans mangent plus a cette époque de fête.

13a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Sam 4 Aoû - 15:38

Psalmiste

Psalmiste

Y a 1 truc que je ne comprends pas !!!

Comment se fait-il que durant le ramadan qui est 1 mois "de jeune", les musulmans mangent encore plus qu'en temps habituel ???

14a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Sam 4 Aoû - 16:38

Crystale



oui Psalmiste ...ils mangent plus mais .....la nuit... lol !!! histoire de faire "genre"

15a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Sam 4 Aoû - 17:33

Psalmiste

Psalmiste

Oui Crystale... Pour moi c'est de l'hypocrisie !

16a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Sam 4 Aoû - 17:43

Psalmiste

Psalmiste

Dans mon quartier se trouve 1 mosquée, et l'un des musulmans que je connais m'a invité à prendre avec eux 1 repas à la mosquée Wink

J'ai trouvé ça sympa de m'inviter, mais bien sur, j'ai refusé l'invitation Wink

17a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Dim 5 Aoû - 9:42

Josué

Josué
Administrateur

en fait ça ne devrait pas s'appelé un jeûne car c'en n'est pas vraiment un.

18a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 14:00

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:en fait ça ne devrait pas s'appelé un jeûne car c'en n'est pas vraiment un.

Non ce n'est pas 1 jeûne !

19a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 14:01

Psalmiste

Psalmiste

Le ramadan se termine quand ?

20a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 15:33

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Le ramadan se termine quand ?
Date de fin du ramadan 2012/1433 - Aid Al Fitr 2012/1433
Aid Fitr est un jour spécial qui marque la fin du ramadan pour tous les musulmans. La fête de Aid Fitr est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est shawwal. Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête de Aid El Kebir. Aid Fitr représente également une occasion de rassemblement des proches entre eux préparant ainsi des repas typiquement traditionnels.

21a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 15:42

Psalmiste

Psalmiste

Oui mais c'est quelle date ?

22a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 15:46

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui mais c'est quelle date ?
Cette année, la fin du ramadan 2012/1433 aura lieu le 19 août 2012 inchaâlah(plus au moins un jour, selon les pays et les régions où vous habitez). Notre site affichera la date de Aid Fitr 2012/1433, après les annonces officielles des autorités responsables de votre pays.

23a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 16:06

Psalmiste

Psalmiste

Ok, c'est donc le 19 aout !

J'ai posé cette question, car dans mon quartier il y a chaque année "la nuit du ramadan" !

C'est 1 repas organisé par les musulmans, pour les personnes du quartier !

24a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 16:17

Psalmiste

Psalmiste

Est-ce que les enfants aussi font le ramadan ?

25a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 16:30

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Est-ce que les enfants aussi font le ramadan ?
en principe non.

26a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 17:12

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Est-ce que les enfants aussi font le ramadan ?
en principe non.

Ah bon ???

La loi de "Dieu" (Allah) ne s'applique pas au enfants ???

27a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 17:17

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Est-ce que les enfants aussi font le ramadan ?
en principe non.

Ah bon ???

La loi de "Dieu" (Allah) ne s'applique pas au enfants ???
il y des dérogations pour les enfants et les femmes enceintes.

28a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 17:48

Psalmiste

Psalmiste

Ah ok !

29a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Ven 10 Aoû - 18:30

Josué

Josué
Administrateur

Les dérogations du jeûne
Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî
samedi 10 novembre 2001
Comme nous l’avons déjà dit, chaque musulman adulte et en pleine possession de ses facultés mentales doit jeûner le Ramadan, à l’exception :

a) Des femmes qui ont leurs menstrues, ou qui ont un accouchement.
b) Des malades et des voyageurs.

Les femmes pendant leurs règles ou qui ont des lochies
Les femmes qui ont leurs menstrues ou des lochies (sang perdu après l’accouchement) ne doivent pas jeûner.
Si le Ramadan commence alors qu’une femme a ses menstrues ou des lochies, elle ne doit pas jeûner jusqu’à ce que cette perte cesse. Dans les deux cas, elle doit se purifier avant de reprendre le jeûne.
Si la perte de sang a lieu durant le mois de Ramadan, la femme devra rompre le Jeûne.
Lorsque les pertes de sang cesseront, elle devra prendre le bain rituel et ensuite jeûner. Si jamais elle ne retrouve pas d’eau doit accomplir la purification par la lustration pulvérale (ou ablutions sèches, en arabe tayammum).
Si les menstrues ou la perte de sang cessent durant la nuit, elle peut s’en purifier, ou retarder cette purification avant ou après l’aube, mais que ce soit fait avant le lever du soleil.
Dans tous ces cas, la femme doit jeûner le même nombre de jours manqués. `Â’ishâ dit : "Au temps du Prophète, on nous ordonnait de compenser les jours de jeûne que nous avions manqués par nos pertes périodiques mais pas les prières manquées durant ce laps de temps".
Les malades et les personnes en voyage
Dans Sa Miséricorde, Dieu a donné des instructions pour que la personne malade ou en voyage durant le mois de Ramadan, compense par un nombre de jours égal aux jours manqués.
Le Coran ne mentionne aucune maladie particulière et ne décrit pas celle qui exempte, du jeûne de Ramadan. Ainsi, une personne qui souffre d’une peine quelconque de l’estomac, des yeux ou du cœur, etc... peut jouir de cette dérogation. Le Coran s’exprime de façon générale, sans mentionner une quelconque intensité de la douleur ou le degré du danger de la maladie. Certains savants accordaient cette dérogation au début de l’Islam, même pour une blessure au doigt.
Le Coran ne s’exprime pas, pour ce qui est des voyages, de la distance, ni des moyens de transports utilisés. Ainsi, la règle s’applique dans tous les cas de voyages, qu’il soit accompli à pied, à dos d’une bête de somme, en train ou par avion. Les savants ont divergé en ce qui concerne les distances donnant le droit à cette dérogation. Certaines autorités déclarent que l’un des compagnons du Prophète, un certain Dihyah Ibn Khalîfah, ayant parcouru, durant le mois de Ramadan, une distance de trois miles environ, avait considéré cette distance comme suffisante pour justifier une rupture du jeûne. Ses compagnons de voyage en firent autant.
Voici les règles qui concernent les voyages durant le mois de Ramadan :
a) Une personne voyageant durant le mois de Ramadan peut rompre son jeûne ou l’observer. Selon Anas Ibn Mâlik : "Nous avions l’habitude de voyager avec le Prophète. Il n’a jamais critiqué ceux qui jeûnaient ou ceux qui rompaient le jeûne".

b) Il est préférable de rompre son jeûne si le voyage constitue un danger pour la santé de l’individu. Jâbir raporte qu’il était passé devant une foule au milieu de laquelle se trouvait un homme qui s’était mis à l’ombre. Demandant pourquoi cet homme s’était ainsi isolé, on répondit au Prophète qu’il jeûnait. Sur ce, le Prophète déclara que ceux dont la santé ne supporte pas le jeûne en voyage, peuvent le rompre.

c) Il est préférable de rompre le jeûne en guerre. Abû Sa`îd, continuant ce qu’il avait dit précédemment ajouta : " Nous nous approchâmes de plus en plus de la Mecque. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, nous dit : "Vous êtes très près de votre ennemi et vous serez plus fort si vous rompez votre jeûne. Nous suivîmes son ordre".

d) Un voyageur qui observe son jeûne peut le rompre à n’importe quel moment s’il le désire. Selon Ibn `Abbâs : "Le Prophète et les Croyants entreprirent la conquête de la Mecque, durant le mois de Ramadan. En route, ils passèrent près d’un ruisseau. Il était midi, et les gens assoiffés tendirent le cou alors que leur âme brûlait du désir de boire. Le Prophète prit une coupe pleine d’eau, la tint très haut, afin que chacun puisse la voir, et la but. Tout le monde suivi son exemple".

e) Une personne peut rompre son jeûne avant de commencer un voyage. Muhammad Ibn Ka`b dit : "Un jour, durant le Ramadan, je me rendis chez Anas Ibn Mâlik. ce dernier se préparait à partir en voyage. Son chameau était déjà prêt et il portait ses vêtements de voyage. Il demanda de la nourriture qu’il mangea, alors je lui dis : "la rupture du jeûne de cette manière est-elle permise par la Sunnah ?" "Oui , répondit-il ".

Les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants
Les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants peuvent rompre leur jeûne, mais elles doivent le compenser après leur grossesse ou une fois que leurs enfants sont sevrés. Selon une tradition rapportée par Anas Ibn Mâlik Al-Ka`bî, le Prophète a dit : "Dieu a dispensé le voyageur d’une partie des prières et l’a également dispensé du jeûne ainsi que les femmes qui sont enceintes et celles qui allaitent". Les femmes enceintes ou celles qui allaitent peuvent rompre le jeûne, sil elles pensent qu’il peut causer du tort à leurs enfants. Cependant elles sont tenues de compenser ces jours manqués.

La vieillesse
Les savants ont des opinions variées au sujet du jeûne des personnes âgées. Certains dispensent le vieillard incapable de jeûner, à condition de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Tel est le sens du mot fidyah ou rachat. D’autres le dispensent du jeûne sans fidyah, en se basant sur ce verset du Coran : "Dieu n’impose à aucune âme plus qu’elle ne peut". Ce cas de figure concernant les personnes âgées s’étend aussi à celles atteintes de maladies incurables. Le Sheikh Muhammad `Abduh pense que les gens qui font des travaux manuels fatigants comme les mineurs, et les prisonniers condamnés aux travaux forcés, sont dispensés de jeûne à condition de s’acquitter de la fidyah.

30a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Jeu 16 Aoû - 19:31

Josué

Josué
Administrateur

j'ai bon beau fils qui revient d'Algérie et qui ma fait remarquer que pendant le ramadan les produits alimentaires sont bien plus chère.
ce qui montre que certains musulmans en profite pour exploiter la le peuple.

31a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Jeu 16 Aoû - 20:05

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:j'ai bon beau fils qui revient d'Algérie et qui ma fait remarquer que pendant le ramadan les produits alimentaires sont bien plus chère.
ce qui montre que certains musulmans en profite pour exploiter la le peuple.

Quelle honte de se faire de l'argent sur le dos de ses frères, et au nom de Dieu en plus Sad

32a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Jeu 9 Mai - 17:47

Josué

Josué
Administrateur

En France, le ramadan aura lieu du 9 juillet au 8 août
Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance.
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 09/05/2013 | 17:34 , publié le 09/05/2013 | 17:29

Le ramadan commencera le 9 juillet et se terminera le 8 août par la fête de l'Aïd el-fitr. C'est ce qu'a annoncé jeudi 9 mai le Conseil français du culte musulman (CFCM) à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance. Auparavant, il se basait sur l'observation de la lune et communiquait la date à la veille de l'événement.

33a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 9 Juil - 9:08

Josué

Josué
Administrateur

Cinq choses à savoir sur le ramadan
Par LEXPRESS.fr, publié le 09/07/2013 à 08:03

Le ramadan - l'un des cinq piliers de l'islam - commence ce mardi. Jusqu'au 8 août, les musulmans pratiquants ne pourront pas boire ni manger entre 3h33 du matin et 21h57. L'Express fait le point.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/cinq-choses-a-savoir-sur-le-ramadan_1264751.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20130709--112153216@251568655-20130709085850#YlsQ7whpjiLjWBcE.99

34a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 9 Juil - 14:10

Josué

Josué
Administrateur

Le ramadan débutera demain, et non aujourd'hui comme prévu
La Mosquée de Paris a annoncé, mardi, un report du coup d'envoi du ramadan, qui avait été fixé dès le mois de mai par le Conseil français du culte musulman.
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 09/07/2013 | 13:18 , publié le 09/07/2013 | 12:28
Changement de programme. Alors que le ramadan devait débuter mardi 9 juillet, la Mosquée de Paris a annoncé, le jour-même, un report de ce coup d'envoi, décalé de 24 heures. Le mois de jeûne débutera finalement mercredi, avant de se terminer le 9 août avec la fête de l'Aïd el-Fitr.

Pourquoi une telle décision ? La commission théologique de la Mosquée de Paris a désavoué le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait fixé, en mai, la date du 9 juillet. Le premier jour du jeûne est désormais fixé à mercredi, "la vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans", a expliqué la commission théologique.

Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France avait utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance. "Les avantages de la réforme sont la prévision, l'organisation et la planification", avait déclaré, en mai, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, afin de faciliter les demandes de congés des salariés musulmans. Auparavant, le CFCM se fondait sur l'observation de la Lune et communiquait la date à la veille de l'événement.

35a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Jeu 11 Juil - 6:41

Josué

Josué
Administrateur

Jour de « doute » pour le ramadan
Mélanie Nunes - publié le 10/07/2013
Cacophonie pour le premier jour du ramadan. Pour la première fois cette année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait fixé dès le mois de mai la date du 9 juillet pour le début du ramadan. Néanmoins beaucoup de croyants avaient décidé de débuter le jeûne seulement le mercredi 10 juillet, afin de suivre la tradition de la « nuit du doute » qui consiste à déterminer le jour du début du ramadan selon le calendrier lunaire.

Mais hier en pleine journée, le CFCM est revenu sur sa décision « pour s'adapter à tous les fidèles ». Dalil Boubakeur, le nouveau président du CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris, a justifié ce changement par la « Vox Populi ; vox dei ! » « Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane », a confié le recteur au Monde.fr. Les musulmans fêteront ainsi l'Aïd el-Fitr, la fête qui célèbre la fin du ramadan, le 9 août.

« Nous avons honte de nos instances musulmanes »

Ce changement soudain de la part de la Grande Mosquée de Paris a été une surprise pour la communauté musulmane. En effet, de nombreux croyants avaient déjà débuté le jeûne dès le matin, et ont finalement décidé de le rompre en milieu de journée. C'est le cas de Chafia, qui sirote son premier café de la journée : « C'est vraiment dommage d'apprendre cela le jour même, en milieu de journée par un communiqué. Cette année ils ont voulu planifier la date, et au final c'est encore plus compliqué qu'avant ! » s'exclame-t-elle.

La jeune femme est directrice de l'association humanitaire « Une Chorba pour tous », qui distribue des repas pendant le ramadan. Pain, légumes et viande avaient été commandés hier, pour offrir la centaine de repas du premier jour du ramadan. Une mauvaise nouvelle pour l'association, car les bénévoles avaient déjà monté le chapiteau, et coupé des kilos de légumes. « Nous sommes très déçus de cette annonce, nous avons honte des instances qui nous représentent », souligne Hachemi, le fondateur de l'association.

Au-delà de l'aspect technique, c'est aussi une préparation psychologique. Pour Foufa, bénévole de l'association depuis plusieurs années, c'est une grande surprise, « on ne s'attendait pas du tout à cela », note-t-elle. Mais la bénévole qui s’affaire à la préparation des repas reste positive « La chorba est déjà prête pour demain. Ainsi, nous aurons un jour d'avance sur les autres ! », souligne-t-elle dans un éclat de rire. Malgré la mauvaise nouvelle, l'association compte bien distribuer ce qui avait été commandé dans la journée, mais « plus tôt, vers 20 heures », note la directrice.

Une méthode scientifique adoptée

Cette année, le CFCM avait souhaité organisé le premier jour du ramadan en fixant une date, grâce à un calcul scientifique. « L'intention était bonne pourtant, cela montrait une forme de modernité », souligne Chafia. Traditionnellement le jour du ramadan était déterminé à l'oeil nu, à la montée dans le ciel du crépuscule du premier croissant de lune, après la nouvelle lune. Mais le résultat était altéré selon les conditions climatiques. Pour Haoues Seniguer, chercheur au groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo), cette décision est une avancée pour la communauté musulmane : « Auparavant on pouvait constater un tabou autour de cette question, rien n'était établi pour garantir la fiabilité de la date », souligne-t-il.

En effet, le jour du début du ramadan était fixé sur selon le calendrier lunaire, différent du calendrier solaire en usage. Chaque année, la date du début du jeûne se décale ainsi de dix à onze jours par rapport au calendrier qui nous régit. Selon le calendrier musulman, nous ne sommes pas en 2013 mais en 1434.

Pour la première fois, des voix s'étaient élevées en affirmant que le calcul scientifique pouvait déterminer le début du ramadan. La France n'est pourtant pas la première à adopter cette technique. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs pays, comme les Etats-Unis, le Canada, la Turquie ou encore l'Egypte se référent aux tables astronomiques.

Pour Haoues Seniguer, ce changement permet enfin de « considérer les données scientifiques comme suffisante pour fixer le mois du ramadan ». Un changement majeur, qui devait permettre avant tout « d'éviter les frictions » et de s'accorder sur une date pour l'ensemble de la communauté musulmane. Ainsi, les croyants pouvaient « débuter le ramadan avec leur communauté, et la terminer avec elle », conclut-il.

Enfin, l'adoption de cette nouvelle méthode devait permettre aux pratiquants, notamment ceux qui vivent dans les pays qui ne sont pas à dominance musulmane, de pouvoir prendre des congés ou de préparer le ramadan à l'avance, même si « une souplesse existe aujourd'hui en France pour permettre à chacun de faire le culte du ramadan », souligne le chercheur.

36a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mer 7 Aoû - 18:46

Issa

Issa

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:j'ai bon beau fils qui revient d'Algérie et qui ma fait remarquer que pendant le ramadan les produits alimentaires sont bien plus chère.
ce qui montre que certains musulmans en profite pour exploiter la le peuple.

Quelle honte de se faire de l'argent sur le dos de ses frères, et au nom de Dieu en plus Sad

Durant le Ramadan toutes les mosquées du monde proposent des repas gratuit aux pauvres .Est-ce que les salle du royaume font pareil ? Non a ce que je sache. Ne vois pas la paille qui est dans l'oeil de ton voisin enlève d'abord la poutre de ton oeil .

(Sahih al-Kafi 75 :21) Lorsque vous jeûnez, donnez la moitié de vos repas, la moitié de vos habits, la moitié de toutes vos possessions aux nécessiteux, sinon votre jeûne n'est pas valide.

37a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 15 Oct - 17:45

Josué

Josué
Administrateur

Grenoble: 15 000 fidèles à Alpexpo pour l'Aïd el Adha
Ce matin, ils étaient 15 000 fidèles musulmans à Alpexpo pour la prière et le prêche de l'imam, à l'occasion de la célébration de l'Aïd el Adha, correspondant au sacrifice d'Abraham. Retrouvez notre article complet sur le sujet dans notre édition Sud Isère du mercredi 16 octobre.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/10/15/grenoble-15-000-fideles-a-alpexpo-pour-l-aid-el-hadra-usqn

38a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mar 15 Oct - 18:07

BenFis

BenFis

Issa a écrit:
...

(Sahih al-Kafi 75 :21) Lorsque vous jeûnez, donnez la moitié de vos repas, la moitié de vos habits, la moitié de toutes vos possessions aux nécessiteux, sinon votre jeûne n'est pas valide.
Cette sourate doit certainement être une vue de l'esprit, car on ne peut constater aucun résultat de ce genre dans la réalité... Suspect

39a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Mer 16 Oct - 13:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je me souvient que aprés la fête ou pendant mes anciens voisins venaient m'apporter des gateaux.

40a quoi sert le ramadan? Empty Re: a quoi sert le ramadan? Dim 31 Mai - 20:55

Josué

Josué
Administrateur

Quelques réflexions suite à de nombreuses questions sur le jeûne de Ramadan qui débute dans quelques jours. Comment vivre ce moment le plus en conformité avec les besoins physiologiques du corps et faire de ce temps un vrai temps de régénération spirituelle et physique ?

Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles.
Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum