Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 8 novembre Reste attaché aux choses que tu as apprises et dont on t’a convaincu (2 Tim. 3:14).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 8 novembre


Reste attaché aux choses que tu as apprises et dont on t’a convaincu ().


Jésus a expliqué que c’est à l’amour que ses disciples auraient les uns pour les autres qu’on les reconnaîtrait (). Mais pour que notre foi soit forte, elle ne doit pas être uniquement basée sur l’amour qui règne dans l’assemblée chrétienne. Pourquoi ? Imagine qu’un de tes compagnons, peut-être même un ancien ou un pionnier, commette un péché grave. Ou bien qu’un frère ou une sœur te blesse d’une manière ou d’une autre. Ou encore que quelqu’un devienne un apostat et affirme que nous ne sommes pas dans la vérité. Si une chose de ce genre se produisait, cela t’amènerait-​il à arrêter de servir Jéhovah ? En fait, si ta foi était basée sur la façon dont certains se comportent plutôt que sur ta relation avec Jéhovah lui-​même, elle ne serait pas solide. Pour la bâtir, tu dois utiliser non seulement des matériaux souples, comme les sentiments et les émotions, mais aussi des matériaux solides, comme des faits et des raisonnements logiques. Tu dois « vérifier personnellement » que la Bible contient la vérité sur Jéhovah (). 

w20.07 8 § 2-3.

golias

golias

La connaissance des récits et des personnages bibliques est importante, mais elle ne suffit pas. Timothée a aussi été « persuadé de croire ». L’expression grecque que Paul a utilisée ici signifie « être assuré ou convaincu que quelque chose est vrai ». Timothée connaissait les Écritures hébraïques depuis sa « toute petite enfance ». Mais plus grand, il a été convaincu par des preuves solides que Jésus était le Messie. Autrement dit, il a ajouté la conviction à sa connaissance. La foi de Timothée est devenue forte, si bien qu’il s’est fait baptiser et qu’il a accompagné Paul dans le service missionnaire.

Comment peux-​tu aider ton enfant à acquérir une foi comme celle de Timothée, pour que lui aussi soit « persuadé de croire » ? D’abord, sois patient. La conviction ne vient pas du jour au lendemain. Et ce n’est pas parce que toi, tu crois à quelque chose que ton enfant va y croire automatiquement. Chaque enfant doit utiliser sa « raison », ou capacité de réfléchir, pour acquérir la conviction que la Bible dit vrai (lire Romains 12:1). Cela dit, tu as un rôle important à jouer, surtout quand ton enfant pose des questions.

Bien sûr, ton exemple aussi est important pour aider ton enfant à faire grandir sa foi. Stephanie, qui a trois filles, explique : « Depuis qu’elles sont toutes petites, je m’oblige à me demander : “Est-​ce que je leur dis pourquoi moi, je crois que Jéhovah existe, qu’il nous aime et que ses manières d’agir sont bonnes ? Mes filles peuvent-​elles clairement voir que mon amour pour Jéhovah est réel ?” Je ne peux pas espérer que mes filles soient convaincues si moi-​même je ne le suis pas. »

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Timothée était convaincu qu’il était dans la vérité. Comment était-​il arrivé à cette conclusion ? (lire 2 Timothée 3:14, 15). Sa mère et sa grand-mère lui avaient fait connaître les enseignements des « écrits sacrés ». Mais il avait sans aucun doute consacré de son côté du temps et de l’énergie à étudier ces écrits. Cela l’avait convaincu qu’ils contenaient la vérité. Par la suite, Timothée, sa mère et sa grand-mère ont découvert le christianisme. Timothée a sûrement été impressionné par l’amour des disciples de Jésus, et il avait le vif désir de passer du temps avec eux et de leur faire du bien (Phil. 2:19, 20). Toutefois, sa foi n’était pas basée sur ce qu’il ressentait pour d’autres humains, mais sur des faits qui l’avaient rapproché de Dieu. Toi aussi, il te faut étudier la Bible et tirer de ton étude des conclusions logiques au sujet de Jého

Josué

Josué
Administrateur

Ainsi, comment une personne qui, après avoir étudié la Bible avec les Témoins de Jéhovah, a développé sa foi en Jéhovah Dieu et dans son Royaume, peut-elle être sûre que son attitude est la bonne ? À cet égard, l’apôtre Paul encouragea Timothée qui avait dû affronter des hommes qui avaient voulu ébranler sa foi. Paul lui dit : “Mais toi, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a amené à croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises et que depuis la plus tendre enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage pour le salut, par la foi qui est relative à Christ Jésus.” — II Tim. 3:14, 15.

chico.

chico.

Lire Romains 12:2.) L’apôtre Paul explique ici ce qu’il nous faut faire pour apprendre à voir les choses comme Jéhovah les voit. Il a dit : « Ne vous laissez plus modeler par ce monde. » Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, cela signifie qu’il nous faut rejeter les idées et les comportements du monde. Mais Paul a ajouté que nous devons aussi « renouvel[er] [n]otre manière de penser ». Pour cela, nous devons étudier la Bible avec l’objectif de comprendre la façon de penser de Dieu, puis méditer sur celle-ci et nous efforcer de l’adopter

samuel

samuel
Administrateur

Timothée a reçu une instruction biblique dès sa plus tendre enfance. Ne sous-estimons donc jamais les capacités d’assimilation d’un enfant. Selon un grand quotidien américain (The New York Times), une étude a révélé qu’“il y a deux fois plus de synapses (points de jonction des prolongements ramifiés des cellules cérébrales) dans certaines régions du cerveau d’un enfant que dans celui d’un adulte”. Même de très jeunes enfants peuvent apprendre que certaines choses sont bonnes et d’autres mauvaises, agréables ou douloureuses. Dans son livre Le cerveau (angl.), Richard Restak déclare: “Chez tous les êtres vivants, le cerveau classe les informations en fonction de leur importance pour la survie. Un animal ‘se souvient’ de son prédateur et se sauve dès qu’il approche. La mémorisation est également associée à l’intensité des émotions. On n’a pas besoin de dire deux fois à un enfant qu’il ne faut pas toucher un poêle brûlant.” Bien sûr, il reste encore beaucoup à découvrir sur les fonctions du cerveau, mais on sait qu’un enfant peut assimiler des connaissances par l’expérience. Il est par exemple possible d’apprendre même aux tout-petits à rester sagement assis pendant les réunions chrétiennes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum