Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 26 janvier La gloire des hommes jeunes, c’est leur force (Prov. 20:29).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 26 janvier

La gloire des hommes jeunes, c’est leur force (Prov. 20:29).

Jeunes frères, vous pouvez apporter beaucoup à vos compagnons chrétiens. La plupart d’entre vous êtes pleins de force et d’énergie. Vous êtes un véritable atout pour votre assemblée. Vous espérez sans doute être un jour nommés assistants. Mais vous avez peut-être l’impression qu’on hésite à vous confier des tâches importantes parce qu’on trouve que vous êtes trop jeunes ou que vous manquez d’expérience. Même si vous êtes jeunes, vous pouvez faire certaines choses pour gagner la confiance et le respect des membres de votre assemblée. Êtes-​vous doués dans un certain domaine ?
Pourriez-​vous mettre vos compétences au service des membres de votre assemblée ? Vous avez peut-être remarqué que certains frères et sœurs âgés apprécient qu’on les aide à utiliser leur tablette ou d’autres appareils électroniques pour leur étude individuelle ou pour les réunions. Si vous vous y connaissez en informatique, vous pouvez leur être très utiles. Quoi que vous fassiez, rendez toujours votre Père céleste fier de vous !

w21.03 2 § 1, 3 ; 7 § 18.

golias

golias

La vigueur de la jeunesse.

La Bible reconnaît la force de la jeunesse et ses avantages; on y lit: “La beauté des jeunes hommes, c’est leur vigueur.” (Proverbes 20:29).
Dans l’Israël antique, les jeunes Lévites employaient leur vigueur au temple, effectuant souvent bon nombre des tâches les plus difficiles. Aujourd’hui, la plus grande partie du travail effectué dans les imprimeries, les Béthels et sur les sites de construction de la Société Watch Tower est accomplie par de jeunes hommes et de jeunes femmes qui ont offert leur force et leurs capacités pour faire progresser les intérêts du Royaume (Matthieu 6:33). Ils goûtent ainsi à de grands privilèges au service de Dieu.

Le proverbe cité plus haut se termine par ces mots: “Et la splendeur des vieillards, ce sont leurs cheveux gris.”
Quand la vigueur de la jeunesse s’unit à l’expérience et à la sagesse des années, il en résulte une association très forte.

Illustrons ce point. Un jeune apprenti menuisier à qui l’on a demandé de poser des lambris cherche à accomplir sa tâche avec toute la vigueur de sa jeunesse. Un menuisier plus âgé et plus expérimenté constate que malgré sa force, son jeune compagnon tape sur un clou plusieurs fois pour l’enfoncer. Il conseille au jeune homme de tenir le marteau par le bout du manche plutôt que près de la masse métallique. Cela permet au jeune de frapper les clous avec plus de force et d’économiser du temps et de l’énergie.

Lorsque des gens expérimentés nous enseignent, la vie devient plus facile. Il arrive néanmoins un temps où même la personne la plus expérimentée ne peut plus effectuer certains travaux qu’elle accomplissait facilement quelques années plus tôt. Quelqu’un a fait cette observation fort à propos: “Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.” Mais qu’il est agréable de voir une personne âgée apprécier la force des jeunes et partager patiemment avec eux l’expérience acquise au fil des années, et les jeunes accepter humblement les suggestions! 
De cette façon, tous en retirent des bienfaits.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lorsqu’à de tels désaccords s’ajoute le sentiment que notre opinion n’est pas prise en compte, cela peut faire obstacle à toute communication. Mais pourquoi ces différends se produisent-​ils? Proverbes 20:29 nous propose une raison. On y lit: “La beauté des jeunes hommes, c’est leur force, et la splendeur des vieillards, ce sont leurs cheveux gris.” Parce que la “force” de la jeunesse n’est pas tempérée par les dures réalités vécues au fil des ans, il est possible, jeunes gens, que vous négligiez certains dangers en pensant que rien ne peut vous arriver. Vos parents, toutefois, savent qu’il en va autrement, car ils possèdent une sagesse acquise soit avec l’âge, soit au prix de souffrances personnelles. Bien qu’ils comprennent ce que vous ressentez, il se peut qu’ils soient conscients de dangers que vous ne soupçonnez pas. — Proverbes 29:15.

Josué

Josué
Administrateur

D’autres fois, le manque de communication est peut-être dû à la difficulté de confier certaines peines. Il est possible que votre cœur soit attristé par un conflit qui vous oppose à d’autres personnes, ou par vos propres défauts; ou encore que vous réagissiez comme Job, qui pensait que même ses frères, ses compagnons intimes, oui, que sa propre maison s’était détournée de lui (Job 19:13-19). Dans certains cas, un fossé se creuse parce que le père ou la mère ‘ferme l’oreille’ lorsque la jeune personne essaie de lui faire part d’un sentiment délicat (Proverbes 21:13). Une adolescente s’est plainte en ces termes: “Je souffrais beaucoup. Je ne cessais de pleurer, et papa me disait: ‘Cela n’avance à rien de pleurer.’ J’ai donc gardé mes sentiments pour moi. Je ne suis plus allée pleurer dans son giron, et il n’y a plus eu de communication du tout.”
5 Toutefois, quelle que soit l’attitude de vos parents, vous-même pouvez faire beaucoup pour améliorer la communication. Commencez par réfléchir honnêtement aux relations que vous entretenez avec vos parents. Par exemple, la nation d’Israël prétendait être proche de son Père céleste et disait: “Mon Père, tu es l’ami intime de ma jeunesse!” En réalité, sa conduite rebelle ruinait ses relations avec Jéhovah (Jérémie 3:4, 5). Vos parents sont-ils vraiment vos ‘amis intimes’? Se pourrait-il que, même involontairement, vous ayez un comportement qui nuise à la communication? Pouvez-vous dire, à la suite de Salomon: “J’ai été un vrai fils pour mon père [et pour ma mère]”? (Proverbes 4:3.)

Josué

Josué
Administrateur

Timothée avait probablement plus de trente ans quand l’apôtre Paul lui écrivit ces mots: “Que personne ne méprise ta jeunesse.” (I Tim. 4:12). Même à son âge, beaucoup de ses contemporains avaient encore tendance à le considérer comme un “jeune”. Notons à ce sujet que les progrès de Timothée et les responsabilités qu’il reçut constituent une exception. Il connaissait les Écritures depuis sa plus tendre enfance et faisait déjà d’excellents progrès avant que Paul le choisisse comme compagnon de voyage (II Tim. 1:5; 3:14, 15; Actes 16:1-3). Les années qu’il passa ensuite en compagnie de Paul et d’autres chrétiens lui apportèrent une expérience et une connaissance de grande valeur que peu de gens possèdent à son âge.

samuel

samuel
Administrateur

La Segond 21 dit: la force et la parure des jeunes gens.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum