Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Croire au Seigneur Jésus, ça veut dire quoi ?

+4
BenFis
philippe83
Mikael
EnsembleJesus
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

EnsembleJesus



Je répète ici le message de ce même jour (mardi 20 décembre 2022) -+-+-+- 18:32
N° 160, sauf erreur, de
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ ?

Le problème n'est pas de savoir si le mot TRINITÉ est ou n'est pas dans la Bible, puisqu'il n'y est pas ;
le problème est de savoir si la foi dans ce Concept est nécessaire pour avoir la Vie Éternelle au Ciel ;
il nous est "seulement" dit-écrit :
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.

[[Alors voici ouvert le sujet :]]
CROIRE AU SEIGNEUR JÉSUS, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

EnsembleJesus



Une de mes voisines et moi continuons la lecture du NT, dans la version DARBY révisée.

Nous en sommes justement au Livre final
APOCALYPSE ou RÉVÉLATION.

----+++--- Je viens d'ouvrir la TMN'74 au chapitre 8 de RÉVÉLATION ; je "recule" au chapitre 4
dans le verset 11

DARBY : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles étaient et qu'elles furent créées.

TMN'74 : Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur, et la puissance, parce que c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles ont existé et ont été créées.

..... notre Seigneur et notre Dieu ....
Cela me fait penser à Jean 20/28, quand Thomas répond à Jésus :
Mon Seigneur et mon Dieu
suite de 5 mots que la WT-JW .org vous demande de considérer comme une interjection sans rapport avec un cri de foi ;
le cri de foi de Thomas à qui Jésus répond :
[quote]'74 ::: Tu as cru parce que tu as vu ? ....
[[[. DARBY NT révisé ::: Parce que tu m'as vu, tu as cru ; ....
Dans le 1er cas, c'est une question ;
dans le 2ème, une affirmation ;
lequel des 2 est le plus juste ?

Dans la 2ème partie de Rév. 4/11 :
... c'est à cause de ta volonté qu'elles ont existé et ont été créées :::
Est-ce à dire que les choses existaient avant d'être créées ? Je crois que oui.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonne question la trinité ne vient pas de la bible mais du paganisme.
Alors que disent les écritures à propos des doctrines lier au paganisme ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

non EnsembleJésus...croire en Jésus ne suffit pas selon Matthieu 7:21-23 et Jean 14:1 aussi voit dans ce verset le petit détail qui t'échappe ENCORE UNE FOIS.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Une de mes voisines et moi continuons la lecture du NT, dans la version DARBY révisée.

Nous en sommes justement au Livre final
APOCALYPSE ou RÉVÉLATION.

----+++--- Je viens d'ouvrir la TMN'74 au chapitre 8 de RÉVÉLATION ; je "recule" au chapitre 4
dans le verset 11

DARBY : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles étaient et qu'elles furent créées.

TMN'74 : Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur, et la puissance, parce que c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles ont existé et ont été créées.

..... notre Seigneur et notre Dieu ....
Cela me fait penser à Jean 20/28, quand Thomas répond à Jésus :
Mon Seigneur et mon Dieu
suite de 5 mots que la WT-JW .org vous demande de considérer comme une interjection sans rapport avec un cri de foi ;
le cri de foi de Thomas à qui Jésus répond :
[[. TMN'74 ::: Tu as cru parce que tu as vu ? ....
[[[. DARBY NT révisé ::: Parce que tu m'as vu, tu as cru ; ....
Dans le 1er cas, c'est une question ;
dans le 2ème, une affirmation ;
lequel des 2 est le plus juste ?

Dans la 2ème partie de Rév. 4/11 :
... c'est à cause de ta volonté qu'elles ont existé et ont été créées :::
Est-ce à dire que les choses existaient avant d'être créées ? Je crois que oui.

Y a-t-il quelqu'erreur dans le long début du message-ci ?


Croire au Seigneur Jésus c'est croire en Dieu le Père. Les 2 croyances sont indissociables dans le NT.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Croire au Seigneur implique de le servir car la foi s'en les œuvres ne sert à rien
Pas besoin de faire des études de théologies pour le comprendre.
Et ne pas avoir non plus la foi du charbonnier.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Bonne question la trinité ne vient pas  de la bible mais du paganisme.
Alors que disent les écritures à propos des doctrines  lier au paganisme ?

Ici, il ne devrait pas être question de la trinité païenne, ni de la Trinité Sainte.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La trinté par définition et païene et de ce fait pas sainte.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:non EnsembleJésus...croire en Jésus ne suffit pas selon Matthieu 7:21-23 et Jean 14:1 aussi voit dans ce verset le petit détail qui t'échappe ENCORE UNE FOIS.

Alors, Matthieu 7/21-23 :
* Ne pas se contenter de dire "Seigneur, Seigneur"
* Pour entrer dans le royaume des cieux : les personnes qui ne veulent pas y entrer parce qu'elles croient à la vie éternelle sur la terre n'ont pas de problème
* Faire la volonté du Père qui est dans les cieux, c'est croire au Seigneur Jésus-Christ (La volonté du Père : que nous exercions la foi en Jésus : cf. Jean 6/40 ; alors nous obtiendrons la vie éternelle et nous serons ressuscités au dernier jour)

Et Jean 14/1 :
* Que nous gardions le cœur paisible, serein
* Exerçons la foi en Dieu ; exerçons aussi la foi en Jésus.

Retour sur Matthieu 7/21-23 :
Il y a une espérance meilleure que la vie éternelle sur cette terre :
Philippiens 1/23 : .... être avec Christ [[ c'est-à-dire au Ciel, n'est-ce pas ? moi je réponds oui ]] , car, évidemment, c'est de beaucoup préférable.
Hébreux 7/19 : ... une espérance meilleure par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Alors, devons-nous nous contenter de la vie éternelle sur la terre ou espérer être avec Christ ?

Et sur Jean 14/1 :
Que signifie "exercer la foi en Dieu et en Jésus ?

====++>> dans le/ou/un message suivant

EnsembleJesus



Mikael a écrit:La trinté par définition et païene et de ce fait pas sainte.

Puisque tu insistes, ton message m'oblige à aggraver le hors-sujet :
Tu as le droit de ne pas considérer les deux majuscules T et S de Trinité Sainte.
Cela n'a-t-il pas déjà été soulevé dans
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ ? ?
Oh si, sûrement ; à moins que ce soit avec d'autres mots et/ou dans quelqu'autre sujet.
Merci Mikael pour ton insistance, à moins que ce soit pour détourner l'attention d'un sujet auquel tu ne sais pas comment participer.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:non EnsembleJésus...croire en Jésus ne suffit pas selon Matthieu 7:21-23 et Jean 14:1 aussi voit dans ce verset le petit détail qui t'échappe ENCORE UNE FOIS.

Alors Philippe83, de quel détail est-il question ?

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:non EnsembleJésus...croire en Jésus ne suffit pas selon Matthieu 7:21-23 et Jean 14:1 aussi voit dans ce verset le petit détail qui t'échappe ENCORE UNE FOIS.

Croire, c'est mettre sa foi en œuvre, en action ;
comme le dit si bien Jacques dans sa lettre : la foi sans les œuvres est morte (Segond) (2/20)
TMN'74 : ... inactive ? ...

Eh oui, il y a les œuvres de la foi.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
philippe83 a écrit:non EnsembleJésus...croire en Jésus ne suffit pas selon Matthieu 7:21-23 et Jean 14:1 aussi voit dans ce verset le petit détail qui t'échappe ENCORE UNE FOIS.

Alors Philippe83, de quel détail est-il question ?

Allo, Philippe83 ?
C'est comme ça que d'autres personnes ont fait à mon égard ; non, ce n'est pas pour me venger que je le fais envers toi ; je dirais plutôt que je suis impatient, intéressé par ta réponse.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Croire au Seigneur implique de le servir car la foi s'en les œuvres ne sert à rien
Pas besoin de faire des études de théologies pour le comprendre.
Et ne pas avoir non plus la foi du charbonnier.

Alors Mikael,
où as-tu appris que le charbonnier nous fait croire que les personnes qui ont cette foi sont seulement naïves ?
Connais-tu la légende ?
Si oui, fais-moi la connaître, s'il te plaît.
Sinon, pourquoi en est-il question dans ton message, que je viens de citer en haut de celui-ci.

Tu as raison : la foi sans les œuvres ne sert à rien (cf. Jacques 2/20).
Comment servir Dieu sinon à travers les personnes que nous croisons et/ou rencontrons ?
Donc croyons d'abord que les autres humains sont là pour que nous puissions servir Dieu à travers eux.

Comment servir Dieu à travers les autres ?

Est-ce qu'il n'y a pas des choses à vivre et à ne pas éviter, par lesquelles nous nous rendons aptes à servir les autres au mieux ?
Quoi par exemple ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et croire sans les œuvres ne suffit pas.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc EnsembleJésus...
Dis moi en Jean 14:1 envers qui il faut avoir la Foi? Jésus seulement? Explique. En Matthieu 7:21-23 pourquoi avoir la foi en Jésus ne suffit pas?Explique. Pourquoi ici ceux qui disent "seigneur seigneur" sont pourtant rejetés par Jésus lui-même? Si la foi en Jésus était suffisante pourquoi ici ces personnes qui utilisent POURTANT son nom donc ont la foi en lui pour faire des miracles, des oeuvres de puissance sont néanmoins pas acceptés? Relis donc ces versets, méditent les, essaie de les comprendre et après tu reviens nous dire ce qu'il en est. A force de réfléchir tu va peut-être comprendre la vrai foi et discerner pourquoi Paul a pu alors écrire Rom 10:2, 12:2.
Bonne méditation...

Josué

Josué
Administrateur

Et il ne faut pas avoir simplement  la foi du charbonnier.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Et il ne faut pas avoir simplement  la foi du charbonnier.

À Mikael, hier soir, 22:40, j'ai posé quelques questions, dont une concernant la foi du charbonnier ; il n'a pas répondu.

Alors Josué, puisque tu remets la foi du charbonnier sur la table :
s'il te plaît, quelle est donc la légende liée à la foi du charbonnier ?
La connais-tu ? Si oui, veuille bien accepter de la transcrire dans ton prochain message.
Sinon, pourquoi la remets-tu sur la table ?

EnsembleJesus



Croire en Christ, ce n'est pas "se contenter" de crier "Seigneur, Seigneur !", c'est accepter de mettre en œuvre cette foi.
Par exemple en côtoyant des chrétiens d'autres confessions, y compris des Témoins de Jéhovah et/ou des Catholiques, mais aussi des Musulmans, et même des païens (à nos yeux, à notre connaissance).
C'est aussi user de miséricorde : soyez miséricordieux comme mon Père est miséricordieux ; un sourire à ceux-là mêmes qui n'en peuvent plus d'avoir à supporter leur vie, ça peut chanter les cœurs ; mais, tout cela vous le savez déjà, sauf peut-être que les catholiques ne sont pas forcément comme les désigne le Collège Central.

D'ailleurs, parce que je crains de faire erreur : comment le Collège Central désigne-t-il les catholiques et les autres confessions religieuses ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il me semble que tu ne connais pas le sens de cette expression. La foi du charbonnier.

EnsembleJesus



Connaître une expression et en connaître l'origine, c'est deux choses différentes ; l'utiliser en la connaissant ou pas, c'est encore différent ;
en tout cas, c'est mon avis ;
alors, qu'en est-il de cette expression ?

----+++--++--++ édition :

D'ailleurs, je vais la mettre en titre de sujet

samuel

samuel
Administrateur

Mais connaître son origine permet aussi de mieux connaître le sens.
Nous tournons en rond avec toi, celà devient des plus stérile ce genre de discussion .

EnsembleJesus



C'est exactement pour ça que le nouveau sujet est ouvert.

Répéter "la foi du charbonnier" 20 fois par minute est-il de bon aloi ?

Samuel, ton message est-il moins hors-sujet que l'ouverture du nouveau sujet ?

EnsembleJesus



Donc, Samuel, tu penses que tout est dit sur le sujet-ci ?
Tu es modérateur ? Si oui, agis en conséquence.

Josué

Josué
Administrateur

Avec toi tous les sujets deviennent stériles.
(2 Timothée 2:14) 14 Continue à leur rappeler ces choses, leur ordonnant devant Dieu comme témoin de ne pas se battre sur des mots — chose qui n’est utile à rien parce qu’elle cause la ruine de ceux qui écoutent.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Message 16 sans réponse...De la part de Ensemble Jésus. Demande d'examen de Mat 7:21-23 et jean 14;1 pas expliqué. Question supplémentaire : en Jean 14:1 pourquoi croire en Jésus ne suffit pas? En effet en plus de Jésus que précise t-il sur la foi?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus avait à priori déjà répondu plus haut :
"Croire en Christ, ce n'est pas "se contenter" de crier "Seigneur, Seigneur !", c'est accepter de mettre en œuvre cette foi."

Ce qui est donc une référence à Matthieu 7:21 qui rapporte les paroles du Christ:
"Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux."

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et croire s'en les actes ne sert pas à grand chose.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Et croire s'en les actes ne sert pas à grand chose.
C'est bien ce qui a été dit, car "mettre en œuvre cette foi" veut bien dire avoir des actes, n'est-ce-pas?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"avait apriori répondue" apriori car Jean 14;1 n'a pas était expliqué. Pourquoi? En effet dansce passage en combien de personnes faut-il avoir la foi? 1 ? 2 ? C'est à dire?...
Voyons la réponse de Ensemble Jésus

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:"avait apriori répondue" apriori car Jean 14;1 n'a pas était expliqué. Pourquoi? En effet dansce passage en combien de personnes faut-il avoir la foi? 1 ? 2 ? C'est à dire?...
Voyons la réponse de Ensemble Jésus
A l'évidence il s'agit de Dieu le Père et de Jésus le Fils de Dieu, donc de 2 personnes. En quoi cela empêcherait-il ces 2 personnes de former un ensemble divin ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et le saint esprit tu en fait quoi dans ce verset?

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:Une de mes voisines et moi continuons la lecture du NT, dans la version DARBY révisée.

Nous en sommes justement au Livre final
APOCALYPSE ou RÉVÉLATION.

----+++--- Je viens d'ouvrir la TMN'74 au chapitre 8 de RÉVÉLATION ; je "recule" au chapitre 4
dans le verset 11

DARBY : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles étaient et qu'elles furent créées.

TMN'74 : Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur, et la puissance, parce que c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles ont existé et ont été créées.

..... notre Seigneur et notre Dieu ....
Cela me fait penser à Jean 20/28, quand Thomas répond à Jésus :
Mon Seigneur et mon Dieu
suite de 5 mots que la WT-JW .org vous demande de considérer comme une interjection sans rapport avec un cri de foi ;
le cri de foi de Thomas à qui Jésus répond :
'74 ::: Tu as cru parce que tu as vu ? ....
[[[. DARBY NT révisé ::: Parce que tu m'as vu, tu as cru ; ....
Dans le 1er cas, c'est une question ;
dans le 2ème, une affirmation ;
lequel des 2 est le plus juste ?

Dans la 2ème partie de Rév. 4/11 :
... c'est à cause de ta volonté qu'elles ont existé et ont été créées :::
Est-ce à dire que les choses existaient avant d'être créées ? Je crois que oui.

Jéhovah n’est pas un Dieu astreint ou limité aux cycles célestes ou terrestres. Ses manifestations de force ne sont pas non plus capricieuses, désordonnées ou inconséquentes. À chaque fois elles révèlent quelque chose de sa personnalité, de ses normes et de son dessein. Parlant de l’image que donnent de Dieu les Écritures hébraïques, le Theologisches Wörterbuch zum Neuen Testament de Gerhard Kittel fait ainsi remarquer que “ le point essentiel et prédominant n’est pas la force ou la puissance, mais la volonté à l’exécution de laquelle cette force doit contribuer. C’est là un aspect décisif qu’on relève constamment. ”

papy

papy

Je signal que la bible Chouraqui traduit ce verset de cette façon: A toi notre Adon et Elohîms la gloire.
Ce genre de propos dans la bible n'adresse uniquement à Jéhovah Dieu et jamais à Jésus.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Je signal que la bible Chouraqui traduit ce verset de cette façon: A toi notre Adon et Elohîms la gloire.
Ce genre de propos dans la bible n'adresse uniquement à Jéhovah Dieu et jamais à Jésus.
Dans le verset que tu cites, Chouraqui applique le terme Adôn à Jésus. Idea

papy

papy

Relis le contexte il question de Dieu et pas de Jésus.
(Révélation 4:Cool 8 Et quant aux quatre créatures vivantes, chacune d’elles, pour sa part, a six ailes ; tout autour et par-dessous, elles sont pleines d’yeux. Et elles n’ont pas de repos jour et nuit tandis qu’elles disent : “ Saint, saint, saint est Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, qui était et qui est et qui vient. ”

BenFis

BenFis

papy a écrit:Relis le contexte il question de Dieu et pas de Jésus.
(Révélation 4:Cool 8 Et quant aux quatre créatures vivantes, chacune d’elles, pour sa part, a six ailes ; tout autour et par-dessous, elles sont pleines d’yeux. Et elles n’ont pas de repos jour et nuit tandis qu’elles disent : “ Saint, saint, saint est Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, qui était et qui est et qui vient. ”
C'est le contenu même de la phrase qui associe Adôn à Elohim, donc Jésus à Dieu, puisque dans le NT, selon Chouraqui, Adôn désigne le Seigneur Jésus, tandis que Adonaï désigne YHWH Dieu, comme en Apocalypse 4:8.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Chez Chouraqui Adôn s'applique à plusieurs: Jésus , Dieu, aux anges et d'autres personnes. Par contre IHVH-Adonaï s'applique pas à Jésus me semble t-il. En Apo 4:8 il l'applique bien à IHVH-adonaï idem en 1:8 =IHVH

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Chez Chouraqui Adôn s'applique à plusieurs: Jésus , Dieu, aux anges  et d'autres personnes. Par contre IHVH-Adonaï s'applique pas à Jésus me semble t-il. En Apo 4:8 il l'applique bien à IHVH-adonaï idem en 1:8 =IHVH
Ce n'est pas IHVH-Adonaï que Chouraqui applique à Jésus, mais Adôn. Il est donc bien possible qu'en Apocalypse 4:11 où Chouraqui utilise Adôn, il soit question de Jésus, sinon pour quelle raison mystérieuse aurait-il alors traduit Kurios par Adôn là où généralement il le traduit par YHWH-Adonaï ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ou vois-tu que Chouraqui traduit par Adôn en Apo 4:8? Moi dans ma version Chrouraqui j'ai IHVH-adonaï Elohims Shabôt dans ce passage. Je ne te parle pas de 4:11.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais ou vois-tu que Chouraqui traduit par Adôn en Apo 4:8? Moi dans ma version Chrouraqui j'ai IHVH-adonaï Elohims Shabôt dans ce passage. Je ne te parle pas de 4:11.
OK, mais moi je parlais d'Apocalypse 4:11 :  « À toi, notre Adôn et Elohîms, la gloire, la splendeur, le dynamisme, toi, le créateur du tout: par ton vouloir, ils étaient et ont été créés. »
Etant donné que généralement Chouraqui applique le terme Adôn à Jésus et traduit Kurios par YHWH-Adonaï, on peut se demander pourquoi il choisi de traduire Kurios par Adôn dans ce verset si ce n'est pour associer Jésus à Dieu ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un choix de Chouraqui qui semble ne pas être conforme au contexte puisque au vers 8 c'est de IHVH qu'il traduit. Maintenant à contrario Adôn n'est pas toujours appliqué à Jésus et tu le sais et Chouraqui n'échappe pas à cette règle dans le choix de ce mot. Maintenant même le terme Adon s'applique aussi à YHWH. Est-ce à dire alors que YHWH serait Jésus? Porter un titre (Adôn= Seigneur/seigneur/maître) et par contre s'appeler IHWH n'est pas pareille n'est-ce pas? Chouraqui a le mérite très souvent justement d'établir cette différence. Le fait-il de partout surement pas mais il le fait et en laissant IHWH dans le NT il respecte en grande partie(pas partout malheureusement ) le nom sacré de Dieu en le laissant dans le NT ou beaucoup ne l'ont pas fait. On peut alors en général faire la distinction entre Jésus(adôn) et IHWH. Par exemple en Mat 22:44 on voit cette différence.
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:C'est un choix de Chouraqui qui semble ne pas être conforme au contexte puisque au vers 8 c'est de IHVH qu'il traduit. Maintenant à contrario Adôn n'est pas toujours appliqué à Jésus et tu le sais et Chouraqui n'échappe pas à cette règle dans le choix de ce mot. Maintenant même le terme Adon s'applique aussi à YHWH. Est-ce à dire alors que YHWH serait Jésus? Porter un titre (Adôn= Seigneur/seigneur/maître) et par contre s'appeler IHWH n'est pas pareille n'est-ce pas? Chouraqui a le mérite très souvent justement d'établir cette différence. Le fait-il de partout surement pas mais il le fait et en laissant IHWH dans le NT il respecte en grande partie(pas partout malheureusement ) le nom sacré de Dieu en le laissant dans le NT ou beaucoup ne l'ont pas fait. On peut alors en général faire la distinction entre Jésus(adôn) et IHWH. Par exemple en Mat 22:44 on voit cette différence.
A+

Et donc, on ne peut pas se baser de manière fiable sur la traduction de Chouraqui pour déterminer si Adôn désigne YHWH ou Jésus. C'est une des raisons pour laquelle j'ai contesté l'argument de Papy (message 34) lorsqu'il a cité Apocalypse 4:11 selon la version Chouraqui pour tenter de prouver que Adôn désignait Jéhovah.

Nous retrouvons la même problématique avec la TMN qui ne remplace pas Kurios par le nom divin aux mêmes endroits que Chouraqui dans le NT. Et pour causes, les traducteurs sont prisonniers de leurs théologies respectives
Par ex. en 1 Pierre 2:3, Chouraqui traduit Kurios par IHVH-Adonaï du fait qu'il s'agit d'une citation de l'AT, alors que la TMN le traduit par Seigneur parce qu'il s'agit vraisemblablement de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Chez Chouraqui Adôn s'applique à plusieurs: Jésus , Dieu, aux anges  et d'autres personnes. Par contre IHVH-Adonaï s'applique pas à Jésus me semble t-il. En Apo 4:8 il l'applique bien à IHVH-adonaï idem en 1:8 =IHVH
Tout a fait.

papy

papy

Et croire au Seigneur s'en rien faire ça veut dire quoi?

Lechercheur



La foi doit être actif et se remarquer.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:La foi doit être actif et se remarquer.
C'est bien ce qui a été dit : car "mettre en œuvre cette foi" veut bien dire avoir des actes.

Lechercheur



Et c'est quoi ses actes?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"croire" seulement ne suffit pas. Même les démons croient en un seul Dieu ...Jacques 2:19.
Et ils savent même que Jésus est le Fils de Dieu Mat 8:29 est ce suffisant pour qu'ils soient sauvés?
A méditer...

Mikael aime ce message

Lechercheur



Poutine aussi croie en Jésus !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum