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Mercredi 28 décembre [Jésus] leur répondit : « Tous les hommes n’acceptent pas cela, mais seulement ceux qui ont le don » (Mat. 19:11).

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Mikael
golias
6 participants

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golias

golias

Mercredi 28 décembre


[Jésusleur répondit : « Tous les hommes n’acceptent pas cela, mais seulement ceux qui ont le don » ().


L’assemblée se compose de couples et de familles, mais aussi de nombreux célibataires. Quel regard devrions-​nous porter sur nos frères et sœurs qui ne sont pas mariés ? Examinons le point de vue de Jésus sur le célibat. Pendant son ministère, il ne s’est pas marié. Il est resté célibataire et il a consacré tout son temps et toute son attention à sa mission. Il n’a jamais enseigné que ses disciples devaient se marier ou, au contraire, rester célibataires. Par contre, il a dit que certains prendraient la décision de ne pas se marier (voir la note d’étude « se sont faits eunuques eux-​mêmes » sur ). Jésus respectait les célibataires. Il ne pensait pas qu’ils étaient inférieurs aux personnes mariées, comme s’il leur manquait quelque chose. Comme Jésus, l’apôtre Paul était célibataire à l’époque où il a effectué son ministère. Il n’a jamais enseigné qu’un chrétien n’avait pas le droit de se marier. Il a expliqué que c’était une question de choix personnel.


 w20.08 28 § 7-8.

golias

golias

Jéhovah donne à chacun de ses serviteurs l’immense honneur d’avoir sa place dans son assemblée. Que tu sois un frère ou une sœur, célibataire ou marié, jeune ou âgé, que tu t’exprimes facilement ou pas dans une certaine langue, tu es précieux pour Jéhovah et pour tes frères et sœurs ().
Cherchons à discerner tout ce que nous pouvons faire pour encourager nos frères et sœurs, et pour leur témoigner de l’amour et du respect. Nous montrerons alors que nous chérissons notre place, ainsi que celle des autres, dans l’assemblée de Jéhovah !

golias

golias

 “ Tous les hommes n’acceptent pas cette parole, mais seulement ceux qui ont le don. Car il y a des eunuques qui sont nés tels de la matrice de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-​mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cela, l’accepte. ” — .


L’eunuque au sens littéral l’est en raison d’une anomalie congénitale, d’un accident ou d’une mutilation. Mais il y a aussi celui qui se fait volontairement “ eunuque ”. Bien qu’apte à se marier, il exerce la maîtrise de soi et reste célibataire “ à cause du royaume des cieux ”. Comme Jésus, il choisit le célibat afin de se consacrer au service du Royaume. Il n’est pas né avec le don du célibat, pas plus qu’il ne l’a reçu. Il accepte ce don, autrement dit il l’acquiert délibérément.



Se fondant sur les paroles de Jésus, l’apôtre Paul explique que si tout chrétien, marié ou célibataire, peut servir Dieu d’une manière agréée, le célibataire “ bien résolu dans son cœur ” à demeurer tel qu’il est ‘ fait mieux ’. En quel sens ? Le chrétien marié doit consacrer une partie de son temps et de son énergie à plaire à son conjoint, et à prendre soin de lui. Le chrétien célibataire peut se concentrer sur le service du Seigneur sans avoir à s’acquitter d’une telle obligation. Il considère sa situation comme un “ don ” de Dieu. — .



Les Écritures n’enseignent donc pas qu’un chrétien reçoit le don du célibat de façon mystérieuse. Il cultive plutôt ce don en restant célibataire afin de favoriser les intérêts du Royaume sans se laisser distraire. Pour cette même raison, de nos jours, beaucoup sont résolus à demeurer célibataires. Leur entourage a tout lieu de les encourager dans cette voie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les paroles de Jésus consignées en Matthieu 19:10-12 laissent-​elles entendre que ceux qui choisissent de rester célibataires ont reçu le don du célibat de façon mystérieuse ?
Intéressons-​nous au contexte dans lequel Jésus s’est exprimé à propos du célibat. Des Pharisiens viennent le voir et soulèvent la question du divorce. Jésus expose alors clairement les normes de Jéhovah concernant le mariage. Bien qu’à l’époque la Loi autorise un homme à rédiger un acte de divorce s’il découvre “ quelque chose d’inconvenant ” chez sa femme, il n’en était pas ainsi au commencement (Deut. 24:1, 2). Puis Jésus déclare : “ Quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ” — Mat. 19:3-9.

À ces mots, les disciples concluent : “ Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’est pas conseillé de se marier. ” Jésus leur répond : “ Tous les hommes n’acceptent pas cette parole, mais seulement ceux qui ont le don. Car il y a des eunuques qui sont nés tels de la matrice de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-​mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cela, l’accepte. ” — Mat. 19:10-12.

L’eunuque au sens littéral l’est en raison d’une anomalie congénitale, d’un accident ou d’une mutilation. Mais il y a aussi celui qui se fait volontairement “ eunuque ”. Bien qu’apte à se marier, il exerce la maîtrise de soi et reste célibataire “ à cause du royaume des cieux ”. Comme Jésus, il choisit le célibat afin de se consacrer au service du Royaume. Il n’est pas né avec le don du célibat, pas plus qu’il ne l’a reçu. Il accepte ce don, autrement dit il l’acquiert délibérément.

Se fondant sur les paroles de Jésus, l’apôtre Paul explique que si tout chrétien, marié ou célibataire, peut servir Dieu d’une manière agréée, le célibataire “ bien résolu dans son cœur ” à demeurer tel qu’il est ‘ fait mieux ’. En quel sens ? Le chrétien marié doit consacrer une partie de son temps et de son énergie à plaire à son conjoint, et à prendre soin de lui. Le chrétien célibataire peut se concentrer sur le service du Seigneur sans avoir à s’acquitter d’une telle obligation. Il considère sa situation comme un “ don ” de Dieu. — 1 Cor. 7:7, 32-38.

Les Écritures n’enseignent donc pas qu’un chrétien reçoit le don du célibat de façon mystérieuse. Il cultive plutôt ce don en restant célibataire afin de favoriser les intérêts du Royaume sans se laisser distraire. Pour cette même raison, de nos jours, beaucoup sont résolus à demeurer célibataires. Leur entourage a tout lieu de les encourager dans cette voie.

samuel

samuel
Administrateur

Ce marié oû pas et une question personnel,et nous ne devrions pas apporter de jugement sur ce choix.

papy

papy

Les chrétiens non mariés resteront plus facilement dans cet état s’ils cultivent la même attitude d’esprit que Jésus Christ. Bien qu’étant célibataire au sein d’une société qui prônait le mariage, Jésus a consacré son temps et ses dons à son ministère unique. Comme lui, un chrétien non marié peut se réjouir de ce que Dieu accorde le don du célibat à ceux qui y font place. À ce propos, Jésus dit: “Tous les hommes ne font pas place en eux à cette parole, mais ceux-là seulement qui ont le don. Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés tels de la matrice de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut faire place à cela, fasse place à cela!” — Matthieu 19:11, 12.

Josué

Josué
Administrateur

Puisque le mariage et le célibat entraîneraient vraisemblablement des difficultés, Dieu n’allait-il faire aucune recommandation à ce sujet ? La Bible encourage très nettement le célibat, tant pour les hommes que pour les femmes. Il ne s’agit pas d’une recommandation générale, encourageant le célibat comme une fin en soi ; non, la Bible invite au célibat avec le service de Dieu en vue, de manière à lui accorder une attention non partagée. Comme Paul le fait remarquer, celui qui est marié cherche à plaire à son conjoint, ce qui est normal, tandis que le chrétien célibataire peut accomplir “un service constant pour le Seigneur, sans distraction”. Vu sous cet angle, le célibat est “mieux”. — I Cor. 7:32-38.

chico.

chico.

Jean parle de l’espérance des chrétiens oints (lire I Jean 3:1-3). Jéhovah a manifesté un amour extraordinaire en les adoptant comme fils spirituels, faisant d’eux des “enfants de Dieu”. (Romains 5:8-10.) Le “monde”, c’est-à-dire la société humaine injuste, ne partage pas leur piété, leurs objectifs et leurs espoirs. Il hait le Christ et ses disciples, mais aussi le Père (Jean 15:17-25). Il connaît peut-être les chrétiens oints en tant qu’individus, mais ne les reconnaît pas en tant qu’enfants de Dieu parce qu’‘il n’est pas parvenu à connaître’ Jéhovah. — I Corinthiens 2:14.

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