Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 mai GENÈSE 38-39

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

111-17 mai GENÈSE 38-39 Empty 11-17 mai GENÈSE 38-39 Lun 11 Mai - 11:45

Josué

Josué
Administrateur

11-17 mai

GENÈSE 38-39


Genèse – Aperçu




      • Juda et Tamar (1-30)




211-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Lun 11 Mai - 16:49

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • ONÂN
    (d’une racine qui signifie “ puissance procréatrice, énergie vive ”).
    Fils de Juda, son deuxième par la fille cananéenne de Shoua (Gn 38:2-4 ; 1Ch 2:3). Jéhovah fit mourir Er, frère aîné d’Onân, parce qu’il pratiquait le mal. Comme Er était mort sans enfant, Juda demanda à Onân de consommer le mariage léviratique avec Tamar, sa veuve. Si un fils naissait, il ne deviendrait pas l’ancêtre de la famille d’Onân, mais il serait l’héritier d’Er et, en tant que tel, l’héritage de premier-né lui appartiendrait ; par contre, s’il n’y avait pas d’héritier, c’est à Onân que reviendrait l’héritage. Lorsqu’Onân avait des rapports avec Tamar, il “ laissait le sperme se perdre à terre ” plutôt que de le lui donner. Il ne s’agissait pas de masturbation de sa part, car le récit déclare que c’était “ quand il lui arrivait d’avoir des rapports avec la femme de son frère ” qu’il répandait à terre son sperme. Apparemment, Onân pratiquait le coït interrompu, en évitant à dessein d’éjaculer dans l’appareil génital de Tamar. Onân, lui aussi sans enfant, fut mis à mort par Jéhovah, non pour s’être masturbé, mais parce qu’il avait désobéi à son père, fait preuve d’avidité et péché contre les dispositions divines relatives au mariage. — Gn 38:6-10 ; 46:12 ; Nb 26:19.


311-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Mar 12 Mai - 3:13

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Genese 39:20  Alors le maître de Joseph le fit mettre dans la prison, celle où étaient détenus les prisonniers du roi. Et Joseph resta là, en prison.21Cependant, Jéhovah continuait d’être avec Joseph et de lui manifester son amour fidèle. Il lui fit gagner l’approbation du chef de la prison.

Parfois quand il nous arrive des problèmes ou que on perd notre emploi,  ou que on tombe malade, ou une serie de problème, on peut pensé  que Jehovah nous a quitter, mais non, il ne nous a pas quitter ...

Joseph aussi sa vie a pourtant basculer, pas meme a cause de lui, et Jehovah  a continuer de le benir, il n'as rien perdi de l'approbation de Jehovah, et ce n'etait que un bien meme pour lui, car il a tellement manifester les qualités  de Jehovah que il est devenu  dans la prochaine etude, le 2e le plus puissant de l'Egypte ...

Ce n'etait pas sa premiere chute a Joseph, il avais ete vendu par la "jalousie" de ses freres, et il alais très  bien, et vous verrer que on ne s'appitoyant pas sur sa chute il a plutot devenu plus FORT que jamais ...

Ne vous laissez pas affaiblir parce que les gens veulent vous detruire, mettez votre FOI en Jehovah et il vous elevera plus haut encore que votre petite chute la où  les "jaloux" vous ont fait tomber ...

Courage, c'est vous le gagnant

https://www.jw.org/fr/

411-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Mar 12 Mai - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

*** w04 15/1 p. 30 Questions des lecteurs ***
Selon Genèse 38:15, 16, quelles circonstances ont amené Juda à avoir des relations sexuelles avec une femme qu’il avait prise pour une prostituée ?
Juda a bel et bien eu des relations sexuelles avec une femme qu’il pensait être une prostituée ; et pourtant, ce n’en était pas une ! Voici ce qui s’est passé, d’après le chapitre 38 de la Genèse :
Avant que le fils aîné de Juda ait eu un fils de sa femme, Tamar, il fut mis à mort parce qu’il “ était mauvais aux yeux de Jéhovah ”. (Genèse 38:7.) À l’époque, on observait la coutume du mariage léviratique. Ainsi, lorsqu’un homme mourait sans héritier, son frère était tenu d’épouser la veuve, de façon à lui susciter une descendance. Le fait est que le second fils de Juda, Onân, s’est dérobé à son devoir. Il est donc mort, à la suite du jugement de Dieu. Juda a alors fait retourner sa belle-fille Tamar chez son père en attendant que son troisième fils à lui, Shéla, ait l’âge de l’épouser. Les années ont passé ; seulement, Juda n’a pas donné Shéla en mariage à Tamar. Aussi, lorsque la femme de Juda est décédée, Tamar a imaginé un stratagème pour obtenir un héritier de l’Israélite qui était son beau-père. Elle s’est donc déguisée en prostituée du temple et s’est assise  au bord de la route par laquelle elle savait que Juda passerait.
N’ayant pas reconnu Tamar, Juda a eu des relations avec elle. En contrepartie de ses faveurs, elle a habilement obtenu de sa part des gages dont elle s’est servie par la suite pour attester qu’elle était enceinte de lui. Quand la vérité a été connue, Juda n’a pas condamné Tamar, mais a déclaré humblement : “ Elle est plus juste que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Shéla mon fils. ” Comme il convenait, ‘ il n’a plus eu de relations avec elle ’. — Genèse 38:26.
Juda a mal agi en ne donnant pas Tamar à son fils Shéla, comme il en avait fait la promesse. Il a également eu des relations avec une femme qu’il prenait pour une prostituée du temple. Cela était contraire à la volonté de Dieu, selon laquelle un homme ne devait avoir des relations sexuelles que dans le cadre du mariage (Genèse 2:24). Dans les faits, Juda n’a toutefois pas couché avec une prostituée. Au contraire, il a pris sans le savoir la place de son fils Shéla en consommant le mariage léviratique, et a conçu une descendance légitime.
Tamar, de son côté, n’a pas commis d’acte immoral. Ses jumeaux n’ont pas été tenus pour des fils de fornication. Lorsque Boaz de Bethléhem s’est uni à Ruth la Moabite par mariage léviratique, les anciens de Bethléhem ont parlé en bien du fils de Tamar, Pérets, en disant à Boaz : “ Que, de la descendance que Jéhovah te donnera de cette jeune femme, ta maison devienne comme la maison de Pérets que Tamar a donné à Juda. ” (Ruth 4:12). Pérets est également inclus dans la liste des ancêtres de Jésus Christ. — Matthieu 1:1-3 ; Luc 3:23-33.

511-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Mer 13 Mai - 9:23

Josué

Josué
Administrateur

La Bible parle très peu de la façon dont les femmes accouchaient dans l’Antiquité. Le passage peut-être le plus détaillé à propos de cette question se trouve dans le premier chapitre de l’Exode. Pour mener à bien le génocide visant les Hébreux établis dans son pays, un pharaon égyptien donna cet ordre aux sages-femmes israélites : “Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir.” Plus tard, expliquant pourquoi elles n’avaient pas mis à exécution ce plan criminel, ces femmes, qui craignaient Dieu, dirent au roi : “C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.” — Ex. 1:16-19.
Ces textes bibliques nous apprennent trois choses : premièrement, la profession de sage-femme existait déjà à cette époque lointaine (au seizième siècle avant notre ère) ; deuxièmement, les femmes accouchaient vraisemblablement non pas étendues sur un lit, mais assises ou accroupies sur un siège d’accouchement ; et, troisièmement, les femmes israélites, très “vigoureuses”, donnaient souvent naissance à leur enfant sans l’aide d’une personne spécialement qualifiée.
Dans son livre La vie sociale et les coutumes des anciens Hébreux (angl.), Kennett parle de la position adoptée par les femmes israélites en ces termes : “À la naissance de l’enfant, la mère était accouchée (...) sur un petit siège ressemblant au tour d’un potier.” Le Nouveau dictionnaire biblique (angl.), édité par J. D. Douglas, déclare : “Les femmes des Hébreux accouchaient très souvent accroupies sur deux pierres ou deux briques.”
L’excuse avancée par les sages-femmes israélites, à savoir que les femmes des Hébreux accouchaient avant leur arrivée, devait avoir une part de vérité. Autrement, le tyran égyptien les aurait sans aucun doute fait exécuter sur-le-champ. Dans son ouvrage Histoire des accouchements chez tous les peuples, G.-J. Witkowski écrit : “Il paraît probable que les Juives n’y avaient recours [aux sages-femmes] que dans les cas présentant une certaine gravité, et que, le plus souvent, elles accouchaient seules.”
Les Juives, qui travaillaient dur, avaient peut-être généralement moins de difficulté à accoucher que les Égyptiennes plus raffinées. Cependant, le fait que les douleurs de l’enfantement sont utilisées à diverses reprises dans la Bible pour symboliser les souffrances inévitables, indique que les mères israélites n’étaient pas exemptées des douleurs et des dangers de l’accouchement (Ps. 48:

611-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Jeu 14 Mai - 12:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Juda s’attendait-​il probablement à une réprimande de la part de Jacob, mais comment son affaire avec Tamar se solda-​t-​elle sans opprobre pour Juda ?

711-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Jeu 14 Mai - 14:52

Josué

Josué
Administrateur

Genèse 39 – Aperçu


  • Joseph chez Putiphar (1-6)
  • Joseph résiste à la femme de Putiphar (7-20)
  • Joseph en prison (21-23)

811-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Ven 15 Mai - 9:27

Josué

Josué
Administrateur

Sans doute les Madianites s’enrichissaient-ils en grande partie grâce au commerce et au pillage (voir Gn 37:28 ; Jg 6:5, 6). Déjà à l’époque de Joseph, des caravanes de marchands madianites se rendaient en Égypte. C’est à une telle caravane, qui transportait en Égypte des résines aromatiques, que Joseph fut vendu par ses demi-frères. — Gn 37:25, 28.

911-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Sam 16 Mai - 15:49

samuel

samuel
Administrateur

Verset 9 un si grand mal.
Dès la première tentation, Joseph expliqua que l'adultère serait une grave violation de ses convictions éthiques,celles-ci impliquaient en effet 1 qu'il fasse preuve de fidélité envers son maître et 2 qu'il mène une vie pure devant son Dieu.

1011-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Dim 17 Mai - 7:57

Josué

Josué
Administrateur

Joseph a fait preuve de sagesse à cet égard. Quand la femme de Potiphar, son maître, a essayé de le séduire, il l’a repoussée. Mais elle ne s’est pas avouée vaincue. Jour après jour, elle lui demandait de « rester » avec elle (Gen. 39:7, 8, 10). Selon un bibliste, elle disait en quelque sorte : « “Passons un petit moment seuls tous les deux”, dans l’espoir d’inciter [Joseph] à faire le premier pas. » Toutefois, Joseph était déterminé : en aucun cas il ne voulait encourager, ni même tolérer, ses avances. Il ne s’est pas laissé séduire et n’a pas cherché à séduire. Ainsi, il n’a laissé aucun mauvais désir prendre racine dans son cœur. Quand la femme de Potiphar a essayé de le forcer à coucher avec elle, il a agi avec fermeté : « Il abandonna son vêtement dans sa main, prit la fuite et sortit dehors » (Gen. 39:12).

1111-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Dim 17 Mai - 10:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

JÉHOVAH RESTA AVEC JOSEPH »


Joseph sait que son Dieu, Jéhovah, ne l’a pas oublié, ce qui l’a sûrement aidé à endurer. Même ici, dans une prison et en terre étrangère, Jéhovah trouve des moyens de le bénir. Le récit biblique le confirme : « Jéhovah resta avec Joseph, et il étendait sur lui sa bonté de cœur et lui faisait trouver faveur aux yeux du fonctionnaire principal de la maison d’arrêt » (Genèse 39:21-23). Comme Joseph a toujours travaillé dur, il donne à son Dieu des raisons de le bénir. Quel réconfort pour lui de savoir que Jéhovah est constamment à ses côtés !

1211-17 mai GENÈSE 38-39 Empty Re: 11-17 mai GENÈSE 38-39 Lun 18 Mai - 9:32

Josué

Josué
Administrateur

Le récit fournit cette réponse rassurante : « Jéhovah resta avec Joseph, et il étendait sur lui sa bonté de cœur » (Genèse 39:21). Aucun mur de prison, aucune entrave, aucun cachot ne peut empêcher la bonté de cœur de Jéhovah d’atteindre ses serviteurs (Romains 8:38, 39). Nous imaginons très bien Joseph confier ses angoisses à son cher Père céleste dans la prière, puis ressentir la paix et la sérénité que seul « le Dieu de toute consolation » peut offrir (2 Corinthiens 1:3, 4 ; Philippiens 4:6, 7). Jéhovah fait-il autre chose pour le jeune homme ? Oui, il lui fait « trouver faveur aux yeux du fonctionnaire principal de la maison d’arrêt ».
À l’évidence, les prisonniers sont astreints à des corvées. De nouveau, Joseph offre à Jéhovah l’occasion de le bénir : il travaille dur, accomplissant de son mieux chaque tâche qui lui est confiée, puis il laisse Jéhovah agir. Grâce à la bénédiction de son Dieu, Joseph gagne la confiance et le respect de son responsable, comme ce fut le cas dans la maison de Potiphar. On lit : « Le fonctionnaire principal de la maison d’arrêt remit donc en la main de Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la maison d’arrêt ; et tout ce qu’ils y faisaient, c’était lui qui le faisait faire. Le fonctionnaire principal de la maison d’arrêt ne contrôlait rien de tout ce qui était en sa main, parce que Jéhovah était avec Joseph et Jéhovah faisait réussir ce qu’il faisait » (Genèse 39:22, 23). Ce doit être rassurant pour Joseph de savoir que Jéhovah veille sur lui !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum