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Samedi 13 janvier La personne digne de confiance garde les confidences (Prov. 11:13).

4 participants

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golias

golias

Samedi 13 janvier


La personne digne de confiance garde les confidences ().


Une personne digne de confiance s’efforce de tenir ses promesses et de dire la vérité (). C’est aussi une personne sur qui les autres peuvent compter. Et c’est comme ça que nous voulons que nos frères et sœurs nous voient. Toutefois, nous ne pouvons pas les obliger à nous faire confiance. La confiance se gagne. Et comme l’argent, elle se gagne difficilement, mais elle se perd facilement. Il n’y a aucun doute, Jéhovah a gagné notre confiance. « Tout ce qu’il fait est digne de confiance » (). Et il veut que nous l’imitions (). Comme nous lui sommes reconnaissants de nous avoir attirés à lui ! Grâce à cela, nous appartenons aujourd’hui à une famille composée de personnes qui s’aiment et qui sont dignes de confiance. Mais cela nous engage à gagner la confiance de nos frères et sœurs. En nous efforçant sincèrement de faire preuve d’amour, d’humilité, de discernement, de franchise et de maîtrise de soi, nous contribuerons au climat de confiance qui règne dans notre assemblée. Imitons notre Dieu, Jéhovah, et montrons-nous dignes de confiance ! 

w22.09 8 § 1-2 ; 13 § 17.

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golias

golias

DES QUALITÉS QUI TE RENDRONT DIGNE DE CONFIANCE.

L’amour est le fondement de la confiance. Jésus a dit que les deux plus grands commandements sont d’aimer Jéhovah et d’aimer son prochain (Mat. 22:37-39).

L’humilité nous aide à être dignes de confiance. Un chrétien humble ne cherche pas à être le premier à divulguer une information pour impressionner les autres (Phil. 2:3).

Le discernement permet à un chrétien de déterminer, face à une situation donnée, s’il s’agit d’un « temps pour se taire » ou d’un « temps pour parler » (Eccl. 3:7). « La parole est d’argent, mais le silence est d’or »

La franchise est indispensable si nous voulons gagner la confiance des autres. Nous faisons naturellement confiance à une personne qui est franche et qui dit toujours la vérité (Éph. 4:25 ; Héb. 13:18).  

La maîtrise de soi aussi est indispensable pour gagner la confiance des autres. Elle nous permet de tenir notre langue quand nous sommes tentés de révéler des confidences qu’on nous a faites (lire Proverbes 10:19).

chico.

chico.

Le discernement nous permet de comprendre qu’il y a “ un temps pour se taire et un temps pour parler ”. (Ecclésiaste 3:7.) Il nous rend également prudents dans nos propos. On lit en Proverbes 11:12, 13 : “ Celui qui manque de cœur a méprisé son semblable, mais l’homme au vaste discernement garde le silence. Celui qui circule en calomniateur dévoile les propos confidentiels, mais celui dont l’esprit est fidèle couvre l’affaire. ” Sans conteste, l’homme ou la femme qui méprise quelqu’un “ manque de cœur ”. Selon le lexicographe Wilhelm Gesenius, un tel individu est “ dénué d’entendement ”. Il manque de jugement, et l’emploi du mot “ cœur ” montre que toute la personne intérieure manque de qualités. Si quelqu’un se disant chrétien laissait son bavardage tourner à la calomnie ou à l’insulte, les anciens se devraient d’intervenir pour mettre un terme à cette situation malsaine au sein de la congrégation. — Lévitique 19:16 ; Psaume 101:5 ; 1 Corinthiens 5:11.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La langue peut être utilisée comme arme ou comme un outil elle peut servir à détruire mais aussi à construire, alors sachons en faire un bon usage.

papy

papy

Comme le dit un sage proverbe, “celui qui circule en calomniateur dévoile les propos confidentiels, mais celui qui est fidèle d’esprit couvre l’affaire”. (Proverbes 11:13.) Faut-il entendre par là que si vous savez que quelqu’un commet secrètement un péché grave vous vous rendriez coupable de calomnie en en parlant? Non. Bien sûr, vous ne devez pas divulguer ce que vous savez, mais parler au coupable, l’exhorter à rechercher l’aide des anciens (Jacques 5:13-18). S’il ne le fait pas dans un délai raisonnable, l’intérêt que vous portez à la pureté de la congrégation vous incitera à informer les anciens des faits. — Lévitique 5:1.

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