Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 mai GENÈSE 36-37

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14-10 mai GENÈSE 36-37 Empty 4-10 mai GENÈSE 36-37 Mar 5 Mai - 8:51

Josué

Josué
Administrateur

4-10 mai

GENÈSE 36-37

Édom était le deuxième nom ou le surnom qu’on donnait à Ésaü, le frère jumeau de Jacob (Gn 36:1). Il lui fut donné parce qu’il avait vendu son droit d’aînesse contre un mets rouge (Gn 25:30-34). Par coïncidence, à sa naissance Ésaü était apparu très roux [même mot que “ rouge ” en hébreu] (Gn 25:25), et une couleur semblable était dominante dans certaines parties du pays qu’Ésaü et ses descendants habitèrent par la suite.
Séïr et Édom. Pendant le séjour de Jacob à Harân, séjour qui dura 20 ans, Ésaü (Édom) avait entrepris de s’établir dans le pays de Séïr, la “ campagne d’Édom ”. (Gn 32:3.) Apparemment donc, avant même la mort de son père (Gn 35:29), Ésaü commença à accomplir la bénédiction prophétique d’Isaac : il dirigea son attention loin des sols fertiles de la région de Hébrôn et se mit très certainement à ‘ vivre de son épée ’ avec les 400 hommes qu’il commandait (Gn 27:39, 40 ; 32:6, Cool. Le récit biblique indique toutefois qu’il conserva une résidence ou un camp de base dans la région de Hébrôn et qu’il n’élut définitivement domicile dans la région montagneuse de Séïr qu’après le décès de son père (1738 av. n. è.). Entre-temps, sa famille s’était agrandie, et il avait acquis de nombreux biens. — Gn 36:6-8.

24-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Mar 5 Mai - 16:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ésaü et les Édomites
L’his­toire d’Ésaü est pla­cée avant celle de Ja­cob, se­lon le pro­cédé, constant de l’au­teur. Com­pa­rez cha­pitres 4, 5, 10 et 15. Ce mor­ceau pro­vient du do­cu­ment élo­histe ; mais son ca­rac­tère tout spé­cial a fait sup­po­ser que l’au­teur de ce do­cu­ment a em­ployé ici des sources édo­mites.
Il com­mence par la for­ma­tion de la fa­mille d’Ésaü en Ca­naan et son émi­gra­tion en Séir (1 à Cool, pour don­ner en­suite la liste des tri­bus édo­mites et de leurs chefs (9 à 19) ; puis il nous ren­seigne sur les ha­bi­tants pri­mi­tifs du pays (20 à 30). Vient en­suite une liste de huit rois d’Édom (31 à 39), et en­fin quelques noms plu­tôt géo­gra­phiques (40 à 43). Il est fort pos­sible que ces listes aient été com­po­sées in­dé­pen­dam­ment les unes des autres et réunies seule­ment dans un temps pos­té­rieur.
Bible Annotée.

34-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Mer 6 Mai - 9:00

chico.

chico.

Jacob (hébreu Yacoub) 1. Les conteurs hébreux, toujours préoccupés d’étymologies parlantes, rattachent ce nom, soit au substantif âqéb = talon (Genèse 25.26), soit au verbe âqab = tromper (Genèse 27.36, cf. Osée 12.4 ; dans Version Synodale, supplanter, ce qui paraît fautif). On trouve dans les inscriptions égyptiennes et babyloniennes des noms qui peuvent se ramener à un original hébraïque tel que Jacob-el, mais rien ne prouve qu’il s’agisse là précisément du Jacob de la Genèse. D’après la tradition consignée dans Genèse 32.28 (cf. Genèse 35.10 ; Genèse 35.22 ; Genèse 46.1, etc., J), Jacob portait secondairement le nom d’Israël, qui y est interprété : lutteur avec Dieu, et pouvait signifier : Dieu lutte, ou : que Dieu lutte ! Inversement, dans la littérature postérieure, le peuple d’Israël (voir ce mot) sera souvent appelé Jacob, surtout en poésie (Psaumes 14.7 ; Amos 6.8 ; Ésaïe 14.1 ; Romains 9.13 etc.).

44-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Mer 6 Mai - 11:53

Josué

Josué
Administrateur

Séïr et Édom. Pendant le séjour de Jacob à Harân, séjour qui dura 20 ans, Ésaü (Édom) avait entrepris de s’établir dans le pays de Séïr, la “ campagne d’Édom ”. (Gn 32:3.) Apparemment donc, avant même la mort de son père (Gn 35:29), Ésaü commença à accomplir la bénédiction prophétique d’Isaac : il dirigea son attention loin des sols fertiles de la région de Hébrôn et se mit très certainement à ‘ vivre de son épée ’ avec les 400 hommes qu’il commandait (Gn 27:39, 40 ; 32:6, Cool. Le récit biblique indique toutefois qu’il conserva une résidence ou un camp de base dans la région de Hébrôn et qu’il n’élut définitivement domicile dans la région montagneuse de Séïr qu’après le décès de son père (1738 av. n. è.). Entre-temps, sa famille s’était agrandie, et il avait acquis de nombreux biens. — Gn 36:6-8.
Le pays de Séïr avait été jusque-​là le domaine des Horites (Gn 14:6 ; 36:20-30), mais les fils d’Ésaü dépossédèrent les cheiks horites et devinrent les maîtres de la région (Dt 2:12). Par la suite, on appela cette région le pays d’Édom ; l’ancien nom de Séïr resta toutefois en usage. — Nb 24:18.
Description géographique. Le territoire d’Édom s’étendait sur quelque 160 km du N. au S., c’est-à-dire depuis sa frontière avec Moab formée par le ouadi de Zéred, jusqu’à Élath (Éloth), sur le golfe d’Aqaba (Dt 2:1-8, 13, 14 ; 1R 9:26). À l’E., le territoire édomite allait apparemment jusqu’à la lisière du désert d’Arabie, alors qu’à l’O. il traversait la Araba jusqu’au désert de Tsîn et englobait les plateaux du Négueb qui s’étendaient depuis le S.-O. de la mer Salée jusqu’à Qadesh-Barnéa. La partie occidentale d’Édom finit donc par constituer la frontière sud-est du territoire de Juda. — Jos 15:1 ; voir aussi Nb 34:3.
Mais le cœur du territoire édomite se trouvait sans doute à l’E. de la Araba, car la haute chaîne montagneuse, dont certains sommets atteignent 1 700 m, reçoit à cet endroit quelques précipitations. En effet, comme la région du Négueb, à l’O. de la Araba, est bien moins élevée, elle laisse passer ce qui reste de nuages provenant de la Méditerranée : ils atteignent ainsi les hauteurs d’Édom et y libèrent de leur humidité. Des recherches archéologiques ont révélé l’existence d’un chapelet d’anciens hameaux et forteresses le long d’une étroite bande de terre arable sur la partie la plus élevée du plateau montagneux, mais qui se raréfient à mesure qu’on descend vers le S. en direction du golfe d’Aqaba. On trouve encore à Tafilé, à environ 30 km au S. de la mer Morte (mer Salée), de grandes oliveraies, quoique celles-ci doivent leur existence surtout à huit grosses sources, puisque les précipitations annuelles moyennes n’atteignent pas 280 mm.
Alors que le sol fertile y était rare, cette région montagneuse accidentée contenait par contre de précieux gisements de cuivre et de fer ; il y avait des mines et des fonderies dans les environs de ce qui est aujourd’hui Feïnân, à environ 48 km au S. de la mer Morte. On retrouve aussi des traces de l’existence d’immenses pinèdes.
En harmonie avec ce qui précède, lorsque Moïse envoya des messagers au roi d’Édom, il utilisa l’expression “ à l’extrémité de ton territoire ” pour indiquer la position des Israélites à Qadesh-Barnéa, et, en demandant la permission de traverser en paix le territoire des Édomites, il parla de leurs champs, de leurs vignes et de leurs puits. — Nb 20:14-17.

54-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Ven 8 Mai - 11:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • [size=38]Genèse – Aperçu[/size]




      • Les rêves de Joseph (1-11)
      • Les frères de Joseph sont jaloux de lui (12-24)
      • Joseph vendu comme esclave (25-36)




64-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Ven 8 Mai - 17:00

Josué

Josué
Administrateur

Quand ses frères virent que leur père l’aimait plus que tous ses frères, ils se mirent à le haïr, et ils ne pouvaient lui parler paisiblement*. » (Genèse 37:4). On peut comprendre que les frères de Joseph aient été jaloux, mais ils ont eu tort de laisser ce sentiment destructeur s’installer (Proverbes 14:30 ; 27:4). S’il vous arrive d’être dévoré par l’envie en voyant quelqu’un recevoir l’attention ou l’honneur que vous espériez, repensez aux frères de Joseph. Leur jalousie les a poussés à commettre des actes qu’ils regretteraient amèrement. Il est beaucoup plus sage de suivre ce conseil : « Réjouissez-​vous avec ceux qui se réjouissent » (Romains 12:15).
Joseph ressentait certainement l’animosité de ses frères. Pour autant, cachait-​il son beau vêtement à chaque fois qu’ils étaient dans les parages ? Il a pu être tenté de le faire. Rappelez-​vous toutefois qu’en offrant cette robe, Jacob voulait qu’on voie qu’il aimait Joseph et approuvait sa conduite. Joseph, lui, désirait se montrer digne de la confiance de son père. Il a donc continué de porter ce vêtement. Son exemple est instructif. Bien que notre Père céleste ne se montre jamais partial, il accorde parfois un traitement particulier à certains de ses fidèles adorateurs. De plus, il demande aux chrétiens de se démarquer de ce monde corrompu et immoral. Comme le vêtement de Joseph, leur conduite les distingue de ceux qui les entourent. Il arrive qu’elle suscite de la jalousie et de l’animosité (1 Pierre 4:4). Pour autant, le chrétien devrait-​il cacher qui il est réellement, un adorateur de Dieu ? Non, pas plus que Joseph n’aurait dû cacher son vêtement (Luc 11:33).

74-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Sam 9 Mai - 13:48

samuel

samuel
Administrateur

JOSEPH regarde vers l’est avec envie. Il aimerait tant fausser compagnie au groupe de marchands avec qui il voyage. À quelques kilomètres seulement, derrière ces collines, se trouve Hébrôn, l’endroit où il vivait. Son père, Jacob, doit s’apprêter à se coucher ; il ignore tout de ce qui est arrivé à son fils préféré. Mais Joseph n’a aucun moyen de le rejoindre ; il se dit qu’il ne le reverra sans doute jamais. Les marchands le surveillent tout en pressant leurs chameaux sur la piste qui les mènera au sud. Maintenant, Joseph leur appartient. Pour eux, c’est une marchandise précieuse, au même titre que leur chargement de résines et d’huiles parfumées, qu’ils espèrent vendre à un bon prix dans la lointaine Égypte.
Joseph a à peine plus de 17 ans. Il tourne la tête vers l’horizon, alors que le soleil va bientôt plonger dans la Grande Mer, et essaie de comprendre comment sa vie a pu basculer ainsi. Il n’arrive pas à croire que ses propres frères ont été à deux doigts de le tuer puis l’ont vendu en esclavage. Il a bien du mal à retenir ses larmes. En plus, il n’a aucune idée de ce que l’avenir lui réserve.

84-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Dim 10 Mai - 8:44

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • Lorsqu’un berger ou un gardien de troupeau disait qu’il surveillerait un troupeau, il indiquait qu’il acceptait de garder ces animaux aux conditions prévues par la loi. Il garantissait au propriétaire que les animaux seraient nourris, qu’ils ne seraient pas volés et que dans le cas contraire il paierait une compensation. Toutefois, la responsabilité du gardien n’était pas absolue, car la loi citée plus haut dégageait sa responsabilité si la situation dépassait la compétence humaine, par exemple en cas d’attaque par des bêtes sauvages. Néanmoins, pour que soit dégagée sa responsabilité de gardien, il devait fournir un témoignage au propriétaire, par exemple le cadavre de l’animal déchiré. Après l’examen de ce témoignage, le propriétaire était tenu de déclarer le gardien innocent.
    Le même principe s’appliquait à n’importe quel bien confié à quelqu’un, y compris dans une même famille. L’aîné, par exemple, était considéré comme le gardien légal de ses frères et sœurs. Cela permet de comprendre le souci qu’avait Ruben, le fils aîné, de la vie de Joseph lorsque ses frères parlèrent de le tuer, ce que rapporte Genèse 37:18-30. “ Il dit : ‘ Ne frappons pas son âme à mort. ’ [...] ‘ Ne répandez pas le sang. [...] ne portez pas la main sur lui. ’ Son intention était de le délivrer de leur main, afin de le faire retourner vers son père. ” Et, lorsque Ruben découvrit l’absence de Joseph, son angoisse fut telle qu’“ il déchira ses vêtements ” et s’écria : “ L’enfant a disparu ! Et moi, où faut-​il donc que j’aille ? ” Il savait qu’il pouvait être tenu pour responsable de la disparition de Joseph. Pour qu’il n’en porte pas la responsabilité, ses frères fabriquèrent astucieusement un témoignage donnant à penser que Joseph avait été tué par une bête sauvage. Ils trempèrent le vêtement rayé de Joseph dans du sang de bouc. Puis ils présentèrent ce témoignage à Jacob, leur père et juge patriarcal, qui dégagea Ruben de toute responsabilité, car à la vue du vêtement de Joseph taché de sang il conclut que Joseph avait été tué. — Gn 37:31-33.


94-10 mai GENÈSE 36-37 Empty Re: 4-10 mai GENÈSE 36-37 Lun 11 Mai - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

Les marchands emmenèrent finalement Joseph en Égypte et le vendirent à Potiphar, le chef de la garde personnelle de Pharaon (Gn 37:28, 36 ; 39:1). Cet achat de l’Égyptien Potiphar n’avait rien d’inhabituel. En effet, des papyrus anciens indiquent que les esclaves syriens (Joseph était à demi syrien [Gn 29:10 ; 31:20]) étaient très prisés en Égypte.
Tout comme Joseph avait servi diligemment les intérêts de son père, de même il se montra un esclave travailleur et digne de confiance. Tout ce qu’il faisait réussissait, car Jéhovah le bénissait. Potiphar finit donc par lui confier la gestion de toute sa maison.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum