Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 21 janvier Écoute, mon fils, et fais bon accueil à mes paroles (Prov. 4:10).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 21 janvier


Écoute, mon fils, et fais bon accueil à mes paroles ().


Moïse nous laisse un bon exemple : après avoir commis une faute grave, il s’est laissé redresser. Un jour, sous le coup de la colère, il n’a pas honoré Jéhovah. À cause de cela, il a perdu la possibilité d’entrer en Terre promise (). Il a alors exprimé à Jéhovah sa déception, mais Jéhovah lui a dit : « Ne me reparle plus jamais de cette affaire » (). Plutôt que de s’aigrir, Moïse a accepté la décision de Jéhovah, et Jéhovah a continué de l’utiliser pour guider son peuple (). Moïse est un bel exemple à suivre. Même sachant qu’il allait être privé d’une chose à laquelle il tenait beaucoup, il est resté fidèle à Jéhovah, preuve qu’il acceptait ses conseils. Quand nous imitons l’exemple d’hommes comme Moïse, nous en retirons des bienfaits (). Beaucoup de nos frères et sœurs pourraient en témoigner. 

w22.02 11 § 9-10.

golias

golias

Si un prophète aussi fidèle que Moïse a pu se laisser distraire et pécher, la même chose pourrait facilement nous arriver. Tout comme Moïse était sur le point d’entrer en Terre promise, nous sommes sur le point d’entrer dans le monde nouveau (). Nous accordons certainement de la valeur à ce privilège. Mais pour ne pas le perdre, nous devons garder les yeux fixés sur Jéhovah et toujours lui obéir (). Quelles leçons pouvons-​nous tirer de l’erreur de Moïse ?


Quand nous sommes irrités, restons maîtres de nous-​mêmes. Nous devons peut-être régulièrement faire face aux mêmes problèmes. Mais « ne renonçons [...] pas à faire ce qui est excellent, car nous récolterons en temps voulu, si nous ne nous laissons pas gagner par la fatigue » (). Quand quelque chose ou quelqu’un nous irrite, est-​ce que nous réfléchissons avant de parler ? Savons-​nous garder notre calme ? (). Nous devons apprendre à « laiss[er] agir la colère de Dieu » (lire ). Qu’est-​ce que cela signifie ? Au lieu de nous énerver, attendons patiemment que Jéhovah règle les choses au moment où il le jugera nécessaire. En essayant de nous venger plutôt que de nous tourner vers lui, nous lui manquerions de respect.



Obéissons soigneusement aux nouvelles instructions venant de Jéhovah. Est-​ce ce que nous faisons ? Si oui, nous ne nous contenterons pas de faire comme nous avons toujours fait par le passé. Nous obéirons rapidement à toute nouvelle instruction que Jéhovah nous fournit par le moyen de son organisation (). Dans le même temps, nous veillerons à ne pas aller « au-delà de ce qui est écrit » (). De cette façon, nous garderons les yeux fixés sur Jéhovah.



Ne laissons pas les erreurs des autres fragiliser notre amitié avec Jéhovah. Si nous gardons les yeux tournés vers Jéhovah, nous ne laisserons pas le comportement des autres nous irriter et fragiliser notre relation avec notre Père céleste. C’est particulièrement important si, comme Moïse, nous avons des responsabilités dans l’organisation de Dieu. Bien sûr, chaque chrétien doit faire de gros efforts et obéir à Jéhovah pour être sauvé (). Mais plus nous avons de responsabilités, plus Jéhovah exige de nous que nous soyons exemplaires (). Cela dit, si nous aimons vraiment Jéhovah, rien ne pourra nous faire trébucher ou nous séparer de l’amour qu’il a pour nous ().



Ce qui est arrivé à Moïse nous enseigne une leçon très importante. Au lieu de réagir de façon excessive quand les autres font des erreurs, soyons déterminés à garder les yeux « tournés vers Jéhovah notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous accorde sa faveur » ().

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappelez-​vous aussi que ceux qui nous disciplinent ne cherchent pas à nous “embarrasser”, à nous brider inutilement pendant que nous avançons sur le chemin de la vie, Ils s’efforcent plutôt de nous aider à faire des progrès rapides et agréables. La discipline nous protégera de graves accidents et nous gardera de choses qui nous susciteraient certainement des problèmes désagréables, rendant notre sentier difficile ou même nous entraînant sur le chemin de la mort (Prov. 5:11-13, 22, 23). Si nous acceptons la correction, la Bible nous fait cette promesse : “Quand tu marcheras, ton pas ne sera point à l’étroit ; et si tu cours, tu ne trébucheras pas. Saisis la discipline, ne lâche pas. Sauvegarde-​la, car elle est ta vie.” — Prov. 4:10-13, NW.

samuel

samuel
Administrateur

Il faut nous laisser modelé par le grand potier qui est notre Dieu et savoir accepter la discipline qu'il nous donne.

Josué

Josué
Administrateur

La discipline est rarement facile à accepter, elle peut nous sembler restrictive, mais si nous la saisissons, nous assure le roi sage, les progrès suivront (Hébreux 12:11). À l’image d’un athlète qui doit à un entraînement adapté de pouvoir courir à bonne allure sans tomber ni se blesser, celui qui saisit la discipline avance sur le sentier de la vie d’un pas régulier, sans trébucher. Mais encore faut-il ne pas se tromper de sentier

papy

papy

Dans le premier paragraphe, il est question des dispositions qui mènent à la sagesse : l’humilité, être prêt à donner à Dieu ce qu’il exige, ne pas nous décourager quand Dieu nous corrige, c’est-à-dire quand nous viennent les épreuves (voir He 12.5 et Ap 3.19).
Les Proverbes nous invitent à écouter les conseils qui nous sont donnés, à accepter la discipline et les remises en place, même si nous ne les aimons guère : vivre comme il nous plaît est un luxe qui se paie cher. Les Proverbes et autres livres de sagesse y reviendront souvent.
Ce sera un remède pour ton corps : 3.8. Les leçons de la sagesse assurent la vie et le bien-être et elles sont bonnes aussi pour la santé (4.22).

chico.

chico.

L’homme aux lèvres insensées : qui parle inconsidérément et présomptueusement au lieu d’écouter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum