Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 3 mai J’ai pour ma part plus de raisons que qui que ce soit d’avoir confiance en la chair. Si quelqu’un pense qu’il a des raisons d’avoir confiance en la chair, j’en ai encore plus (Phil. 3:4).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 3 mai


J’ai pour ma part plus de raisons que qui que ce soit d’avoir confiance en la chair. Si quelqu’un pense qu’il a des raisons d’avoir confiance en la chair, j’en ai encore plus ().


L’apôtre Paul prêchait souvent dans les synagogues. Dans celle de Thessalonique, par exemple, « pendant trois sabbats il raisonna avec [les Juifs] à partir des Écritures » (). Il devait se sentir à l’aise dans une synagogue, car il avait été élevé dans le judaïsme (). Comme il comprenait parfaitement les Juifs, il était en mesure de leur prêcher avec assurance (). Après avoir été forcé par ceux qui le persécutaient à fuir Thessalonique puis Bérée, Paul est arrivé à Athènes. Là encore, il s’est mis à « raisonner dans la synagogue avec les Juifs et les autres gens qui adoraient Dieu » (). Sur la place du marché, par contre, il a eu affaire à un public différent. Il y a prêché à des personnes qui n’étaient pas juives, dont des philosophes. Ces gens considéraient son message comme un « nouvel enseignement ». Ils lui ont dit : « Tu parles de choses qui sonnent de façon étrange à nos oreilles » (). 

w20.04 9 § 5-6.

golias

golias

Paul se présenta premièrement comme Hébreu, deuxièmement comme Israélite et troisièmement comme membre de la semence d’Abraham (2Co 11:22). Dans ce cas précis, il se peut qu’il ait employé le terme ‘ Hébreu ’ pour établir son appartenance raciale (voir Ph 3:4, 5) et peut-être linguistique, le nom ‘ Israélite ’ pour montrer qu’il était, de par sa naissance, membre de la nation que Dieu avait formée à l’origine comme peuple portant son nom (voir Rm 9:3-5), et l’expression ‘ semence d’Abraham ’ pour signaler qu’il figurait parmi ceux qui devaient hériter des bienfaits promis de l’alliance abrahamique.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si vous désirez d’autres preuves ou si vous ne saisissez pas toute la portée de ces arguments, écoutez alors ce que dit un Juif, circoncis selon la chair, celui-là même qui était le très éminent pharisien connu sous le nom de Saul avant de devenir Paul, l’apôtre de Jésus-Christ. Voici ce qu’écrivit Paul : “ Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu ! ”). 

Josué

Josué
Administrateur

Quand il entamait un séjour dans une ville, Paul avait pour coutume de s’adresser d’abord à la communauté juive, car leur connaissance des livres sacrés hébreux constituait une base de discussion et était censée favoriser leur compréhension de la bonne nouvelle. Un bibliste a avancé diverses explications à cette habitude de Paul : c’était peut-être le reflet de sa sollicitude pour ses compatriotes ; il se peut aussi qu’il escomptait une réaction favorable des Juifs et des craignant-Dieu qui servirait de tremplin de son ministère en direction des Gentils. — Actes 17:2-4.
Donc, pour commencer son ministère à Thessalonique, Paul se rend à la synagogue. Le récit poursuit : “ Pendant trois sabbats il raisonna avec [les Juifs] à partir des Écritures ; il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts, et disant : ‘ Celui-ci est le Christ, ce Jésus que je vous annonce. ’ ” — Actes 17:2, 3, 10.
Le sujet de discussion que Paul aborde (le rôle et l’identité du Messie) est hautement polémique. L’idée que le Messie puisse souffrir est contraire à l’image que s’en font les Juifs, qui voient plutôt en lui un Messie guerrier. Pour persuader les Juifs, Paul emploie des techniques d’enseignement efficaces : il raisonne, explique et prouve “ en citant des passages ” des Écritures hébraïques. Mais comment ses auditeurs vont-ils réagir à la somme d’informations que Paul leur communique ?

samuel

samuel
Administrateur

A première vue, Paul se vante de ce q'il a accompli.
En réalité, il fait exactement le contraire en montrant que les performances humaines, aussi impressionnantes soient-elles , ne nous valent jamais le salut et la vie éternelle.

chico.

chico.

*** w66 15/9 p. 575 Questions de lecteurs ***
Pourquoi l’apôtre Paul pouvait-il dire sans mentir qu’il était Pharisien, comme il le fit dans Actes 23:6 ?
L’apôtre Paul comparaissait en tant qu’accusé devant le tribunal juif, le Sanhédrin, quand il déclara : “Je suis Pharisien, fils de Pharisien. C’est pour l’espérance en la résurrection des morts que je suis jugé.”
La veille, l’apôtre Paul avait publiquement prêché Jésus-Christ ressuscité, et provoqué un tumulte parmi les Juifs (Actes 22:6-24). Par conséquent, les Pharisiens et les Sadducéens, réunis en cette occasion, savaient fort bien que Paul était chrétien, et non pas Pharisien. Il faut toutefois se rappeler qu’il avait été élevé Pharisien, et qu’il savait parfaitement que les Pharisiens croyaient en la résurrection, aux anges et aux esprits, alors que les Sadducéens rejetaient ces doctrines (Actes 23:8 ; 26:5 ; Phil. 3:5). Pour ce qui concernait ces croyances, l’apôtre Paul restait attaché à la foi des Pharisiens, contrairement à la position des Sadducéens.
L’attitude du grand prêtre Ananias, décrite dans Actes 23:2, indiquait clairement que les hommes rassemblés là n’entendraient pas la cause de Paul avec impartialité et équité. Il se peut que l’apôtre, s’étant rendu compte de la situation, ait cherché à diviser l’assemblée en soulevant la question controversable de la résurrection. Bien qu’il ne fût pas Pharisien au sens absolu du mot, il était encore “fils de Pharisien”, et il indiquait qu’il épousait l’opinion des Pharisiens sur la question de la résurrection. Il croyait en la résurrection de Jésus en tant qu’esprit, et sa déclaration aggrava le désaccord qui séparait les groupes en présence. — Actes 23:9, 10.
Ici, l’apôtre Paul ne prétendait pas accepter certaines croyances fausses afin de devenir “toutes choses pour des gens de toutes sortes”. (I Cor. 9:22.) Il disait la vérité, sans compromettre sa position, et il profitait de l’occasion pour rendre un témoignage efficace.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum