Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nouveau cycle maya ne veut pas dire la fin du monde

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bouboule



Une énorme pierre taillée par les Mayas vers l’an 669 de notre ère, retrouvée au début du XXe siècle au sud-est du Mexique, est à l’origine du mythe d’une prétendue prophétie de fin du monde en décembre 2012.

Mais elle relate en réalité la vie et les batailles d’un seigneur et fait référence à la date du 23 décembre 2012 comme celle d’un nouveau cycle du calendrier maya.

« Les mayas avaient une conception cyclique du temps, dans laquelle n’apparaît pas la notion de fin du monde », explique à l’AFP l’archéologue mexicain José Romero à propos de la stèle qui a inspiré le film catastrophe « 2012 », réalisé en 2009 par l’allemand Roland Emmerich, et les deux romans composant « La prophétie maya » de l’auteur américain de science fiction Steve Alten.

Composée de six fragments dont certains sont au Mexique et d’autres aux Etats-Unis, la stèle est connue comme la pierre maya n° 6 d’El Tortuguero, site archéologique de Mucuspana, dans l’Etat de Tabasco (sud), dont le premier registre historique date de 1915.

Cette pierre, qui avait une forme de « T », est aujourd’hui fragmentée et incomplète.

« La dernière inscription correspond au 23 décembre, mais le thème central du Monument 6 n’est ni la date, ni une prophétie, ni la fin du monde. C’est l’histoire de Balam Ahau, qui fut un ’seigneur sacré’ d’El Tortuguero », assure José Romero.

L’historien mexicain Erick Velasquez souligne de son côté que le 23 décembre auquel il est fait référence -et non pas le 21 comme il est affirmé commercialement- a un rapport avec « le rite de rénovation de l’univers », avec la fin du cycle initié le 13 août de l’an 3114 avant notre ère.

« Il est seulement mentionné que se seront alors accomplis 13 B’aktun (unités de temps équivalant chacune à 144 000 jours), mais en aucune manière ce n’est la fin du ’compte long’ du calendrier maya, qui est infini. Un nouveau cycle commence, c’est tout », ajoute-t-il.

Vu sur internet...

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

N`empêche qu`il y a des gens qui y croient tout comme au pere Noel.NoLe nouveau cycle maya ne veut pas dire la fin du monde 955590769

Josué

Josué
Administrateur

tu as la référence exacte s t p ?

Josué

Josué
Administrateur

Le nouveau cycle maya ne veut pas dire la fin du monde Fin_du10

Josué

Josué
Administrateur

Nous aurions pu connaître des jours très sombres. C’est du moins ce qu’ont récemment indiqué plusieurs blogs de spécialistes des théories conspirationnistes. Ces derniers, ainsi que leurs fans, tentent en effet de faire croire qu’un astéroïde frappera la planète Bleue entre le 22 et le 28 septembre prochain. Sa taille, qui atteindrait les 3 kilomètres de diamètre, et sa vitesse d’impact pourraient être suffisantes pour éradiquer toute forme de vie sur Terre, comme le rapporte Metronews. Une information largement démentie par la Nasa.

À lire aussi - La Nasa est-elle incapable de réperer tous les astéroïdes dangereux pour la Terre ?

Pourtant, de nombreux indices, tel que le changement climatique, ont pu conduire à cette théorie. En France, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’était par ailleurs exprimé publiquement et à plusieurs reprises sur le sujet, comme le souligne Le nouvel ordre mondial. "La planète est très concrètement notre seul moyen de survie", avait-t-il déclaré le 13 mai 2014 avant d’ajouter : "Il nous reste 500 jours pour éviter un chaos climatique". Pour d’autres, cette catastrophe serait en réalité le début des "jours sombres" et du chaos évoqués par la Bible, avant le jugement dernier.

La Nasa tient à mettre les choses au point

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum