Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture Genése 36 -39.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lecture Genése 36 -39. Empty Lecture Genése 36 -39. Lun 3 Mar - 8:10

Josué

Josué
Administrateur

Séïr et Édom. Pendant le séjour de Jacob à Harân, séjour qui dura 20 ans, Ésaü (Édom) avait entrepris de s’établir dans le pays de Séïr, la “ campagne d’Édom ”. (Gn 32:3.) Apparemment donc, avant même la mort de son père (Gn 35:29), Ésaü commença à accomplir la bénédiction prophétique d’Isaac : il dirigea son attention loin des sols fertiles de la région de Hébrôn et se mit très certainement à ‘ vivre de son épée ’ avec les 400 hommes qu’il commandait (Gn 27:39, 40 ; 32:6, Cool. Le récit biblique indique toutefois qu’il conserva une résidence ou un camp de base dans la région de Hébrôn et qu’il n’élut définitivement domicile dans la région montagneuse de Séïr qu’après le décès de son père (1738 av. n. è.). Entre-temps, sa famille s’était agrandie, et il avait acquis de nombreux biens. — Gn 36:6-8.
Le pays de Séïr avait été jusque-là le domaine des Horites (Gn 14:6 ; 36:20-30), mais les fils d’Ésaü dépossédèrent les cheiks horites et devinrent les maîtres de la région (Dt 2:12). Par la suite, on appela cette région le pays d’Édom ; l’ancien nom de Séïr resta toutefois en usage. — Nb 24:18.
Description géographique. Le territoire d’Édom s’étendait sur quelque 160 km du N. au S., c’est-à-dire depuis sa frontière avec Moab formée par le ouadi de Zéred, jusqu’à Élath (Éloth), sur le golfe d’Aqaba (Dt 2:1-8, 13, 14 ; 1R 9:26). À l’E., le territoire édomite allait apparemment jusqu’à la lisière du désert d’Arabie, alors qu’à l’O. il traversait la Araba jusqu’au désert de Tsîn et englobait les plateaux du Négueb qui s’étendaient depuis le S.-O. de la mer Salée jusqu’à Qadesh-Barnéa. La partie occidentale d’Édom finit donc par constituer la frontière sud-est du territoire de Juda. — Jos 15:1 ; voir aussi Nb 34:3.
Mais le cœur du territoire édomite se trouvait sans doute à l’E. de la Araba, car la haute chaîne montagneuse, dont certains sommets atteignent 1 700 m, reçoit à cet endroit quelques précipitations. En effet, comme la région du Négueb, à l’O. de la Araba, est bien moins élevée, elle laisse passer ce qui reste de nuages provenant de la Méditerranée : ils atteignent ainsi les hauteurs d’Édom et y libèrent de leur humidité. Des recherches archéologiques ont révélé l’existence d’un chapelet d’anciens hameaux et forteresses le long d’une étroite bande de terre arable sur la partie la plus élevée du plateau montagneux, mais qui se raréfient à mesure qu’on descend vers le S. en direction du golfe d’Aqaba. On trouve encore à Tafilé, à environ 30 km au S. de la mer Morte (mer Salée), de grandes oliveraies, quoique celles-ci doivent leur existence surtout à huit grosses sources, puisque les précipitations annuelles moyennes n’atteignent pas 280 mm.

2Lecture Genése 36 -39. Empty Re: Lecture Genése 36 -39. Lun 3 Mar - 17:17

Josué

Josué
Administrateur

Lecture Genése 36 -39. Jacob_10

3Lecture Genése 36 -39. Empty Re: Lecture Genése 36 -39. Mar 4 Mar - 8:05

Josué

Josué
Administrateur

. En Genèse 36:31, où il est question des chefs édomites comme de “ rois qui ont régné au pays d’Édom avant qu’aucun roi ne règne sur les fils d’Israël ”, des critiques voient un anachronisme ou un ajout postérieur. Il n’en est rien cependant, puisque Moïse, le rédacteur de la Genèse, connaissait déjà la promesse sans équivoque faite à Jacob (Israël), selon laquelle ‘ des rois sortiraient de ses reins ’. (Gn 35:11.) Moïse lui-même annonça qu’un jour Israël aurait un roi. — Dt 28:36.

4Lecture Genése 36 -39. Empty Re: Lecture Genése 36 -39. Mer 5 Mar - 6:28

Josué

Josué
Administrateur

Aux jours de Joseph, aucun humain n’aurait pu connaître à l’avance les événements que Jéhovah préparait pour Son peuple. Cependant, à l’époque où Joseph fut appelé à remplir le rôle très important qui allait être le sien, Jéhovah avait eu le temps de le former et d’affiner ses qualités. En ce qui concerne la première partie de sa vie, le récit déclare: “Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître les moutons avec ses frères parmi le petit bétail et, n’étant qu’un garçon, il était avec les fils de Bilhah et les fils de Zilpah, femmes de son père. Et Joseph rapporta à leur père les mauvais propos qu’on tenait sur leur compte.” (Genèse 37:2). Il se montra fidèle en veillant aux intérêts de son père, de même que Jésus fut d’une fidélité à toute épreuve en paissant le troupeau de son Père au sein d’une “génération sans foi et tortueuse”. — Matthieu 17:17, 22, 23.
Le père de Joseph, Israël, l’aima plus que tous ses frères et lui fit faire un long vêtement rayé semblable à une chemise. À cause de cela, ses demi-frères “se mirent à le haïr et ils ne pouvaient lui parler paisiblement”. Ils trouvèrent une raison supplémentaire de le détester dans les deux rêves qu’il fit; d’après leur interprétation, ces rêves signifiaient qu’il les dominerait un jour. De la même manière, les chefs religieux juifs en vinrent à haïr Jésus parce qu’il était fidèle, que son enseignement était convaincant et qu’il jouissait manifestement de la bénédiction de Jéhovah. — Genèse 37:3-11; Jean 7:46; 8:40.

5Lecture Genése 36 -39. Empty Re: Lecture Genése 36 -39. Jeu 6 Mar - 6:40

Josué

Josué
Administrateur

Le père de Joseph, Israël, l’aima plus que tous ses frères et lui fit faire un long vêtement rayé semblable à une chemise. À cause de cela, ses demi-frères “se mirent à le haïr et ils ne pouvaient lui parler paisiblement”. Ils trouvèrent une raison supplémentaire de le détester dans les deux rêves qu’il fit; d’après leur interprétation, ces rêves signifiaient qu’il les dominerait un jour. De la même manière, les chefs religieux juifs en vinrent à haïr Jésus parce qu’il était fidèle, que son enseignement était convaincant et qu’il jouissait manifestement de la bénédiction de Jéhovah. — Genèse 37:3-11; Jean 7:46; 8:40.
Par la suite, il se trouva que les frères de Joseph faisaient paître des brebis près de Sichem. Leur père avait des raisons d’être inquiet, parce que c’était à cet endroit que Sichem avait souillé Dinah, et que Siméon et Lévi, en compagnie de leurs frères, avaient tué les hommes de la ville. Jacob demanda à Joseph d’aller voir s’ils allaient bien et de l’en informer. Malgré l’animosité que ses frères lui témoignaient, Joseph se mit immédiatement à leur recherche. Pareillement, Jésus accepta avec joie la mission que Jéhovah lui confia sur la terre, même si cela devait impliquer de grandes souffrances pour qu’il soit rendu parfait et devienne le principal Instrument de salut. Quel excellent exemple d’endurance Jésus a été pour nous tous! — Genèse 34:25-27; 37:12-17; Hébreux 2:10; 12:1, 2.

6Lecture Genése 36 -39. Empty Re: Lecture Genése 36 -39. Ven 7 Mar - 6:44

Josué

Josué
Administrateur

Votre façon de vous habiller peut encore révéler autre chose. Elle peut vous identifier à une certaine classe ou à un certain groupe de personnes. Cela était déjà le cas il y a des milliers d’années, au moment de la rédaction de la Bible.
Par exemple, dans le deuxième livre des Rois, il est question de messagers du roi Achazia qui, de retour auprès de leur maître, lui transmettent un message reçu d’un certain homme. Le roi leur demanda : “Comment était l’homme ?” Après que les messagers lui eurent décrit ses vêtements, le roi dit aussitôt : “C’est Élie.” Comment l’avait-il reconnu ? Parce que Élie portait le vêtement caractéristique d’un prophète. — II Rois 1:2, 7, 8, CT ; voir II Rois 2:13, 14 ; Matthieu 3:4.
Être identifié à un prophète était tout à fait honorable. En revanche, le vêtement porté par quelqu’un peut l’identifier à une catégorie de personnes peu recommandables. Dans un but bien déterminé, Tamar, belle-fille de Juda, mit des vêtements qui laissaient croire qu’elle était veuve, se couvrit d’un châle et d’un voile et s’assit au bord du chemin. Le récit nous rapporte que lorsque Juda passa il “la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait couvert son visage [avec le voile]”. Ses vêtements lui donnaient l’apparence d’une prostituée. — Gen. 38:13-15.
Aujourd’hui comme dans le passé, notre tenue peut nous assimiler à une certaine catégorie de personnes bien que nous n’ayons peut-être pas la même conduite et les mêmes croyances qu’elles. Les gens penseront que nous sympathisons avec cette catégorie de personnes dont nous adoptons la tenue. Pourrons-nous le leur reprocher ?

7Lecture Genése 36 -39. Empty Re: Lecture Genése 36 -39. Sam 8 Mar - 7:49

Josué

Josué
Administrateur

La façon dont la prostitution était regardée au départ parmi les serviteurs de Dieu est illustrée par le cas de Juda, l’arrière-petit-fils d’Abraham. Juda, chef de famille, qui vivait en résident étranger en Canaan où la prostitution était tolérée, eut des relations avec Tamar la veuve de son fils Er, qui était déguisée en prostituée. Quand on découvrit que Tamar était enceinte, on vint dire à Juda : “ Tamar ta belle-fille s’est prostituée et voilà même qu’elle est enceinte par suite de sa prostitution. ” Juda ordonna alors qu’elle soit brûlée (c’est-à-dire d’abord mise à mort, puis brûlée comme quelqu’un de détestable) parce qu’elle était considérée comme fiancée à Shéla le fils de Juda. Lorsqu’il apprit tous les faits, Juda ne se chercha pas d’excuse pour son acte avec une supposée prostituée, mais il dit à propos de Tamar : “ Elle est plus juste que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Shéla mon fils. ” Il excusa Tamar d’avoir agi ainsi pour obtenir une descendance de lui, parce que lui-même ne l’avait pas donnée à son fils Shéla afin qu’il accomplisse envers elle son devoir de beau-frère. — Gn 38:6-26.

8Lecture Genése 36 -39. Empty Re: Lecture Genése 36 -39. Dim 9 Mar - 8:05

Josué

Josué
Administrateur

Notre héritage est aussi constitué d’une mine de renseignements précis et précieux qui nous viennent du passé. Parlons d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Ces patriarches ont dû discuter avec leurs enfants de la manière de plaire à Jéhovah. Il n’est donc pas étonnant que Joseph ait refusé d’avoir une relation sexuelle immorale, ce qui, pour lui, revenait à « pécher [...] contre Dieu » (Gen. 39:7-9). Diverses traditions chrétiennes ont également été transmises oralement ou par l’exemple. Citons certaines instructions relatives au Repas du Seigneur, que Paul a léguées aux congrégations (1 Cor. 11:2, 23). Aujourd’hui, les détails dont nous avons besoin pour adorer Dieu « avec l’esprit et la vérité » figurent dans sa Parole écrite (lire Jean 4:23, 24). La Bible est destinée à éclairer tous les humains. Mais pour nous qui servons Jéhovah, elle a une valeur particulière.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum